Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Kelerenn : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
L'Attaque des Titans, Tome 4 L'Attaque des Titans, Tome 4
Hajime Isayama   
Dans ce tome nous est présenté l’entraînement acharné et difficile qui est enseigné aux nouvelles recrues pour les rendre le plus conforme aux exigences des instructeurs et afin qu'ils puissent choisir leur dernière affectation.
De ce fait on découvre à chacun des personnages leurs points faibles et forts, les liens qui les unissent aux autres et leurs idéologies.
J'apprécie de plus en plus Jean au fil des tomes ainsi que Armin. Eren est un personnage intéressant et le mystère plane autour de lui, à savoir pourquoi il a réussi à vivre malgré le fait d'avoir été avalé par un Titan et surtout comment est-ce possible qu'à son tour il puisse se transformer en géant ayant des capacités intellectuelles que les Titans n'ont pas, même si Eren ne contrôle pas encore complètement ce colosse qui sommeille en lui. Plus on avance dans la série, plus l'intrigue s'étire et nous laisse songeur quant à la nature exacte et surtout la provenance de ces monstres dévoreurs de chair humaine.

par Amnesia-x
L'Attaque des Titans, Tome 5 L'Attaque des Titans, Tome 5
Hajime Isayama   
Ce cinquième tome fait définitivement partie de mes préférés, pour l'instant. Dès le début, nous avons droit à de l'action et à une révélation surprenante au sujet des Titans, et malgré le fait qu'un chapitre se consacre au jugement d'Eren, qui peut paraître moins intéressant de part son aspect politique, il permet tout de même d'en apprendre davantage sur les conflits internes qui opposent les marchands, les religieux et le bataillon d'exploration. De plus, après ce passage, on fait la rencontre d'un nouveau personnage assez atypique, Hansi, qui mène des recherches sur les Titans, et qui s'est en quelque sorte prise d'affection pour ces monstres assoiffés de chair humaine. Même s'il est assez difficile de se mettre à sa place et de comprendre comment elle peut ne pas être emplie de haine et de dégoût pour ces horribles créatures, il n'empêche que ce chapitre était vraiment captivant, et il me tarde que Hansi puisse faire une découverte capitale sur les futurs Titans qu'ils parviendront à capturer.
En parlant de nouveau personnage, je ne peux évidemment pas écrire ce commentaire sans parler du caporal Livaï. En ayant déjà entendu beaucoup parler, il me tardait de le rencontrer, et si jusqu'à présent, nous ne l'avions vu que très rarement et seulement pour de très courtes apparitions, dans ce tome, il devient vraiment important et je dois avouer que, comme bon nombre de lectrices, je l'ai apprécié dès son arrivée dans la série. Généralement, je n'aime pas trop les nouveaux personnages qui font leur entrée un peu plus tard que les autres, mais ici ça n'a pas du tout été le cas. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai immédiatement trouvé de l'intérêt à Livaï, probablement parce que, pour l'instant, il reste très mystérieux et difficile à cerner. Ce qui est sûr, c'est qu'il me tarde de le voir évoluer aux côtés d'Eren, de Mikasa et d'Armin, et de pouvoir être témoin de ses aptitudes au combat apparemment spectaculaires.
Après cela, nous assistons au discours du major Erwin Smith, assez dur mais très réaliste, qui est destiné à encourager les recrues de la 104ème brigade d'entraînement à rejoindre le bataillon d'exploration. Au final, peu de personnes ont le courage de choisir cette voie très risquée, et je peux parfaitement le comprendre car personnellement, j'aurais certainement choisi les Brigades spéciales par facilité, comme Annie. Enfin, plusieurs personnages se décident tout de même à mettre leur vie en péril pour tenter de reprendre leurs droits sur les Titans, et je suis contente que la plupart des protagonistes aient choisi cette affectation.
En tout cas, l'action ne tarde pas à arriver, puisqu'un mois plus tard, le bataillon d'exploration part en mission, et malgré toute leur organisation, l'expédition ne tarde pas à prendre une tournure complètement imprévisible et dangereuse. La fin suscite un bon nombre de questions, et je crois que je ne vais pas pouvoir résister longtemps avant de lire la suite afin d'obtenir enfin quelques réponses ! [spoiler]En tout cas, je me demande vraiment qui est cette femme titan, s'il s'agit véritablement d'une humaine capable de se transformer comme Eren (c'est la première hypothèse qui m'ait venu à l'esprit et comme Armin y a pensé aussi, je suppose que c'est le cas), et ce qui m'intrigue le plus, c'est la raison qui la pousse à s'allier aux autres titans, à en diriger certains, et à attaquer les humains si elle en est elle-même une... [/spoiler]

par Cassy33
L'Attaque des Titans, Tome 6 L'Attaque des Titans, Tome 6
Hajime Isayama   
Nous reprenons directement là où nous a laissé le tome 5 en total panique et déboussolée ! Non pas lui !! faites qu'il ne meure pas !! voilà en gros comment j'étais à la fin du volume 5 ^^' . Ce Titan femelle, enfin c'est ce qu'il me semble est horrible ! Elle est d'une cruauté sans nom vis à vis des humains qu'elle trucide avec acharnement et malveillance. C'est là que tu te dis que tu ne voudrais absolument pas faire partie du Bataillon d'exploration. Franchement je trouve de plus en plus courageux tous les personnages qui se portent volontaire pour se sacrifier afin que leurs coéquipiers réussissent leur mission ! Ce tome m'a tenu en haleine du début à la fin, il était hyper stressant. En tout cas c'est là qu'on ressent la confiance mutuelle que les recrues se portent et que c'est grâce à ce sentiment qu'ils arrivent à progresser et à garder espoir. La fin du tome est franchement horrible et à la fois oppressante. On a peur pour nos personnages préférés mais on ne peut pas ne rien éprouver pour ceux qu'on ne connaît pas car leur mort est abominable alors que leurs actes sont héroïques. Encore une fois la fin garde un suspense du tonnerre et encore une fois « Je veux savoir la suite !!! » cette série est addictive quant au mystère qui plane sur les Titans et sur l'atmosphère d’entraide et de survie entre les personnages.

par Amnesia-x
L'Attaque des Titans, Tome 7 L'Attaque des Titans, Tome 7
Hajime Isayama   
Ce tome est horrible et vraiment triste. J'étais dégoûtée après l'avoir terminé. Et le pire c'est qu'on ressort de cette émergence avec un sentiment que tout ce qui s'est passé n'a servi à rien, les protagonistes qui y ont laissé la vie, sont morts en vain... Quand on ferme ce tome, on a le même visage dépité que les personnages qui s'en sont sortis indemne. Mais alors pour moi qui au début avait des réticences en m'imaginant que cette saga tournerait autour d'une surenchère morbide de Titans « bouffant » de l'humain, j'apprécie le fait que même si c'est souvent le cas et de façon bien plus morbide qu'on pourrait le supposer, il y a les protagonistes, leur survie, leur espoir, leurs liens, la confiance qui les unis, le courage du sacrifice et tout ces sentiments sont tellement bien décrit qu'on ressent vraiment des émotions fortes à travers chaque tome.

par Amnesia-x
L'Attaque des Titans, Tome 8 L'Attaque des Titans, Tome 8
Hajime Isayama   
Aïe Aïe Aïe ! Dans ce tome, on découvre qui se « cache » dans le corps du titan féminin et ce n'est pas une révélation des plus agréables, comme on pouvait s'en doutait...
Maintenant, on peut juste se dire que nos personnages ne sont pas à l'abri qu'il y ait un autre traite parmi eux dans l'enceinte des murs. Suite à cette révélation, on découvre également un autre fait d'une importance capitale où un mystère des plus nébuleux plane dessus. Plus on avance dans la saga, plus il y a de points noirs embrumés autour des Titans, plus le mystère de leur provenance s'épaissit et nous rend addict' d'en découvrir davantage.
Il y a un perso que j'apprécie de plus en plus, c'est le chef d'escouade du Bataillon d'exploration, Hansi Zoe. Elle est dotée d'un morale d'acier, d'une détermination sans faille, a du cran et malgré le fait que les Titans soient des monstres qui se délectent de la chair humaine sans compassion, Hansi Zoe, bien qu'elle pratique des expériences sur les créatures, n'est pas inhumaine vis à vis d'eux.

par Amnesia-x
L'Attaque des Titans, Tome 9 L'Attaque des Titans, Tome 9
Hajime Isayama   
Alors ici on découvre un autre type de Titan, du genre animal mais qui est bien plus développé mentalement que les autres Titans. Celui-ci parle, semble réfléchir et il laisse à penser qu'il n'est pas le seul de cette espèce. Encore un coup dur pour nos protagonistes du Bataillon d'exploration qui n'en fini plus de basculer d'un mystère à l'autre ...
Un autre point important fait son intrusion dans ce tome et pas des moindres. L'un des personnages principaux recherche à sauver sa famille d'une nouvelle brèche dans le mur et qui menace l’arrivée massive de nombreux Titans qui vont tout saccager et dévorer sur leur passage.
On souligne une découverte qui ne semble pas du tout anodine même si les protagonistes ne veulent pas écouter le raisonnement d'un des leurs qui commence à se poser des questions sur l'orgine des Titans. Celle-ci semble plus horrible qu'on pourrait l'imaginer et encore une fois c'est tout ce mystère qui plane autour d'eux qui rend cette saga très addictive.
Idem pour moi quand j'ai vu ce titan affalé sur la maison de Conny, j'ai tout de suite pensé que celui-ci avait des ressemblances avec lui. Alors quand Conny souligne le fait qu'il trouve que le Titan ressemblait étrangement à sa mère, ça ne peut que renforcer les doutes...
Si les Titans sont la base d'une expérimentation les liant aux habitants, cela serait horrible, il n'y a pas de mot pour le décrire car il ne faut pas oublier qu'ensuite les Titans viennent dévorer les habitants, qui sont peut-être des membres de leur famille, des voisins, des amis, des collègues... etc
Je suis très curieuse d'en savoir plus sur le Titan singe qui a réussi à grimper le long des remparts du mur. Est-ce qu'une fois à l'intérieur de la cité, il va se métamorphoser en humain pour se fondre dans la masse ? J'ai hâte de le découvrir ^^

par Amnesia-x
L’Attaque des Titans, Tome 10 L’Attaque des Titans, Tome 10
Hajime Isayama   
Si le neuvième tome m'avait déjà fait ressentir tout un tas d'émotions presque indescriptibles, je ne sais vraiment pas quoi dire de ce dixième volume.
Entre l'action omniprésente, l'horreur et la peur qui nous tiraillent le ventre à chaque chapitre, et le dénouement, totalement imprévisible et rempli de révélations plus surprenantes les unes que les autres, on peut clairement dire que ce dixième tome ébranle toutes nos certitudes et nous laisse sans voix une fois sa lecture terminée !
D'ailleurs, je dois avouer en être encore toute retournée à l'heure actuelle. En commençant ce volume, je ne m'attendais absolument pas à ce que l'identité du Titan colossal et du Titan cuirassé soit dévoilée aussi tôt, et j'imaginais encore moins qu'il s'agirait de traîtres aussi bien infiltrés dans le groupe ! Personnellement, je croyais que ce genre d'informations ne nous seraient révélées qu'à l'approche de la fin de la saga, et je me demande d'ailleurs pourquoi l'auteur a choisi de le faire avant-même d'atteindre le milieu de sa série ! Enfin, je suppose que la suite sera toujours aussi mystérieuse, même sans le mystère planant sur ces deux Titans hors du commun, mais maintenant que je connais leur véritable visage, je me dis que j'aurais préféré rester ignorante à ce sujet. [spoiler]Encore, que Bertolt soit le Titan colossal, je veux bien, parce que ce n'est pas un personnage auquel je me suis particulièrement attachée étant donné qu'il a toujours été assez effacé, mais pas Reiner... Je ne peux tout simplement pas accepter le fait qu'il soit en réalité un traître, et même si, maintenant, je remarque la ressemblance qu'il existait entre lui et le Titan cuirassé, je suis vraiment trop dégoûtée pour réaliser l'ampleur de cette révélation. Reiner faisait partie de mes personnages préférés, je l'aimais de plus en plus au fil des tomes, et comme il était du genre à risquer constamment sa vie pour sauver celles de ses coéquipiers, je craignais chaque fois qu'il ne finisse par mourir... et finalement, c'est lui qui, avec le Titan colossal, donc Bertolt, a endommagé le mur Maria afin d'y faire entrer autant de Titans que possible en sachant pertinemment qu'ils dévoreraient des centaines et des centaines de civils innocents ? C'est ce duo, pourtant si dévoué à la cause de l'humanité, qui a failli la mener à sa perte il y a cinq ans ? Non, je ne peux vraiment pas l'accepter. Lorsque j'ai appris qu'Annie s'était jouée de ses compagnons et s'avérait être le Titan féminin, qui avait pris plaisir à massacrer je ne sais pas combien de soldats, je l'avais immédiatement détesté, mais même en sachant la vérité au sujet de Reiner, je continue à l'apprécier et à espérer qu'il vive encore longtemps... J'aimerais tellement qu'il essaie de se repentir, qu'il réalise que sa véritable place est au sein du Bataillon d'exploration, et qu'il mette lui aussi à profit ses dons, comme le fait Eren... Malheureusement, je crois bien que quoi qu'il fasse, plus personne ne pourra désormais lui faire confiance, y compris ses anciens alliés... Avec un peu de chance, Conny et Christa lui pardonneront, étant donné qu'ils étaient très proches de lui, mais ça m'étonnerait franchement que ça suffise à le sauver... En tout cas, s'il finit tué par Eren ou je ne sais qui d'autre, il me faudra beaucoup de volonté pour finir la série... D'ailleurs, j'ai beau apprécier tout ce qu'a mis en place Hajime Isayama dans son manga jusqu'à présent, je dois tout de même avouer que la manière dont Bertolt et Reiner avouent leur véritable nature ne m'a absolument pas plu. C'est si brusque qu'on croit d'abord à une mauvaise blague. D'un coup, de but en blanc, ils veulent le révéler à Eren en espérant qu'ils le rejoindront dans leur cause alors qu'ils savent qu'à cause de cette attaque il y a cinq ans, sa mère s'est faite dévorer devant ses yeux ? Mais où est la crédibilité, sérieusement... Déjà, nous révéler cette information capitale d'une façon aussi brutale et incompréhensible, je trouve que ça laisse vraiment à désirer, et en plus, je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'avaient Reiner et Bertolt à l'avouer d'un seul coup alors qu'ils s'étaient infiltrés depuis cinq ans sans jamais se faire repérer... Enfin bref, je pourrais m'éterniser là-dessus encore longtemps, mais tout ça pour dire que cette information, au lieu d'assouvir ma curiosité, m'a franchement déçu, et désormais, j'appréhende la suite...
Pour ce qui est de Ymir, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse d'un Titan également, mais en l'apprenant, je n'ai pas du tout ressenti la même chose qu'en découvrant la vrai nature de Reiner. Déjà parce que Ymir est un personnage qui a mis bien plus de temps à devenir important, mais aussi parce qu'elle a beaucoup moins de choses à se reprocher... Même si elle a caché son don à ses coéquipiers, elle s'en est ensuite servi pour les protéger, et n'a jamais participé à une attaque contre des humains, du moins, pas aussi importante que celle qui a détruit le mur Maria il y a cinq ans... Par conséquent, je suis même plutôt contente qu'il s'agisse d'un Titan, en espérant bien sûr qu'elle restera alliée au Bataillon d'exploration et se servira de son pouvoir à bon escient comme Eren le fait...[/spoiler]
Ce qui est sûr, c'est qu'après autant de révélations et de rebondissements, je ne pouvais clairement pas m'arrêter dans ma lancée, et c'est pourquoi je me suis aussitôt jetée sur le tome suivant.

par Cassy33
L’Attaque des Titans, Tome 11 L’Attaque des Titans, Tome 11
Hajime Isayama   
Ce onzième tome se focalise surtout sur le combat opposant le Titan cuirassé à Eren, et même s'il n'était pas aussi captivant que le précédent, étant donné qu'il s'y passe beaucoup moins de choses, il reste tout de même riche en action et se lit très vite.
L'affrontement entre Eren et le Titan cuirassé est particulièrement impressionnant, car c'est la première fois qu'on assiste à une bataille de ce genre, aussi violente et stressante. Quand Eren avait combattu le Titan féminin, j'avais déjà eu peur pour lui, mais ça n'a tout de même rien avoir avec ce duel. Le Titan cuirassé étant presque indestructible, il faut qu'Eren mise sur sa tactique et sa rapidité, mais l'issue du combat est presque gagnée d'avance, étant donné qu'il ne dispose d'aucun allié Titan face au colossal et au cuirassé...
Par contre, je dois avouer que, si j'apprécie toujours la personne se cachant dans le Titan cuirassé malgré ce que j'ai appris à son sujet, je le trouve tout de même particulièrement flippant une fois transformé, et je trouve Eren vraiment courageux d'essayer de le vaincre sans le craindre. Je sais bien que sa fureur et son instinct guident principalement ses actions, mais personnellement, je crois que je n'aurais pas le cran de m'attaquer à des Titans aussi spéciaux.
En tout cas, je suis contente de voir que Conny a lui aussi du mal à reconnaître l'identité de ces deux Titans, étant donné qu'il était particulièrement proche de l'un d'entre eux. J'espère que d'autres leur laisseront encore le bénéfice du doute, tant qu'ils n'auront pas écouté leur version des faits et les raisons qui les ont poussé à attaquer le mur Maria il y a cinq ans...
Sinon, j'ai beaucoup apprécié le dernier chapitre, qui se focalise sur une discussion entre Eren et Ymir, capturés par le Titan colossal et le Titan cuirassé, à ce moment-là retransformés en humain. [spoiler]Ce passage montre que Reiner et Bertolt étaient sincères lorsqu'ils protégeaient leurs coéquipiers durant les expéditions, mais aussi lorsqu'ils plaisantaient et parlaient avec eux. En fait, à force d'avoir joué ce rôle durant toutes ces années, il a fini par devenir leur vraie caractère, et si Bertolt se souvenait de l'objectif qu'il s'était fixé, bien qu'il ne soit clairement pas le chef du duo, Reiner, lui, a presque fini par développer une seconde personnalité, qui l'empêche parfois même de se souvenir de ce qu'il a fait il y a cinq ans, et de sa traîtrise au sein du groupe... Je suis vraiment contente que l'auteur n'ait pas choisi de les rendre aussi inhumains qu'Annie, car ils sont définitivement différents d'elle. En tout cas, il me tarde de connaître les raisons qui les ont poussé à agir de la sorte, en espérant qu'ils seront encore présents dans de nombreux tomes...[/spoiler]

par Cassy33
L’Attaque des Titans, Tome 12 L’Attaque des Titans, Tome 12
Hajime Isayama   
Après l'enlevement d'Eren et d'Ymir par Berthold et Reiner, le bataillon d'exploration se lance à leur poursuite.
Ce tome est constitué de tout ce qui fait le charme du titre. Des batailles, des révélations, de l'émotion.
Aussi, si vous n'avez pas lu ce tome, évitez de pousuivre la lecture de mon commentaire ;) :

L'un des personnages phare de ce tome est Ymir. Beaucoup de mystère l'entoure, la seule certitude que nous ayons à son propos c'est qu'elle ferait tout pour protéger Christa (/Historia). Le lien qui unit les deux jeunes femmes est vraiment puissant. On pourra le constater quand Ymir tente de mentir à Christa en lui disant qu'elle ne le fait que pour sa propre survit et que cette dernière lui répond que malgré tout, elle reste de son coté.
Traitez moi de fangirl, mais très franchement la relation Christa/Ymir pour moi est plus profonde qu'une simple amitié.

[spoiler]Mais au delà de ces personnages, je me suis surprise à tenter de comprendre Reiner et Berthold qui cache encore beaucoup de chose. Notamment concernant ce qu'ils nomment ''l'Axe''. Comme d'habitude, le mangaka sait nous tenir en haleine. [/spoiler]

La fin du volume nous intrigue à nouveau au plus haut point. Cette série est vraiment la seule où je ressors autant frustrée de ne pas savoir la suite et satisfaite d'avoir pu lire un nouveau tome.

par Rukia05
L'Attaque des Titans, Tome 13 L'Attaque des Titans, Tome 13
Hajime Isayama   
Comme les autres tomes, je l'ai lu en anglais.
Moi qui reprochais à la série de traîner un peu en longueur, là, j'ai été agréablement surprise. Le côté action-aventure est un peu mis de côté, pour se concentrer sur des révélations et des mises en place de stratégie très intéressantes et préparer le grand final de la série, car oui, elle devrait selon l'auteur comporter environ 20 tomes. Après, pas de panique, on a toujours l'ambiance assez sombre et l'action habituelles de la série, bien que moindres que dans d'autres tomes. En revanche, la petite touche humoristique est plus accentuée qu'avant, ce qui n'est pas plus mal.
J'ai donc bien aimé ce tome, qui annonce des choses palpitantes pour la suite !
[spoiler]Je me demande vraiment qui était cette femme qu'Eren a vu dans le miroir. Ça ne peut être a priori qu'une vie antérieure, pour avoir ce point de vue et la voir dans un miroir, mais cela reste assez mystérieux. De plus, j'aime bien la nouvelle équipe de Rivai.[/spoiler]

par Lexia