Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

C'est un très bon divertissement. J'ai adoré l'univers et ses personnages. L'histoire est plutôt simple à suivre, bien qu'on sente un gros potentiel d'intrigue pour la suite.

Le point fort de cette lecture est à mes yeux les personnages. Ils sont intéressants et attachants.

J'ai adoré notre héroïne à la langue bien pendu, qui n'a pas froid aux yeux. Pour moi, Keleana/Celeana (version VO) est l'une des meilleures héroïnes à suivre. Intelligente, forte avec sa touche d'humour, j'ai hâte de suivre la suite de son aventure. J'ai adoré ses interactions avec les autres personnages comme Chaol, Dorian, Nehemia et même Philippa.

Dorian et Chaol ont été mes petits chouchous tout le long du bouquin. Ils sont intéressants et intriguant. Je dis : A suivre.

Envies

Pour info, les éditions La Martinière, vont bientôt ressortir la saga !!!! Pas de date pour l'instant, mais c'est sûr ?

Pas une lecture incroyable pour moi, mais je sens le potentiel de la saga !

Celaena Sardothien est la plus célèbre assassin de tout le pays. Elle tue et y prend même du plaisir, seulement elle se retrouve enfermée dans un camp de travail dans lequel la mort est la seule issue.

Au bout d'un an à lutter pour rester en vie dans des conditions inhumaines, le prince Dorian la tire de cet enfer avec l'objectif de la faire participer à une compétition pour devenir le Champion du Roi. Des épreuves pour plusieurs assassins connus du pays dans un uniques but : être le dernier restant et servir le Roi.

Je l'ai lu en VO, et j'ai été agréablement surprise de la fluidité de l'écriture de Sarah J. Maas ! C'est agréable à lire et le récit est addictif. J'ai trouvée l'histoire originale et bien ficelée, malgré tout j'en attendais bien plus. En refermant ce livre je me suis fait la remarque qu'au final il ne s'était pas passé grand chose ; même si je n'ai pas pu lâcher le livre tout du long il y a pas mal de passages que j'ai trouvés inutiles. Je pense que c'est surtout parce que c'est le premier tome de la saga, mais ce n'est clairement pas assez développé et complexe à mon goût !

J'ai beaucoup aimé les personnages ! Celaena est un peu badass et dangereuse sur les bords, par contre je ne l'ai pas du tout trouvée cruelle comme certains disent. J'ai aimé son caractère affirmé mais doux, et les liens qu'elle tisse avec les autres personnages sont supers à suivre ! On sent qu'il y a une histoire plus profonde que ça à propos du passé de Celaena, et j'ai hâte d'en savoir plus.

J'ai autant aimé Dorian que Chaol, quoiqu'un peu plus Chaol. Ils sont tous deux adorables, parfois un peu rabat-joie mais ça m'a bien fait rire ! L'espèce de triangle amoureux de ce premier tome ne m'a pas dérangée car c'est clairement discret et ça ne passe pas au premier plan. J'ai hâte de suivre l'évolution de tous ces personnages dans la suite !

La fin est bien écrite et je n'arrivais plus à lâcher ma lecture. J'ai bien aimé mais comme dit plus haut, ce n'était pas assez complexe pour moi même à ce stade du tome. N'empêche, je vois réellement tout le potentiel que renferme cet univers et cette saga, et j'ai très très envie de découvrir la suite !

J'ai donc passé un bon moment à lire Throne of Glass, j'en attends quand même plus dans les autres tomes... Je veux du lourd !

Bonne lecture !

Sacha

Commentaire ajouté par adex23 2019-12-13T09:28:39+01:00

Après ACOTAR , je tenais à découvrir de nouveau la plume de Sarah J Maas ! Je ne suis pas déçue avec Keleana!

Pas un coup de cœur comme la première saga mais j’aime beaucoup cet univers avec un soupçon de magie !

Je ne suis toujours pas fan des triangles amoureux ... ceci dit la plume de l’auteure tourne très bien les choses .

D’ailleurs, bien qu’il y est beaucoup de description, le roman se lit facilement, rapidement et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Entre romance, amitié, épreuves, complots j’ai hâte de me lancer dans la suite

Un premier tome prometteur, malgré les défaut, que l'on peut oublier étant donné l'âge de l'autrice lors de l'écriture de ce roman. Une histoire assez intéressante. Le personnage de Caleana est très intéressant, mais pas assez développé au niveau de son histoire.

Commentaire ajouté par Amarie 2019-11-30T21:29:39+01:00
Commentaire ajouté par piki15 2019-11-27T20:22:44+01:00

Je viens de terminer ma lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai aimé qu'on entre direct dans l'action et qu'il n'y ai pas des pages et des pages de blabla inutile.

J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai hâte de lire la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)mon seul petit bémol serait que c'est vraiment dommage que le "méchant" l'ennemi soit connu très tôt car a aucun moment on a du suspens sur qui est le méchant

Commentaire ajouté par Chachaaa 2019-11-13T12:03:06+01:00

Je viens de finir de lire Keleana tome 1 et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Le monde dans lequel vie notre héroïne est sombre et plein de cahot. Le roi est cruel et assoiffer de conquête. La magie a été volontairement détruite par le roi. Mais peut-on réellement détruire la magie ?

Keleana, terrible assassineuse et réputer sur tout le continent se bat pour sa liberté. Et surtout pour ne pas retour dans cette prison qui Endovier qui ressemble plus à un camp de travail forcé.

Elle se battra pour sa liberté et quoi qu’il lui en coût pour survive.

Un très bon début, j’ai hâte de découvrir la suite de ses aventures, cela risque d’être assez épique !

Commentaire ajouté par TheoNott 2019-11-11T22:13:09+01:00

Un premier tome qui ne demande qu'à être découvert et à se lancer vers le second tome avec de nouvelles intrigues. Keleana/Lilian je crois que je préfère la version anglaise qui est plus piquante. Je pense d'ailleurs me faire le reste de la saga en vo puisque les 3 derniers tomes n'ont pas été traduit en français ce qui est bien dommage au vu du succès de la saga dans les pays anglophones.

J'ai trouvé la trame narrative un peu molle ou bien esc parce que nous avons la une longue introduction à l'univers fantasy de Thone of Glass. Keleana est piquante et pleine de surprise, j'ai beaucoup aimé ses relations avec son entourage proche tel que chaol et Dorian, pour ne pas oublier Nemenhia. J'ai hâte de voir ce que les légendes de cette contrée lointaine ont à nous livrer.

Commentaire ajouté par Msclem 2019-11-09T03:13:03+01:00

Un bon livre, une bonne histoire avec de bons personnages qui aurait pu finir plus haut gradé dans ma biblio si le dénouement n’avait pas été si prévisible.. Cela n’empêche une lecture addictive je lirai la suite !

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Erza-a l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T12:05:49+01:00
Elsa75 l'ajoute dans sa biblio or