Kerys, Tome 2 : Ceux du dehors

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2018-08-10T16:53:33+02:00

Plus de six mois ont passé depuis la victoire des humains sur les Abominations et la clôture de toutes les failles.

Kerys goûte la paix retrouvée ; Honoré Rocheclaire et Artémise Bouquet convolent en justes noces. La fête sera courte : le moment est venu de secourir Érika Zhaan, retenue prisonnière dans une faille à proximité de Sainte-Victoire. Au cours de leur incursion en territoire ennemi, les mercuriens découvrent l’ampleur de la menace. Les Abominations n’ont pas décidé de passer leur chemin, au contraire, elles semblent avoir trouvé un appui inattendu chez certains humains : les individualistes. Ces nouveaux alliés semblent avoir pour but d’abattre à la fois le gouvernement et les brigades du mercure.

Face à ces menaces, Honoré, Artémise, Erika et les mercuriens vont devoir rivaliser d’ingéniosité et courage…

Ceux du dehors est le deuxième tome de Kerys, trilogie mariant action, steampunk et ambiance lovecraftienne, le tout sous forme de comédie !

Catherine Loiseau est une auteure nordiste de fantasy, science-fiction et steampunk. Elle a publié de nombreuses nouvelles, ainsi qu’une série steampunk humoristique : La Ligue des ténèbres. Quand elle n’écrit pas, elle partage son temps entre la couture de vêtements d’inspiration victorienne et l’apprentissage de l’escrime de la Renaissance italienne.

Simonet œuvrait au sein des brigades depuis près de cinquante ans. D’abord comme simple recrue, puis comme caporal, lieutenant, capitaine et enfin commissaire. Il avait assisté à beaucoup de choses étranges, au cours de ces années, particulièrement quand Maximilien Rocheclaire et Léandre Leblanc avaient élu domicile à la caserne sud. Simonet se flattait de pouvoir garder son calme et la maîtrise de ses nerfs en toutes circonstances. Il n’avait pas flanché lors de la débâcle de son équipe à Lantaban. Il n’avait pas cillé lors de l’inondation de 1870, lorsque les Tentaculaires en avaient profité pour remonter les grands boulevards à la nage. Il était resté de marbre la fois où Maximilien Rocheclaire avait tenté d’entraîner une autruche à tuer les Abominations. Il s’estimait prêt à tout.

Là, il devait à la force des choses de ne pas béer à en gober des mouches : les mercuriens formaient un… orchestre symphonique. Un orchestre. Symphonique. Les mercuriens.

Ceux du dehors est un second tome de l’univers de Kerys qui délaisse un peu sa nature lovecraftienne pour conter des thématiques plus proches de la nature humaine. Si vous avez adoré le trio du premier tome, vous serez heureux de le retrouver plus soudé que jamais au sein d’un univers instable où se confrontent plusieurs courants d’idées. Si pour mon goût personnel, la redondance des inquiétudes des uns et des autres à tendance à me rendre les personnages parfois un peu agaçants, je reconnais que cela n’empêche en rien de suivre cette aventure riche en mésaventures et qui amorce de nouvelles perspectives pour un prochain volet.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/08/12/chronique-litteraire-kerys-t2-ceux-du-dehors-catherine-loiseau/

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga. Et bien, ce deuxième tome est juste énorme. L'intrigue prend vraiment forme tout en ayant cette dose d'humour beaucoup plus présente. Et tant mieux. Il y a une réelle progression par rapport au premier tome qui était un préambule.

Rien que la scène d'ouverture vaut le détour. J'espère sincèrement qu'on reverra la mère de Honoré quand même elle a tendance à mettre son fils mal à l'aise. Les scènes d'humour marquent les esprits et permettent vraiment d'avoir l'esprit plus ouvert face à la nouvelle menace qui pèse sur Kerys. En effet, la menace des Abominations est loin d'être réglé. Surtout, ils sont loin d'imaginer ce qu'il y a derrière. D'autant plus que les abominations trouvent des alliés parmi les humains. Ce détail est très important dans l'histoire. C'est ce qui va permettre à l'autrice d'aborder des thèmes importants qui n'ont jamais été autant d'actualité comme le chômage, la crise économique et tant d'autres.

Autre énorme bon point : tous les personnages évoluent sauf honoré. Notre cher capitaine est selon moi fidèle à lui-même quoiqu'un petit peu trop gentleman par moment. Heureusement qu'il se reprend. Artémise montre ce pour quoi elle est vraiment faite. J'ai hâte de voir ce que Simonet lui réserve. Simonet justement montre un petit quelque chose qui m'a bien plu en dehors de son côté retors. Néanmoins, sans ces dames, ces messieurs seraient perdus. En effet, le girl power est fortement présent. Combien de fois se font-ils remonter les bretelles? J'ai juste adoré.

Pour en revenir aux personnages, Ripley, Éléonore et Erika sont celles qui évoluent le plus. Érika va affronter ses démons et surtout le contrecoup de sa captivité chez les abominations. Les conséquences seront on ne peut plus surprenantes. Éléonore va devoir aller à l'encontre de sa personnalité réservée et solitaire afin de mener une équipe de fous furieux. Je trouve que ça lui va bien mais je préfère quand elle crée. Enfin, Ripley va sûrement nous réserver d'autres surprises dans la suite. Elle voit ce que les autres ne voit pas. Elle développe un côté humain plutôt plaisant sans oublier ce pour quoi elle a été créé. De nouveaux personnages font leur apparition. Je ne mentionnerai que Abriel qui m'a beaucoup plu dès le début. J'adore les personnages ambigües. Et j'ai hâte de le retrouver.

En bref, ce deuxième tome a été une excellente lecture et m'a surprise par bien des aspects. je vous recommande vraiment cette saga.