Keleana, Tome 5 : L'Empire des tempêtes

Description ajoutée par PatateB4 2022-05-10T23:39:57+02:00

La route qui mène Aelin Galathynius au trône de Terrasen est encore longue, et ceux qui veulent se débarrasser d’elle sont nombreux.

Pour préparer la guerre qui menace un monde plus fracturé que jamais, Aelin doit retrouver de vieilles connaissances et contracter de nouvelles alliances. Mais ses années passées sous l’identité de Keleana ont laissé des traces. Combien seront prêts à la suivre dans sa quête désespérée ?

Et Aelin le sait : le salut d’Erilea ne repose pas seulement sur les forces armées qu’elle aura su rassembler.

Si elle veut vaincre Erawan, il lui faudra explorer l’inquiétant pouvoir qui est désormais le sien. Au risque de se laisser consumer par sa propre magie...

"One day, I am going to marry you. I'll be generous and let you pick when, even if it's ten years from now. Or twenty. But, one day, you are going to be my wife."

Envies

Pour ceux et celle qui se pose des questions sur une suite en français. J'ai contacter la maison d'édition qui m'a informé que le tome 4 partie 2 sortirais au mois de Mars et que le tome 5 ferais son apparition en France à l'automne 2021 !

«Nameless is my price.»

Sans déconner.

Je crois que Sarah J. Maas prend un malin plaisir à jouer avec nos émotions. J'ai sérieusement cru que mon cœur allait me lâcher.

Je ne peux même pas dire que Empire of Storms est un coup de cœur parce que ça va tellement au-delà de ça. C'est tellement plus que ça.

Je ressens encore toutes les émotions par lesquelles je suis passée durant cette lecture. Elles campent dans mon estomac et dans ma gorge et elles me font sourire comme une idiote en plus qu'elles me donnent envie de pleurer comme un bébé en allant me coucher sous ma couverture.

Oh mon dieu.

J'aurais tellement de choses à dire sur ce livre ! J'ai l'impression d'avoir un milliard de mots. Trop de mots pour qu'ils soient capables de sortir. Et en même j'ai l'impression qu'il n'y en aura jamais assez pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre.

Je l'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma tête. De tout ce qui peut faire de moi la fangirl que je suis.

Sarah J. Maas est folle et ce qu'elle écrit est totalement dingue. Je suis totalement sous le charme de ce que cette auteure est capable d'écrire. C'est tout bonnement merveilleux.

Avec sa plume et sa folie, elle vous emporte et vous fait voyager dans des endroits où même dans vos rêves les plus fous vous n'auriez pas osé aller.

Et elle le fait avec talent et avec une mise-en-scène qui m'emporte et le tout est tellement addictif.

Je ne comprends même pas pourquoi j'ai eu aussi peur de me lancer dans ce cinquième opus. J'avais tellement peur de ce que je pourrais y trouver.

Je devrais savoir depuis le temps que Sarah J. Maas ne me déçoit jamais. Plus je me dis qu'elle a écrit le tome du siècle, plus elle me prouve qu'elle peut faire encore mieux !

C'est dingue.

J'ai adoré Empire of Storms. J'ai ris, je suis tombée amoureuse et j'ai même eu les larmes aux yeux, des sanglots dans la gorge. Et j'ai laissé échapper un nombre incalculable de jurons. C'était franchement pas beau à entendre.

Il se passe tellement de choses durant ces presque 700 pages que je ne pourrais jamais en faire la liste mais je m'en souviendrais toujours. En tout cas, mon cœur s'en souviendra. On ne peut pas oublier une telle aventure, pire que des montagnes russes.

Et dieu sait à quel point j'aime les montagnes russes.

Et puis les personnages.

Quoi que cette auteure fasse, je la suis. Je ne peux pas faire autrement.

Je suis toujours attachée aux personnages des tomes précédents. Plus, même. Et je me suis attachée aux nouveaux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Fenrys et Gavriel (qu'on avait déjà vu) sont des personnages que j'ai vraiment aimé découvrir. Et je me suis attachée à Lorcan plus que je ne l'aurais jamais imaginer !

J'étais ravie aussi de retrouver des personnages de Assassin's Blade.

Spoiler(cliquez pour révéler)Avoir une scène dans laquelle on découvre que Nehemia savait depuis longtemps qu'elle allait mourir, bien avant de rencontrer Aelin, ça m'a rappelé à quel point je l'aimais. Et mine-de-rien, c'est un personnage qui me manque énormément.

Spoiler(cliquez pour révéler)Chaol et Nesryn ne sont pas présents de tout le livre! On les mentionnes de temps à autres et ils m'ont manqué dans ces moments. Autrement, il se passe tellement de choses qu'on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur leur absence.

En tout cas, j'espère les revoir dans le sixième tome!

Côté relations, je la suis aussi. Je ne peux pas résister aux ships de Sarah J. Maas. Ce n'est pas possible. C'est à peine une étincelle que je suis déjà en feu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bromances:

Aelin x Rowan

Manon x Dorian

Elide x Lorcan

Aedion x Lysandra

Il y a des révélations dans EoS, j'ai cru que j'allais pas y survivre. Je suis passée à côté d'une crise cardiaque plus d'une fois.

Sarah J. Maas est une personne dangereuse. Attention aux cœurs. Spoiler(cliquez pour révéler)Manon qui est la reine des Crochans.

Aelin qui est la mate (je ne trouverais jamais le mot français) de Rowan.

Rowan qui a épousé Aelin.

Aelin qui doit mourir pour tous les sauver et pour que Erawan soit perdu à jamais.

Aelin qui est immortelle! (Sauf si elle meurt pour tous les sauver, merde.)

La fin a été une véritable tempête d'émotions, j'ai eu le souffle coupé à plus d'une reprises. Je le répète, SJM est dangereuse!

Spoiler(cliquez pour révéler)Aelin est emmenée par Maeve. De leur côté Rowan et ses compagnons ont de nouveaux alliés qui les aideront à reprendre le trône de Terrasen, à se débarrasser de Erawan et Maeve (si cette salope reste en vie je porte plainte) et bien-sûr à retrouver Aelin.

Et bien plus, les surprises de SJM, je commence à avoir l'habitude même si je ne sais jamais à quoi m'attendre.

Alors entre des ennemis qu'on a envie de tuer de nos propres mains, des alliés parfois surprenants et des découvertes qui vous couperont le souffle comme un coup de poing dans l'estomac, Empire of Storms est un cinquième tome à la hauteur des opus précédents!

Vous ne pourrez pas en sortir indemne. Quand Aelin part en guerre, vous partez avec elle. C'est aussi simple que ça.

Sarah J. Maas m'a montré qu'elle pouvait me briser le cœur et le réparer en même temps. Et je lui donnerais mon cœur sans hésiter lorsque le sixième tome sortira, juste pour qu'elle recommence.

«Remember who you are. Every step of the way down, and every step of the way back. Remember who you are.»

J’aime toujours autant cette saga. J’ai préféré le tome précédent, car celui-ci est plus sombre, les personnages faisant face à des difficultés de plus en plus compliquées. Mais on a toujours le droit à de l’humour, un peu de romance. Et la fin m’a à la fois donné de l’espoir et anéanti. J’ai hâte de savoir la suite.

C’était peut-être le meilleur tome de la série jusqu’à présent que j’ai lu. Les PDV sont pour une fois, je trouve, tous intéressants. Les précédents tomes ne m’avaient pas convaincu pour Elide ou Manon, mais dans ce tome-ci j’ai commencé a vraiment plus accrocher. On m’avait recommandé de lire Tower of Dawn avant Empire of Storms puisque les deux livres se déroule en même temps et je ne regrette pas! Avec ce cliffhanger à la fin jamais j’aurais voulu me taper ToD. Je suis aussi heureuse de voir la série évoluer vers un style un peu plus NA que YA (toujours léger) mais je trouve que cette évolution est sensée puisque les lecteurs on grandit avec la série. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois dire par contre être un peu tannée de la trope ‘je kidnappe un héros du roman’ on la retrouve dans presque tous les fantasy maintenant…

[Lu en Anglais]

Alors alors alors... Que de rebondissements encore une fois dans ce tome ! Aelin, après avoir vaincu le roi d'Adarlan, prend la route de Terrasen, bien décidée à réclamer son trone. Or les lords dirigeants ne la reconnaissent pas comme légitime ! Elle doit alors faire ses preuves : pour cela, elle parcourt le continent afin de lever une armée, et faire appel à toutes ses anciennes connaissances, bien souvent en dette envers elle, pour rallier Terrasen et lutter ensemble contre Erawan.

De nouvelles têtes font leur apparation dans ce tome, Elide et Lorcan, Manon Blackbeack, ou encore Fenrys et Gavriel, et leur importance pour le reste du récit va se révéler progressivement.

La bataille finale de ce tome se déroule sur une plage non loin d'Eyllwe, et Aelin doit y affronter non pas Erawan, mais Maeve... Et la fin est terrible ! Un cliffhanger à couper le souffle, qui nous donne une seule envie : enchainer sur la suite !

Incroyable, ce tome est juste INCROYABLE, je reste sans mots…

En ce qui concerne la sortie française, je viens de contacter l'éditeur et la sortie du tome 5 est prévue pour le printemps 2022 ! Quelques mois encore à patienter donc 😉

EN-FIN !

Il m'aura quand même fallut 5 tomes pour retrouver l'écriture addictive de SJM comme je la connais ! Dès le début du livre d'ailleurs, on sent que l'histoire s'améliore.

Déjà au niveau des personnages : pour une raison inconnue, ils font tous un virage à 360° et deviennent de toutes nouvelles personnes. Ça aurait pu être triste si en réalité je ne les avais pas trouvé super ennuyeux à la base. On apprend à connaître de nouveaux persos et les rapprochements se multiplient. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la dévotion cachée d'Aedion pour Lysandra et j'ai hâte de les voir évoluer dans les prochains tomes. Lorcan et Elide m'ont fait rêver, surtout parce qu'ils n'ont rien de similaires aux rapprochements habituels dans les histoires de SJM (au lieu d'une héroine badass, on se retrouve avec Elide qui est la gentillesse incarnée mais qui possède la volonté et le courage de mille autres) mais pour ces deux derniers couples, la fin de l'histoire s'est terminée en dispute, donc la suite sera à voir. Dorian et Manon, c'est un peu la grosse surprise. C'était super intéressant de découvrir le côté plus "humain" de Manon à travers leurs passages, et j'avoue que la tension entre les deux était totalement à la hauteur de mes attentes. Dorian semble enfin s'être trouvé un caractère, et je dois avouer que j'ai eu un gros coup de coeur pour Manon. Moi qui n'arrivait pas à lire les chapitres la concernant dans les premiers tomes, ça a été tout le contraire ici (et j'ai eu plus de mal à suivre Aelin que les autres personnages). Elle fait preuve de courage Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lorsqu'elle se dresse contre sa grand-mère pour sauver Asterin de sa sentence et c'est d'ailleurs le premier moment de toute la saga où j'étais réellement plongée dans l'action au point de vivre la scène en même temps !

Côté histoire, on prend aussi le même virage. Les actions sont terriblement addictives, au point que j'ai parfois eu du mal à lâcher le livre. Les rebondissements ont du sens et nous choquent réellement. J'avoue quand même que niveau infos, SJM a tendance a se lâcher un peu trop des fois et on se perd un peu dans son discours, mais le plus gros est assimilé.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin du livre c'est vraiment le bouquet final. Aelin qui se fait emmener par Maeve après s'être fait fouettée sur la plage, des alliés qui surgissent de toutes part, Rowan qui annonce s'être marié avec elle, Lysandra qui prend la forme d'Aelin pour faire croire au peuple que leur guide est toujours là... Top ! Top top top, pile poil ce qu'on attend de ce genre de saga.

Bon ben du coup c'est parti pour finir la saga ! 2 tomes, j'espère que le suivant sera aussi bien que celui-ci :)

D'après les larmes qui coulent sur mes joues et la marque de mes ongles encore présentent sur mes mains, je déclare que Sarah J.James est une génie. Je n'ai pas les mots pour décrire ce chef d'œuvre. Cette fin est magistrale !!

Ça met beaucoup de temps à se mettre en place, puis les derniers chapitres son captivants. Tout se met en place et s'active. Ça donne envie de lire la suite.

Super livre qui tient vraiment en haleine. On rencontre de nouveaux personnages et de nouvelles relations. Il est également plein de rebondissements et de découvertes. Je le recommande vraiment !

Plus j'avance dans cette série, plus elle me déçoit et moins elle me plaît. J'ai l'impression de lire de la bit-lit dans un univers de fantasy et donc je retrouve tous les défauts que je n'aime pas dans la bit-lit. Tout d'abord, je n'aime pas les immortels parce que cela arrive très rarement qu'ils soient décrits de manière crédible. En effet, pour des gens qui ont un temps infini devant eux, ils ne peuvent pas voir le monde de la même manière que les humains et vivre au même rythme (je pense qu'il n'y a que les elfes dans le Seigneur des anneaux qui soient convainquants). Dans cette oeuvre, l'immortalité des faes n'apporte rien à l'histoire. De plus, leur animalité m'insupporte, c'est simple ils ne pensent qu'à se battre et à avoir des relations sexuelles (le lexique pour les décrire est toujours lié à la bestialité et aux animaux, on est tellement loin de la sagesse que devraient avoir des immortels...). Toujours au niveau des personnages, ceux-ci sont tous extrêmement beaux, forts, intelligents en un mot parfaits (et Aelin est la meilleure dans cette perfection). Cette perfection est vraiment agaçante parce que les personnages ne sont pas nuancés. Certes, ils ont parfois des défauts mais ceux-ci ne sont là que pour souligner leur perfection en montrant comment ils les surmontent. J'avais beaucoup d'espoir dans le personnage d'Elide parce que l'on était enfin face à un personnage faible, mais son développement m'a déçue (surtout sa relation avec l'un des autres personnages que je trouve ridicule). Manon aussi m'intéressait mais en fait elle est un peu une Aelin bis. Dans ce tome, on ne voit pas du tout Chaol, ce qui est dommage car c'est le seul personnage nuancé de l'oeuvre (avec Nesryn). Dorian est présent presque tout le temps mais quasiment inexistant et encore une fois son évolution est décevante et assez peu crédible quand on regarde son passé. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne parlerai pas de sa relation avec Manon, ridicule. Enfin, la puissance des personnages est juste complètement abusée (quand il n'y en a plus il y en a encore !), sans parler de leur capacité à maîtriser la magie à une vitesse (coucou Dorian).

Parlons de l'histoire maintenant. Le début est vraiment intéressant parce qu'il montre que tout ne sourit pas tout le temps à Aelin. Mais plus on avance, plus on se rend compte qu'en fait tout n'est qu'une question de destin, ce que je trouve extrêmement dommage parce que cela retire toute la force des choix faits par les personnages jusqu'à maintenant. C'est simple, Aelin est le seul personnage important du monde, tous et tout le monde tournent autour d'elle. On enchaîne révélations sur révélations "inattendues", j'avais l'impression que l'auteure essayait de remettre un peu artificiellement une couche de mystère mais je n'ai jamais été vraiment surprise et plusieurs fois je me suis dit "oh, comme par hasard". Même les batailles que j'aimais beaucoup avant sont décevantes, dans ce tome plus la situation est désespérée, moins j'étais inquiète parce que je savais qu'il allait y avoir un retournement de situation qui allait tout arranger. De plus, le récit est parsemé de multiples scènes sexes particulièrement détaillées et, outre le fait que je n'aime pas ça, je trouve qu'elles reviennent bien trop souvent et que tous les personnages ne pensent qu'à ça tout le temps ! La fin a presque regagné mon intérêt mais je me dis maintenant que la résolution de ce problème va être exactement sur le même modèle que celles de tous les autres problèmes du tome 5. Enfin, j'avais lu pas mal de commentaires vantant l'ingéniosité des plans d'Aelin, mais honnêtement je pense qu'ils ne sont pas objectifs. Autant la libération d'Aedion constituait un plan vraiment bien monté (par Arobyn d'ailleurs) autant ceux du tome 5 reposent essentiellement sur la chance et le fait qu'Aelin ne connait que des gens utiles (et je ne considère pas que foncer dans le tas est un plan de génie).

Tout n'est cependant pas à jeter dans ce livre, j'aime notamment toujours autant l'univers. De plus, je garde encore le souvenir de ce que j'avais adoré dans le premier tome et parfois j'ai l'impression d'en retrouver des traces. L'histoire a beaucoup dérivé de celle que j'avais extrapolée en lisant le tome 1 mais je ne peux m'empêcher de continuer à espérer que je vais retrouver ce que j'avais aimé. Enfin, la plume de l'auteure reste très belle et son style nous plonge très bien dans le récit et les pensées des personnages.

En bref, plus on avance, plus ce récit me déçoit mais je ne peux m'empêcher d'espérer retrouver ce que j'avais tant aimé dans les deux premiers tomes.

Sortie prochaine

"Keleana, Tome 5 : L'Empire des tempêtes" sort 2022-06-17T16:52:13+02:00
background Layer 1 17 Juin

Keleana, Tome 5 : L'Empire des tempêtes

• France : 2022-06-17 (Français)
  • USA : 2016-09-06 (English)