Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Commentaire ajouté par Eleann

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire ajouté par Gypsy 2017-08-12T15:25:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la célèbre série de Sarah J. MAAS. Les personnages sont très attachant et Celaena est une héroïne vraiment badass, juste comme on les aimes. L'intrigue et plutôt pas mal non plus. Le seul point négatif que je trouve à ce romans est que, malgré la qualités de l'oeuvre, l’addictivité n'est pas à son comble, ce que j'ai trouver vraiment dommage. J’espère néanmoins que les prochain tome seront plus haut en couleur. La lecture en VO est abordable pour les gens qui ont un niveaux intermédiaire en anglais.

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-08-10T19:22:46+02:00

J'avais un peu peur de lire ce roman. Pourquoi ? Parce que je pensais que ça allait être un truc un peu gamin vu le succès que ça a eu.

Et franchement j'ai vraiment été très surprise dans le bon sens du terme. L'histoire début vraiment parfaitement. C'est addictif, et cette histoire de tournois m'a vraiment plu (je me suis prise au jeu aha).

Même si on sens venir le triangle amoureux a plein nez, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-08-03T17:31:26+02:00

Voilà bien une série assez plébiscitée et très appréciée chez nos lecteurs anglo-saxons. J’ai tellement entendu d’éloges sur cette série que j’ai finalement décidé de me lancer. J’avais rencontré la plume de Sarah J Maas avec « Un palais d’épines et de roses » et j’avais beaucoup apprécié son style et sa façon de raconter des histoires. C’est donc avec confiance que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure.

J’ai fini ma lecture sur un sentiment partagé : ce n’est définitivement pas un coup de cœur, même si j’ai plutôt bien apprécié cette lecture, mais ce n’est certainement pas le livre extraordinaire que tout le monde décrit sur internet.

En effet, premier souci, le personnage de Keleana. Soi-dit en passant, je ne comprends pas pourquoi la maison d’édition à transformer le prénom de cette héroïne. Quel mal y-avait-il à l’appeler C-elena ? Tout comme le titre. Je le trouve très mauvais et préfère nettement le titre en VO. Passons.

L’auteur nous décrit ce personnage comme étant The assassineuse du royaume. La meilleure des assassins. Or, très clairement, pendant tout le récit, cette caractéristique n’est pas très flagrante. Dès le début du bouquin, Keleana passe plus de temps à se préoccuper de son apparence et de son style vestimentaire que de sa forme physique ou des épreuves qu’elle doit affronter. Son comportement est vraiment très incohérent et je n’ai pas du tout apprécié ce personnage. S’il est vrai qu’elle est intelligente, rusée, qu’elle a de la répartie et de la détermination à revendre, elle est aussi très vaniteuse, inutilement insolente et frivole.

Par ailleurs, j’ai beaucoup regretté que l’auteur tombe dans un travers très récurrent en Young Adult qui est de nous présenter une héroïne forcément très jolie : gros point négatif du récit, l’auteur s’attache beaucoup à nous faire comprendre à quel point elle est belle. A-t-on vraiment besoin de ce genre de précision ? Doit-on forcément en faire un personnage féminin très beau pour le rendre attirant ? Et ce n’est pas tout. L’auteur nous informe également un nombre incalculable de fois à quel point le prince Dorian est beau. Pourquoi ? Forcément un prince se doit d’être séduisant. J’ai trouvé ces traits physiques vraiment clichés et bien trop stéréotypés pour être appréciables.

Autre incohérence dans le personnage de Keleana : pour un personnage qui vient de passer un an dans une sorte de bagne horrible à faire des travaux forcés dont personne ne ressort vivant, je trouve qu’elle fait preuve d’une telle désinvolture qu’on a du mal à croire qu’elle ait vécu un an dans ces terribles conditions. Il est vrai que l’auteur nous explique qu’elle en garde certains traumatismes mais son comportement reflète totalement l’inverse : ex : sortir du bagne et trois jours après choisir des robes. Hein ??

Elle s’apprête à participer à un tournoi très difficile dans lequel elle peut risquer sa vie, dont les enjeux sont très importants, sa liberté en dépend, et elle est légèrement à côté de la plaque. Encore une fois, ses robes et plaire aux hommes paraient être ses seules préoccupations.

C’est également un peu trop facile de nous faire croire qu’elle est la meilleure juste parce qu’elle le dit tout le temps. Dans les faits, malheureusement, le lecteur ne peut pas vraiment s’en rendre compte par lui-même. L’auteur est presque obligé de le faire répéter à son héroïne à longueur de chapitres pour convaincre son lecteur que c’est bien le cas. Dommage !

Que dire également sur la supposée grande réputation de ce personnage alors qu’elle n’a que 17 ans. Cela me parait peu probable qu’une personne si jeune arrive à se tailler une telle réputation en si peu de temps. Crédibilité zéro.

Toutefois, j’avoue que le passé de Keleana mérite que l’on s’y attarde. Nous n’avons vu que certains morceaux dans ce premier tome et cela suscite bien l’intérêt : sa formation d’assassin par exemple.

Les seuls personnages qui ont trouvé grâce à mes yeux restent Chaol et Nehemia. Parce que, sans être tout le temps mis en avant, on les a tels qu’ils nous sont présentés et ils paraissent alors bien plus authentiques et crédibles. Tant Chaol que Nehemia font preuve de bien plus de discernement et de maturité. Ils sont des forces tranquilles : grave, réfléchi et sérieux quand il le faut. J’espère les découvrir davantage.

Concernant l’intrigue en elle-même, elle pêche également. S’il est vrai que l’on ne s’ennuie pas une seconde, que le récit est jalonné d’actions et de rebondissements, on voit cependant bien vite la fin arriver. L’effet de surprise n’est pas garanti. J’ai énormément regretté les raccourcis que l’auteur a pris avec son récit : l’intérêt de cette intrigue réside pour moi dans le tournoi en lui-même. Or l’auteur nous occulte totalement un nombre important d’épreuves dont on ne sait absolument rien sinon qu’ils ont eu lieu. Pourquoi ? Les meurtres également des différents concurrents sont seulement de temps en temps mentionnés. Or c’est justement le nœud du problème.

Vous l’aurez compris, j’attends bien mieux de la suite que je lirai par curiosité et parce que j’ai tout de même apprécié l’univers. Celui-ci est bien construit et possède du potentiel. Sur ce point, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Mais comme pour « Un palais d’épines et de roses », j’attends beaucoup mieux de cette série dont on vante sans cesse les mérites.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-08-03T08:49:42+02:00

Bon dieu, Sarah J.Maas est vraiment douée!

Je me suis lancée dans Throne of Glass après avoir fini la trilogie "A court of thorns and roses" et autant dire que même si ça ne vaut pas mon coup de cœur énorme pour cette trilogie, ToG est vraiment un roman époustouflant, addictif et prenant.

Tous les personnages sont attachants et j'adore l'héroïne - Celeana - ainsi que ses deux "soupirants" Chaol et Dorian qui, pour le coup, ne forcent pas le trait du triangle amoureux.

Commentaire ajouté par Kallhyna 2017-08-02T16:56:39+02:00

Keleana l'assassineuse m'a intriguée, par son titre et son résumé. Malgré divers défauts, je l'ai tout de même trouvé addictif, j'ai adoré me plonger dans l'univers de l'autrice.

Gros point positif : on ne s'ennuie pas. Même si certaines scènes sont un petit peu prévisibles et qu'il existe un triangle amoureux, j'ai toutefois beaucoup apprécié ma lecture. L'univers est rondement mené et certains personnages, comme celui de Nehemia, sont extrêmement bien construits.

Points négatifs : Je suis très mitigée sur le personnage principal, Keleana (d'ailleurs pourquoi s'appelle-t-elle comme ça dans la VF et non Celeana ?). Je m'attendais à une jeune femme sans pitié, mais j'ai été assez déçue par elle. Elle ne m'a pas fait vraiment d'effet, Sarah J. Maas a tenté de faire une héroïne badass, mais... à mes yeux, elle est comme n'importe quelle héroïne de roman fantasy ado. Elle paraît froide au premier abord et difficile à approcher, un peu rebelle sur les bords mais possède un coeur en or. J'ai trouvé ça dommage. J'aurais adoré voir un personnage fourbe et entraînée à tuer - je n'ai pas eu l'impression de voir une assassineuse... mais une adolescente mièvre qui s'entiche du premier prince arrogant qu'elle voit, comme beaucoup de romans fantasy YA.

En parlant de ça, je n'ai pas réussis à m'attacher à tous les personnages, comme le prince Dorian que j'ai trouvé très plat. Toutefois, j'ai adoré Nehemia et Chaol (qui me faisait un peu de peine, il faut l'avouer). J'avoue avoir retenu ma respiration plusieurs fois pendant la lecture - ce qui est rare chez moi ! - parce que je stressais pour Keleana. Mais je savais d'avance comment le livre allait se terminer, c'était malheureusement trop évident.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, parce qu'il a tout de même quelques défauts et que certains personnages m'ont déplu. Toutefois, j'ai passé un agréable moment lors de la lecture - si vous vous ennuyez lors d'une après-midi, vous pouvez vous lancer !

Commentaire ajouté par PriseElectrique 2017-07-20T10:43:56+02:00

Un livre tellement addictif que j'ai du le finir en pleine nuit, je ne voulais plus le lâcher.

Cela fait un moment que je l'ai en ma possession et pourtant je n'étais pas pressée de le faire sortir de ma PAL. Après un conseil de ma meilleure amie je m'y suis lancée et... Je n'en ressors pas.

Peut-être que j'avais juste besoin de fantasy au bon moment. En tout cas j'ai juste adoré cette histoire. A la fois mystérieuse et palpitante, c'est un bonheur de suivre les personnages de ce roman à la fois bons et mauvais.

A un moment il m'a semblé que le roman se transformait en film d'horreur mais il ne faut pas grand chose pour m'effrayer et je lisais en pleine nuit donc...

Bref, un roman que je conseille bien évidemment ! Le personnage principal est très agréable à suivre en tant qu'héroïne bien forte et cool. L'intrigue est assez typique d'une fantasy avec différents royaumes dont un plus fort que les autres qui domine le continent, mais certains éléments rendent le fond très intéressant. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur les Wyrd et la guilde des Assassins !

Commentaire ajouté par Folyx 2017-07-10T22:10:55+02:00

Ce livre est juste magnifiique, un pur chef d'oeuvre ! Et la protagoniste est totalement classe : hautaine et méfiante à souhait. C'est purement addictif, j'ai vraiment hâte de lire la suite et de suivre les aventures de ce personnage si atypique.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-10T18:52:10+02:00

Ce livre est génial et je regrette que tous les tomes n'aient pas été traduits en français. Keleana est une héroïne qui en jette, elle est vraiment BADASSE. Je le recommande FORTEMENT.

Commentaire ajouté par Chasha 2017-07-06T20:24:46+02:00

J'ai lu "Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas et je dois dire que j'ai adoré, même plus j'ai dévoré ce roman. Quand j'ai vu que cette auteure avait écrit une autre saga, je me suis dit que j'allais la commencer en français. Malheureusement, seuls les trois premiers tomes ont été traduits et le reste ne le sera pas. Du coup, j'ai longuement hésité, soit je commençais en français et je terminais en anglais, soit je lisais tout en anglais. J'avais vraiment peur de lire ce roman en anglais car je ne suis pas bilingue. Pourtant, je me suis lançais en VO et je ne regrette absolument pas.

J'ai vraiment apprécié ma lecture en anglais. Même si cela n'a pas été facile au début, finalement je me suis habituais et j'ai dévoré le roman. Et quel roman !

Les personnages sont justes supers. J'ai beaucoup aimé le personnage principal qu'est Celeana. Je dois dire qu'elle en jette carrément. C'est pour le moment mon héroïne préférée. Elle est forte, elle ne pleure pas pour rien, elle ne se laisse pas faire.... Bref, elle en veut. Du coup, je me suis attachée à son personnage.

Quant à Chaol, au début je ne l'appréciais pas du tout. Il m'énervait, je le trouvais agaçant et finalement, il a un bon fond et il est très protecteur.

Dorian, The Crown Prince ... Que dire... Je l'ai aimé dès le début mais je pense qu'il est trop faible, alors que Chaol serait prêt à tout pour protéger les autres, je ne sais pas si Dorian en serait capable...

Et puis, il y a tous les autres personnages qui sont vraiment très pertinents.

J'ai tout aimé dans ce livre. L'histoire, les personnages, l'intrigue...

Bref, je suis en train de lire le tome 2 et je remercie l'auteure car grâce à sa superbe série, je lis en anglais et j'adore ça !!!!!

Commentaire ajouté par Khisante 2017-07-04T10:21:46+02:00

Que dire sinon WAHOUUUU !!! Purement addictif, surprenant, ces romans ne nous lâchent plus une fois qu'on les a ouvert ! Super découverte, un vrai plaisir !

J'ai été tout simplement incapable de m'arrêter entre chaque livre, pas même pour poster mon avis... Je les ai dévoré comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas dévoré autant d'un coup; en une semaine de temps.

Pour être un peu plus constructive, chaque livre prend d'avantage son essor. Les personnages sont attachants, super bien travaillés et nous réservent bien des surprises (quoi que dans le tome 2 j'ai rapidement compris qui était véritablement Keleana).

Je viens tout juste de me décider à lire cette série et c'est tant mieux car cela va être une torture d'attendre la sortie du quatrième tome.

J'ai commencé par la préquelle et j'avoue que c'est celui pour lequel j'ai le moins accroché. L'héroïne est hautaine, imbue d'elle-même (même si c'est mérité) et cela me l'a rendu antipathique par moment. Et surtout : pas de magie. Mais que je suis heureuse d'avoir continué ! En le lisant, j'avais pressenti qu'il avait du potentiel et j'ai été subjugué dès les premières lignes du tome 1. Une vraie surprise et un beau coup de coeur !

N'empêche, heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la couverture car je ne les trouve pas très alléchantes et finalement peu correspondante à la description de Keleana (qui est blonde quoi !!) et là on dirait qu'elle est cadavérique avec sa couleur de peau.

Hum, bon, passons ! Je recommande chaudement ce roman à qui voudra passer un bon moment avec une jeune femme au caractère plein de mordant et attachante ;)

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

sxtn l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T10:42:19+02:00
Neytaan l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T11:34:03+02:00
Labata le place en liste or
2017-08-09T01:34:14+02:00
A-Z- le place en liste or
2017-08-05T14:53:04+02:00
Joonie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T13:11:52+02:00

Lecteurs 2 014