Chronique complète :

Extrait :

J’approche petit à petit de la fin de l’intrigue, la série n’a pas finie de me surprendre. Il ne me reste plus que deux tomes à découvrir, et la fin promet encore quelques surprises. Mashira semble assez déterminé à retrouver sa mère, afin d’avoir des explications, mais une part de lui redoute toujours ce moment… Les personnages commencent à s’ouvrir petit à petit, comme l’esprit un peu étroit de certains. Une évolution qui fait plaisir à voir, et qui laisse surtout entrevoir une fin heureuse.

Le voyage ne fera pas du bien qu’à Mashira visiblement, puisque même Metatekai semble changer un peu. D’ailleurs, elle sera le personnage mis en avant dans ce tome, et son passé sera raconter. De quoi faire changer un peu le point de vue du lecteur à son sujet. Elle se pose des questions sur sa fonction, mais aussi sur les réactions de Hayate, qui ne lui semblent pas logique. Pour elle, un Reiken sert à éliminer les mononoké, ainsi, la sympathie de Hayate pour un Kakuen la perturbe. Je dirais qu’elle est surtout curieuse à ce sujet, il faut dire qu’elle a commencé sa carrière de Reiken en entrant directement dans le vif du sujet. Elle ne peut donc qu’avoir une mauvaise image des mononokés. Sa réaction, et ses actions envers le Tanuki et le Kappa prouvent qu’elle est curieuse et peut faire preuve de clémence, de bon sens. Par ce nouveau comportement, elle montre un léger changement, peut-être vers une nouvelle voie où elle ne tuera pas à vue les mononokés qu’elle croise. C’est une bonne chose, son rôle étant de préserver l’équilibre, pas d’éliminer à tout bout de champ.

Mashira évolue un peu également, mentalement surtout, sa détermination à revoir sa mère semble augmenter avec le temps. De plus, ce voyage lui fait le plus grand bien puisqu’il lui permet de découvrir de nouvelles personnes, avec des avis divergeant. Cela le fera réfléchir sur la relation que pourrait entretenir les humains et les Kakuen. Il tombera même sur une femme étant tombée amoureuse d’un Kakuen désormais porté disparu, et en sera grandement étonné. Visiblement elle ignorait l’existence de son espèce, et malgré les explications pour qu’elle comprenne son amour ne change pas. Elle n’a pas vraiment été victime de kidnapping, et le Kakuen semblait plein de bonnes intentions. Tous ne sont donc pas mal vus, ou même connus des humains. Cette découverte ne pouvait donc que le faire réagir, il souhaite donc également aider cette humaine à le retrouver. Sans doute, pour prouver tant à lui-même, qu’aux autres que les deux espèces peuvent vivre ensemble, si on évite les préjugés. D’une certaine manière, il est un peu devenu le représentant de son groupe, ou du moins, il souhaite tout faire pour améliorer les choses, est-ce par égoïsme ou par bonté naturelle ?

[...]

Plus ça va, plus cette série devient un coup de cœur ! De jolis dessins, et je me suis particulièrement attachée aux protagonistes et à leurs histoires.

j'ai moins aimé ce tome 6 car on part sur autre chose qui met un peu trop de temps à se mettre en place. Quelques longueurs au début.

Même si cette saga est loin d’être de l’ordre du coup de coeur pour moi, elle me fait passer un bon moment, et l’alternance entre les moments vaches et les moments tendres entre Hayate et Mashira sont attachants. Au fur et à mesure des tomes, ce sont surtout les rencontres avec le folklore japonnais et donc les divinités que l’on retrouvent le plus souvent. A côté de cela, c’est la recherche de la famille et des origines de Mashira qui apporte le côté quête et but de l’histoire. Néanmoins, le manque de petit texte pour se resituer en début de tome alors que les personnages sont assez nombreux et qu’ils jouent parfois un double jeu (sans compter que les noms jalonnais se ressemblent) font en sorte que j’ai parfois du mal à me retrouver pour savoir qui est qui et dans quel camp il appartient.

Encore un tome excellent, jamais Mashira n'a été aussi proche de sa mère. Encore un cliffhanger de malade qui rend insoutenable l'attente du tome suivant!