Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Alors que dire de ce livre? Tout d’abord que je l’ai découvert vraiment par hasard. Une amie m’a traînée dans une librairie de Londres, chose à ne jamais faire si l’on ne veut pas me perdre, et bien évidemment je me suis mise à fouiner dans les rayonnages. J’avais très envie de fantastique et c’est là que je suis tombée sur Throne of Glass. C’est la couverture qui m’a attirée en premier, j’ai adoré l’illustration et puis le prologue m’a pas mal intrigué alors je me suis dit « pourquoi pas tenter? ». A la caisse, quand la vendeuse l’a vue, elle m’a dit que c’était absolument génial et qu’elle attendait la suite de la série avec impatience. Je me suis donc dit que j’avais fait un bon choix. Et je ne me suis pas trompée. Dès le premier chapitre je me suis laissé emporter dans l’histoire de Celaena. J’ai tout de suite accroché à l’univers et aux personnages. Celaena m’a tout de suite plû. Elle a un caractère plutôt rebelle et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle manie le sarcasme avec le même talent qu’elle manie ses armes et c’est un vrai régal. Mais c’est aussi une jeune femme avec des failles, ce qui atténue le côté cœur de glace et lui donne l’humanité que son statut d’assassin pourrait faire oublier. Mon deuxième personnage préféré est certainement Chaol Westfall, le maître d’armes. Au début il me semblait un peu ennuyeux, presque psychorigide. Il voyait le monde en noir et blanc sans aucune nuance. Pour lui Celaena était le mal incarné, une criminelle qui ne méritait pas sa considération et dont il veut se débarrasser au plus vite. Mais au fil du livre, on découvre un homme d’honneur courageux et doté d’un certain sens de l’humour. J’ai aussi beaucoup aimé Nehemia Ytger, la princesse rebelle, qui cache bien des secrets, mais qui est tout aussi courageuse que Celaena et qui est prête à tout pour aider son peuple, menacé par le roi d’Adarlan. En ce qui concerne le prince Dorian, je suis un peu partagé. Je l’adore et je le déteste à la fois. Il a un sens du sarcasme égal à celui de Celaena et leurs joutes orales m’ont beaucoup amusées mais c’est aussi quelqu’un de juste et capable de compassion contrairement à son père. Ce qui m’a gêné chez lui c’est le fait qu’il soit justement un peu trop aux pieds de son père. Par certains côtés, il tente de lui tenir tête mais dès que le conflit commence je trouve qu’il a tendance à plier trop facilement. Il semble aussi un peu immature et un peu frivole par moment, mais en même temps il n’a que dix-neuf ans donc cela ne pose pas vraiment problème.

Concernant l’histoire, c’est vraiment une réussite. Cela mêle tout ce que j’aime: du fantastique, de la magie, un décor moyenâgeux, des histoires de complot et de trahison dans la cour, du mystère, de l’action, des combats à l’épée… Et une petite dose de romance avec ce qui pourrait ressembler à un triangle amoureux. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant ma lecture et grâce à la plume de Sarah J. MAAS que je découvrais pour la première fois et que j’ai beaucoup apprécié, j’ai très facilement réussi à imaginer les personnages ainsi que les décors. J’adore pouvoir me projeter dans l’histoire grâce aux descriptions et pour le coup c’est parfaitement réussi.

Ce livre est donc un vrai coup de coeur, comme je n’en avais pas eu depuis longtemps pour une série fantastique. Je n’ai trouvé qu’un seul petit bémol: c’est la passion étrange (pour moi) que Celaena a pour les vêtements. Je trouve que cela ne colle pas à son personnage de combattante. Après peut-être que l’auteure a fait ce choix exprès pour lui donner une touche de féminité, mais je ne trouve pas cela très utile. Cela donne un côté un peu superficiel à Celaena qui est en désaccord avec le reste de sa personnalité. Mais en dehors de ça, je n’ai rien à redire, l’histoire est très bien menée et les personnages ont une vraie profondeur.

Mon dernier point concerne la lecture en VO de cette série, puisque je la lis en anglais. Pour ceux qui voudraient faire la même chose, je vous conseille d’avoir un bon niveau si vous ne voulez pas passer votre temps sur WordReference ou le nez dans un dictionnaire. Il y a énormément de descriptions en rapport avec l’architecture du Moyen-Âge et beaucoup de vocabulaire fantastique. Cela m’a posé quelques problèmes au début et c’est à cause de cela que j’ai mis aussi longtemps à le lire car j’avais besoin d’être vraiment concentrée ce qui n’est pas évident avec la fatigue accumulée à la fin d’une journée de travail. Malgré tout, si vous voulez tenter je vous y encourage, c’est un bon moyen de s’améliorer d’autant plus que je crains le pire puisque j’ai vu que le livre avait été traduit en français et rien que la traduction des titres des tomes et le changement d’orthographe du prénom de l’héroïne ( que je trouve complétement inutile: pourquoi passer de Celaena à Keleana sachant qu’en plus son prénom se prononce Selleynah? ) et puis le nom Assassineuse pour le tome 1 me fait vraiment mal aux yeux. Cela me fait donc un peu craindre le résultat final. Après je peux me tromper et peut-être que c’est réussi. Si certains d’entre vous l’ont lu en français qu’en pensez-vous?

Commentaire ajouté par Mikko 2019-03-07T16:00:38+01:00

J'ai commencé cette série sur les conseil d'une amie, je l'en ai remercier au moins 100x !

J'ai tout de suite accroché avec Kéléana et les différents perso!

L'intrique commence de suite et nous tiens en haleine tout le long du livre (puis de la série complete) avec ce qu'il faut de suspense et d'humour!

La serie évolue dans le meilleur sans possible, chaque tome meilleurs que le précédent (à mon avis en tout cas)

Si vous même hésitez, je ne peu que vous conseiller cette série!

Du suspens, de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de l'action, de la magie et j'en passe. J'ai trouvée la lecture un peu longue mais passionnante, on ne s'ennui que très rarement et les moments "d'ennuis" sont plutôt des moments de REPOS car il en faut lorsque l'on voit tout ce qui se passe

En voyant que l'auteure de ce livre était Sarah J. Maas, je me suis dis qu'il ne pouvait être que génial (j'ai déjà lu "Un palais d'épines et de roses").

Et je n'ai pas été déçue !!

L'histoire est super ! On découvre petit à petit des secrets enfouis, des complots et des ruses en tout genre, qui nous donnent envie de ne jamais s'arrêter de lire. Le triangle amoureux est un petit plus qui ne fait que me conforter dans l'idée que ce livre et plus généralement cette auteure sont supers !

Les personnages sont géniaux ! Pleins de sarcasme, ils cachent des secrets, un passé sombre... qui ne demandent qu'à être révélés.

J'aime énormément tout cet univers crée par l'auteure (qu'on retrouve aussi dans "Un palais d'épines et de roses"), peuplé de magie, de rois, de complots, de créatures mystérieuses...

La seule petite chose qui me dérange un peu (mais ça n'enlève rien à l'histoire) c'est que Keleana a des réactions très adultes pour son âge, sauf de temps à autres où son comportement fait penser à celui d'une petite fille et ne donc colle pas trop avec le reste.

Ce livre est vraiment génial.

Keleana fait preuve d'une telle force de vivre. Elle est incroyable et j'envie son courage.

J'ai bien aimer ce tome, j'adore des livre où il y a des femmes forte. Cette série vas vous faire pleurer comme un bébé.

J'ai découvert Sarah J. Maas avec la série "un Palais d'Epines et de Roses", qui est à ce jour l'une de mes séries préférées, et j'adhère toujours autant à son travail et à sa plume !

L'univers est sublime, l'humour est présent et l'histoire nous tient en haleine.

Mais le must de ce livre réside pour moi dans ses personnages. Keleana est juste parfaite !!! On est face à une héroïne intelligente, douée et avec un caractère de feu. JE L'ADORE !!!

Dorian et Chaol sont vraiment au top aussi même si ma préférence va clairement à Dorian.

Bref un livre à lire absolument !

PS : PITIE LES EDITIONS DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE ... TRADUISEZ LES TOMES 4 ET SUIVANTS !!!

Je dois être honnête, j'ai dû laisser un petit peu Booknode de côté ces derniers temps mais je n'ai bien sûr pas arrêter de lire pour autant donc maintenant il faut que je rattrape mon retard et je commence par ce livre, Kelana parce qu'il m'a donné une véritable force.

Keleana est un personnage complet, intègre, forte et pourtant elle a aussi des faiblesses qui la rendent terriblement humaine. Je crois que c'est pour cette raison que j'ai autant aimé lire cet ouvrage. L'intrigue est originale, très différente de ce que l'on peut lire en général. Des retournements de situations qui nous font continuer cette lecture parce qu'on a un besoin irrésistible de connaître la fin.

J'ai été surprise à de nombreuses reprises des choix de Keleana, elle ne fait pas toujours ceux que l'on souhaiterait qu'elle effectue et finalement je crois que c'est une autre raison qui m'a poussé à vouloir lire la fin de ce tome et bien sûr qui m'a donné envie de lire le suivant (que je vais commenter dans la foulée évidemment !).

Les personnages gravitant autour de Keleana sont assez flous, Dorian est un personnage que j'ai eu du mal à apprécier et pour tout dire quelque chose me gêne encore mais en revanche Chaol, lui, est saisissant !

Chaol est une personne totalement intègre, dévoué à son roi, son pays et pourtant il finit par faire d'autres choix Spoiler(cliquez pour révéler)par amour, une véritable lueur d'espoir dans cet ouvrage.

Je dois avouer que j'ai dû mal à commenter cet ouvrage qui m'a désarçonné, troublé et en même temps qui m'a amené à réfléchir sur beaucoup de choses que je pensais acquises en moi. Pour cette raison, parce que ce livre est bien écrit, attractif et tellement... Ouah Ouh je vous le conseille, vous ne pouvez pas être déçus, faites vous plaisir !

Commentaire ajouté par Saina696 2019-01-22T20:00:48+01:00

Un récit épique et original avec des personnages caractériels mais tellement drôles. C'est génial de les voir se découvrir et surmonter leurs aprioris. Un premier tome qui laisse pleins de mystères à éclaircir pour la suite!

Commentaire ajouté par tessa29 2019-01-06T20:00:01+01:00

Très bon livre, je l'ai terminé en moins d'une semaine alors que j'étais malade. Keleana est divine c'est bon je suis jalouse ! Pourtant, j'ai mis du temps à le sortir de ma pile mais quel bonheur cette lecture. C'est pour dire j'ai commencé le suivant avant même de commenter celui-ci. Je vous laisse, ma lecture m'attend !

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Saeliah l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T11:24:06+01:00
Luc18 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-15T01:42:37+01:00
Estard l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T03:39:56+01:00
Amira27 l'ajoute dans sa biblio or