KEL, tome 1 : Noir et blanc

Description ajoutée par Celma95 2012-02-28T23:20:06+01:00

Cinq ans après avoir perdu brutalement ses parents dans l'un des nombreux raids des Kel'yons du Nord sur les Kel'bais du Sud, Shelun décide de braver l'interdit -femme, elle se travestit pour rejoindre l'armée, réservée aux hommes.-

Les deux Empires sont sur le point de se livrer une nouvelle guerre. Ils parlent la même langue, partagent les mêmes coutumes, mais se haissent, et vénèrent la guerre.

Shelun déteste de toutes la force de son être les froids habitants de l'Empire du Nord. La réalité se révèle cependant différente du monde lumineux des poèmes. Le destin la piège dans les yeux verts de l'un des sujets du nord honni. Un Kel'yon, mais pas tout à fait un monstre. Dès lors, c'est une bataille qui s'engage - une bataille entre ses convictions vacillantes, ses sentiments naissants et sa fidélité absolue pour son empereur. Une bataille contre un cycle de haine dont elle découvre brutalement l'existence.

Extrait ajouté par Adèle 2013-05-03T07:59:17+02:00

"Ses épaules se nouèrent et son regard resta prisonnier des prunelles vertes qui la dévisageaient sous des sourcils neigeux. Il se redressa et posa une main large et calleuse sur sa joue. Shelun expira bruyamment, mais ne le quitta pas du regard. Son coeur battait à tout rompre dans sa poitrine et une sensation étrange, étourdissante, envahissait ses veines. Il était si proche à présent qu'elle pouvait évaluer mieux que jamais le grain de sa peau, les cils épais aussi noirs que les siens qui bordaient ses yeux verts, la souplesse et la brillance de ses cheveux blancs... Il se pencha sur elle et elle ferma les yeux. La sensation de vertige continuait à tourbillonner dans ses veines, se concentrant dans son ventre, crépitant comme les flammes d'une chandelle. Puis, elle sentit les lèvres du Kel'yon se poser sur les siennes, très doucement d'abord, presque timidement, puis de façon plus ferme, plus hardie. (...)

Mais cette fois, ses mains étaient accrochées aux épaules larges de sai Mordrain Aydred. Quand il effleura ses lèvres de sa langue, elle se tendit, subitement anxieuse, mais d'une main passée sous sa nuque, il l'empêcha de battre en retraite et approfondit son baiser. Peu à peu, elle se détendit alors que les flammes dans ses veines se concentraient un peu plus dans son ventre, brûlantes, presque... insupportables."

source site "dans notre petite bulle"

Je dois dire avoir été très surprise par ce roman. Je suis rentré dans l'univers décrites par l'auteur très rapidement et avec facilité !! La trame de l'histoire ressemble un peu je trouve a Mulan, une jeune orpheline qui rentre dans l'armée pour venger sa famille ^^ Pourtant cette histoire va bien plus loin que la trame de " l'histoire classique" grâce à des personnages profonds, plein de caractère, à des scènes de batailles magnifiquement décrite... Ce livre nous présente aussi le destin tragique de deux nations qui pensent ne pouvoir exister que dans la guerre et les batailles, fatalité, devoir , haine et amour se croisent et s'entrechoquent. Et je dois que j'attend avec grand intérêt le tome 2 surtout quand on connait la fin du tome 1... A lire je pense pour toute personne et sans doute resterez vous comme accroché à ce livre jusqu'à la toute dernière page !!

Wow. Wow, wow, wow !

*o*

Si je m'attendais à apprécier ce livre ? Oui, bien sûr, mais à ce point là ? Pas du tout ! C'est un tel coup de coeur ! J'ai tout simplement été emportée à travers l'histoire, c'était fabuleux ! J'ai tellement, TELLEMENT hâte de lire la suite, l'attente risque d'être intenable !

Ce roman mérite d'être plus connu que ça, pour une fois qu'on a un livre qui se démarque du stéréotype commercial ! Les divers personnages sont touchants, l'histoire de Shelun, son parcours ... tout est mené parfaitement, et c'est beau !

Vraiment, un livre époustouflant, qui prend aux tripes, à lire de toute urgence, à relire, rerelire !

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-04-30T03:46:04+02:00

C'est une histoire épique. On ne s'ennuit à aucun moment. L'écriture edt fluide et se lit toute seule, les 400 pages passent vite. On plonge dans l'aventure de Shelun et on ne veut plus en ressortir.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre. J'ai beaucoup aimé. Mais je dois avouer que je suis restée sur le fil jusqu'à la fin, et que cette saga bien que franchement remplissant nombre de mes critères : l'histoire d'amour, l'apprentissage, la jeune fille forte et rebelle, la fantasy. Je ne la classerai pas dans mes inoubliables, il me manquait un petit je ne sais quoi, vraiment un petit rien, pour être dans mes tops. Dommage elle n'a pas réussi à passer la barre.

Commentaire ajouté par Vivinnes 2018-12-03T04:20:05+01:00

L'histoire est superbe et bien mené.

Pour une fois, les explications du départ ont été lu attentivement et avec appréciation par mes yeux. Shelun est une héroïne réaliste, du moins dans la première partie du roman. Elle n'apprends pas à se battre en quelques minutes et a des réactions normales face à la guerre. Pourtant, dans la seconde partie du roman, à partir du moment ou elle rencontre son cher cheveux blanc, je l'ai trouvé assez mièvre. Nous passons d'une femme redoutable qui à l'audace de se déguiser en homme et de braver les champs de bataille, à une femme qui ne peut s'empêcher d'être stupide et de se lancer dans les bras de son pire ennemi (qu'elle déteste depuis toujours) après seulement 3 jours en sa compagnie. Bien que cette évolution, cette haine qui change petit à petit par rapport au Cheveux Blancs, est habilement mené. La romance, quant à elle, laisse à désirer selon moi.

Et que dire de la stupidité parfois intense de ces gestes. Je ne veux même pas m'étendre la-dessus, j'ai parfois eu l'impression qu'elle ne réfléchissait pas. Je ne parle pas nécéssairement du moment ou elle est retourné à la guerre après sa petite pause, mais pas exemple du moment ou elle à décider d'aller délivrer son cher amant...

Et j'avoue ne pas aimer son amoureux.

J'ai attaqué ce livre après les commentaires élogieux, j'avoue avoir été surprise par la scène de sexe qui, pour moi, est tombée comme un cheveux sur la soupe en pleine bataille. Spoiler(cliquez pour révéler)combat, combat, je déteste les cheveux blancs, elle tue et hop en 2 jours elle couche avec "l'ennemi" j'aurais aimé plus d'attente, elle vient a peine de le rencontrer mais ça ne l'empêche pas de succomber en 2 jours... J'ai trouvé les titres des gradés compliqués, les scènes de guerres sont trop longue et un peu lassante. J'attendais plus d'action, du suspens. Je suis déçue l'histoire commençait super bien. Je ne pense pas lire la suite

Commentaire ajouté par lianne80 2018-05-12T11:15:43+02:00

Une très belle histoire, simple et efficace sur des thèmes forts. J'ai été surprise par le fait qu'il n'y ai pas du tout de magie (vu que le livre est clairement classé en fantasy) mais finalement ça ne m'a pas manqué.

Shelum est une cheveux noir, elle a perdu toute sa famille lors d'un raid des cheveux blancs il y a des années. Élevée par un sang mêlé qui lui a permis de survivre, le jour ou la guerre entre les deux peuples se déclare, elle enrage du fait qu'étant une femme elle n'a pas le droit d'y participer.

Mais après réflexion elle décide de se déguiser en homme pour pouvoir avoir sa revanche sur ces ennemis ancestraux monstrueux qui ont détruit sa vie.

Elle va vite comprendre que la guerre n'a rien d'un combat héroïque, et que les blancs ne sont pas forcement les monstres qu'elle l'avait imaginé ...

Je sais que de nombreuses personnes ont vu des parallèles entre cette histoire et le Disney Mulan, mais n'étant pas particulièrement fan, même si j'ai du voir le film il y a des années, j'en ai trop peu de souvenirs pour faire la même chose.

En fait ce livre une un drame qui mélange une belle histoire d'amour et la guerre. C'est un sujet qui a de nombreuses fois été abordé (en film ou en livre) et donc qui en soi n'est pas particulièrement original mais qui est maitrisé ici et qui marche de toute façon très bien.

Vu que l'histoire se passe pendant une guerre, dans l'armée, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'une fantasy militaire. En effet une grande partie de l'intrigue est composé de moments de guerre mettant en scène les noirs contre les blancs. Il y a de nombreux combats divers et variés, on parle stratégie, on ouvre des cartes, on essaye de survivre dans des mêlées chaotiques, on porte des coups dans le dos, on passe pas mal de temps à parler de la vie un peu précaire et pas très confortable dans les camps ... En gros tout ce dont on s'attend à voir dans un livre de guerre.

Et c'est vrai que ceux qui sont moins intéressés par toute cette partie militaire peuvent trouver un peu le temps long, parce qu'au final ça prend vraiment une part importante du roman. Mais j'avoue que moi ce coté la ne m'a absolument pas dérangé.

En fait ça m'a rappelé une de mes lectures récente : Gun of the Dawn de Adrian Tchaikovsky. qui était dans un tout autre contexte mais qui finalement traitait des même thèmes à savoir d'une femme pendant la guerre qui découvre l'horreur du front et des combats et qui fait tout pour survivre dans cet univers fondamentalement masculin.

Même si se sont des thèmes qu'on a toujours déjà vu, j'ai bien aimé le fait que Shelum se rendait progressivement compte que les Blancs n'étaient pas des monstres. Et que finalement les deux camps ne sont que des hommes pris dans une guerre sans fin dont personne ne sait plus comment elle a été déclenchée, pris dans une boucle de revanches successives par des enfants devenus adultes et qui ont perdu ses membres de leur famille. C'est vrai que le livre n'offre pas vraiment beaucoup plus de réflexion poussées la dessus pour l'instant mais j'ai l'impression que ça sera des thèmes abordés dans les tomes suivants de la série.

Du coup ça a très bien fonctionné avec moi, à la limite même plus que toute la partie histoire d'amour. Même si je l'ai bien aimé aussi.

C'est vrai que cette partie la m'a touchée, mais j'avoue que c'est toujours resté un peu en retrait. En fait je pense que c'est surtout qu'en dehors de la toute fin ce n'est pas du tout une romance, il n'y a rien d’émotionnel dans cette relation même si on sent bien que Shelum est heureuse de le revoir.

Surtout que la dernière partie a pour moi été un peu longue, et que quand on retrouve le coté femme de Shelum (histoire de ne pas trop spoiler ceux qui ne l'ont pas lu) le temps m'a paru un peu long. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose à par une interminable attente.

Sinon, je n'aime pas terminer sur un point moins positif mais je ne sais pas vraiment si j'ai totalement accroché à la toute fin. J'ai trouvé sympa le fait d'avoir une fin ouverte, mais j'avoue que j'aurais quand même aimé avoir plus de détails concrets sur comment ça va pouvoir fonctionner dans le futur.En fait je pense que c'était surement plus marquant de terminer comme ça que de partir sur ce qui aurait surement été une longue explication sur ce qui allait se passer ensuite. Et du coup oui, c'était une bonne idée et j'approuve. Mais en tant que lecteur ça m'a manqué, je suis un peu frustrée de ne pas savoir.

Au final j'ai vraiment bien apprécié cette lecture, les thèmes m'ont plu, j'ai trouvé l'ensemble très équilibré et malgré quelques lenteurs sur la dernière partie j'ai passé un excellent moment.

16.5/20

Commentaire ajouté par Manon30 2018-03-23T22:40:32+01:00

J'ai énormément apprécier ce premier tome. Le début rappelle la légende de Mulan mais rapidement on oublie cette référence pour plonger au cœur des batailles aux cotés de Shelun. Tous les personnages sont intéressants et on termine le livre sur un oh qui donne très envie d'ouvrir le deuxième tome. Un seul petit bémol pour moi Spoiler(cliquez pour révéler) le hasard qui fait que Shelun y Aydred se retrouve toujours ce qui donne un côté un peu moins réel à leur histoire. . Un livre de fantasy qui est plus proche du roman historique oriental que de la magie.

Commentaire ajouté par Mashuura 2018-03-23T15:56:34+01:00

Je m'attendais à apprécier le livre étant donné le résumé qui décrivait une héroïne dotée d'une forte volonté mais j'ai juste adoré !!!

L'auteure nous compte l'histoire de deux empires, deux cultures se déchirant depuis leur création. Shelun, une kel'bais ayant souffert du massacre de sa famille décide de se travestir afin de se venger et protéger son peuple.

J'ai vraiment tout adoré dans ce livre, l'écriture, les personnages qui sont attachants et courageux, le déroulement des affrontements, la description de la vie de camp...

Commentaire ajouté par Bimbogami 2017-12-28T11:34:01+01:00

GROS COUP DE CŒUR !!!!

Cette histoire est une sorte de réécriture/d’inspiration de l’histoire de Mulan mais en tellement plus épique, tellement plus développée !!

Brièvement (au cas où vous n’auriez pas lu le résumé ^^), nous suivons le quotidien de la jeune Shelun dans ses desseins de vengeance. Depuis la mort de ses parents, Shelun est déterminée à se venger et c’est dans cette optique qu’elle a appris le maniement des armes. Grace à sa ruse et son obstination, elle va pouvoir entrer dans l’armée et devenir ce qu’elle a toujours voulu. Jusqu’au jour où tout son univers, sa haine envers les cheveux blanc, ses ennemis, les ennemis de sa nation, s’effondre lorsqu’elle croise le chemin d’un certain Sai Aydred Mordrain qui va ébranler toutes ses convictions.

L’autrice m’a littéralement fait plonger dans son univers, elle possède une plume très addictive et immersive. Un univers de fantaisie vaste et très bien développé sur fond de Chine (ou Japon) médiévale. Un univers guerrier, masculin, où les batailles se succèdent depuis des décennies.

Shelun est une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Combative, déterminée, elle ne se laisse pas faire. Et bien qu’elle soit une femme, elle rivalise avec les meilleurs hommes de sa caserne. Parfois impressionné par ce qu’elle voit (des hommes ou du champs de bataille) elle ne se laisse pas impressionner, véritable casse-cou, elle se jette à corps perdue dans la bataille quitte à y laisser la vie, ce qui la mettra dans bien des situations périlleuses. Quant à Aydred, notre second protagoniste, c’est un personnage très intéressant, très profond, dont les actes et la personnalité sont à l’opposé de ce que l’on pourrait penser. Notamment à cause de l’image que Shelun a des Kel’yon et ce que j’ai le plus préféré…

En bref, une plume totalement addictive et immersive ! Un véritable coup de cœur tant pour l’univers que pour les personnages. Alors merci pour ce roman qui mériterait d’être plus connu!

Que dire, que dire... Je viens de finir ce livre et je n'en suis pas déçu ! Même si la fin me laisse légèrement... Sur ma faim, ah ah. L'écriture d'Andréa, auteure que je viens de découvrir, est tout simplement superbe ! Ce n'est pas la plus fluide que je connaisse, mais elle n'en ai pas moins très bonne ! Les descriptions des batailles et décors... Sublimes. Concernant les personnages, je me suis attachée à beaucoup d'entre eux. Ils paraissaient si... Réels. L'héroïne, un petit bout de femme qui prend les armes, le coeur remplis de haine, va apprendre énormément de son périple. La romance quant à elle va prendre un peu de temps avant de pointé le bout de son nez, toutefois elle reste très agréable à lire. L'univers de ce livre est dans conteste ce que j'ai préféré, il est incroyable et cela change des romans que j'ai déjà lus. Pour finir je dirais simplement que pour un livre sur lequel je suis tombé par hasard... Et bien disons que j'espère avoir encore beaucoup de surprise comme celle-ci ! N'hésitez plus, il est fait pour vous. Bonne journée à tous !

Alors, tout d'abord OH MON DIEU !

ça fait TRÈS longtemps, que je n'ai pas sentis ces émotions, j'en perd mes mots..

Je n'ai qu'une chose à dire, si tu lit encore les avis et que tu hésites, pour moi la question ne se pose pas tu DOIS lire ce chef d'oeuvre !!!

Hop dans ma liste diamant.

Si j'ai un seul bémol c'est la fin, je suis resté figer quelques secondes, j'ai pas compris le choix de l'auteur de nous laisser sur cette fin, et pleins de question reste en suspend, déçu mais la qualité de l'histoire compense largement dieu merci

KEL, tome 1 : Noir et blanc

• France : 2013-02-20 (Français)

domi15 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T14:58:11+01:00