Kiki de Montparnasse

Description ajoutée par ninanina 2010-01-20T20:24:42+01:00

Résumé de l'album : Kiki de Montparnasse, née Alice Prin au tout début du XXe siècle, fut l’une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres, lors des Années Folles. Égérie et amie de très nombreux artistes – Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso, Cocteau, Aragon, bon nombre des surréalistes –, Kiki fut la muse et l’inspiratrice de créateurs devenus depuis des signatures majeures de l’art moderne, comme Foujita et Man Ray.

C’est cette existence hors norme, retracée à travers la plupart des épisodes-clés d’un parcours de vie trépidant, que racontent avec passion Catel et José-Louis Bocquet, dans un album ambitieux qui est autant l’évocation d’une époque que le magnifique portrait d’une femme libre. Plus de trois cent planches de création exigeante et généreuse, en hommage à l’art sous toutes ses formes.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-12-10T22:07:45+01:00

Regarde comme c'est beau ce que tu as fait Kiki...

- Je ne l'ai pas fait exprès... c'est ta tête que je visais.

- C'est pour ça qu'il y a tellement de rage et de force dans cette tâche.

Tu vois, le moindre de tes mouvements peut être un moment de l'histoire de l'Art.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:46:52+01:00

J'ai découvert Kiki de Montparnasse grâce à ce roman graphique et ce fût une belle surprise.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-05-24T22:25:50+02:00

J’ai tout simplement adoré : je ne connaissais presque rien de Kiki de Montparnasse et j’ai été surprise durent tout le long de ma lecture. Bien sûr sa vie n’a pas été facile et elle en a bavé mais elle reste vraiment une femme inspirante avant gardiste et féministe malgré elle. Je me rends compte que en réalité je ne connaissais que son nom de scène et son métier mais rien de plus ! J’espère réellement qu’ils vont continuer à faire d’autre femme si inspirante se serais géniale !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:31:29+01:00

Formidable histoire que celle de Kiki et qui plus est en bande dessinée. C'est historiquement fidèle et surtout cela permet de découvrir l'histoire de cette femme si charismatique.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-12-10T22:15:51+01:00

Une femme qui rien ne prédestinait à devenir une icône et l'une des femmes les plus libres du XXème. Grâce à son tempérament et sa beauté, elle arrive à se faire une place à Paris, rencontrant tous les plus grands artistes de son époque. C'est dommage que de nos jours, on la connaisse si peu alors qu'elle fortement influencé ces derniers. Une BD biographique bien documentée accompagnée de dessins très fins qui rendent la lecture agréable.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-11-19T23:26:36+01:00

Un très beau roman graphique, puissant, sur une grande et belle femme qui a su s'affranchir des carcans de son époque pour devenir une idole et un exemple vibrant de liberté et d'émancipation, qui nous inspire encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-24T16:53:52+01:00

Troisième bd de Catel et Bocquet que je lis et que je trouve magnifique. J’ai découvert l’histoire d’une femme qui a connu les plus grands artistes de l’époque de Man Ray à Modigliani en passant par fujita et tant d’autre. Une histoire passionnante que la vie de Kiki de Montparnasse, une femme libre et qui l’est restée jusqu’au bout. Des graphismes magnifiques et un travail de documentation extraordinaire.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-10-31T14:48:26+01:00

Encore une super biographie sous forme de bande-dessinée ultra bien documentée signé Catel & Bocquet. Cette fois-ci nous découvrons Kiki de Montparnasse, petite fille partie de rien et devenue rapidement une icône des années 20 en avance sur son temps, insouciante et loufoque, mais qui en brûlant la vie par les deux bouts, verra une chute et une fin douloureuse.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-02-07T19:19:59+01:00

Une biographie sous forme de roman graphique, quelle bonne idée ! J'ai adoré découvrir cette muse des années 20 dont je ne connaissais pas toute l'histoire. Les illustrations sont en noir et blanc mais j'ai trouvé qu'elles restituaient très bien l'ambiance de ces années folles.

Commentaire ajouté par leyley 2014-08-27T15:31:06+02:00

Je n'ai lu ce livre que parce que je m'ennuyais mais il se lit vite. Les graphismes sont plutôt beau et l'histoire de Alice est plutôt intéressante à sa façon.

Commentaire ajouté par belilie 2014-07-28T02:10:22+02:00

Décidement, cette biographie ne laisse pas indifférent, le graphisme est épuré, et très agréable à lire. Alice Prin ne laisse pas non plus indifferente , qu'on l 'aime ou qu'on la déteste. Elle inspire de l'admiration d'une certaine façon puisqu'elle vie sa vie sans complexe et a cotoiyer les plus grands intellectuels et artiste de l'époque, et les a aussi inspirés. C'est u femme qui a fait tout les exces, la drogue, les sexe... Sa fin piteuse accentue l'aspect tragique de sa vie Alice Prin ne connait pas de demis mesure c'est tout ou rien. Le pire selon moi, c'est qu'a la fin les nombreux artisre qu'elle avait connue sont aujourd'hui extrèmement connu ,mais peu de gens savez qu'elle est le dos du violon d'ingre.

Kiki de Montparnasse

• France : 2012-04-18 (Français)

Oakuun le place en liste or
2021-01-02T14:06:51+01:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-25T09:22:42+01:00
lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T19:49:22+02:00
einoha le place en liste or
2020-07-10T19:45:13+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T20:40:40+01:00