Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

463 notes | 245 commentaires | 45 extraits

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Classement en biblio - 1 957 lecteur

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Commentaire ajouté par Eleann

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Popox 2017-06-19T14:51:33+02:00

Je ne sais pas à quoi va ressembler ce commentaire et je m'en excuse d'avance ...

Que dire de ce premier tome si ce n'est: pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt?!!!

Tout d'abord l'univers: véritable univers de fantasy, si ce n'est héroïc fantasy, ambiance à la fois moyennageuse,mystique et intrigante. L'auteur nous révèle au fur et à mesure de l'histoire, des clés pour la comprendre, aussi bien l'Histoire de l'univers dans lequel on évolue, celui des personnages, leurs croyances, leurs craintes etc. Bien que l'on en sache pas tant que ça, on présent aisément un univers riche et extraordinaire qui nous pousse à tourner chaque page.

Les personnages sont extra: Keleana bien entendu, à la fois sauvage et douce, secrète et aimante, solide et sensible, qui a aussi bien une part d'ombre que de lumière. On prend un véritable plaisir à la suivre, ainsi que ses réflexions, et on s'attache très vite à elle. Chaol et Dorian sont super également, d'un coté le capitaine froid et droit, qui garde bien pour lui tout ce qu'il pense et ressent, et de l'autre, le prince charismatique et gentil, au petits soins pour notre assassin. Le roi, bien qu'apparaissant peu, et superbe dans son rôle de grand méchant cosmique! Nehemia quant à elle est parfaite dans son rôle de princesse au caractère bien trempé et à la volonté de fer, et Kaltain, véritable image de la peste vicieuse. Les autres personnages emplissent également parfaitement leurs rôles!

Pour ce qui est de l'histoire, on est confronté, si je peux dire, à une double intrigue: les épreuves du tournoi ainsi que les jeux de pouvoirs, mais aussi une forme de quête pour trouver le mal.

Sans trop en révéler, je peux dire que c'est une histoire, certes aux bases déjà vues dans d'autres saga, mais utilisées d'une manière qui rend l'histoire originale et unique! Impossible de lâcher ce livre, tout nous pousse à suivre Keleana dans ses aventures!!

Seule fausse note pour moi, l'auteur à parfois une écriture désordonnée (rare ne vous inquiétez pas!), Keleana se retrouve souvent à commencer des phrases qu'elle laisse en suspend sans jamais les finir, laissant également pas mal de questions sans réponses, certainement voulu pour du suspens, mais trop à mon goût...

En bref, un véritable petit bijou, qui ravira votre cœur et votre esprit et qui vous donnera qu'une envie: LIRE LA SUITE!!!!!

Commentaire ajouté par tsunaze 2017-06-12T22:57:30+02:00

Excellent vraiment , je regrette 2 choses : d'une part d'avoir autant attendu pour commencer cette série; d'autre part , que les éditions de la Martinière jeunesse ait décidé de ne pas poursuive la traduction de la fin de cette saga .

C'est saga a énormément de potentiel : de l'action, des intrigues de cour, un brin de romance, quelques complots , du mystère , des personnages sombres et charismatiques ...

On plonge rapidement dans cette histoire et on n'en ressort pas indemne .

Je prendrai le temps de lire le reste de cette série tranquillement et avec toujours autant d'intérêt .

Commentaire ajouté par Elea2000 2017-06-11T15:10:07+02:00

Le livre est pas mal et distrayant, mais je trouve aussi qu'il n'est pas tellement innovant que ça; les fêtes sont clairement basées sur la réalité (Samhuinn = Samhain ou Halloween etc.), les personnages ne sont pas tous complets et le personnage principal est un peu trop superficiel à mon goût. En gros, le livre donne envie de continuer la série et est divertissant, mais il n'y a pas beaucoup plus à rajouter.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-11T11:44:56+02:00

Ce livre est un gros coup de poing. J'ai vraiment adoré, les pages sont passées à une vitesse incroyable.

Sarah J. Maas a beaucoup de talent. On rit, on espère, on souffre avec les personnages tout au long du livre.

Keleana est géniale. Son caractère bien trempé, son audace, sa "profession" m'ont tout de suite plu. Elle est vraiment courageuse, mais en même temps reste un humain...

Entre Chaol, le capitaine des gardes, et Dorian, le prince héritier, on n'a qu'à bien se tenir. Ils sont tous les deux drôles (à leur façon) et je n'arrive pas à définir lequel des deux je préfère. Peut-être un peu plus Chaol, vers la fin...

Le roi et Perrington, eux, restent encore des personnages obscurs, particulièrement le roi. J'ai très envie de savoir comment ils vont évoluer.

Je veux la suite!!

Commentaire ajouté par Angel1238 2017-06-03T11:12:01+02:00

Ce livre est super et plein d'action.

Commentaire ajouté par sasha-ruby 2017-05-31T01:13:26+02:00

Après avoir découvert il y a peu l'auteur avec l'excellente saga d'un Palais d'Epines et de Roses, ce premier tome passe bien, malgré son coté jeune et abrupt.

L'aventure se déroule d'avantage entre 4 murs, ici un château, pour l'occasion; tout est plus étriqué, jusqu'à la trame de l'intrigue, les personnages et l’univers dans lequel ils évoluent.

Il reste cependant de nombreux livres pour découvrir la suite qui j'en suis sure étoffera.

Car c'est bien là ou l'on peut être déçu, Sarah J Mass ne travaille pas assez son monde médiéval fantaisiste.

Elle pose les bases d'une intrigue palpitante, mais insuffle difficilement dans son récit la peur qui devrait émaner d'une tueuse avertie et crainte dans tout le royaume.

L'ambiance sombre est parfois délaissée au profit des états d'âmes et autres relations entre l' héroïne et les personnages secondaires. On se perd parfois aussi dans les aller retour de narration du point de vu omniscient; toutefois, les dialogues sont toujours aussi savoureux.

J Mass est une pro de la tension romantique.

Si l'on sent quelques lacunes dans ce premier opus quant au niveau des traits de caractères parfois survolés des protagonistes, il y a une certaine maturité et intelligence dans le développement de la romance.

Au final, le monde dans lequel Keleana bataille est teinté de violences et d'injustices, que cet aspect dark fantasy soit recherché ou non par les lecteurs, certains pourraient avoir du mal à s'y projeter tant il y a plus souvent de descriptions de robes et coiffes que de sombres cachots, d’épreuves dangereuses et glaçantes.

Cette histoire est comme Keleana, insolente, impétueuse, pleine de ressources, parfois grossière mais sensible ...

Au final, c'est tout de même sa première publication, il plane ici une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'Assassin royal de la déesse du style, Robin Hobb >> Amen..

Je reste impressionnée par cette auteur talentueuse, et vais dévorer le second tome...

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-05-30T22:25:21+02:00

Je découvre là une très grande auteur ! L'histoire est géniale, et on trouve de l'amour avec subtilité ! C'est une histoire à lire !

Commentaire ajouté par BunnyEm 2017-05-27T02:19:08+02:00

Pour ceux qui me suivent, vous savez qu'Un palais d'épines et de roses a été un coup de cœur magistral et j'avais très envie de retrouver la plume de Sarah J. Maas. Ce tome 1 de Keleana m'attendait depuis 4 ans dans ma PAL, c'est à dire depuis sa sortie. Pourquoi ? Parce que La Martinière ne traduira pas la suite de la série et que, jusqu'à l'an passé, je ne lisais pas en VO. Je me suis toutefois enfin décidée à le sortir malgré tout, et mon dieu, quel coup de cœur !

-- Badass --

Je commencerai par conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lu de ne pas lire la quatrième de couverture qui, je trouve, en dit beaucoup trop... Nous suivons Keleana, une jeune fille de dix-huit ans, prisonnière dans les mines de sel d'Endovier. Un beau matin, elle se retrouve emmenée dans la salle du trône et présentée au prince d'Adarlan - le royaume principal de cet univers - qui lui propose de participer à un tournoi organisé par son père. Plusieurs criminels s'y affronteront et le vainqueur deviendra le champion en titre du roi. Keleana négocie brillamment avec le prince : si elle gagne, elle restera le champion du roi pendant 4 ans et sera ensuite libérée et blanchie de tous ses crimes. Et c'est ainsi que notre héroïne part pour le château d'Adarlan où l'attendent le tournoi et sa liberté. Comment vous dire que j'ai A-D-O-R-É ce roman, du début à la fin, que ce soit l'histoire, les personnages, l'univers, TOUT ! Parlons d'abord de Keleana qui est tout simplement l'héroïne la plus incroyable que j'ai pu lire. Elle est "parfaite". Absolument badass, Keleana Sardothien est l'assassineuse la plus réputée et crainte de tout le royaume. Formée et entraînée depuis l'âge de 8 ans, elle a appris à se battre avec tous les types d'armes possible mais aussi à évoluer dans les milieux politique de la cour. Elle est très intelligente - elle lit énormément - elle a énormément de répartie, d'humour, elle séduit avec ses charmes et ses paroles. Mais la puissante Keleana s'était faite capturer et envoyer à Endovier comme n'importe quel criminel de bas étage et elle y a subi pendant un an de terribles conditions. Faim, torture, entre autre. La personnalité de notre héroïne n'en est que plus complexe : forte et fragile à la fois. Son expérience d'esclave l'a ébranlée aussi bien physiquement que psychologiquement, tout comme son passé lointain que nous ne faisons ici que survoler.

L'histoire de ce tome est captivante, pleine de suspense, d'intrigues politiques, de complots, de manigances, le tout dans un univers que l'auteure ébauche ici mais qui montre déjà un immense potentiel. On est presque dans un huit-clos puisqu'on ne sort quasiment pas du château pendant tout le roman et il y a presque un petit côté thriller par moment qui nous fait dévorer les chapitres sans s'en rendre compte. Tout comme dans ACOTAR, j'ai ici apprécié absolument tous les personnages créés par l'auteure. Sarah J. Maas a un don incroyable. Dorian et Chaol, comment ne pas les aimer ? Ils sont eux aussi très attachants, complexes et il me tarde d'en apprendre plus sur eux et de les retrouver tout simplement. Je ne préfère pas citer d'autres personnages pour ne rien spoiler, mais ils sont tous uniques, vous les aimerez, vous les détesterez, au gré du bon vouloir de l'auteure. Je vais m'arrêter là, j'ai peur de trop en dire, ou de ne pas en avoir dit assez... J'ai envie de me jeter sur la suite, tant je ne veux pas quitter cet univers, mais je vais me retenir un peu pour ne rien gâcher ou bâcler.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un premier tome qui est un immense coup de cœur pour une saga Fantasy qui s'annonce épique ! Sarah J. Maas est en train de se hisser à la première place de mes auteurs préférés de tous les temps !

Commentaire ajouté par Marie1518 2017-05-22T22:00:41+02:00

Une histoire intrigante avec une héroïne qui a du mordant comme je les aime. Je continue la suite en anglais avec grande impatience!

Commentaire ajouté par skye67 2017-05-14T20:00:48+02:00

J'étais vraiment emballée par les notes et les avis. Et puis finalement je suis bien déçu. Après un début intéressant , le soufflet retombe vite. C'est lent , c'est frustrant et cette héroïne n'est pas si badass qu'on nous le laisse croire. Elle est même un peu naïve se qui ne colle pas du tout à son vécu et son titre d'assassineuse. Le triangle amoureux me laisse de marbre . Je n'ai pas accroché .

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Ana-Ju le place en liste or
2017-06-26T21:33:30+02:00
hanako l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T03:28:13+02:00
Ezryth l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T18:39:36+02:00

Lecteurs 1 957