Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Commentaire ajouté par Eleann

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-12-02T17:24:37+01:00

Un petit coup de coeur avec des personnages sincères et attachants, des intrigues et des épreuves, bref, une pépite !

Critique complète sur http://just-love-books.wixsite.com/accueil

Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-11-07T09:36:27+01:00

Presque deux semaines que j'ai terminé ce roman, et je suis toujours en train de me demander pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Il fait parti de mes meilleures lectures de l'année, se classant certainement dans le tome 5. Nous entrons dans un univers fascinant, introduit par une carte détaillée (qui n'aime pas les cartes ?) et une plume parfaite pour le récit. Je ne sais pas si la traduction est aussi bonne, mais je l'espère fortement. Sarah J. Maas m'avait déjà surprise avec Un Palais d'Epines et de Ronces, mais ici je suis totalement subjuguée. Elle nous plonge dans un pays fictifs où la royauté contraste avec la pauvreté et où la vie se gagne par les bras et le sang. Je ne sais quoi dire de plus, du point de vue de l'univers, de la mise en place des institutions et de l'histoire de son monde, c'est déjà un excellent roman de Fantasy.

Ensuite, deuxième gros atout de ce livre: ses personnages. Comment vous dire que j'adore Celaena Sardothien ? Ah, bah oui... J'ADORE CELAENA SARDOTHIEN. Nous avons ici une héroïne bousculée par la vie et les autres personnes qu'elle a rencontré dans sa vie. Un corps fait d'un alliage entre pierre et fer mais qui, pourtant, continu à battre. En plus d'avoir un volonté d'acier et un moral à toutes épreuve, Celaena est un des personnages les plus touchants que j'ai pu rencontrer. Elle est toute en nuance, et n'a pas le caractère que l'on pourrait lui donner au premier abord. J'ai été surprise de découvrir une jeune femme gorgée d'humanité, pleine de vie et d'espoir en son futur. J'ai beaucoup aimé le temps passé en sa compagnie, si bien que je le lis actuellement le tome 2 de la saga.

Mais elle n'est pas la seule protagoniste de ce roman. Cependant, je n'en dit jamais plus que le résumé, alors je vous laisse la surprise de découvrir le fameux capitaine Westfall ainsi que le Prince, qui sont deux personnages qui valent vraiment le détour.

Dans ce roman, plusieurs intrigues se combinent. Nous avons tout d'abord le combat, que Celaena semble pouvoir gagner d'avance. Mais nous en avons bien d'autres: mystère, romance, magie... Tout se mêlent avec une précision presque déroutante et le tout crée un roman enivrant, addictif et tout simplement subjuguant. Je ne saurais dire ce que j'ai préféré dans ce livre, quelle intrigue était pour moi la mieux réussi, car tout est si bien amené qu'il est difficile de choisir. Mais je peux vous dire une chose que j'ai rarement dite: la façon dont est amené le récit, la manière dont l'auteure développe son univers et les personnages extrêmement nuancés et attachants peuvent être comparé, pour moi, à l'univers de Cassandra Clare. Je n'ai maintenant plus aucune difficulté à comprendre pourquoi cette auteure a atteint un tel rang dans les pays anglophones.

Commentaire ajouté par laflut 2017-11-01T00:02:47+01:00

Heu... je crois que je n'ai pas lu l'histoire correspondant au résumé. Je pensais lire une assassineuse au caractère trempé, évoluant dans un univers sombre. Et en fait j'ai lu de la guimauve, avec une fifille contente de mettre des jolies robes. Le fils du roi qu'elle devrait haïr... elle ne le haïra que dans le 1er chapitre, parce que bien vite, elle est vexée que ce beau gosse ne s'intéresse pas à elle. Et elle lui fait des confidences où on penserait qu'ils sont amis d'enfance.

Les relations entre Chaol, Dorian et elle sont un peu tirées par les cheveux, un jour, ce sont de grands amis, la minute d'après, ils boudent. Et la seconde d'après, ils sont à nouveau super copains. On ne comprend pas vraiment pourquoi.

Le scénario comporte des incohérences, l'écriture est parfois chaotique : on passe du coq à l'âne sans s'y attendre.

Bref, je n'ai pas du lire le même livre que ceux qui en ont fait l'éloge.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-10-20T10:41:38+02:00

Où est l'assassin dans ce livre !!!!!

Je pense que le principale défaut de ce livre et qu'on nous vend une histoire qui ne sera pas l'histoire du livre. Pas de combat épique, Keleana n'a rien d'une assassin, par contre un triangle amoureux, Keleana qui s'extasia sur le beauté de untel, rien de bien palpitant.

Et c'est dommage car l'auteur avait toutesles clefs en main pour faire quelque chose de génial, sa plume est agréable, l'univers original et le début partait bien mais non.

Commentaire ajouté par Chromopixel 2017-09-26T09:45:30+02:00

Je viens de terminer le tome 1 et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 ! C'est une série addictive, je n'ai pas lâché le roman de la journée. L'histoire est bien amenée, l'écriture est fluide, pas de complication de se côté la. Dans le premier tome on découvre l'univers dans lequel évolue nos personnages, on comprend rapidement les enjeux politiques. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est sûrement le triangle amoureux entre Keleana Chaol et Dorian !

Mon coeur balançais en même temps que le sien (même si Chaol reste mon chouchou !)

Keleana est vraiment un personnage "badass" c'est une assassineuse hors paire, même lorsqu'elle est en difficulté elle n'abandonne jamais ! Je l'adore !

Chaol est plus réservé, il est le chef de la garde royale, et le plus mignon c'est qu'il a des sentiments pour la belle Keleana mais qui ne les assume pas (encore ?)

Dorian c'est le beau prince qui essaye de se différencier de son père, je trouve que son personnage est un peu fade pour le moment, il est la sans vraiment avoir quelque chose à apporter, j'espère qu'il évoluera dans le prochain tome !

Ce livre est un combo explosif entre action, mystère et amour. Je suis complètement conquise !

Commentaire ajouté par Anneline 2017-09-03T13:02:37+02:00

J'ai adoré ce tome : il réunit tout ce que j'aime : des jeux de cour, un assassin...

Commentaire ajouté par Naelyn 2017-08-25T15:43:13+02:00

J'ai toujours adhéré à l'idée de tournoi, et c'est véritablement l'une des raisons pour laquelle j'ai commencé et tant apprécié ce premier tome de "Keleana". Mêlée à l'ambiance de la cour, que j'affectionne également tout particulièrement...je ne pouvais qu'adhérer! Il n'y a pas un rythme extraordinaire durant le récit, mais une narration fluide qui suit son cours et nous offre mystères, complots ainsi que moments comiques, le tout dans un étrange ballet pourtant addictif.

Notre héroïne a beau être excessivement arrogante, insolente et imprévisible, quel plaisir de suivre une jeune femme forte, battante, admirée par ses deux prétendants qui ne la traitent pas comme une incapable. Je dois avouer que, même si les triangles amoureux commencent à m'agacer (et celui-là ne fait pas exception), les dialogues de Keleana avec ces derniers sont rafraîchissants. En outre, Chaol (qui a volé mon cœur) et Dorian ont des personnalités bien différentes, fort heureusement. Mais, bien que nos 3 protagonistes soient attachants, j'aurais aimé approfondir un peu plus la personnalité des autres personnages, qui sont plutôt en retrait ; j'espère avoir l'occasion de le faire et d'en découvrir d'autres dans les prochains tomes.

"L'Assassineuse" est une très bonne lecture mais passée près du coup de coeur pour certains défauts que je lui ai trouvé : ce triangle amoureux dont je crains d'avance le dénouement, une impression de déjà-vu (par exemple par rapport à Keleana et Chaol qui m'ont chacun rappelé Rose et Dimitri de "Vampire Academy", ou encore l'intrigue en général qui m'a faite penser au premier tome de "Les Portes du Secret"/"Poison Study"), des épreuves qui auraient méritées d'être mises plus en avant, quelques détails qui m'ont paru illogiques et un dénouement trop prévisible, même si je conviens que glisser des indices au fil des pages est un choix intéressant. En réalité, la liste est longue, et pourtant, je mentirai si je disais que je n'ai pas été enchantée par ce premier tome. Il y a beaucoup de potentiel à cette histoire, de nouvelles intrigues à explorer et j'espère réellement que la suite ne me décevra pas.

Commentaire ajouté par zmeia 2017-08-21T08:20:51+02:00

Keleana aurait pu être un très bon roman de fantasy mais qui malheureusement n'est pas assez exploité par l'auteur et qui connait de nombreux passage mou. J'ai préféré la fin relevant un peu le niveau et donnant envie de découvrir la suite de son histoire en espérant que les événements s’enchaîneront plus vite pour ne pas nous entraîner dans une lassitude !

Commentaire ajouté par Gypsy 2017-08-12T15:25:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la célèbre série de Sarah J. MAAS. Les personnages sont très attachant et Celaena est une héroïne vraiment badass, juste comme on les aimes. L'intrigue et plutôt pas mal non plus. Le seul point négatif que je trouve à ce romans est que, malgré la qualités de l'oeuvre, l’addictivité n'est pas à son comble, ce que j'ai trouver vraiment dommage. J’espère néanmoins que les prochain tome seront plus haut en couleur. La lecture en VO est abordable pour les gens qui ont un niveaux intermédiaire en anglais.

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-08-10T19:22:46+02:00

J'avais un peu peur de lire ce roman. Pourquoi ? Parce que je pensais que ça allait être un truc un peu gamin vu le succès que ça a eu.

Et franchement j'ai vraiment été très surprise dans le bon sens du terme. L'histoire début vraiment parfaitement. C'est addictif, et cette histoire de tournois m'a vraiment plu (je me suis prise au jeu aha).

Même si on sens venir le triangle amoureux a plein nez, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T16:53:34+01:00
cam32 le place en liste or