Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

Description ajoutée par Charlotte25 2013-09-21T19:28:46+02:00

Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.

Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.

Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.

Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.

Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.

Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?

En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes...

Extrait ajouté par Spell 2013-12-17T19:08:00+01:00

– Allez-vous-en, geignit-elle dans son oreiller. J’ai envie de mourir.

– Une belle vierge ne devrait jamais mourir seule, déclara-t-il en posant une main sur la sienne. Dois-je vous faire la lecture pendant vos derniers instants ? Quelle histoire préféreriez-vous ? »

Elle arracha sa main de la sienne.

« Que diriez-vous de celle du prince idiot qui refuse de laisser l’assassineuse tranquille ? demanda-t-elle.

– Oh oui ! Celle-là, je l’adore ! Et elle se termine bien : en fait, l’assassineuse feignait seulement d’être malade pour retenir l’attention du prince ! Qui l’eût cru ? Quelle petite futée ! Et la scène dans la chambre est vraiment charmante... rien que pour elle, ça vaut la peine de lire ce tissu d’insanités !

– Dehors ! Dehors ! Laissez-moi et allez faire du charme à une autre ! »

Commentaire ajouté par Eleann

Bon allez, je me lance.

Que dire? Commençons par ce qui est simple: j'ai lu ce livre en anglais, pas parce que j'en avais forcément envie mais surtout parce qu'on avait pas encore de renseignements sur une éventuelle date française. Pas de grosses difficultés malgré mon petit niveau dans la langue de Shakespeare. On fait plutôt vite le tour du vocabulaire spécifique à l'auteur et à l'histoire et finalement, on comprend très bien sans avoir besoin de passer son temps dans le dico. Bref, je ferme cette petite parenthèse quant à la VO et je m'intéresse un peu à l'histoire.

L'action commence dès le premier chapitre, ce qui est très appréciable, on entre directement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Dorian à Endovier. Malheureusement, on ne garde pas longtemps ce rythme. Ce que je reproche le plus c'est sans doute le côté "évident" du déroulement. Aucune vraie surprise, le méchant est ciblé dès le départ, aucun gros retournement de situation. J'aurais sans doute aimé une histoire plus axée heroic-fantasy, sans histoire de magie au milieu, je trouve que ça enlève son charme à cette histoire d'assassin rondement bien menée au début. Mais c'est un avis partial, j'ai fait une overdose de magie depuis quelques années et je suis cruellement en manque de fantasy médiévale donc ne vous arrêtez pas à ça.

En revanche, l'évolution des personnages est très réussie je trouve, elle est plutôt lente et même si elle n'est pas forcément surprenante, on prend beaucoup de plaisir à suivre les changements de Celeana et de tous les autres.

Au niveau des personnages:

Mention spéciale pour Chaol qui est, de loin, mon personnage préféré. J'aime bien Dorian et son père aussi. Celeana est assez réaliste ce qui la rend assez attachante mais les autres m'ont paru très fade et sans intérêt. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le duc et Kaltain. Nehemia, quant à elle, me tape prodigieusement sur les nerfs mais on sent qu'elle a son rôle à jouer.

Voila, j'ai dit le principal de ce que m'avez laissé la lecture.

Maintenant, je pense que ce premier tome était plus une longue introduction pour la suite, on sent que Sarah Mass prépare le terrain pour Crown of Midnight et c'est tout à son honneur de ne pas se précipiter mais du coup, ce tome-ci, on s'ennuie un peu au bout d'un moment.

J'achèterai sans doute le deuxième en anglais aussi mais quand même, il faut que je m'indigne: pourquoi changer Celeana en Keleana et honnêtement "l'assassineuse" ça ressemble à rien comme mot (et ça n'est pas dans le dictionnaire), pourquoi ne pas garder le titre ou alors faire comme les italiens qui ont traduit 'Throne of Glass' par Le Trône de Cristal, ça sonne quand même mieux, non?

Bref je pense que "Throne of glass" est bien plus accrocheur que "L'assassineuse", il manquerait plus qu'ils changent la couverture et pour moi, ils auraient perdu tout ce qui fait que j'ai voulu lire ce livre.

Encore une fois, ce n'est que MON avis.

En conclusion, je dirais que c'est une lecture agréable qui demande à être approfondie dans le prochain tome mais qui peut faire passer un agréable moment à tous les amateurs de fantasy.

Keleana est un bon premier opus, je ne dis pas le contraire. Il avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure n'a pas vraiment su l'exploiter. En le commençant je m'attendais à découvrir une vraie histoire de fantasy, épique et sombre, mais il n'y a rien de tout ça. L'auteure a privilégie les évolutions des relations entre les personnages, l'action n'est donc pas vraiment au rendez-vous. J'ai vraiment été déçue par ces supposés "épreuves". Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire en lissant la quatrième de couverture, mais au final on se retrouve avec des simples tests.

Keleana est une héroïne assez rafraîchissante dans le sens où elle est drôle, sarcastique et courageuse. Mais elle est très différente de ce que je pensais. Tout au long du livre on ne cesse ne nous répéter à quel point elle est crainte des habitants d'Erilea à quel point c'est une assainisseuse dangereuse et puissante. Mais on ne voit rien de tout ça. Vous pouvez donc imaginez ma déception quand j'ai su qu'en fin de compte ce n'était pas un livre sur les assassins.

Une grande partie du comportement de Keleana ne correspond pas avec son statut d'assassin. Il y a par exemple une scène où elle trouve un grand sac de bonbons sur son lit sans aucun mot de son destinataire. Elle commence à les engloutir sans se poser de questions. Est-ce qu'un assassin n'est pas formé pour se méfier de ce genre de choses ? Et le bouquin est rempli de scènes de ce genre.

Cependant Keleana n'est pas complètement superficielle et inexpliqué. J'ai adoré son caractère. Son arrogance, son orgueil et son espièglerie font d'elle une protagoniste agréable à suivre et même attachante.

Concernant l'histoire d'amour, et bien malheureusement pour moi, il y a un triangle amoureux. Certes, il n'est pas aussi niais que dans certains autres livres YA, et je peux apprécier un triangle amoureux s'il est bien construit, mais ce n'est pas trop le cas ici. L'histoire entre Keleana et Dorian n'est pas très profonde; il ne semble n'y avoir aucun raisonnement derrière leur attirance, et ce que Keleana note le plus chez le prince est sa beauté. Quant à Chaol, il a vraiment su me convaincre: son humeur calme et sa méfiance pour Keleana qui se transforme peu à peu en admiration. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Outre les personnages, le monde que l'auteure a créé est intrigant est rempli de mystères, ce que j'ai beaucoup aimé. L'arrivé de Keleana au château d'Adarlan m'a totalement conquise; imaginer cet énorme château tout en ver placé sur de la roche qui symbolise le pouvoir du roi, n'est pas une mince affaire. J'ai envie de voir Keleana voyager à travers Elirea. J'ai envie d'en savoir plus sur les faes et sur la magie du Wynd. Tout cet univers est absolument fascinant. Je suis vraiment très curieuse de lire la suite et de voir ce que l'auteure prépare pour les aventures de Keleana.

Commentaire ajouté par Busanblue 2018-08-29T23:43:18+02:00

Ce premier tome est très intéressant et donne envie de se plonger dans le prochain volume sans réfléchir. Le côté politique est très intéressant et je suis contente d'avoir commencé cette série en VO, je vais enchaîner sur la suite plus tard !!

Commentaire ajouté par EntreNous 2018-08-18T14:52:29+02:00

Je suis tombée plusieurs fois sur ce livre mais je n'ai jamais été tentée...

Ce qui m'a fait l'ouvrir c'est ACOTAR, série que j'ai beaucoup appréciée. J'ai donc décidé de commencer cette série en anglais puisque tout n'a pas encore été traduit.

En résumé ce premier tomme est une bonne entrée en matière; Je retrouve bien SJM ici : un univers encore une fois recherché mais encore une fois aussi quelques incohérences dans l'histoire et dans les personnages.

Celaena d'abord, qui est décrite comme le plus grand assassin d'Adarlan et qui est crainte par tous... Ok elle a un caractère fort et super badass, elle n'a pas froid au yeux et sait manier les armes mais franchement parfois, on dirait une gamine. Et puis après avoir vécu une relation forte et sincère avec un homme qu'elle a perdu, tout ce qu'elle trouve à faire, c'est tomber dans les bras du prince parce qu'il est beau et que, elle ne sait pas pourquoi, elle a juste envie de l'embrasser --' . Dans un roman où l’héroïne est censée être forte, indépendante et intransigeante, pour moi ça ne colle pas.

Surtout que le prince est décrit comme un coureur de jupons par son propre père (qui lui demande de prendre des précautions pour ne pas avoir un héritier illégitime). Malgré tout, à part des clins d'oeil à toutes les damoiselles, on ne voit rien dans ce roman de ce soit disant comportement de débauche... Au final, je n'y ai pas vraiment cru et au fil de ma lecture j'ai oublié cet aspect de la personnalité du prince. Spoiler(cliquez pour révéler) D'autant plus qu'il a des comportements pas du tout cohérent avec cette description comme lorsqu'il rougit à la lecture d'un passage osé dans un livre ou quand il se fait passer pour un éternel romantique en insistant pour dire qu'il ne croit qu'en l'amour le vrai et qu'il ne se mariera qu'avec celle qu'il aime

Chaol au contraire est pour moi un personnage parfait du début à la fin, son évolution est vraiment bien réussie et reste cohérente avec ce qu'il est.

Finalement, je n'ai pas bien compris pourquoi Celaena s'est entichée du prince Spoiler(cliquez pour révéler) surtout vu comme elle l'a facilement jeté à la fin... et vu son comportement ambiguë avec le capitaine .j’espère qu'il y a vraiment une explication à cela dans la suite Spoiler(cliquez pour révéler) pour justifier la création d'une triangle amoureux. Je n'ai rien contre, je peux comprendre qu'une personne puisse être attirante pour plusieurs autres mais je n'aime vraiment pas quand une héroine joue de façon ambiguë sur plusieurs tableaux, il y a un côté malhonnête et malsain que je n'aime pas, le genre de chose qu'on retrouverai peut-etre dans Grey mais pas ici avec une héroine intelligente

Un dernier point de déception dans cette histoire c'est les épreuves!!! Franchement, ils se sont tous cassé la tête pendant des semaines, parcourant tout le pays, pour trouver le meilleur candidat et au final l'épreuve c'est tirer dans une cible??? Chose que les candidats réalisent TOUS les jours pendant l'ENTRAINEMENT. C'est pas logique. Spoiler(cliquez pour révéler) pourquoi ne pas directement les faire combattre les uns avec les autres. Oui ça aurait enlevé la moitié du livre, et ça n'aurait pas laissé le temps à Celaena de résoudre les intrigues, ni à Cain de prendre des forces... bon d'accord, les épreuves ont leurs utilités mais j'avais pensé à un truc de dingue genre les lacher dans un labyrinthe pendant deux semaines façon Hunger Games ... Ils ont quand même choisi les meilleurs et les pires guerriers / assassins / Criminels du pays!!! En plus l'auteur ne se focalise quasiment pas sur ces épreuves mais sur les intrigues qui se développent entre chacune d'elle. C'est dommage, on sens que tout est un peu joué d'avance.

Je donne peut-etre l'impression de ne pas avoir aimé en exposant les points faibles du livre mais ça n'est pas le cas. J'ai simplement été frustrée pendant ma lecture mais ça n'est que mon avis et c'est surement parce que après ACOTAR, j'en attendais beaucoup. Mais j'ai vraiment apprécié ma lecture et pour ceux que ça tente, je conseille de le lire en anglais, le texte est à mon avis moins lourd qu'en francais. Maintenant, si on passe ces quelques frustrations de l'histoire (ce que j'ai facilement fait), l'intrigue est bonne; l'écriture l'est tout autant, le monde dans lequel SJM nous entraîne est intéressant et donne vraiment envie de connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Lenacarla 2018-08-08T22:15:53+02:00

Juste génial ! Grâce à la lecture de la nouvelle avant de lire ce tome j'ai pu comprendre les allusions que keleana faisait a son passé . Après avoir lu la nouvelle j'ai eu peur que Dorian ou chaol ne rivalise jamais avec sam mais j'ai juste adoré ces 2 personnages.je me demande vraiment comment j'ai pu passer à côté de cette saga pendant aussi longtemps qui est juste magique ! C'est vraiment Un gros coup de cœur !❤️

Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-08-04T14:21:43+02:00

Il est dans ma bibliothèque depuis des lustres, et je suis bien contente de l'avoir lu maintenant, j'ai dévoré le tome en quelques heures. On plonge dans l'histoire rapidement, on se pose plein de questions sur Keleana et son passé. L'auteure a très bien ficelé son énigme, et tout le long de la lecture on se demande ce qui va se passer. Ayant commencé cette série après avoir lu Un palais d'épines et de roses j'étais contente de retrouver sa plume.

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-08-03T20:45:18+02:00

SJM par-ci...SJM par-là. Je n'arrête pas d'entendre parler de cette autrice et de ces deux séries à succès TOG et ACOTAR. Vue les millions d'avis positifs, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. J'étais tellement excitée à l'idée de plonger dans cette série ! Malheureusement, j'ai été profondément déçue ! L'intrigue est banale, bourrée de clichés, les personnages sont agaçants et tellement mièvres et enfantins. Celeana décrite comme la meilleure assassineuse n'est qu'une gamine orgueilleuse et superficielle. Bref, je n'ai pas du tout aimé, et je n'accroche pas du tout. J'ai lu les trois quart de ce livre, le reste n'a été que feuilletage. Peut-être que je lirais la suite, histoire de donner une seconde chance à la série ...

Commentaire ajouté par lucie1022 2018-07-29T10:59:49+02:00

C'est mon premier coup de cœur en terme de fantasy ! C'est en effet une histoire prenante, avec des descriptions d'une quantité parfaite qui apportent des informations pertinentes et qui mette en place le début d'une saga qui promet des merveilles ! J'ai adoré les personnages, que ce soit Keleana, Dorian ou encore Chaol qui est mon personnage préféré du roman. J'ai le tome 2 en VO dans ma bibliothèque et j'ai déjà hâte de m'y remettre !

Commentaire ajouté par SevenRed 2018-07-17T20:24:20+02:00

Génial ! Le style d'écriture est agréable et fluide, un juste dosage de description et dialogues. L'univers est très riche et on n'a qu'une envie, c'est d'en savoir plus sur les peuples rebelles, la magie... J'apprécie les personnages, je les trouve tous bien écrits. J'ai eu ce livre il y a déjà quelques années, et j'appréhendais que la lecture soit trop destinée aux adolescents... Mais finalement, même pas. A part une romance presque triangle amoureux (qui n'est pas toutefois envahissante), il s'agit d'une vraie fantasy avec une bonne intrigue et un dénouement qui donne immédiatement envie d'une suite. En revanche, je suis un peu déçue du tournoi, je l'ai trouvé un peu trop mise de côté.

Il est aussi vrai que Keleana est une assassine, mais c'est vraiment pour l'aspect badass. Contrairement à Ellana de Pierre Bottero, son caractère ne colle pas vraiment avec son métier. Enfin pas tout le temps, et c'est dommage. Elle aurait mérité à rester plus farouche.

Commentaire ajouté par Marianne76 2018-07-02T19:15:36+02:00

Une découverte incroyable je ne m'attendais pas à cela en commençant ma lecture ! Je conseille vivement ce livre, mais ce qui me désole le plus c'est que la suite n'est pas entièrement traduite, je vais devoir me mettre à l'anglais !

Commentaire ajouté par CloB 2018-07-01T17:24:42+02:00

Un véritable trésor !

Une héroïne parfaite ! Keleana est drôle, impitoyable, tueuse exceptionnelle, douée dans tout ce qu'elle entreprend (sauf les relations sociales) et elle est pourvue d'un fort caractère qui la rend terriblement hilarante. Elle est la quintessence de l'héroïne dure à cuire. Keleana en fait baver à tous ceux qui la cherchent, elle est tout simplement aussi attachante qu'époustouflante. C'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par LadyChamallow 2018-06-24T21:50:27+02:00

Histoire sympathique à lire pour se détendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le dénouement de l'intrigue est banal. L'auteur tente de semer le doute sur l'identité du "méchant" de l'histoire, sans vraiment y parvenir. Dés le début, on cible facilement le dénouement final.

Les personnages sont très peu creusés, pourtant, il y a un sacré potentiel. Entre un Roi détestable, un prince arrogant, une assassineuse rancunière, il y a tous les éléments pour nous pondre des tensions et de délicieuses scènes palpitantes... Mais rien de tout cela malheureusement.

Les épreuves sont très décevantes, on s'attend à des jeux compliqués mais tout est trop simple.

Le style d'écriture, fluide et addictif, sauve le scénario bof bof. A lire pour se vider la tête.

Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2016-02-24 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

magic le place en liste or
2018-09-09T16:56:18+02:00
peg01 l'ajoute dans sa biblio or