Ken'en, comme chien et singe, tome 2

Description ajoutée par galkimera 2018-06-13T16:05:18+02:00

Une famille de kakuen, des créatures mi-hommes, mi-singes, a élu domicile dans le vieux sanctuaire abandonné du village de Mitsuke, dans la province d'Enshû. L'un deux, Mashira, a adopté un chien magique tueur de démons envoyé initialement pour l'éliminer, mais qui semble désormais déterminé à veiller fidèlement sur son maître.

Alors que le moine Benzon continue son enquête au village, Mashira, qui a remis à l'eau une splendide anguille blanche dans le fleuve Tenryû, se réveille au Palais du Dragon !

« Dans la montagne, vit un singe habile et rusé, sombre comme la nuit, il est capable de lire dans les cœurs. Il a pour nom...Satori... »

second tome intéressant mais moins prenant que le 1er; Je n'ai pas l'impression que l'histoire avance beaucoup. Le voyage dans le fleuve est sympa mais très bref, l'arrivée de la déesse yanahime insuffle un petit peu de suspense et de nouveauté, mais dans le fond il ne se passe pas grand chose, j'ai même l'impression que les dialogues entre mashira et hayate se répètent beaucoup, sans raison valable

Chronique complète :

Extrait :

Comme vous l’avez choisie durant le sondage (onglet communauté sur Youtube), je vais maintenant lire et finir la série Ken’en que j’avais laissée de côté, sans vraiment savoir pourquoi. Je me souviens que le premier tome m’avait déjà bien marqué, la série parle beaucoup du folklore japonais, mais aussi ses conséquences sur le quotidien des personnes qui y croient. L’acceptation de la différence est parfois difficile, certaines coutumes sont aussi égoïstes, mais au final, plusieurs en souffre.

La comédie a beau être très présente pour le moment, le titre n’en oublie pas pour autant des thèmes importants et sérieux. Le folklore japonais est quelque chose d’assez mythique, souvent repris dans différentes œuvres, quel que soit leur support. Dans le cas présent, ce folklore devient réel avec les conséquences qui en découlent. Les humains deviennent donc craintifs voire violents envers les êtres décris en mal, ou avec des pratiques que l’Humanité considère comme mauvaise. C’est le cas pour les Kakuen (aussi présent dans le folklore chinois), ils ressemblent fortement à des singes et ont tendance à kidnapper et violer des femmes. Le Kakuen est uniquement de sexe masculin, pour se reproduire, il compte donc sur les femmes humaines qu’il viol. J’imagine, que c’est une manière de déshumaniser les violeurs… qui eux, sont bien réels et encore bien présents aujourd’hui, alors qu’on est censé être « civilisé ».

Ainsi, ils ont une assez mauvaise réputation auprès des humains, qui les considère alors comme des bêtes dangereuses à éliminer rapidement. Tandis que pour les autres kakuen, leur comportement est évidemment considéré comme normal et nécessaire pour leur survie. Le mélange des deux mentalités, fait qu’il est impossible (pour l’instant) pour les deux groupes de s’entendre, alors qu’il suffirait peut-être d’apprendre à mieux se connaître pour faire diminuer la haine et les mauvais comportements. Après tout, s’ils sont obligés de violer les femmes, c’est bien parce que les humains les considèrent comme des monstres. Qui sait ce que l’homme serait capable de faire pour sa propre survie ? Déjà qu’on détruit tout… Même les divinités semblent être du côté des humains, alors que les Kakuen n’ont jamais souhaité avoir recours à de telles pratiques. Même s’il n’y a que Mashira qui semble contre celle-ci. Au final, ça pose aussi une question, est-ce que ce que l’on considère comme normal l’est forcément pour tous ? Doit-on forcer ceux qui sont contre ? Bon, pour les meurtres and co, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas bien, je pense à des choses plus subtiles. Par exemple, la manière de traiter nos morts et de les honorer qui change drastiquement suivant notre culture. (Au passage, je trouve honteux de continuer à déterrer des cadavres, juste parce qu’ils ont des millénaires, c’est irrespectueux !).

[...]

Un deuxième qui m'a semblé plus intéressant que le premier, avec la rencontre avec d'autres divinités. On s'éloigne un peu de notre étrange duo pour aller un peu plus loin, vers cette haine des humains envers les kakuen.

C'est toujours intéressant de découvrir la mythologie japonaise et cela permet d'avoir un univers très fourni !

On rit bien mais on commence à sentir que l'aventure va se compliquer. Moi, je fais confiance au chien blanc, il a l'air d'en savoir beaucoup...

Les morceaux se mettent peu à peu en place et le puzzle se dessine au fur et à mesure même si on est loin de comprendre les tenants et aboutissants de l'enfance de Mashira ! J'ai hâte de connaître mieux son histoire qui m'a l'air bien mystérieuse ! Petit crush sur Satori qui m'a l'air d'être un type bien mais empli d'une profonde mélancolie.. Sûrement son passé qui le hante. Hâte de lire le tome suivant !

Même si cette saga est loin d’être de l’ordre du coup de coeur pour moi, elle me fait passer un bon moment, et l’alternance entre les moments vaches et les moments tendres entre Hayate et Mashira sont attachants. Au fur et à mesure des tomes, ce sont surtout les rencontres avec le folklore japonnais et donc les divinités que l’on retrouvent le plus souvent. A côté de cela, c’est la recherche de la famille et des origines de Mashira qui apporte le côté quête et but de l’histoire. Néanmoins, le manque de petit texte pour se resituer en début de tome alors que les personnages sont assez nombreux et qu’ils jouent parfois un double jeu (sans compter que les noms jalonnais se ressemblent) font en sorte que j’ai parfois du mal à me retrouver pour savoir qui est qui et dans quel camp il appartient.

Une belle suite qui présage des moments de troubles pour les Kakuen et particulièrement pour Mashira...

L'ambiance divine du manga est agréable, cependant je n'arrive pas à savoir où nous mène le récit. L'entêtement d'un des personnages est énervante (beaucoup trop violent).

Un tome intéressant mais l'histoire commence à s’essouffler. Les personnages sont sympathiques et on apprend des choses sur la mythologie japonaise mais on ne sait pas vraiment où on va. A voir avec le prochain tome.

J'ai un tout petit peu moins apprécié ce deuxième tome, mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi ! Peut-être parce que certaines parties restent un peu nébuleuses : l'histoire de la fille cerisier par exemple, je n'ai pas spécialement compris l'intérêt de la faire intervenir. J'ai l'impression que les péripéties se suivent sans vraiment de but et c'est un peu ce qui m'inquiète, à vrai dire !

Mais je ne lâche pas la série pour autant, elle reste tout de même très prometteuse. Et très mimi, malgré tout ;)

Ken'en, comme chien et singe, tome 2

• France : 2018-05-30 (Français)

sheelin l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-03T15:54:43+02:00
Jenlief l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T15:38:25+02:00
opnyx le place en liste or
2022-08-09T00:13:28+02:00