Kiki de Montparnasse

Description ajoutée par ninanina 2010-01-20T20:24:42+01:00

Résumé de l'album : Kiki de Montparnasse, née Alice Prin au tout début du XXe siècle, fut l’une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres, lors des Années Folles. Égérie et amie de très nombreux artistes – Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso, Cocteau, Aragon, bon nombre des surréalistes –, Kiki fut la muse et l’inspiratrice de créateurs devenus depuis des signatures majeures de l’art moderne, comme Foujita et Man Ray.

C’est cette existence hors norme, retracée à travers la plupart des épisodes-clés d’un parcours de vie trépidant, que racontent avec passion Catel et José-Louis Bocquet, dans un album ambitieux qui est autant l’évocation d’une époque que le magnifique portrait d’une femme libre. Plus de trois cent planches de création exigeante et généreuse, en hommage à l’art sous toutes ses formes.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-12-10T22:06:57+01:00

Vous connaissez des assassins, Kiki ?

- Surtout des bourreaux des cœurs. Ils ont ce regard prêt à entrer dans votre vie par effraction.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2024-02-17T14:11:27+01:00

Je ne connaissais Kiki de Montparnasse que de nom et ce roman graphique a été une très belle découverte !

On y découvre une femme qui a soif de liberté, d’indépendance, d’émancipation, qui n’a pas froid aux yeux et aime oser, et qui, malgré les moments difficiles comme l’abandon par son père, le dédain de sa mère, la mort d’amis, les problèmes d’argent, a gardé une étincelle de vie dans le regard et une audace délicieuse.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-10-11T10:58:46+02:00

Une biographie bien menée qui retrace pas à pas la vie de l'artiste Kiki de Montparnasse. Celle qu'on ne connaît que de nom prend vie à travers la plume et le graphisme de Catel & Bocquet. Jolie découverte qui nous rend triste lorsque l'on apprend comment Kiki a fini sa vie.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-21T07:28:57+01:00

Je ne connaissais Kiki de Montparnasse que de nom, et j'ai ainsi pu découvrir sa vie. Le graphisme tristounet et un peu trop épuré à mon goût souligne à mes yeux, la fatalité et le fait que depuis le début de son succès, Kiki ne pouvait aller que droit vers la catastrophe.

Une belle découverte, certes, mais qui m'a donné un gros coup de spleen durant toute ma lecture et les heures qui ont suivi.

Commentaire ajouté par armel86 2022-06-13T10:46:12+02:00

Tout le monde connaît cette célèbre photographie. Tout le monde a déjà posé un œil dessus, mais est-ce que chaque spectateur.trice a cherché à savoir qui était cette femme derrière le modèle ? Combien on entr’aperçut sa vie ? Je ne faisais clairement pas partie de ces personnes. Et même après avoir lu ce roman graphique, je ne peux pas affirmer que je savais qui était Kiki de Montparnasse. En tout cas, j’ai pu découvrir aux travers de ces dessins, un esprit libre et une femme de conviction. Et j’ai beaucoup apprécié ce découverte.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-02-01T19:52:16+01:00

Encore une chouette biographie d'une femme dont on connaît bien le nom mais peu la vie. J'ai découvert la vie d'une femme exubérante, qui vivait pour l'art et pour s'amuser, et qui non seulement a posé pour de nombreux artistes mais a aussi peint et beaucoup chanté. Elle est moins connue pour son art et plus par les artistes qu'elle a inspiré, et j'ai trouvé un peu dommage que ce côté d'elle ne soit pas plus mis en valeur.

Le personnage de Kiki m'a moins parlé que d'autres personnes décrit dans cette série de biographie (Olympe de Gouges par exemple) mais c'était très intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-05-24T22:25:50+02:00

J’ai tout simplement adoré : je ne connaissais presque rien de Kiki de Montparnasse et j’ai été surprise durent tout le long de ma lecture. Bien sûr sa vie n’a pas été facile et elle en a bavé mais elle reste vraiment une femme inspirante avant gardiste et féministe malgré elle. Je me rends compte que en réalité je ne connaissais que son nom de scène et son métier mais rien de plus ! J’espère réellement qu’ils vont continuer à faire d’autre femme si inspirante se serais géniale !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:31:29+01:00

Formidable histoire que celle de Kiki et qui plus est en bande dessinée. C'est historiquement fidèle et surtout cela permet de découvrir l'histoire de cette femme si charismatique.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-12-10T22:15:51+01:00

Une femme qui rien ne prédestinait à devenir une icône et l'une des femmes les plus libres du XXème. Grâce à son tempérament et sa beauté, elle arrive à se faire une place à Paris, rencontrant tous les plus grands artistes de son époque. C'est dommage que de nos jours, on la connaisse si peu alors qu'elle fortement influencé ces derniers. Une BD biographique bien documentée accompagnée de dessins très fins qui rendent la lecture agréable.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-11-19T23:26:36+01:00

Un très beau roman graphique, puissant, sur une grande et belle femme qui a su s'affranchir des carcans de son époque pour devenir une idole et un exemple vibrant de liberté et d'émancipation, qui nous inspire encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-24T16:53:52+01:00

Troisième bd de Catel et Bocquet que je lis et que je trouve magnifique. J’ai découvert l’histoire d’une femme qui a connu les plus grands artistes de l’époque de Man Ray à Modigliani en passant par fujita et tant d’autre. Une histoire passionnante que la vie de Kiki de Montparnasse, une femme libre et qui l’est restée jusqu’au bout. Des graphismes magnifiques et un travail de documentation extraordinaire.

Kiki de Montparnasse

• France : 2012-04-18 (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T16:05:05+02:00
Orailes l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-01T11:12:15+01:00