Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Commentaire ajouté par Eleann

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-06-10T11:05:33+02:00

J'ai commencé ce livre totalement par hasard et sur un coup de tête, parce que le résumé m'attirait. C'est peut-être pourquoi j'ai directement mis ce livre dans ma liste diamant : je l'ai commencé sans aucune attente et je l'ai finis en sautant sur le 2è tome voracement. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu certes et il y a certaines longueurs mais je ne pouvais pas résister à Keleana, qui représente absolument tout ce que j'aime dans une héroïne. Elle est indépendante, forte et intelligente. Elle ne se laisse pas marcher dessus et elle sait se défendre.

De plus, j'écris ce commentaire après avoir lu la suite ce qui me permets de dire que ce tome est le plus cliché de tous mais que la suite ne fait que s'améliorer. Tous les personnage grandissent énormément. Et la série commence pour moi véritablement au tome 2, le premier étant plus une introduction.

Donc c'est bien entendu un livre que je conseille. Par contre, je n'ai pas la moindre idée de s'ils comptent tout traduire en français donc il faut faire attention à cela si vous n'aimez pas lire en anglais.

Commentaire ajouté par Cavaliere-de-Xy 2018-06-09T22:01:31+02:00

Top !

j'ai l'impression que comme tout le monde, ce livre etait dans ma PAL depuis longtemps et puis un beau jour, j'ai décidé de sauter le pas.

Et bien vraiment pas déçue.

Histoire bien écrite. j'ai sauté sur le tome 2 !

Commentaire ajouté par maggi12 2018-06-06T09:56:48+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre.L'histoire est bien écrit, l'intrigue est bien mené. On retrouve du fantastique, des combats avec une petite touche d'amour. C'est vraiment un livre comme je les aime. En plus, le personnage de Keleana est vraiment attachant, une guerrière avec un coeur.

Commentaire ajouté par juline74 2018-05-08T12:10:21+02:00

Ce livre est toute ma vie.

Je le relis sans cesse mais je suis dégoutée qu a partir du tome 4 ils ne soient pas traduit en français

Commentaire ajouté par LiveForLove 2018-04-14T19:17:36+02:00

Avant tout, ce livre est dans ma PAL depuis un petit bout de temps, presque 6 mois je crois, où je n'ai absolument pas daigné de le sortir de ma bibliothèque afin de ne pas avoir à m'infliger cette immonde couverture qui ne fait envie à personne. Que ce soit en VF (particulièrement laide) ou en VO (pas beaucoup mieux), je trouve que pour un roman aussi riche, la couverture n'est A.B.S.O.L.U.M.E.N .T pas accrocheuse.

Bon, outre mon aversion (brrrrr) pour cette couverture, ce format, cette tranche, je dois dire qu'encore une fois j'ai jugé un livre trop vite, c'est-à-dire, par sa couverture.

En réalité j'ai adoré lire Throne Of Glass (oui oui, parce que bon, "Keleana l'assassineuse" comme titre mouais bof... quand je vous dis que rien ne va ! Pas même la police d'écriture à cause de laquelle je me croirais dans un vieux skyblog de 2007 !)

Palpitant dès le début, j'ai immédiatement accroché à un peu près tout dans ce livre : l'héroïne que j'aime particulièrement parce qu'elle n'est pas idiote, elle est intelligente et réfléchie et tellement sarcastique ! Ça fait du bien ! J'ai aussi un immense attachement pour le personnage de Chaol, irrémédiablement mon personnage masculin préféré, bien loin de l'insupportable Dorian. Il y a évidemment l’inébranlable Triangle Amoureux, franchement prévisible des milliers de kilomètres à la ronde, et -bien que composé de Dorian, un personnage particulièrement pénible et arrogant-, se place plutôt bien et naturellement.

Parlons justement de ce Dorian, ce prince qui fait s'éventer toutes les demoiselles, briseur de coeur mais inexplicablement attiré par celle à qui, il ne fallait absolument pas s'attacher (Keleana, vous l'aurez compris). Ce personnage, allez savoir pourquoi, m'a littéralement agacée, trop beau, trop arrogant, trop sûr de lui, trop prévisible et un tantinet niais (ce qui n'aide pas).

Bref, je veux pas vous spoiler la romance, même si vous comprendrez bien vite ce qui se trame, mais à la différence de bon nombre de YA, elle est plutôt fluide et naturelle, bien venue au fur et à mesure de la lecture et non pas posée comme un cheveu sur la soupe.

Outre la romance, qui n'est finalement pas non plus le centre du livre (et heureusement !), l'histoire en elle-même est très bien posée ! J'adore l'idée qu'une femme effraie tout un pays de par sa qualité d'assassineuse, en plus d'avoir survécu plus d'un an à Endovier. On devise aisément toute la force de cette femme, de par son passé qui a l'air franchement traumatisant, son entraînement à tuer comme une machine, le fait qu'elle soit bien plus douée au combat qu'un vingtaine d'hommes. Bref, j'ai littéralement adoré voir une vraie femme douée et forte, qui n'a pas besoin de pouvoirs pour liquider tout le monde. Non mais vraiment, j'ai TOUT aimé sur ce point là : le fait qu'elle ait survécu un an à l'enfer du travail forcé dans les mines de sel, le fait qu'elle doive sans cesse mesurer sa force pour l'entraînement contre les champions (le fait qu'elle les laisse tous coi en plantant les flèches en plein dans le centre des cibles hihiiiiii je n'étais que joie). J'ADORE KELEANA.

Ensuite, un autre bon côté : l'alternance des points de vue. Je précise avant que vous vous emballiez, on a Keleana un peu près 9/10ème du temps, mais parfois, en plein dans un chapitre, on a un point de vue soit de Chaol, soit de Dorian et parfois aussi de Dame Katlain (je ne vais pas épiloguer sur son personnage, elle n'a rien de particulier)

Enfin, je voulais aussi revenir sur la dimension fantastique du roman, qui m'a complètement fait flipper dans mon lit la nuit. Quoiqu'un peu dérangeante au début, on s'y fait et on est vraiment curieux de savoir le fin mot de l'histoire (curieux est un euphémisme, on bout littéralement d’impatience).

Pour conclure, je suis vraiment satisfaite de ma lecture, je suis même absolument conquise même si je me tâte encore entre l'or et le diamant pour classer ce roman ! Le problème je crois, c'est que j'ai peur que ce soit une série à rallonge. Je sais qu'il y a au moins 6 livres dessus, et vu comment se profile la trame de ce premier opus, je dirais qu'il y aurait de quoi faire une duologie voire peut-être une trilogie mais six romans ? Cela va-t-il être un rafistolage ? Donc je suis un peu suspicieuse mais en tout cas, j'ai bien hâte de lire de second livre !

Note : 8.5/10

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-03-23T18:34:52+01:00

Un premier tome qui annonce une bonne suite, lecture super agréable, des personnages hauts en couleur (petit moins pour Dorian) et un univers bien construit. L'héroïne donne tout son charme à l'histoire, forte, mature et courageuse. Ce début de série a tout pour plaire.

Commentaire ajouté par elyza 2018-03-20T16:47:12+01:00

Ce livre prenait un tantinet la poussière dans ma pile à lire depuis décembre 2014 en compagnie des tomes 2 et 3. Il a survécu aux tris massifs que j'ai pu effectuer dans ma bibliothèque tout au long de ces dernières années. Je n'ai jamais envisagé de m'en débarrasser, c'était un livre qui me tentait énormément et j'avais un très bon pressentiment le concernant, j'attendais simplement le bon moment pour pouvoir le lire. Sachez qu'il n'y a JAMAIS de bon moment. Il faut juste réussir à créer une occasion et cette occasion je me la suis enfin créée en début d'année lorsque je me suis challengée de lire 10 livres en 2018 qui sont ce que j'appelle, des reliques de ma PAL.

Keleana a été condamnée à la prison à perpétuité pour ses crimes puisqu'elle est une assassineuse. Elle purge sa peine dans un camp de travail et va avoir la surprise que le prince Dorian lui rende visite pour lui soumettre une proposition alléchante. Il lui propose de la libérer, de l'emmener à la Cour et de la laisser participer à un tournoi. Si elle en sort vainqueur, elle deviendra le champion du roi et pourra espérer retrouver sa liberté au bout de quelques années.

Même si je ne pensais pas que la romance serait aussi présente, j'ai tout simplement adoré cette histoire. L'univers est très prometteur d'après ce que veut bien en dévoiler l'auteure pour le moment. Elle mêle avec parcimonie à son environnement un soupçon de magie qui vient embellir et enrichir l'ensemble et me laisse espérer quelque chose d'incroyable pour la suite. J'ai trouvé la plume de Sarah J Maas extrêmement agréable à suivre et fluide, mais le gros point fort du récit ce sont vraiment les personnages, à commencer par l'héroine.

Keleana est une jeune femme particulièrement sûre d'elle, de sa beauté et de ses capacités. Ses airs bravaches auraient très bien pu me taper sur le système à la longue mais m'ont au contraire bien plu. Elle est en réalité plus amusante qu'arrogante. Elle possède une sacré joie de vivre, profitant un maximum des avantages qui lui sont accordés. Elle vit au jour le jour et son magnifique sens de la répartie m'a valu bon nombre de sourires. La seule chose que je pourrai déplorer (mais nul n'est parfait) c'est clairement son cœur d'artichaut. Il faut dire que les deux beaux garçons qui sont dans son entourage direct : Chaol et Dorian lui font forte impression et Keleana ne sait plus où donner de la tête. Le triangle amoureux qui en découle m'a tantôt amusé, tantôt lassé car j'ai trouvé qu'il arrivait trop tôt dans le récit. Je pense en tout cas que son personnage me plaira encore plus dans les prochains tomes. Il y a un aspect très mystérieux qui semble entourer son passé et qu'il me tarde déjà de pouvoir percer.

Chaol le capitaine de la garde royale et Dorian le prince héritier sont amis d'enfance. Leurs caractères sont vraiment dissemblables. Chaol s'investit dans sa mission, c'est un jeune homme très sérieux qui ne jure que par le travail même s'il commence à remettre tout doucement ses certitudes en question. Dorian est plus léger, plus volage. C'est un intellectuel qui papillonne d'une femme à une autre en cachant son mal-être intérieur. A ce stade du récit, j'avoue nourrir une petite préférence pour Chaol.

L'action n'est pas très présente dans ce premier tome. J'aurai pensé que le tournoi et les différentes étapes de la compétition auraient justement été un prétexte permettant de créer de l'action mais j'ai été assez frustrée de constater que les épreuves étaient à la fois survolées et pas si intéressantes que ça. C'est vraiment ce pan de l'histoire qui m'a empêché de faire de ce livre un coup de cœur même si je lui met la note maximale parce que je dois quand même vous avouer que j'ai adoré ce livre très addictif.

Commentaire ajouté par LaLivrothequeblog 2018-03-20T15:57:43+01:00

Je ne peux même pas décrire dans son ensemble tout ce que l’on vit en lisant ce premier livre des aventures de Keleana. J’ai absolument tout dévoré, l’histoire est tellement addictive que l’on ne voit pas le temps passer.

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-18T12:19:54+01:00

Une très bonne lecture très addictive!

L'histoire est très prenante, bien écrite, les personnages sont attachants ou détestables à souhait on se retrouve dans un univers fantasy plutôt bien conçu.

Mon seul bémol est pas le moindre, seul les trois premier tomes sont sortis en français alors qu'il ne s'agit pas du tout d'une trilogie alors sachez que pour lire la suite il faudra comme je le fais, vous mettre à la lecture en anglais mais ça en vaut la peine!

Commentaire ajouté par Moun-1 2018-03-09T22:17:45+01:00

j'ai adoré ce livre j'ai adoré Kealena elle est a la fois forte fragile et touchante malgré ses 18ans j'avais l'impression parfois qu'elle en avais 10ans de plus ;Chaol c'est mon chouchou très mystérieux bon Dorian un peu trop prince trop gâté a mon gout ;bref une très bonne lecture hâte de découvrir le tome2

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Lecteurs 2 303

• Keleana, Tome 1 : La prisonnière - Français