Kid Noize, Tome 1 : L'Homme à la tête de singe

Description ajoutée par anonyme 2018-12-31T11:54:49+01:00

Après le décès de sa mère et un déménagement, Sam traverse une passe difficile et éprouve un puissant mal-être que son père et sa sœur sont incapables de soulager. Sa rencontre abrupte avec un homme à tête de singe, au volant d'une Mustang de 1977, va bouleverser son destin.

Qui est donc cet étrange personnage signant ses tags du pseudonyme "Kid Noize" ? Jailli d'une autre dimension du nom de Nowera, ce livreur est là pour lui remettre un paquet qu'il a malencontreusement égaré. Un paquet qui détient la clef de l'avenir de Sam... Mais ami ou ennemi ? Pour le savoir, il faudrait déjà qu'ils remettent la main sur cette fameuse boîte...

Belle aventure, au début on peut avoir un peu de mal à comprendre mais au fil du temps tout ce comprend ! Expérience entre le film d'animation et la BD !

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CEj5ABXnBgP/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J’ai bien aimé cette bande dessinée, même si je dois vous avouer que j’étais assez perplexe au premier abord. En effet, j’ai trouvé ce premier tome assez introductif et parfois un peu fouillis... Je pense qu’il manque encore pas mal d’informations pour que tout l’univers créé soit clair dans ma tête. En effet, deux mondes cohabitent dans cet ouvrage : le monde que nous connaissons, où vit Sam, et Nowera, une dimension parallèle d’où surgit Kid Noize, ce fameux homme à la tête de singe.

Les sujets abordés par cette bande dessinée sont variés comme le deuil et le changement (avec le déménagement). Il y a aussi une vraie réflexion sur le futur et on trouve le message important de croire en ses rêves à tout prix et de les poursuivre comme il se doit. Toutes ces thématiques m’ont beaucoup touchée et j’ai même eux les larmes aux yeux à plusieurs moments.

Le personnage de Sam m’a bien plu mais j’ai surtout trouvé sa petit sœur beaucoup trop adorable. Concernant Kid Noize, j’ai encore un peu de mal à le cerner, mais j’ai apprécié son côté très atypique et original. J’ai donc passé un bon moment de lecture aux côtés de ces protagonistes.

Pour ce qui est du style graphique de cette BD, je l’ai trouvé assez particulier et l’ai apprécié même si ce n’est pas le genre de dessins que je préfère. Il y a un certain côté « vintage » à certaines planches, ce qui est assez sympa. De plus, les couleurs utilisées lorsque Kid Noize se trouve à Nowera sont magnifiques.

En bref, c’est une bande dessinée que j’ai bien appréciée et qui a énormément de potentiel, notamment au niveau de l’intrigue. La fin de ce tome 1 nous laisse avec encore beaucoup de mystères non résolus. Je suis donc vraiment curieuse de voir de quoi il en retourne en me jetant très bientôt sur le tome 2 qui est dans ma PAL.

J’ai reçu la BD dans une box littéraire que j’avais commandé. Le thème de la box était science-fiction. Clairement, on est bien dedans, le thème est respecté, sans problème.

Bon, je mets 5/10 uniquement pour les graphiques on ne va pas se leurrer.

Pas fan à la base des bandes dessinées (Je n’en lis pas beaucoup. Les 2 seules bandes dessinées que j’ai lues jusqu’à présent sont Tintin et Astérix (voilà où se situe ma culture à ce niveau là. POUR MOI, les bandes dessinées ça n’est pas de la littérature : Je vous entends déjà crier, alors je précise que je n’ai absolument rien contre les personnes qui préfèrent lire des BD plutôt que des romans non graphique. Vous avez mon respect ! J’avoue que je ne suis pas fan du genre, mais je comprends très bien que vous puissiez aimer).

Bien, ce petit point posé, voici pourquoi je n’ai pas kiffé l’histoire :

Je ne sais pas s’il y avait quelque chose avant à lire mais d’après ce que j’ai lu, « Kid Noize » est un univers créé par l’auteur qui se prénomme lui-même Kid Noize …. Déjà je suis perdue.

J’avoue que l’histoire ne m’a pas emballée : c’est un peu tiré par les cheveux. J’ai été obligée de revenir aux pages antérieures pour tenter de comprendre un semblant d’histoire.

J’ai choisi de lire cette bande dessinée car je suis rentrée tard du travail et je n’ai pas eu envie de lire quelque chose de plus « profond » et de plus long. Bah, je vous avouerai que j’ai regretté ma lecture. L’avantage c’est que ça se lit vite 65 pages.

Même si je ne suis pas fan de ce genre littéraire, je dois reconnaître que les graphiques sont magnifiques.

Ok, un truc un peu délirant – dont je n’ai pas suivi les prémisses avec le chanteur, ses clips et que sais-je.

Se basant sur l’histoire en elle-même, je dirais qu’on surfe entre classique et originalité classique…

Classique parce que ce gamin qui souffre de l’absence de sa mère, que les autres chahutent et qui veut exister, tralala, c’est du vu et archi revu.

Originalité classique parce que le coup des boîtes, le voyage entre deux mondes, ça a un petit côté original… Mais avec un côté déjà vu – le copain (chien) grincheux, la petite vieille qui ne se laisse pas faire, etc.

De l’humour qui passe mais déjà vu.

Alors ok, ça fait clin d’œil à Retour vers le Futur, la DeLorean. Mais le personnage de Kid Noize fait aussi petit frère de Marty McFly, Ferris Buller et autres.

Au final, c’est dynamique, on suit bien, assez prenant, mais pas novateur.

Kid Noize, Tome 1 : L'Homme à la tête de singe

• France : 2019-01-25 (Français)

Poeh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-20T18:47:47+02:00
hanna86 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T16:15:08+02:00
Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T09:17:20+01:00