Ken'en, comme chien et singe, tome 5

Description ajoutée par Cyndella 2019-03-12T15:04:32+01:00

Une famille de kakuen, des créatures mi-hommes, mi-singes, a élu domicile dans le vieux sanctuaire abandonné du village de Mitsuke, dans la province d'Enshû. L'un d'eux, Mashira, a adopté Hayate, un chien magique tueur de démons envoyé initialement pour l'éliminer, et qui peut prendre une apparence humaine. Ce dernier lui annonce qu'il connaît sa mère et insiste pour qu'il la rencontre. Ils partent donc pour Nagano, en compagnie de Benzon, et de deux compagnons imprévus qui les rejoignent en chemin…

_ Hayate, si jamais ce petit a survécu et qu'il s'en prend à son tour aux humains.. Alors.. Pardonne lui pour moi.

Chronique complète :

Extrait :

Après le chamboulement du tome précédent, il est temps de voir un peu les changements qui en découlent. Les habitants semblent vouloir changer, et désormais, vénérer également les kakuen, dans l’espoir qu’ils redeviennent des divinités, et ainsi, cessent de s’en « prendre » à eux. D’une certaine manière, le village retrouve ainsi sa tranquillité, mais est-ce qu’elle va durer ? Le villageois abandonne l’idée de tuer Mashira, mais lui en veut toujours, visiblement, il va quitter le village de ce que j’ai compris.

Tant mieux qu’il parte d’ailleurs, car c’est vraiment un idiot de première. Tenir pour responsable un enfant qui n’a rien demandé si ce n’est connaître sa mère, c’est ne pas être malin. Mais bon, il part du principe que les kakuen sont des monstres, donc il ne faut pas chercher plus loin. Pour moi, il n’y a rien de plus monstrueux que les humains, quel que soit l’œuvre ou la réalité, il y a toujours des personnes dangereuses. Outre le voyage, le tome va aussi, et surtout, servir à remettre les choses à plat entre Mashira et le tueur de Shûshi. Même si Mashira ne pourra pas le pardonner, il ne peut que comprendre un minimum la situation du village de Shûshi, et du chasseur de mononoke. Au final, c’est un peu le serpent qui se mord la queue, les humains font une bêtise, mais n’assument pas, et ensuite ils s’étonnent de finir dans la mouise et pour changer cela, ils continuent de faire des bêtises… C’est un sacré cercle vicieux quand même, mais il semble changer pour ce petit village, j’espère que cela va durer.

Le voyage pour rencontrer sa mère commence, Mashira ne sera pas seul, Hayate et son bonze seront là, mais également l’autre duo de chasseur. Un événement inattendu réunira uniquement Mashira et cet humain, proposant ainsi un moment de réflexion et d’aveux entre les deux. Une certaine… compréhension naîtra de cet échange, même si pour Mashira, il est évidemment difficile de pardonner. Le voyage fera donc beaucoup de bien à Mashira, qui en profitera pour voir un peu du monde qui l’entoure. Il réfléchira également au sujet de sa mère, et essaiera de comprendre les humains non sans mal. Après tout, les humains ont tendance à être moins « francs » que ses proches. Ce voyage lui fera donc du bien, du moins, tant qu’il ne tombera pas sur la mauvaise personne ou le mauvais groupe. Les kakuen sont quand même connus, il faut donc qu’il fasse un minimum attention, même si les autres sont là pour veiller sur lui.

[...]

Je ne sais trop que dire.. si ce n'est que la suite est toujours plus intrigante et passionnante ! Les évènement ou réactions des persos sont inattendu quelque fois, mais j'adore !

J'espère vraiment voir cette série en animé un jour (en espérant que cela ne gâche rien !)

On explore dans ce tome plus la relation entre les humains et les singes et ça a été super de lire ça.

On se concentre également plus sur le passé et l'identité de Mashira, notamment avec la possibilité qu'il retrouve sa mère.

J'ai vraiment très hâte de lire la suite.

Enfin des liens entre humains et hommes singes se tissent. Les dieux sont encore plus présents dans ce tome. Et puis les liens se nouent comme ils peuvent entre les personnages de la troupe. Je n'aurait jamais cru à la lecture du premier tome que l'histoire explorerait si loin les complexités de relations à l'abri du folklore...

Même si cette saga est loin d’être de l’ordre du coup de coeur pour moi, elle me fait passer un bon moment, et l’alternance entre les moments vaches et les moments tendres entre Hayate et Mashira sont attachants. Au fur et à mesure des tomes, ce sont surtout les rencontres avec le folklore japonnais et donc les divinités que l’on retrouvent le plus souvent. A côté de cela, c’est la recherche de la famille et des origines de Mashira qui apporte le côté quête et but de l’histoire. Néanmoins, le manque de petit texte pour se resituer en début de tome alors que les personnages sont assez nombreux et qu’ils jouent parfois un double jeu (sans compter que les noms jalonnais se ressemblent) font en sorte que j’ai parfois du mal à me retrouver pour savoir qui est qui et dans quel camp il appartient.

C'est toujours aussi drôle et reposant à lire. Pour moi, ce manga est le digne successeur d'Inuyasha, j'y retrouve la même ambiance.

J'ai hâte de découvrir la suite!

J'ai trouvé ce tome très calme comparé au précédant volumes. On apprend pas mal de chose sur le passé de Hayate et sur la mère de Mashira. J'ai bien aimé le passage dans la neige.

Je me réjouis qu'il arrive à déstination.

sheelin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T21:07:25+01:00
Jenlief l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T15:38:43+02:00