Commentaire de Juky

Kia ora

Commentaire ajouté par Juky 2021-10-24T08:30:37+02:00

Heiiti, jeune néo-zélandaise, issue de la communauté maori, m'a charmée par sa force, ses valeurs. Elle se bat contre un mal silencieux, qui est souvent minimisé car il ne se voit pas.

Jehb, néo-zélandais d'adoption, amoureux des sports extrêmes et de liberté semble avoir trouvé son Eldorado, une culture et un pays qui correspond à la vie qu'il cherche à vivre.

Heiiti et Jehb vont être amenés a s'entraider, Tanoai faisant le lien entre ses 2 amis, les réticences du début vont doucement glisser vers une sorte d'évidence.

Un voyage sur une île à l'autre bout du monde, totalement dépaysant. On plonge très facilement dans cette culture qui prône l'humilité, la simplicité, la liberté. Par le biais du métier de Jehb, on visite un peu le coin, on en prend plein la vue, et on s'attache nous aussi à ces terres

J'ai aimé l'idée que c'est un lieu qui nous choisit. Se sentir chez soi sur une terre qui ne nous a pas vu naître, mais renaître. Une terre qui nous accueille avec nos secrets et notre passé.

Et puis l'autre sujet du livre nous mène vers des moments moins joyeux, pourtant plein d'espoir, car ce serpent qui ondule silencieusement va se retrouver confronté à une jeune femme pleine d'envies, de combativité qui sait rallier à sa cause grâce à son sourire, sa luminosité.

J'ai trouvé le rapprochement entre nos 2 héros naturel, aimé qu'aucune once de pitié ne vienne fausser cette évidence. Chacun apprend à connaître et à accepter l'autre avec ses points forts et ses faiblesses, le plus important est d'écouter son cœur, de voir les signes.

Les valeurs de ce peuple ont été très bien retranscrite, il trouve son bonheur dans des petits riens au quotidien, tout est prétexte au sourire, et c'est la plus belle manière de vivre sa vie.

Réponses au commentaire de Juky