Livres
466 510
Membres
430 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

http://lireunepassion.blogspot.fr/2015/07/kel-tome-3-la-ronde-de-laigle-andrea.html

Je ne vais pas vous mentir : j'appréhendais cette lecture, étant donné que le tome 2 m'avait un peu déçue. Cependant, aimant beaucoup la plume et l'auteure elle-même, je n'ai pas su résister à cet achat aux Imaginales (même si je l'ai ratée à quelques minutes près...). Je ne pensais pas le lire aussi vite, parce que tout de même, c'est un beau pavé, mais ça ne peut qu'être positif ! En effet, à peine lu le prologue, j'ai su que j'aimerais ce roman, et je confirme : ce tome 3 est une vraie petite bombe que je conseille vraiment !

Dans ce troisième opus, nous faisons la rencontre de Lune, une jeune fille qui voit sa vie changer vers ses 10 ans. Entraînée par des assassins pendant autant de temps, la voilà propulsée au Nord, dans le domaine de Shelun, croisée dans le premier opus, chez les Sai Mordrain. Elle sera leurs yeux et leurs oreilles. Cependant, ce dont elle ne se doute pas, c'est que complots, manigances, secrets, dangers la guettent comme jamais et qu'elle ne sera jamais à l'abri d'une surprise, qui pourrait bien lui valoir quelques sueurs et peurs.

Lune est un personnage que j'ai de suite aimé. Forte, déterminée, elle garde tout de même une certaine innocence due à son âge, mais aussi à son enfance. Née Sang-mêlé, elle est la risée de tous et tout le monde le regarde d'un mauvais œil. Après tout, elle est considérée comme une engeance, même si, plusieurs années auparavant, Shelun avait réussi l'exploit de se faire accepter comme telle. Arrivée au plein cœur de conflits bien menés et cachés aux yeux de beaucoup, elle va devoir faire montre de persévérance, d'intelligence mais surtout de prudence. Si jamais ceux qui la logent se doutaient un seul instant de qui elle était vraiment, elle serait sûre que sa mort viendrait bien assez vite.

Évidemment, d'autres personnages se côtoient dans ce tome 3. La diversité des personnages est très intéressante, et pour une fois, je n'ai pas été trop perdue dans tous ces noms assez difficiles à retenir. Mais le fait qu'ils soient plusieurs permet aussi d'avoir rapidement ses préférences et d'être content des choix que fait l'auteure tout le long du récit. On revoit notamment Shelun, qui était bien absente du 2, pour mon plus grand plaisir. J'avais adoré sa force de caractère, et j'étais contente de voir que, malgré le fait qu'elle ait vieilli, elle ait gardé cette morgue qui la caractérise parfaitement.

Ce que j'ai vraiment, vraiment aimé (pour ne pas dire être tombée amoureuse), c'est le fait que ce tome-ci se concentre sur la cour et la vie dans le royaume. Loin de la guerre que l'on a pu découvrir dans les précédents tomes, ici, tout est question de ruse, de bien-fondé, de haine, de jalousie, de comportement. Bref, tout ce que j'aime retrouver dans un roman. D'ailleurs, je crois que c'est en grosse partie grâce à ça que j'ai autant aimé le roman.

Et ce qui est encore meilleur, c'est que plus on avance dans notre lecture, plus on se rend compte que l'auteure n'a pas encore dévoilé tout ce qu'elle nous réserve. Le monde qu'elle a crée est fait au millimètre près, avec certaines révélations mais toujours des questions en suspens, ce qui nous pousse à continuer et vouloir lire la suite. Pour vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture : j'avais l'impression de lire un auteur très connu, tant la plume est fluide et très efficace. Comme quoi, en France, nous aussi nous avons nos perles ! Une auteure à suivre, assurément !

Je tenais à préciser un point qui pour moi est important : malgré le fait que le livre soit assez épais, n'ayez pas « peur » : il est plus court (en nombre de pages) que le second tome. Ce qui fait la grosseur est avant tout le changement de police, qui, personnellement, me convient bien mieux. Cette dernière ne fait pas mal aux yeux, ne les agresse pas et est surtout très agréable. Une police certes banale, mais qui fonctionne. Alors merci d'avoir pensé à mes yeux, et j'espère que les autres romans seront aussi dans cette police-là pour plus de plaisir à la lecture ! Et encore une merveilleuse couverture de ma part de Miesis, qui sublime une très belle saga !

En résumé, un univers foisonnant d'idées qui, j'en suis sûre, ne sont pas encore toutes dévoilées. Le personnage de Lune est très attachant dès les premières pages, on sent sa fragilité, malgré le fait qu'elle se montre forte, indépendante et motivée. Un assemblage parfait de caractères pourtant bien différents. Mon coup de cœur personnage va évidemment à Kennain qui m'a beaucoup plu avec son humour mais aussi son intelligence. Un tome 4 que j'attends avec énormément d'impatience et aussi curieuse de voir ce que compte nous proposer l'auteure... Une saga que je conseille donc vivement, sans hésitation ! Un presque coup de cœur pour moi, et certainement l'une de mes plus belles découvertes de cette année !

Justine P.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode