Commentaire ajouté par Emma-14 2022-04-18T10:41:46+02:00

Une histoire mignonne mais qui manque d'approfondissement pour moi. La rencontre entre les deux protagonistes est assez invraisemblable, ils se détestent tout de suite sans raison particulière. Je comprend ce que a voulu faire l'auteure mais pour moi c'est beaucoup trop expédié et pas assez détaillé. Spoiler(cliquez pour révéler)Pareil pour le passé de Jehb

Il y a beaucoup de choses à exploiter et malheureusement le roman est beaucoup trop court pour que cela soit fait avec logique et naturel. Tout va trop vite et on manque souvent des émotions intenses qui nous font chavirer.

J'ai adoré le personnage de Heitii dans le sens où elle m'a énormément touché avec sa maladie et sa relation aux autres. C'est le gros point fort de ce roman.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-12-28T16:46:19+01:00

Sincèrement, j'ai eu du mal à refermer le livre.

Déjà, avant de l'ouvrir, une couverture d'un esthétisme envoûtant : terre sauvage, mystère, liberté et spiritualité, les mots de bienvenue et les feuilles de fougère légendaires.

Beaucoup d'émotion, passant du rire aux larmes, des paysages de contraste à la culture et à l'histoire.

On se laisse ennivrer par les paysages à la beauté saisissante, notamment la vue de la cabine du saut à l'élastique de Nevis (merci Google Earth).

Les personnages prennent vie dans cet écrin de beauté.

Jehb, le mystère incarné d'une beauté envoûtante. Comment ne pas tomber sous le charme fascinant de cet homme indompté, sauvage et mystérieux !!! Il semble avoir enfin trouvé sa place sur ce bout de terre du Pacifique.

Heiiti, un sacré bout de femme, une battante qui affronte sa maladie avec dignité et tellement de courage.

Elle trouve en Jehb, un colocataire mais pas seulement, une main secourable qui lui insuffle la force de "contrôler" ses émotions et ses malaises.

Oui, une maladie pernicieuse qui ne se voit pas mais qui tient sa vie en équilibre précaire.

Tout le récit est tellement juste, l'analyse précise et les sentiments à fleur de peau.

Enfin, la magie opère encore en écoutant "Torea".

L'écouter en boucle permet de prolonger cette ambiance si particulière de ce coin de paradis.

Commentaire ajouté par ginga 2021-12-15T16:30:26+01:00

Une très belle romance avec des personnages dotés d’une véritable profondeur. L’histoire de Kia Ora, c’est un mélange de bienveillance, de confiance, de respect, d’amour, d’amitié sans que la lecture n’en soit assommante pour autant !

Pour cause, tous les personnages sont bien construits et possèdent quelque chose qui les rend uniques mais aussi attachants. Heiiti, ce petit bout de femme atteint d’une maladie ne passe pas sa vie à pleurer, à travers notre lecture et d’une certaine manière à travers les yeux du personnage de Jehb, on peut voir à quel point elle est fort, à quel pont elle se bat chaque jour. Un immense plaisir de voir un personnage déterminé à lutter ainsi chaque jour. Jebh, qu’on pourrait voir d’un mauvais œil dans un premier temps, est en réalité quelqu’un doté d’un cœur immense. On le voit évoluer durant toute l’histoire et on ne peut qu’être touché par ce qu’il est devenu, lui aussi s’est battu à sa manière durant toute l’histoire. Le respect qui finit par porté à Heiiti, mais également son amitié avec Tanoai est magnifique également. Tanoai, bien que quelque peu secondaire, reste malgré tout un personnage qu’on ne peut point oublier de citer. Bien que d’un côté, j’ai un petit peu le cœur brisé pour lui, j’apprécie son soutien finalement infaillible pour ses deux amis.

La plume de l’auteur est agréable à lire, les personnages sont attachants, les valeurs transmises sont magnifiques, laissez-vous tout simplement transporter par Kia Ora !

Commentaire ajouté par Audreydmx 2021-12-14T01:01:43+01:00

J'ai lu Kia Ora, de Céline E Nicolas.

Il était dans ma Pal depuis un moment et à chaque fois, j'en lisais d'autres avant.

Je me suis lancée hier soir vers 23h (lu 2h) et je viens de le finir à l'instant (lu 1h30).

Que dire ? C'est très simple et c'est un cri du cœur : c'est un bijou, une pépite, une merveille !

Sérieusement, dès les premières lignes, j'ai été conquise.

Heeiti ne vit plus sa vie, suite à une maladie qui l'handicape.

Et pourtant, je l'ai trouvée solaire à travers le regard de Jehb, qui lui-même, m'a ému au plus haut point.

Tanoai est un colosse mais un chou à la crème qui m'a plu dans son rôle protecteur envers Heeiti.

Tout est beau et tendre.

Toutes les descriptions sont belles et on a l'impression d'y être.

Tout est à la fois simple, empathique, généreux et.. Pff parfait en fait.

Et "Kia Ora", bordel cette signification m'a émue et j'ai failli lâché ma larmichette ! (j'étais à caaaa ! Ouais, faut s'imaginer un micro mini écart entre mon pouce et mon index, vous vous en doutez) (ou foutez, au choix 😂)

J'ai ri, a certains moment où, une fois de plus, mon compagnon a eu peur. Et qu'il s'est demandé, pour la milliardième fois au moins, si j'étais bien centrée. (la réponse est non : je ne suis pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.. Je n'ai pas tte les frites dans le sachet mais j'assume)

Bref, j'ai plus qu aimé cette lecture.

Un enooorme coup de cœur, un coup d'âme.

Il est ce ces livres dont on se souvient avec le sourire, d'autres avec émotions.

Celui-ci est un mix de bons sentiments et j'ai hâte de retrouver la plume délicieuse de Céline !

Kia Ora 🙏🏻🌸

Commentaire ajouté par la-voyageuse 2021-11-28T03:23:35+01:00

Une belle découverte audio, même si j’ai trouvé que l’intrigue manque un peu de profondeur je ne suis pas parvenue à m’attacher au personnages autant féminin que masculin. Mais malgré ça je salut le travails de l’auteure son idée est génial j’ai bien aimé l’intrigue.

Commentaire ajouté par Lux_7 2021-11-20T09:03:46+01:00

Un livre au sujet sérieux qui garde une légèreté qui fait du bien. La douceur et la fluidité donne envie de dévorer le livre pour en savoir plus.

Commentaire ajouté par Thedinoofthebooks 2021-10-25T19:06:52+02:00

Gros coup de coeur

Commentaire ajouté par Lateamdesnanaszinzins 2021-10-25T00:13:54+02:00

-Martinou 5/5 « j’ai adoré ma lecture. Grâce aux descriptifs des paysages, j’ai eu l’impression d’y être. […] Heiiti m’a touché car elle a cette force incroyable en elle pour continuer à se battre contre cette maladie […] Jehb lui aussi je l’adore […] je finirais par des mots en Maori que j’ai appris « aroha ah au ki a koe » […] « kia ora » […] »

-Vivi 5/5 « couverture somptueuse, titre enchanteur, playlist choisir par l’auteure parfaite. […] ce livre m’a touché d’autant plus car mon meilleur ami et colocataire était atteint de cette maladie […] merci pour ce livre peu de gens savent ce qu’est cette maladie qui ne touche pas seulement celui qui l’a mais aussi ceux qui l’entourent et tu l’as très bien décrit. […] Kia Ora à toi »

-Aure « la description des décors nous donne irrémédiablement envie de faire notre valise pour la nouvelle Zélande. […] la relation de Heiiti et Jehb est vraiment bien construite. Et même si une promesse a un ami à été donnée… il est parfois impossible de nier l’évidence!!! Une très belle romance […] je vous la recommande je remercie l’autrice pour sa confiance »

-nini 5/5 « magnifique histoire j’étais pas loin du coup de coeur mais il ne m’a manqué pas grand chose et j’arrive pas à identifier ce petit truc qui m’a manqué. […] on a une histoire riche en émotions. […] la romance est bien présente et on découvre une femme à fort caractère qui ne se laisse pas compter fleurette par ce bellâtre […] cette jeune femme est courageuse et essaye coûte que coûte de s’en sortir […] »

Commentaire ajouté par loly68 2021-10-24T18:42:52+02:00
En train de lire

Cela faisait bien longtemps que j'avais pas parlé de mes lectures. j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume de Céline E. Nicolas avec son roman Kia Ora ( pour la signification du titre, il faudra le lire 😉 ) et passé un excellent moment, même si mon coeur s'est serré à maintes reprises quand j'ai découvert ce que cachait son héroïne Heiti.

Céline nous emmène en Nouvelle Zélande , au coeur de la culture maori et de ses paysages enchanteurs, mais elle nous fait aussi plonger dans le quotidien difficile de ce personnage au caractère fort. La romance qui se noue avec Jebh m'a beaucoup plu. on devine très vite les fêlures derrière ce bad boy qui n'en est pas vraiment un et on a très très envie qu'ils surmontent ce qui va fatalement chahuter leur relation.

Une très belle lecture que je vous conseille! pour ma part, j'ai découvert un nouvel auteur à suivre de très près!

Commentaire ajouté par Juky 2021-10-24T08:30:37+02:00

Heiiti, jeune néo-zélandaise, issue de la communauté maori, m'a charmée par sa force, ses valeurs. Elle se bat contre un mal silencieux, qui est souvent minimisé car il ne se voit pas.

Jehb, néo-zélandais d'adoption, amoureux des sports extrêmes et de liberté semble avoir trouvé son Eldorado, une culture et un pays qui correspond à la vie qu'il cherche à vivre.

Heiiti et Jehb vont être amenés a s'entraider, Tanoai faisant le lien entre ses 2 amis, les réticences du début vont doucement glisser vers une sorte d'évidence.

Un voyage sur une île à l'autre bout du monde, totalement dépaysant. On plonge très facilement dans cette culture qui prône l'humilité, la simplicité, la liberté. Par le biais du métier de Jehb, on visite un peu le coin, on en prend plein la vue, et on s'attache nous aussi à ces terres

J'ai aimé l'idée que c'est un lieu qui nous choisit. Se sentir chez soi sur une terre qui ne nous a pas vu naître, mais renaître. Une terre qui nous accueille avec nos secrets et notre passé.

Et puis l'autre sujet du livre nous mène vers des moments moins joyeux, pourtant plein d'espoir, car ce serpent qui ondule silencieusement va se retrouver confronté à une jeune femme pleine d'envies, de combativité qui sait rallier à sa cause grâce à son sourire, sa luminosité.

J'ai trouvé le rapprochement entre nos 2 héros naturel, aimé qu'aucune once de pitié ne vienne fausser cette évidence. Chacun apprend à connaître et à accepter l'autre avec ses points forts et ses faiblesses, le plus important est d'écouter son cœur, de voir les signes.

Les valeurs de ce peuple ont été très bien retranscrite, il trouve son bonheur dans des petits riens au quotidien, tout est prétexte au sourire, et c'est la plus belle manière de vivre sa vie.