Khalil

Description ajoutée par x-Key 2018-06-04T10:09:46+02:00

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

(Source : Julliard)

Extrait ajouté par Serial-Reader 2019-10-23T09:21:44+02:00

On peut élaguer les arbres, les déraciner, les transformer en papier, en meubles, en charpente ou bien en bûchers, mais on ne change pas d'un iota les convictions du vrai croyant.

Commentaire ajouté par Perfecta 2020-03-12T07:44:47+01:00

En un seul mot : bouleversant ....

Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2020-03-05T14:36:54+01:00

Un bon roman qui parle du "tabou" que sont les attentas, les terroristes...

Commentaire ajouté par arbrevert 2019-12-23T13:00:19+01:00

Petit roman qui aborde le sujet assez tabou des sentiments d'un terroriste, Khalil. Ce roman évoque les attentats du 13 novembre 2015 en France.

Avant de commencer le livre, j’étais assez sceptique, le sujet me mettait assez mal à l'aise. Finalement dès les premières pages j'ai été scotché au livre. J'avais beaucoup de mal à interrompre ma lecture. On suit avec passion les interrogations de Khalil, ses doutes, ses croyances, son parcours. C'est une lecture très intense.

Commentaire ajouté par Abog 2019-12-20T07:55:23+01:00

Ce roman en donnant la parole à un terroriste permet de mieux appréhender la thèse que "ses frères " développent pour l'embrigader , sa ferveur et heureusement le doute qui s'immisce peu à peu et la faille .

Écriture fluide.

Commentaire ajouté par Xapa 2019-11-27T21:38:35+01:00

Je referme « Khalil » assez dubitatif. Ce roman a pour point de départ les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Nous marchons dans les pas d’un terroriste qui cherche à comprendre ce qu’il s’est passé lors de cette funeste soirée. Et ce roman est sensé nous ouvrir les yeux sur sur la difficulté à trouver sa place pour un « Belge né à Bruxelles, élevé à Bruxelles » mais dont une partie des racines de la génération précédente sont au Maroc; sensé nous ouvrir les yeux sur le processus interne menant à la radicalisation; sur les discours haineux qui peuvent amener « M. Tout le monde » à se radicaliser, à avoir la haine de l’autre au point d’être prêt à mourir pour briser la vie de parfaits inconnus.

Le livre se laisse lire facilement mais reste fictionnel. Et, in fine, je n’en recommande pas la lecture. J’ai surtout tiqué sur des incohérences au niveau du récit en tant que tel, mais pas que…

Spoiler: Spoiler(cliquez pour révéler)(On nous indique que l’attentat que doit commettre Khalil à Marrakesh est prévu pour le 23 MARS 2016. Tout le monde sait que les attentats de Bruxelles ont eu lieu à Bruxelles le 22 MARS 2016. Or dans le récit, l’auteur cite explicitement l’attentat du métro de Bruxelles qui a un impact majeur pour la suite du roman. L'auteur le situe environ une semaine avant le départ de Khalil pour Marrakesh. Je ne comprends pas ce choix de la part de l’auteur. Si on décide de faire un roman sur base de faits réels (avec des personnages de fiction - qui auraient pu être réels), la moindre des choses est de les dater correctement. Je m’étonne aussi qu’on Spoiler: Spoiler(cliquez pour révéler)ne mentionne pas l’attentat à l’aéroport de Bruxelles qui précède d’une 1h30 celui du métro de Bruxelles, le même jour (et qui aurait aussi pu avoir des implications majeures pour la suite du roman, puisqu’on précise que Khalil habite à Bruxelles et s’envole depuis l’aéroport de Bruxelles quelques jours après l'attentat du métro. Tout le monde se souvient que l’aéroport a été 100% fermé pendant plusieurs jours/semaines…).

A nouveau, si on décide de faire un roman sur base de faits historiques réels que l'on sait connus du lecteur, ce genre d'oubli fait tache - une autre incohérence qui perturbe la lecture.

J’anticipe certains commentaires: oui, mais c’est un roman, une fiction.

Libre à l’auteur de dater les événements comme elle le souhaite; et de les adapter à sa sauce (Chacun son opinion… mais cela reste un acte manqué, alors).

Par ailleurs: spoiler Spoiler(cliquez pour révéler)impliquer la jumelle de Khalil en tant que victime de l’attentat du métro de Bruxelles n’a pas de sens. C’est tellement improbable, impossible. Et cela s’avère pourtant le tournant décisif du récit.

A nouveau, le côté romancé ici me déplaît par son côté invraisemblable. Le dénouement ne peut pas se jouer là-dessus.

Enfin, les personnages n’ont pas suffisamment de profondeur, pas suffisamment de relief, peu importe qu’ils soient du bon ou du mauvais côté.

Et j’ai du mal avec le concept d’écrire un roman sur « le côté humain du terrorisme », sur « comment un terroriste réfléchit-il », sur « qu’est-ce qui l’a amené à faire ce qu’il a fait ». Bref, une lecture plutôt décevante pour ma part.

Commentaire ajouté par JuSE 2019-10-14T13:58:31+02:00

Une très bonne lecture. On en vient presque à s'attacher au personnage de Khalil. Cependant j'ai eu un peu de mal au début avec la façon dont tous les personnages s'exprimaient : sans aucune différence entre eux, comme si c'était uniquement la voix de l'auteur.

Commentaire ajouté par Bookrad 2019-10-13T10:30:27+02:00

Tres bien, on comprend leur motivation.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-06-02T14:20:56+02:00

Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de bouquin en règle générale, tout ce qui a plus ou moins très à quelque chose de communautaire me détecte fortement : ici, il y a combo : si on est terroriste, c’est parce que on a entendu une remarque raciste. Bref, a priori, tout ce qu’il y a pour qu’à la fin de ma lecture je brule le bouquin.

Pourtant ici, est-ce sujet traité, sujet si délicat et pourtant conté de manière si prenante, est-ce le désespoir de Khalil et de ses proches, qu’il ne peut que blesser, et décevoir, est-ce l’engrenage dans lequel il est pris, mais je n’ai pu décrocher de cette lecture.

Je ne dirai pas que je suis sortie de cette lecture indemne, je pense que c’est encore trop tôt pour que je puisse prendre du recul. Je ne dirai pas que j’ai adoré le livre ou que je l’ait détesté, encore une fois le sujet est encore trop sensible pour que je puisse me faire une opinion définitive dessus. Je dirai simplement que la lecture, pourtant difficile était facile grâce au talent de l’auteur, et que j’ai été prise dans cette histoire.

Commentaire ajouté par hugotisdent 2019-03-22T11:48:53+01:00

Pour moi qui aime beaucoup le style et les romans de l'auteur, j'ai été assez déçu du parcours décrit de ce jeune radicalisé... Je suis partagé entre l'intérêt du récit et les incohérences de la narration. La façon dont certains protagonistes s'expriment ne collent pas avec l image que je me suis fait d eux. J avais plus l'impression d'entendre la voix de l auteur plutôt que la leur. Dommage

Commentaire ajouté par sagweste 2019-03-17T17:33:00+01:00

C’est la première fois que je me plonge dans une histoire où nous suivons un tout jeune terroriste, un de ceux qui voulait défrayer la chronique en ce funeste soir du 13 novembre 2015 à Paris. C’est une fiction bien sûr, mais l’auteur relate toutes les pensées intérieures de ce jeune Khalil, prêt à tout ce fameux soir, mais victime malgré lui qu’un défaut de matériel au moment opportun.

Son retour en Belgique sera l’occasion de suivre pas à pas ses pérégrinations physiques et psychologiques.

Ce livre est très fort, je n’étais pas sûre de pouvoir adhérer à ce jeune, non pas pour ses idées, mais pour ses actes. Et pourtant, je l’ai suivi avec ses peurs, ses certitudes, ses réflexions autour de son passé, ses relations avec sa famille, et surtout avec celle du monde intégrisme. Sa vie quotidienne semée de riens, ses désillusions et enfin un émir qui sait lui parler, qui va l’endoctriner sans qu’il y mette un nom. Cette nouvelle famille forme un tout pour Khalil, enfin on s’intéresse à lui, enfin il trouve une motivation pour vivre, ou pour mourir mais pour une cause qui lui parait juste.

L’auteur évite les écueils en se gardant bien de porter un quelconque jugement, c’est la vie de Khalil, celle qu’il se choisit de vivre. Sa plume est juste magnifique, elle est intense. J’ai frémis lors de ses rencontres avec ceux qui organisent tout, je me suis écriée quand le mensonge devient une seconde peau, même auprès de son ami le plus cher ou de sa sœur jumelle.

Ce roman ne laisse pas indifférent et permet de porter un regard de côté à ce monde qui se révèle à nous par des faits délictueux impensables.

Enjoy !

Khalil

• France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2019-09-05 - Poche (Français)

evaben l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T05:22:52+01:00
Abog l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-20T07:42:30+01:00