Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

433 notes | 233 commentaires | 39 extraits

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Classement en biblio - 1 890 lecteur

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Commentaire ajouté par Eleann

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ondaline 2017-04-21T15:36:37+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! L'univers est génial, il y a pleins de mystères et surtout les personnages sont super drôles et attachants. J'ai particulièrement aimé Keleana et ses sarcasmes.

Quand on le termine, on a qu'une envie c'est de lire la suite et vite.

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-04-21T13:05:43+02:00

Ce livre est simplement génial !

L'histoire est bien construite et les personnages superbes. Keleana fait partie de mes héroïnes préférées, je trouve qu'elle a tellement de style !

J'avoue être déçue que Keleana penche plus pour Dorian que pour Chaol

Commentaire ajouté par monanavarra 2017-04-10T12:06:38+02:00

Ce livre est une pure merveille !

Il m'a fait découvrir un autre monde. Car d'habitude, je lis surtout des livres sur des anges, vampires, démons et loup-garou, ou consacré qu'à des histoires d'amour.

Et à ce que je sache, dans ce premier tome, il n'y a ni vampires, anges..., et il n'est pas fait sur le thème de l'amour. Bien qu'il y en ai une pour Keleana de Dorian, et Chaol qui , je pense, a des sentiment pour l'assassineuse.

D'ailleurs, le mot "assassineuse" n'est pas français.

Sinon, à part ça, le livre est très absorbant sur toute l'histoire. Et les personnages sont très attachants. Dans tout le roman, on veut savoir ce qui va leur arriver.

Dans l'histoire, plus on lit, plus on apprend des révélations sur le personnage principal. Dont beaucoup sur son passé.

La couverture est très belle, d'ailleurs, c'est grâce à ça que j'ai eu envie de lire ce livre.

J'ai repéré en premier la couverture que j'ai trouvé hyper classe. Puis, j'ai vu le résumé, qui donne ni trop de l'histoire, ni pas assez.

J'ai vraiment hâte, comme une petite qui va avoir son cadeau, de lire le prochain tome.

Où, je suis sûre, qu'il y aura un rapprochement entre Keleana et Chaol !

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-02T15:47:41+02:00

Alors j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, univers masculin où Keleana a su s'imposer. Le monde des assassins je le ne connaissais que très peu et je suis agréablement surprise.

Dès le début j'ai un petit faible pour notre prince Dorian. Mais le capitaine Chaol a su se faire une place dans mon cœur de lectrice par de petites actions. Puisque sous ses airs bourrus il cherche seulement à protéger Keleana.

Donc j'avoue avoir été un chouia déçue par la fin mais j'ai envie de voir où cela va nous emmener. J'ai tellement hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Nawalouthy 2017-03-30T20:18:05+02:00

J'aurais aimé aimé.

Voilà, c'est un peu le résumé de ce livre pour moi.

J'ai vu l'engouement pour ce livre sur l'internet (comme disent les vieux), mais de mon côté : nada, pfiout, le vide.

J'ai cru comprendre que le passage à la VF avait quelque peu détruit le style de l'auteure, et je veux bien le croire. Mais il n'y a pas que ça, l'histoire par certains aspects été loin d'accrocher mon attention. J'aime l'idée d'une femme qui ne s'en laisse pas compter (j'aime et aimerais toujours ça), j'aime l'idée d'une femme assassin

(il y a des mots qu'il ne faut pas mettre au féminin . JAMAIS. Meurtrier/Meutrière, OK. Tueur/Tueuse, OK. Assassin/Assassineuse, NONONONON, même mon correcteur d'orthographe veut pas! Foutus traducteurs de mes deux! Y avait Assassine qui était un peu moins pire en plus, vous me désolez les mecs....Passons).

Donc, en fait, j'aime toutes ces idées, mais je ne sais pas, l'histoire ne m'a convaincue, trop prévisible. En plus des personnages que j'ai trouvés stéréotypés et d'une héroïne à la limite de la Mary-Sue. Pourquoi à la limite? Ben c'est que dans ce premier tome, on attends toujours de voir à quel point elle est badasse. On en a entendu parler au début, on l'a deviné à travers quelques passages, on nous l'a fait miroiter en large et en travers,mais la vraie badassitude? Je l'attends toujours. Mais, me direz-vous (fieffer coquin) ,tu trouves l'histoire prévisible, et quand on te donnes quelque chose qui change (c'est-à-dire, pas un éclat de sur puissance de la part de l’héroïne au moment fatidique), tu te plains. Ah! Mais je vous ai vus venir! C'est que, lorsqu'on te donne quelque chose qui a l'apparence d'une patate, l'odeur d'une patate (ça a une odeur?), le gout d'une patate, la texture d'une patate, le toucher d'une patate et que ça fait pas de la purée , des frites ou des petits carrés rissolés, ben ça m'agace. Pire encore,même si ça se transforme en fromage fondu (bien fondu trop bon), ça me va pas. L'horizon d'attente du lecteur (cf cours du collège les gars), c'est chouette quand il est malmené, mais quand c'est fait avec brio. Pas là.

Mince.

Je deviens bien plus méchante que prévue.

Mais je vous l'ai dit, je VOULAIS l'aimer ce bouquin. Et je suis super mécontente que ça ne soit pas le cas.

Voilà, le fille frustrée rend l'antenne.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-24T19:45:29+01:00

Vraiment, vraiment, vraiment génial !!! C'est un livre tellement addictif ! Le personnage de Keleana est juste inoubliable, tout comme celui de Dorian, Chaol ou même Kaltain. On s'y attache beaucoup, même s'il sont plutôt mystérieux.

L'humour est à tombé par terre et le suspense insoutenable. Ce livre ne manque pas d'actions. J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, ce soit une femme qui soit la plus dangereuse et qui soit la meilleure du tournoi parmi tous les hommes. Il y a quelques passages un peu glauque mais ça donne du charme. C'est dans ces moments qu'on voit que Keleana n'a peur de rien. En vérité, c'est personnages très profond et développé.

Je crois que je ne pourrais même pas formuler de remarques négatives car il n'y a pas de longueur, de passages qui m'ont déplu... non, rien de tout ça ! Ça été un vrai coup de cœur, pourtant je ne suis pas trop branchée fantasy. Vraiment, je conseille de le lire et je suis pressée de lire la suite !

Commentaire ajouté par MyHungerGame 2017-03-08T21:37:22+01:00

Je n'ai q'un mot à dire pour décrire Keleana : "Elentyia" ...Non, sans rire (façon de parler parce que l'humour présent dans ce roman est à prendre très au sérieux !), le personnage de Keleana évolue tout au long du roman ce qui nous permet de ne pas nous lasser ! J'adore les relations qu'elle peut développer durant son aventure

Spoiler(cliquez pour révéler)
et particulièrement celle avec Nehemia (qui me fait beaucoup penser à Daeneris dans GoT) !

En tout cas, pour son humour, ses personnages et le suspens (qui m'a quand même empêcher de dormir à des heures acceptable ...) je recommande ce livre qui saura réveiller l'assasin(euse) qui en vous (surtout pour tuer les méchants monstres cachés sous votre lit la nuit ;))

Commentaire ajouté par Pampelune 2017-02-17T00:52:09+01:00

Une excellente trouvaille! Le hic c'est qu.il y a un bémol car bien entendu, il va falloir que je me tape la série en anglais car on ne les traduit pas tous...C'est quoi l'idée de nous allécher avec une série à tout casser mais tout-à-coup décider que NON! On ne traduit plus. Quel dommage car Keleana est une aventure à couper le souffle par la rapidité les événements et par la magie, bien entendu. Une nouvelle héroïne est née pour moi...

Commentaire ajouté par Coraline1900 2017-02-15T19:15:13+01:00

Ce tome est splendide! Avoir l'idée de mettre une assassineuse comme personnage principale était très bien réfléchis.J'ai bien aimé le 1er tome et j'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par IronQueen 2017-02-15T11:10:29+01:00

Celaena Sardothien est un assassin talentueux et connu dans tout Erilea.Elle a survécu à Endovier, un camp de travaux forcés qui n'a rien d'un camp de vacances.

Le prince héritier Dorian lui donne l'opportunité de quitter cet endroit en participant à un tournoi dont le vainqueur deviendra l'assassin personnel du roi d'Ardalan.

J'ai aimé ce livre dès la première page. Littéralement.

L'histoire est très bien menée par Sarah J.Maas. Elle met en place un univers qui se dévoile doucement mais la façon dont elle le fait est plaisante et ça nous permet de ne pas vraiment voir les choses arriver. Et puis on entrevois qu'il y avait bien plus derrière les évènements de ce livre, ce qui permettra une suite intéressante.

Le résultat est addictif.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Le roi d'Ardalan est sans aucun doute le tyran typique et qu'on se plait à détester en espérant que quelqu'un le tue vite. ^^ Dorian est super! Il n'est pas vraiment ce que j'attendais qu'il soit au début, non, il est carrément mieux! Il est fort possible pour que j'en sois tombée amoureuse.

Chaol est un personnage différent de celui de Dorian mais tout aussi plaisant et avec un petit côté ténébreux bien placé.

Quant à Celaena, quel plaisir de découvrir ce personnage! Elle est l'héroïne que j'aime: forte et courageuse qui a du caractère et n'a pas peur de s'affirmer. Le genre d'héroïne qui n'a pas besoin qu'on vienne la sauver toutes les cinq minutes. Qui n'a même pas du tout besoin qu'on vienne à son secours.

Qui dit romance dit Margaux comblée. (C'est moi, Margaux.) Enfin, je suis comblée quand la romance est bien mise en place et dans le cas de Throne of Glass, elle l'est!

Je ne peux pas dire qu'on est face à un triangle amoureux mais on en est clairement proche. Dès le départ, il y a une certaine attirance qui se met en place entre Dorian et Celaena mais rien de bien sérieux. Pas une romance à proprement parlé. En revanche, entre Chaol et Celaena, les choses sont un peu plus intéressantes et compliquées. Effectivement, au départ ils ne se portent pas vraiment dans le cœur l'un de l'autre. Et puis le temps passe, ils commencent à se connaître et à s'apprécier mais Chaol est assez intelligent pour garder ses distances. Pour le moment. Mais en tout cas, ce qu'il y a entre eux est prometteur.

La fin de ce premier tome n'est pas bien difficile à deviner

Spoiler(cliquez pour révéler)
Celaena devient le champion du roi et donc son assassin personnel.
mais comme l'auteure l'amène bien, ce n'est pas gênant et j'ai même beaucoup aimé. Et cette fin en question nous permet de nous demander ce que Sarah J. Maas nous réserve pour la suite.

Et c'est sans aucun doute un second opus à la hauteur du premier.

En conclusion, Thorne of Glass est un premier tome génial et un début prometteur.

Et un coup de cœur.

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

MiniLu le place en liste or
2017-04-21T13:05:50+02:00
Floria l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-16T13:40:14+02:00
MilieP le place en liste or
2017-04-15T16:10:38+02:00
Loyes l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T13:50:36+02:00

Lecteurs 1 890