Keleana, tome 3 : L'héritière du feu

Description ajoutée par Ainako 2015-10-02T00:15:34+02:00

Doté de pouvoirs de Fae qu'elle peine à maîtriser, Keleana n'est sûre que d'une chose : elle ne sera plus la marionnette de roi d'Adarlan.

Envoyée en mission loin du royaume, elle est prête à tout pour libérer le monde de sa tyrannie.

Mais seule Maeve, la dangereuse et trouble reine des Fae pourrait apporter les réponses à ses questions et les armes pour défaire le roi. Et cette alliance pourrait coûter cher à Keleana...

La jeune assassineuse parviendra-t-elle, cette fois, à atteindre son but sans y laisser son âme?

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-20T22:54:22+02:00

"Elle était l'héritière des cendres et du feu et elle ne plierait devant personne."

Lu enfin !

Bon maintenant par où commencer car je crois être passée par toutes les émotions possibles !

Je le classe en Argent car comparé à ses 2 petits frères qui comme le bon vin se sont bonifiés avec le temps, celui ci me laisse comme un arrière goût de bouchon.

La fin du tome 2 m'avait laissé sans voix et très impatiente de la suite, qui il faut bien le dire s'est fait attendre, prolongeant ainsi la torture. Malheureusement, je suis de ces personnes dont le désir s'effrite rapidement au fils des mois qui passent, alors peut être n'étais-je pas dans le meilleur état d'esprit pour attaquer ce tome-ci. Bref...

Celeana (Keleana) qui a fuit Terrasen et son ignoble Roi, se retrouve donc sur les terres de sa tante, la fae Maëve, qu'elle cherche à rencontrer à tout prix, jusqu'au jour où c'est la fae, ou plutôt l'un de ses guerriers fae qui la retrouve, Rowan. Ce dernier, après avoir amenée Celeana à Maeve, se voit donné pour tâche d'entrainer la jeune fille à développer et contrôler ses pouvoirs, sans ça, Celeana ne pourra prétendre à la couronne qui lui est destinée depuis sa naissance. Mais comme de bien entendu, la magie à toujours un prix, et la jeune femme ne semble pas prête à le payer. Et on la comprend !

De l'autre côté, Chaol, horrifié et meurtri par ce qu'il a découvert après le départ de Celeana, tente de remettre de l'ordre dans sa vie, mais aussi et surtout dans son coeur. Contraint par la promesse qu'il a fait à son père, prix de son aide pour la fuite de la demoiselle, il entend bien l'honorer. Mais cependant, son amitié et sa loyauté envers Dorian -héritier de la couronne et porteur d'une magie dont l'instabilité grandissante menace tant son peuple que lui-même - sont autant de paramètres qui vont court-circuiter ses projets. Chaol va devoir faire des choix, opérer des alliances qui vont ébranler ses convictions. Il va devoir mener des combats pour sauver ceux qu'il a juré de protéger, au risque de se perdre lui-même.

Dorian, quant à lui, terrifié par sa magie qu'il ne parvient pas à contrôler, va trouver une aide et peut être l'amour auprès d'une jeune roturière, de la caste des guérisseurs, Sorsha !

Bref, beaucoup de chamboulements, de nouveaux persos dans ce nouveau tome et pourtant un sentiment désagréable qui a perduré jusqu'à la fin du roman, la lenteur ! Alors s'agit-il d'un tome de transition, peut être ! Si le semblant d'action se trouvait du côté de Terrasen avec Chaol et Dorian, il n'en était rien du côté de Celeana, qui n'a fait que s'entrainer à ses nouveaux pouvoirs, douter d'elle même et commencer quelque chose qui m'a horrifiée, et je pense ne pas être la seule sur ce coup là.

Honnêtement, je ne sais pas/plus où l'auteur veut nous amener et me console/rassure en repensant à certains mots, certaines phrases prononcés à la fin du tome 2, mais j'en viens quand même à douter... De plus attendre encore certainement une année pour connaître la suite, ne va pas arranger les choses.

En conclusion des sentiments très partagés sur ce tome-ci.

Commentaire ajouté par thjess

Wow! Ce livre est incroyable et encore meilleur que les autres! Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre jusqu'au prochain avec la façon dont celui-là se termine!

Je retire tout ce que j'ai pu écrire sur Dorian et Chaol dans le passé. Je suis maintenant 100% team Rowan!

J'ai adoré voir l'évolution des personnages dans ce livre, surtout Celaena. On en apprend encore plus sur son passé. J'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux personnages, surtout Rowan et Aedion!

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-08-31T16:57:06+02:00

J'ai commencé cette saga en VO, sachant parfaitement que la VF s'arrêtait justement au troisième tome (et qu'on ne m'en a pas vanté que du bien m'enfin bref).

Et je crois que maintenant, je peux comprendre l'engouement que suscite cette série. Cela faisait bien longtemps qu'un frisson ne m'avait secoué lors d'une lecture, ou que je doive mettre ma lecture en pause pour pleurer. Parce que oui. Ce livre m'a faite pleurer. Et bon sang, quel bijou. Quel bijou.

Spoiler(cliquez pour révéler)On retrouve Celaena (oui oui Celaena, parce qu'en VO, c'est son nom, point.) au plus mauvais point de son existence, de l'autre côté de Erilea, et à des centaines de kilomètres de ses amis. Et Celaena, wow. Peut-on parler d'elle quelques secondes ? Car jamais dans la littérature YA je n'ai rencontré un personnage comme elle. Un personnage fort, mais au combien blessé, ruiné par tout ce qui lui ai arrivé. Et voir son évolution tout au long du livre m'a vraiment mit un coup au coeur. J'ai vécu avec Calaena, j'ai vécu son malheur, sa souffrance, son désespoir, et enfin, sa révolution intérieure. Calaena qui accepte enfin son nom. Calaena qui devient Aelin. Et ça, c'est magnifique. Son combat contre les Valgs et contre elle même fut la partie du roman qui m'a probablement le plus profondément touchée. Car Aelin se relève enfin. Et elle allume la flamme de l'espoir, la flamme de l'espoir d'un monde tout entier. Et ça, c'est énorme.

Il est vrai que l'action à proprement parler n'arrive que dans le dernier tiers du roman, mais je n'ai pas trouvée qu'elle manquait pour me faire accrocher à l'histoire. On a beaucoup de points de vues, et l'apparition de beaucoup de nouveaux personnages tous plus intéressant que les autres, sans oublier les anciens comme Chaol et Dorian, qui ont eux aussi leurs points de vues dans l'histoire. Et je ne peux que me réjouir de tout cela, vive la diversité ! Et l'évolution de tous ces personnages à travers les pages de ce livre m'a profondément épatée. L'auteur arrive à faire vivre tous ses personnages, et à leur donner une personnalité propre et une vie à eux sans se perdre une seule seconde, ou nous donner l'impression qu'il y a trop de monde et que cela nous perds. Sarah J Maas maîtrise l'art de l'écriture et ses personnages avec une virtuosité rare. Il me tarde de lire le quatrième tome, et de me jeter dans la suite des aventures de tout ces incroyables personnages !

Spoiler(cliquez pour révéler)"Her name was Aelin Ashryver Galathynius. And she was not afraid."

Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-08-04T14:44:44+02:00

Keleana dans la première partie du tome était agaçante un peu, elle abandonne à la première difficulté, mais ensuite elle prends en force et en assurance, et Rowan... Parfait.

Ce tome est différent des autres car on suit simultanément Chaol, Dorian, Aedion, Manon une sorcière aux Dents-de-fer, Keleana et de temps en temps Rowan. On a la situation de tous les personnages et on espère que tout se passe bien pour eux. Ce qui m'a surpris, c'est le point de vue de Manon, même si on sait que c'est une des méchantes on espère qu'elle réussira ses épreuves, et j'attendais son récit avamec impatience.

Un final qui nous laisse sur notre faim, et surtout en sachant que les autres tomes ne sont pas publiés en français.

Commentaire ajouté par Noubinette 2018-07-23T14:15:54+02:00

En commençant ma lecture, j’ai eu quelques appréhensions, en effet, Celeana n’apparaissaient pas beaucoup, les passages de Chaol et Dorian étaient intéressants (plus pour Dorian que Chaol, Chaol commençant à me taper sur le système), mais je n’ai pas du tout accrochés avec ceux de Manon (bien trop violents au niveau de la description des batailles entre les wyverns, avec ceux qui servent d’appâts etc., je n’ai pas du tout était fan…), mais avec le temps j’ai su apprécié Manon et sa personne, alors qu’on la voit évoluer et gérer des émotions dont elle ignorait jusqu’alors leurs significations.

Que dire de Celeana ? Dans ce nouveau tome elle se découvre une nouvelle fois, alors qu’elle gère la perte de Nehemia et sa trahison, celle de Chaol et les souffrances de son passé ; on peut parfaitement dire qu’elle a touché le fond. Mais avec l’arrivée des Valgs, et de ce qu’ils sont, on en apprend beaucoup plus sur le passé de Celeana, et comment elle s’est retrouvée orpheline et est ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai adoré la relation qu’elle entretient avec Rowan, je trouve qu’elle en a bien besoin, enfin quelqu’un qui l’accepte pour ce qu’elle est, toute entière, sans jugement, sans dégoût ou pitié. Et j’adore tout simplement le personnage de Rowan et ce qu’il représente, il nous permet dans savoir un peu plus sur les fae, la tante de Celeana et les évènements qui ont faits qu’elles se détestent mutuellement. Pour ce qui est de Manon, je sens qu’elle nous réserve bien des choses dans les tomes à venir, je pense (je suis même quasi sûre) qu’elle finira par reprendre raison et se rebeller. Je tiens aussi à souligner que certains passages avec Manon étaient très prévisibles et ne donnaient aucun suspens (notamment le moment lors des choix des wyrvens, avec l’appât et Titus, dès le début de la scène j’en connaissais la fin, me rendant le passage assez ennuyant bien que j’ai été un peu surprise sur comment les choses ont été amenées.)

Celeana muri énormément dans ce tome, et à plusieurs reprises je me suis surprise en larmes, en lisant son passé, toutes les cicatrices qu’elle doit assumer maintenant, les évènements qui sont survenus et qui l’ont une nouvelle fois brisée, l’auteure arrive à amener tout ça avec beaucoup de finesse et de justesse.

Pour ce qui est des personnes restés à Adarlan, j’apprécie de plus en plus Dorian, et les moments qu’il a pu avoir avec Sorscha, j’ai commencé à détester Chaol pour ce qu’il est et la façon dont il rejette Celeana tout au long du livre, son sempiternel conflit entre rester fidèle à la couronne, c’est-à-dire un roi sanguinaire et sans pitié, et la cause des rebelles, qui tente tant bien que mal de sauver les peuples magiques et arrêter le roi. J’ai cependant été contente de découvrir plusieurs personnages du passé de Celeana, notamment son cousin et Ren. Bien que je ne sois pas fan de la fin qui se déroule à Adarlan (Chaol en vaut-il vraiment la peine ?) je ne peux pas nier qu’elle a été amenée avec génie.

Bref encore une fois un très bon tome que j’ai dévoré et tout de suite enchaîné sur le tome suivant, je dois dire que j’affectionne particulièrement le style d’écriture de Sarah J Maas, et que je suis très heureuse de l’avoir découvert !

Commentaire ajouté par mathilde_ 2018-06-30T13:46:09+02:00

Si le début m'a paru un peu long, je n'ai fait qu'accrocher plus au fil du livre ! C'est devenu mon tome préféré jusque là !

Commentaire ajouté par vampirette78 2018-05-15T20:55:29+02:00

Toujours un plaisir de retrouver Celaena, c'est vraiment un personnage que j'apprécie de plus en plus. Ce tome marque l'arrivée de nouveau personnage tel que Rowan, qui me laisse perplexe pour le moment, et aussi d'une étape importante dans l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'elle se rend au Royaume des Fae et rencontre la Reine Maeve qui n'est pas si sympa que ça. Le seul défaut que je trouve à ce roman est le manque d'action. C'est vrai que comparé au tome 2 où l'action rythme EVERY SINGLE page celui-ci parait un peu plus "fade" mais toujours aussi génial à lire je vous rassure. Bref j'ai tellement hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Pticoeuw 2018-05-13T14:06:02+02:00

Quelle bêtise j'ai faite de commencer cette saga...

Parcequ'elle n'est pas bien ?

Non non non !!!

Parcequ'elle est géniale et que la maison d'édition ne publiera pas le 4e et dernier tome !!!

Comment vais-je faiiiiiiiiiiire ??????? #crisedelarmes

Cette série est parfaite pour les fan de fantastique.

On est complètement transportés dans un monde empli de magie, de guerres de royaumes, de fae aux oreilles pointues se transformant en animal....

La part belle est aussi donnée à la romance sans que cela soit la ligne directrice.

Bref : j'ai adoré.

Je me suis pas mal spoilée en regardant des fanart sur Pinterest et la fin semble être épique.

J'en suis d'autant plus frustrée. Même si je ne regrette pas....j'ai passé une semaine de folie avec Keleana, Dorian |oui oui !!! <3 ) , Chaol, Rowan, Nehemia.....

La Martinière : je suis pas contente !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-05-11T12:23:57+02:00

Un tome qui apporte pas mal de changements surtout pour Keleana. J'avoue avoir eu du mal avec les passages consacrés à Chaol, Dorian et Manon... Pas contre j'ai aimé découvrir le cousin de Keleana et surtout Rowan ! Et Keleana prend enfin possession de son héritage, ce que j'attendais depuis le début !

Commentaire ajouté par MissViBi 2018-04-22T20:12:35+02:00

Même si l'attitude de Keleana m'a un peu déçue au début du roman, la suite me l'a totalement fait oublier ! Le personnage de Rowan est une véritable découverte ce qui ne fait qu'accentuer le fait que la relation Rowan/Keleana est un régal !

Même si je ne suis pas d’accord avec les choix de l'auteure à la fin : encore une fois Spoiler(cliquez pour révéler)elle favorise Chaol et se sont les autres autour qui se sacrifient et se retrouvent en très mauvaise posture. Que ce soit Aedion qui est un personnage attachant, de manière surprenante, et pourtant il finit en passe d'être exécuté, au cachot, pour protéger Chaol.

Ou encore Dorian qui, pour protéger Chaol, se doit de faire usage de ses pouvoirs devant son père et finit donc complètement à sa merci. En gros j'aurais d'autant plus apprécié ce livre (et les précédents) si Chaol n’avait pas autant d'importance dans l'histoire et pour les autres caractères. Cela reste un très bon livre, très addictif même si ce n'est pas l'impression que j'en donne en me concentrant sur le point négatif ^^

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-04-12T11:21:20+02:00

Un bon troisième tome qui gagne en profondeur. Le rythme est un peu plus lent dans ce tome-ci mais c'est clairement un tome de transition qui finit une trilogie et en amorce une nouvelle.

J'ai apprécié de suivre l'évolution de Keleana dans ce tome qui devient beaucoup plus mâture et réfléchie que dans les tomes précédents.

L'intrigue se précise et avance dans ce tome : nous découvrons un nouveau territoire, de nouveaux personnages et de nouveaux rebondissements permettent de conserver l'intérêt du lecteur et ouvrent de nouvelles perspectives pour la suite.

Sarah J Maas s'améliore de tome en tome : elle peaufine son univers et creuse ses personnages. Ce qui est très appréciable et donne envie de continuer cette saga.

En revanche, petit bémol qui subsiste pour moi depuis le premier tome, réside dans le personnage de Keleana. Je n'arrive toujours pas à m'attacher à ce personnage, même si celui-ci évolue bien et dans le bon sens. Et j'ai bien peur que l'auteur parte dans une dérive très suicidaire pour moi qui serait de multiplier les prétendants de Keleana. Dans ce tome-ci, l'auteur a tout remis à zéro et met en scène deux nouveaux prétendants alors que les deux premiers tomes mettaient déjà en avant Chaol et Dorian. Je trouve que 4 potentiels amoureux font beaucoup trop pour un seul personnage même si celle-ci est super belle et forte. J'espère donc que l'auteur ne partira pas dans des espèces de triangles amoureux trop complexes et peu crédibles qui terniraient beaucoup mon intérêt pour cette série.

A bon entendeur et nous verrons au tome 4.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-03-23T19:03:29+01:00

Ah bah voilà ! On avance ! Super suite, Keleana peut carrément revendiquer le titre d"héroïne plus que badass" parce qu'elle évolue à fond dans ce tome. Elle qui s'attachait encore à Chaol et Dorian, ce qui me plaisait moyen, dans ce tome elle va complètement revendiquer son indépendance et son héritage, vivement la suite !

Keleana, tome 3 : L'héritière du feu

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2016-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-28 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

Togepi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T18:49:12+02:00
3mma l'ajoute dans sa biblio or