Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2014-02-11T19:41:18+01:00

Celaena has survived deadly contests and shattering heartbreak — but at an unspeakable cost. Now, she must travel to a new land to confront her darkest truth... a truth about her heritage that could change her life — and her future — forever. Meanwhile, brutal and monstrous forces are gathering on the horizon, intent on enslaving her world. Will Celaena find the strength to not only fight her inner demons, but to take on the evil that is about to be unleashed ?

The bestselling series that has captured readers all over the world reaches new heights in this sequel to the New York Times best-selling "Crown of Midnight". Packed with heart-pounding action, fierce new characters, and swoon-worthy romance, this third book will enthrall readers from start to finish.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-20T22:54:22+02:00

"Elle était l'héritière des cendres et du feu et elle ne plierait devant personne."

Wow! Ce livre est incroyable et encore meilleur que les autres! Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre jusqu'au prochain avec la façon dont celui-là se termine!

Je retire tout ce que j'ai pu écrire sur Dorian et Chaol dans le passé. Je suis maintenant 100% team Rowan!

J'ai adoré voir l'évolution des personnages dans ce livre, surtout Celaena. On en apprend encore plus sur son passé. J'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux personnages, surtout Rowan et Aedion!

Lu enfin !

Bon maintenant par où commencer car je crois être passée par toutes les émotions possibles !

Je le classe en Argent car comparé à ses 2 petits frères qui comme le bon vin se sont bonifiés avec le temps, celui ci me laisse comme un arrière goût de bouchon.

La fin du tome 2 m'avait laissé sans voix et très impatiente de la suite, qui il faut bien le dire s'est fait attendre, prolongeant ainsi la torture. Malheureusement, je suis de ces personnes dont le désir s'effrite rapidement au fils des mois qui passent, alors peut être n'étais-je pas dans le meilleur état d'esprit pour attaquer ce tome-ci. Bref...

Celeana (Keleana) qui a fuit Terrasen et son ignoble Roi, se retrouve donc sur les terres de sa tante, la fae Maëve, qu'elle cherche à rencontrer à tout prix, jusqu'au jour où c'est la fae, ou plutôt l'un de ses guerriers fae qui la retrouve, Rowan. Ce dernier, après avoir amenée Celeana à Maeve, se voit donné pour tâche d'entrainer la jeune fille à développer et contrôler ses pouvoirs, sans ça, Celeana ne pourra prétendre à la couronne qui lui est destinée depuis sa naissance. Mais comme de bien entendu, la magie à toujours un prix, et la jeune femme ne semble pas prête à le payer. Et on la comprend !

De l'autre côté, Chaol, horrifié et meurtri par ce qu'il a découvert après le départ de Celeana, tente de remettre de l'ordre dans sa vie, mais aussi et surtout dans son coeur. Contraint par la promesse qu'il a fait à son père, prix de son aide pour la fuite de la demoiselle, il entend bien l'honorer. Mais cependant, son amitié et sa loyauté envers Dorian -héritier de la couronne et porteur d'une magie dont l'instabilité grandissante menace tant son peuple que lui-même - sont autant de paramètres qui vont court-circuiter ses projets. Chaol va devoir faire des choix, opérer des alliances qui vont ébranler ses convictions. Il va devoir mener des combats pour sauver ceux qu'il a juré de protéger, au risque de se perdre lui-même.

Dorian, quant à lui, terrifié par sa magie qu'il ne parvient pas à contrôler, va trouver une aide et peut être l'amour auprès d'une jeune roturière, de la caste des guérisseurs, Sorsha !

Bref, beaucoup de chamboulements, de nouveaux persos dans ce nouveau tome et pourtant un sentiment désagréable qui a perduré jusqu'à la fin du roman, la lenteur ! Alors s'agit-il d'un tome de transition, peut être ! Si le semblant d'action se trouvait du côté de Terrasen avec Chaol et Dorian, il n'en était rien du côté de Celeana, qui n'a fait que s'entrainer à ses nouveaux pouvoirs, douter d'elle même et commencer quelque chose qui m'a horrifiée, et je pense ne pas être la seule sur ce coup là.

Honnêtement, je ne sais pas/plus où l'auteur veut nous amener et me console/rassure en repensant à certains mots, certaines phrases prononcés à la fin du tome 2, mais j'en viens quand même à douter... De plus attendre encore certainement une année pour connaître la suite, ne va pas arranger les choses.

En conclusion des sentiments très partagés sur ce tome-ci.

Un tome que j'ai littéralement dévoré et qui écrase les deux précédents !

Après toutes ses péripéties au château d'Aderlan, Keleana se voit envoyer sur une autre terre et pas de moindre. Les terres de sa gentille tante fae, Meave. J'avais très hâte de changer de cadre et de découvrir d'autres personnages. Après un début un peu lent du fait du changement de lieu et de personnages, Maeve envoie Keleana dans une forteresse avec comme but la former contre des réponses. J'ai été complétement happé par l'ambiance si chaleureuse du camp et adoré les habitants. Surtout un en particulier.

Pour l'aider, un magnifique Fae ténébreux et tourmenté du nom de Rowan. Il obtient donc la lourde tâche de l'entrainer à développer et contrôler ses pouvoirs. Ce qui donne des scènes très éprouvantes pour la jeune fae mais aussi très drôle. La majorité du roman repose donc sur cet entrainement. Leur relation n'est qu'au début mais je sens que je vais fondre à plusieurs reprises dans les prochains tomes. Une tâche pas simple pour Rowan car la jeune femme est tiraillée de toutes parts.

En effet, le passé de Keleana est beaucoup évoqué dans ce tome ce qui nous amène à connaitre un peu plus la jeune fae qu'elle était à Terrasen. Elle se retrouve donc écrasée par le poids que l'on pose sur ses épaules, elle doit devenir assez forte pour suivre sa destinée de reine.

Keleana essaie de se reconstruire en parallèle, ses amis Dorian et Choal mènent la même quête de liberté qu'elle.

Un tome rempli de sentiments, de questionnements et les nouveaux personnages sont très prometteurs

( Manon). Tout ça donne envie de les connaitre plus et de surtout connaitre la suite des événement pour l'héroïne. Hâte de lire le prochain tome !

J'ai trouvé mon nouveau personnage pref : Rowan!

Sa relation avec Keleana promet d'être intéressante avec leurs caractères respectifs, j'ai hâte de voir comment ça évolue

Un tome 3 qui surpasse les deux précédents. Depuis le départ on sent le potentiel énorme de cette saga et avec ce tome on entre vraiment dans le vif du sujet. La tension couve tout au long de l'histoire, les personnages sont développés et gagnent en profondeur. On en découvre également de nouveaux qui sont très prometteur ( je pense notamment à Manon que j'ai absolument adoré et Rowan). Il y a de l'action, du suspense, de l'amitié et bien plus encore. J'ai hâte de lire la suite !

Par ou commencer:

Dans ce tome l'intrigue est vraiment grande cependant les premières sont vraiment longues et il faut rentrer dans le bain avec ce changement de lieu, d'amis, de tout en fait!

On découvre plein de secret sur sa vie avec ses parents et on en apprend plus sur elle! Ça fait du bien de se dire qu'elle ne nous cache plus rien enfin je l'espère!

Rowan joue un rôle essentiel dans le livre il permet a Keleana de revivre et de se libérer de l'emprise de son pouvoir! Je suis heureuse qu'ils ne puissent pas être en couple parce que j'ai encore espoir qu'elle revienne avec Chaol!

Manon je suis sur que en tant que reine des sorciers elle changera tout elle a un bon coeur comme elle a pu le montrer dorénavant!

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin du livre m'a fait flipper parce que si Dorian est sous l'emprise il ne changera pas ce qu'était devenu son royaume a cause de son père. Même sans l'anneau il serait tomber en dépression a cause de la mort de Sorcha et l'absence de son meilleur ami. Je suis d'ailleurs heureuse qu'il soit redevenu ami comme au bon vieux temps parce que ça commençait a être long.

Je ne pensais pas lire la suite de Throne of Glass un jour, étant donné que je m'étais spoil un des aspects de l'intrigue qui n'était pas à mon goût. Cependant, cinq ans se sont passés depuis ma lecture du tome 2 et j'avais besoin de me détendre, je me suis donc dit que je pouvais attaquer l'Héritière de feu.

Et finalement, j'ai bien apprécié cette suite. L'écriture est toujours aussi fluide, les différents points de vue agréables à suivre, et ce tome 3 regorge de scènes épiques. Ce n'est pas le plus riche en action, mais il comporte son lot de surprises et de dialogues savoureux. Les personnages se révèlent, s'affirment et d'autres apparaissent et suscitent la curiosité ou l'agacement. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire de Manon est prometteuse, même si on ne comprend pas trop où l'auteure veut nous amener pour l'instant. Quant à Rowan, j'en attendais beaucoup vis-à-vis de ce que j'avais déjà lu sur lui, et j'ai clairement levé les yeux au ciel devant son comportement horrible dans la 1ère moitié du roman.Un des points forts du livre selon moi est l'approfondissement de l'univers de Throne of Glass et la découverte d'éléments du passé de nos protagonistes. D'autres détails m'ont un peu agacée, comme les envolées lyriques et dramatiques un peu "too much" parfois (mais il faut avouer que certains passages donnent les frissons) ou l'utilisation excessive de la trope "chosen one" pour Keleana Spoiler(cliquez pour révéler)qui s'en sort toujours très bien, fait preuve d'une puissance extraordinaire jamais connue au monde etc, mais bon, je comprends que ce soit le but La fin, quant à elle, est bien amenée, la tension est à son comble, les choses bougent enfin et on a hâte de savoir la suite !

Ce tome est une merveille, quand un bouquin te met la chaire de poule c'est que c'est un très bon livre et c'est le cas. On retrouve Keleana sur l'ile de sa tante Maeve et on rencontre Rowan fabuleux personnage, même si je l'ai détesté au début . Il l'as pousse dans ses retranchements, lui fait découvrir son réel pourvoir et surtout elle ouvre enfin son coeur et son âme . Ça fait toute la différence on le voit au cours du combat contre les princes valds .

Aedion je veux tellement savoir ce qu'il va devenir et si elle va réussi à le sauver.

Chaol me tape un peu sur les nerfs son côté moralisateur est ennuyant je trouve, mais il est loyal et fidèle.

Dorian il m'as tellement brisé le coeur bichette je me demande ce qu'il va devenir aussi pitié qu'il ne devienne pas un hôte pour valds 😔.

Et enfin Manon comme j'aime son côté méchant et sans pitié qui se transforme au fils des chapitres ,cette sorcière dents de fer est très prometteuse.

Ce tome était absolument INCROYABLE.

On ne m'a pas menti quand on m'a dit que les tomes étaient de mieux en mieux... Un véritable coup de coeur.

Nous découvrons une multitude de nouveau personnages, dont Rowan, Manon et Aedion.

Et que dire... j'ai adoré Rowan, bien entendu!! Aedion je reste sceptique, j'ai du mal à le cerner, quant à Manon... Je sais que le personnage en lui même va me plaire, mais j'ai trouvé ses points de vus un peu longs et inintéressants...

D'ailleurs, j'ai adoré le fait que nous ayons plusieurs pdv. Car comme Celaena se trouve sur un autre continent, c'est intéressant de savoir ce qui se passe à Adarlan, et aussi a Wendlyn! Donc ça j'ai beaucoup apprécié.

Que dire de plus... je suis subjuguée. Il y a plein de choses qui se mettent en place, on le sent! Tout commence à faire sens, et j'adore, tout simplement.

Les relations entre les personnages évoluent également, et je suis encore plus fan de la relation entre Chaol et Dorian. Je les adore, et j'étais même triste qu'ils ne se parlaient plus pendant un moment...

Sur l'autre continent, je sens la relation entre Rowan et Celaena très prometteuse ! Hâte de voir comment cela va évoluer.

Et tant de révélations encore! Sarah J Maas a le don pour nous mettre des claques à la fin de ses romans! Mais surtout ce que j'aime le plus, c'est qu'elle a toujours CETTE phrase super stylée pour conclure ses livres. CETTE phrase qui donne envie, et qui promet une suite explosive! J'ai très hâte de commencer le tome 4!

En tous cas, si jusqu'à présent j'avais mis la saga en Or, elle passe à présent en Diamant grâce à ce tome que j'ai trouvé absolument fantastique.

J'ai adoré ! Certes tout n'était pas parfait, j'ai pu ressentir quelques longueurs au fil de ma lecture, mais dans l'ensemble j'ai été totalement happée par ce tome. Plusieurs fois j'ai eu du mal à le lacher. J'oserai même faire une petite comparaison avec Game of Thrones. Je dois avouer que d'habitude je déteste quand on compare un livre avec Game of Thrones (surtout venant de la part des éditeurs), mais là, pour Heir of Fire, j'ai vraiment eu la sensation de retrouver un petit quelque chose du Trone de Fer. Je ne dirais pas que les deux histoires se ressemblent (Throne of Glass est un univers beaucoup plus manichéen et magique avec des Fae et des sorcières, il y a certes des sortes de dragons (les wyverns) mais la ressemblance entre les univers en reste là), mais le ressenti que j'ai eu en lisant Heir of Fire et en regardant Game of Thrones était le même. J'ai vibré avec ces deux oeuvres. Les différents points de vue qui dynamisent le récit, les différentes scènes épiques qui m'en ont mis plein les yeux, les trahisons et retournements de situation qui m'auront fait hurler et pleurer comme pas possible. J'ai juste une envie, que Throne of Glass soit adapté en série télé car cette saga a un énorme potentiel.

Concernant le niveau d'anglais, je dirais que je l'ai trouvé un poil plus compliqué dans ce tome que dans les précédents tomes (surtout durant les scènes d'action).

Comme je le disais, le seul point noir que je trouve à cette oeuvre ce sont ses petites longueurs. Il y a quelques passages qui même s'ils sont essentiels pour l'intrigue ne m'ont pas du tout emballée. Je remarque d'ailleurs qu'il s'agit surtout de passages avec les sorcières malheureusement (ce qui est dommage car on sent que Manon est un personnage avec beaucoup de potentiel, mais j'ai eu l'impression qu'on restait encore trop à la surface dans le développement de ce personnage), et certains entre Aelin et Rowan qui se ressemblaient un peu tous pendant la première moitié du livre Spoiler(cliquez pour révéler)(elle n'arrive pas à se transformer ou à utiliser son pouvoir, Rowan est agacé, Aelin aussi, Rowan commence à l'insulter, la menacer ou la frappe)

Excepté ces longueurs, ce tome était incroyable. L'histoire était incroyable. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai hurlé ou pleuré devant ce livre, où j'ai été bouche bée, et où je me suis énervée contre des personnages (enfin non, pas DES personnages, juste Rowan). Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a tellement de scènes qui m'ont marquées ou surprises. La révélation concernant Aedion qui au final n'est pas un traitre rapport à Terrasen mais qui en vérité a trahi le roi. Je dois avouer que j'ai hurlé en apprenant cela, j'étais folle. Aedion est directement monté dans mon estime. Le voir comploter avec Chaol était vraiment incroyable, je crois même que ce sont les chapitres que j'ai préféré dans ce tome. D'ailleurs en parlant de Chaol, j'ai adoré la scène où il s'oppose au roi et où il dit clairement que Dorian est son roi. C'est parce que je tenais mon livre, sinon j'aurais applaudi. C'est en lisant ce genre de scène que j'en viens à comparer Throne of Glass à Game of Thrones. Le nombre de fois où j'ai hurlé, applaudi, pleuré devant cette série ... J'ai ressenti exactement la même hype avec ce tome. Et je n'ai pas encore parlé des scènes avec Aelin qui utilise son pouvoir et le lien de carranam. Incroyable ! Epique ! Mais il faut également que je parle des scènes qui m'ont fait énormément pleurer, car je n'ai pas arrêté de pleurer comme une madeleine. La plupart des scènes entre Aelin et Rowan m'ont fait pleurer (quand on apprend ce qu'il s'est passé à Endovier, quand Aelin raconte l'histoire du meurtre de ses parents, Aelin en totale dépression), mais je dirais que celles qui m'ont le plus fait pleurer ce sont celles où Rowan se comporte en parfait c*nnard (appelons un chat un chat, il était horrible durant la première moitié du roman). Dire à Aelin qu'elle aurait mieux fait de mourir il y a 10 ans, qu'il va la fouetter pour qu'elle se transforme, il va même jusqu'à la mordre pour qu'elle se transforme. Je vous jure, c'est parce qu'il s'est adouci et repenti durant la seconde moitié du livre, sinon j'aurais commencé à me poser des questions sur la santé mentale du fandom qui l'idéalisait. Par contre, une scène où j'ai hurlé et pleuré comme pas possible : Dorian qui se sacrifie pour sauver Chaol. Dorian qui est devenu mon personnage préféré de cette saga. Dorian qui est le personnage le plus incroyable. Dorian qui maintenant va devenu un foutu esclave de ce satané roi. J'ai encore envie de pleurer ... Quelle scène horrible ! Par contre, je viens de me rendre compte en faisant le point sur les différentes scènes qui m'ont fortement marquée, je n'en ai pas avec les sorcières ... Par ailleurs, point que je dois souligner car cela n'arrive pas souvent lorsque je lis : j'ai eu envie de faire comme certaines bookstagrameuses et booktubeuses, à savoir mettre des post-its à chaque scène ou citation incroyable. Je ne compte plus le nombre de phrases cultes (dont une de Dorian qui s'adresse à Chaol par rapport à Aelin). D'ailleurs, petit coup de gueule, pourquoi La Martinière n'a pas traduit ce qui est considéré par l'entièreté du fandom (qui a lu l'oeuvre dans sa version originale), à savoir "I claim you ... To whatever end". J'avoue c'est difficile à traduire, mais c'est quand même la phrase culte de cette oeuvre. S'il y a bien une phrase que tout le fandom retient de cette oeuvre c'est celle-là. Ne pas la traduire est une grave erreur, et cela me conforte dans ma volonté de lire les oeuvres de SJM dans leur version originale plutôt que dans une version traduite ayant subi des coupures et modifications critiquables (je comprends toujours pas pourquoi le nom de Celeana a été changé). Si vous lisez en anglais, je vous en conjure, lisez Throne en glass en anglais, et pas en français, vous risqueriez de rater tellement de choses.

Concernant les personnages, je les adore ! Aelin, Chaol et Dorian sont toujours aussi incroyables. On en apprend beaucoup plus sur Aelin, surtout sur son passé, et on la suit alors qu'elle est dans un état à la limite dépressif. Elle m'a fait énormément penser à Nesta dans A Court of Silver Flames. Concernant Chaol, on sent durant tout le livre qu'il est partagé entre son devoir et son amitié avec Aelin et Dorian. Et Dorian, quel personnage ! Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, on en parle que Dorian n'a absolument aucune chance avec les femmes, ou juste dans la vie en général. Avant Throne of Glass, on apprend qu'il était amoureux d'une femme qui en a épousé un autre. Ensuite, il tombe amoureux de Celeana mais elle le rejette en raison de son titre. Et dans ce tome, il tombe amoureux de Sorscha qui est une espionne et qui se fait tuer par les hommes de main du roi. Maintenant, il va devenir un esclave de son père, un Valg va prendre possession de son corps et son esprit sera emprisonné dans la souffrance et l'obscurité ... Ce personnage me fait tellement de peine. Concernant les nouveaux personnages, on a tout d'abord Rowan. Ou comme j'aime l'appeler "Monsieur C*nnard" ou encore "Papa poule". Monsieur c*nnard car durant la première moitié du roman il est tout simplement abject avec Aelin, je l'ai détesté, j'étais incapable de comprendre pourquoi le fandom l'adore. Mais à partir de la seconde moitié du roman, j'ai commencé à comprendre, et à l'appeler Papa poule. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand il prend soin d'Aelin, qu'il reste à son chevet, qu'il lui interdit de ne serait-ce poser un pied au sol, quand il l'écoute et qu'il l'aide à surmonter ses souffrances passées (ce qu'Aelin essayera aussi de faire avec lui), lorsqu'il la protège jusqu'à la fin du livre, j'avoue mon coeur à un peu fondu. Un vrai papa poule. J'ose même pas imaginer comment il serait s'il avait des enfants. Rowan m'a beaucoup fait pensé à Hunt dans Crescent city 1 : il est plein de préjugés concernant Aelin, il est odieux avec elle, il a très peu envie de travailler avec elle, mais au final quand il commence à la comprendre et voit qu'elle est au plus mal, il tente de l'aider du mieux qu'il peut et fait tout pour la protéger. En tout cas, j'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome et de voir de nouveau sa relation avec Aelin en mode chat et chien mais avec beaucoup de tendresse. En outre, on découvre également Manon et Abraxos (alias "sniffeur de fleur"). Je les trouve intéressants, même si je trouve qu'on reste encore trop au stade introductif concernant ces personnages, même si l'avant-dernière scène laisse imaginer le futur développement de la sorcière. Autre personnage que l'on découvre et qui risque d'égaler Dorian dans mon coeur : Aedion. Je l'adore ! J'ai vraiment très envie d'en découvrir un peu plus sur ce personnage, et surtout je veux voir ses retrouvailles avec Aelin. Et je veux voir aussi dans le prochain tome ses retrouvailles avec Chaol (ils ont une dynamique incroyable).

Un super tome, riche en rebondissements et avec des personnages incroyables ! Je n'ai qu'une envie, commencer à lire le tome 4 pour retrouver ces personnages que j'adore et savoir ce que l'avenir leur réserve.

Si les précédents tomes ont été un véritable coup de cœur pour moi, là on est encore au-dessus ! À vrai dire, je ne pensais même pas que c'était possible ...

Ce troisième tome reprend la recette qui a fait le succès de la saga jusque là, avec un univers bien fourni, une intrigue haletante, une héroïne ô combien charismatique et captivante, des antagonistes qu'on adorerai étrangler de nos propres mains, un soupçon de romance et de folklore.

La recette semblait déjà être parfaite, mais là, avec une ambiance bien plus sombre et de nouveaux personnages hauts en couleur, le résultat est explosif.

Aaaaah enfin!!!

On y retrouve tout ce qu’il nous a manqué dans les 2 précédents tomes!!!

Pour avoir découvert la suite avant d’écrire ce commentaire, je ne peux que vous conseiller de continuer, même si vous avez déçu par les tome 1 et 2 qui manquaient clairement de fantasy et de peps…

Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu

• France : 2016-09-07 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-19 (Français)
  • Canada : 2015-09-28 (Français)
  • Canada : 2016-10-12 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

Alcai l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T13:32:39+02:00
Salomes l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-28T16:20:44+02:00
chlotwo l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T09:22:20+02:00
mgd08 l'ajoute dans sa biblio or