Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Commentaire ajouté par Eleann

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire ajouté par lachosequibrille 2018-02-18T17:55:49+01:00
En train de lire

"L'assassineuse" ? Vraiment ?

C'est pas très fin de la part des traducteurs... ^^'

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2018-02-11T19:25:17+01:00

Oh, version française, pourquoi Keleana au lieu de Celaena ?

Bref. Cette première question posée, je n'ai pas vraiment à me prendre la tête avec ça, puisque j'ai lu Throne of Glass en VO.

Dès le début, le récit nous embarque en plein dans l'action – enfin, un équivalent – nous donne un bel aperçu du caractère de Celaena. Et oui, je vais l'appeler par son nom d'origine.

Celaena Sardothien, assassin de profession, a survécu un an à Endovier, l'un des pires camps de mort du pays d'Erilea. Elle y est parce qu'elle s'est faite attraper, une erreur fatale pour un assassin. Et, dès l'ouverture du roman, on lui propose le marché qui va changer sa vie.

Sincèrement, l'idée de départ est excellente. Un assassin, obligé de lutter pour un titre, et échapper à la prison à vie – qui résultera obligatoirement par sa mort prochaine – et qui devra ensuite combattre pour ce même roi qui l'a fait enfermer.

Au début, Celaena est solide. Franchement bien, comme personnage. Mais, plus le récit avance, et plus je trouve qu'elle se laisse aller. Alors que, paradoxalement, elle passe son temps à s'entraîner et s'améliorer en vue de gagner le tournoi. De là vient mon premier souci avec ce livre : elle s'affaiblit, elle devient bien plus enfantine.

Et elle se laisse aller aux sentiments. Deuxième problème. Parce que, dans ce triangle amoureux mis en place – admettons-le, un peu à la va-vite – j'ai eu la réaction qu'a eue Chaol au début. « Non. C'est un assassin professionnel, qui peut t'ouvrir la gorge à tout moment. Et tu es un prince, Dorian. »

Argh.

Cette méfiance instaurée au départ aurait dû persister. Ils cèdent tous trop vite, à mon sens. Que ce soit Chaol, Dorian, ou Celaena.

Troisième problème : l'intrigue est somme toute assez plate. Le vilain est vraiment vilain, le mal s'infiltre et il suffit de s'arrêter deux secondes pour savoir qui en est la cause. Pas de réelles surprises. Et, pire, on ne saura probablement jamais les motivations de ce premier vilain, qui amène l'obscurité au château.

Mais le roman a aussi des qualités. L'écriture, en tout premier lieu, est très fluide et accrocheuse. Agréable à suivre, rythmée lorsqu'il le faut, avec de belles descriptions des lieux et des personnages. Vraiment sympa.

Et j'adore, à titre personnel, Nehemia, qui me paraît être la seule personne sensée parmi les protagonistes. La seule à cacher son jeu, la seule à jouer intelligemment.

Je ne sais pas si je lirai la suite. Mais, pour un premier opus, malgré ses défauts, Throne of Glass reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Crafteuserose 2018-02-04T21:25:18+01:00

J'adore !! J'ai souvent cherché un livre où le personnage principale est un(e) assassin(euse). Dans la plupart des livres (ou tous) les personnages principale sont des "gentil" qui ne veulent faire de mal à personne ! C'est tellement barbant quand les personnages n'ont pas une part d'ombre ! Alors ce livre est CELUI que je recherchais pour changeais un peu de "personnalité" des personnages.

Commentaire ajouté par milkieb 2018-01-28T01:02:37+01:00

Personnellement je ne comprends vraiment pas l’engouement des gens pour ce livre .

Mon personnage préféré est Dorian ... j’ai tjr été fan des personnages sarcastiques... ses passages avec Keleana sont toujours amusant ... et je ressents l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre donc c’est super plaisant à lire.

Contrairement aux autres je n’aime pas vraiment le personnage de Chaol... sérieusement que lui trouvez vous il est tellement barbant ... il a pas ce petit truc qui le rende exceptionnel... je m’ennuie tellement que je lis ses passages à la va vite sinon je m'endors

Et c’est ce que je n’aime pas dans le tome 2 c’est qu’il y a bcp trop de passages Keleana Chaol et presque jamais Dorian donc j’ai décidé d’arrêter de lire ce livre car Chaol est inintéressant et comme il était fort présent et bien l’histoire devenait fort ennuyante.

Dernier point noir, je trouve que plus on avance dans l’histoire moins le personnage de Keleana est attachant ... on a l’impression qu’elle n’a pas d’émotions qu’elle s’en fout des gens c’est assez étrange...

Bref je ne saurais l’expliquer mais il manque vraiment quelque chose dans ce livre ... lisez UNE BRAISE SOUS LA CENDRE et vous allez comprendre ce que c’est un vrai bon roman qui a le même genre d’histoire

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-25T18:16:41+01:00

Premier tome magique, tout y est, du suspense, des combats, une héroïne douée et une romance pas trop écrasante ni trop superficielle. Le tournois est l’apogée de ce magnifique roman de fantasy. A lire le plus vite possible !

Commentaire ajouté par milkieb 2018-01-23T14:54:21+01:00

Je suis assez mitigée à propos de ce livre. Après je n'en suis qu'à la moitié donc je ferai un autre commentaire quand j'aurai enfin fini....

mais il y a un point que je ne comprends pas, c'est cet engouement pour Chaol.

Je trouve Dorian beaucoup plus interessant, rebelle, sarcastique, amusant et attirant tandis que Chaol n'est qu'un personnage gentillet sans plus.

Pour ma part en tout cas, j'ai tandance à lire vite les passages de Chaol car je les trouve soporifiques je n'accroche vraiment pas à ce personnage

Commentaire ajouté par mathilde_ 2018-01-14T18:12:10+01:00

Suspens, action et caractère fort sont là, j'ai hâte de lire la suite en espérant peut-être

Spoiler(cliquez pour révéler)
moins d'indécision concernant le triangle amoureux, ou en tout cas des pensées mieux formulées de la part de l'assassin.

Commentaire ajouté par Noubinette 2018-01-04T19:43:05+01:00

Une véritable découverte et je ne suis pas déçue du voyage !

Avant toute chose, pour toute personne hésitante à lire cette série, je vous conseil de commencer par les différentes novellas que l'auteur a publié pendant plusieurs années (maintenant regroupé en un seul livre : throne of glass novellas). D'ailleurs, même si vous êtes sur(e) de lire cette saga, je vous conseille de commencer par les novellas aussi. Je trouve qu'elles introduisent vraiment bien Celeana et sa vie avant son arrivée dans le palais de glace.

Restez sur vos gardes, l'auteur est très douée pour jouer avec vos nerfs !

Je viens de finir le premier tome, et j'en ai le souffle coupé. Une très belle intrigue, l'auteur nous fait pensé quelque chose et 20 pages plus loin nous prouve le contraire. Elle sait parfaitement jouer avec nous et je dois dire que j'adore tout particulièrement Celeana.

Elle n'est pas le genre d'héroïne a être timide, qui n'ose pas s'affirmer, qui n'a pas confiance en elle... bref, le type de caractère que je déteste ! Non, loin de là, elle a du répondant et sait ce qu'elle veut, sait ce qu'elle vaut. Bien qu'elle puisse parfois paraître prétentieuse, elle se fait rapidement pardonner par ses prouesses techniques.

Nous sommes dans un univers où la vie n'est ni belle ni rose, avec une héroïne qui en a bavé, mais malgré ça, elle sait prendre plaisir à la vie, et ça, ça fait plaisir à voir !

Et en plus, une série avec une assassin, que demander de plus ! Cela change des elfes, fées, vampires, qui ont, j'en suis sure, envahie vos bibliothèque. Mais attention, la magie, bien qu'encore cachée dans ce premier tome, est belle et bien présente et cela ne rend le roman que meilleur pour tout fan de fantasy !

Seul petit bémol, (ayant lu en VO) la prononciation des caractères ! Bien qu'il y ait un guide à la fin, j'avoue que j'ai quand même buté sur certains mots haha.

Commentaire ajouté par Calliope_ 2018-01-01T23:02:24+01:00

Un coup de coeur !

Mais avant tout de chose, quelques remarques sur la version française... Ahem :

POURQUOI avoir changé Celeana en Keleana ? Mais surtout, pourquoi, POURQUOI "l'assassineuse" ? Ce mot est horriblement laid et de plus, n'existe pas.

Heureusement que je l'ai lu en VO, sinon cela aurait grandement dérangé ma lecture.

Ensuite... waw ! L'histoire est très bien écrite, la plume de l'autrice fluide et parfaite. J'ai adoré. Celeana est une assassin au caractère bien trempé à la fois tendre et têtue. Je suis tout de suite tombée sous son charme, tout comme Dorian et Chaol.

Lecture que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par NightMoon 2017-12-31T19:28:40+01:00

C'était trop bon!!! Je ne m'attendais pas à moins! Dès le moment où j'ai ouvert ce livre, je savais qu'il se retrouverait dans ma section diamant. L'héroïne est forte, courageuse et elle a un caractère bien trempé, mais son côté vulnérable et tendre nous fait fléchir et nous tombons facilement sous son charme. Chaque personnage est différent et attachant à sa façon. Pour ma part, mon préféré est Chaol, même si je dois avouer que le prince est craquant! La fin de l'histoire nous laisse le cœur battant et avec une envie irrésistible de courir acheter le tome 2. Je vous le conseille!

P.S: Keleana l'assassineuse, vous trouvez pas que ça sonne trop bien? ;)

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Sobins l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T21:40:57+01:00
Frais le place en liste or
2018-02-11T16:04:45+01:00

Lecteurs 2 182