Kiki la petite sorcière, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2019-04-03T19:33:56+02:00

Kiki rêve d’une vie normale : se faire des amies, s’habiller comme elle le veut, avoir l’insouciance de son âge… Mais la jeune fille n’est pas une adolescente comme les autres  !

L’année de ses 13 ans arrive et, comme pour toutes les sorcières, sa nouvelle vie est sur le point de commencer. À la fois excitée et nerveuse à l’idée du grand départ, Kiki enfourche son balai et met le cap loin, loin vers la mer… Aux côtés des habitants hauts en couleur de Koriko, un long voyage d’apprentissage démarre pour Kiki  !

Extrait ajouté par Midine 2020-05-18T23:33:00+02:00

- Je me sens si triste... Pourquoi ont-ils décidé que les sorcières étaient malfaisantes ?

- Parce qu'ils ne les connaissent pas. On n'y peut rien, répondit Jiji, en prenant un air avisé.

Une merveilleuse lecture ✨

Ce premier tome est d’une incroyable douceur, une petite lecture dont la simplicité réchauffe le coeur. Kiki est loin d’être un sorcière comme les autres, et refuse de suivre le même parcours de sorcière que sa mère. Kiki aime voler, et veut s’amuser, découvrir le monde, s’émanciper. Tout en respectant cette longue tradition de sorcière qui veut qu’à 13 ans, celle-ci prenne son indépendance et mette ses dons au service des autres, Kiki va choisir d’aider les gens d’une manière bien originale : le Kiki’s delivery service. Un service de livraison aérien… en balais !

On suit donc les aventures de Kiki au coeur de la ville, son émancipation, son intégration, les liens qu’elle noue avec les habitants et les amitiés qui se forment. C’est beau, c’est doux, c’est mignon. Pas de grandes actions, d’aventures fantastiques, mais des petites actions qui donnent le sourire, et un récit qui parle de la découverte de soi. C’est une cozy fantasy très sympa à découvrir, même si vous avez vu le film, car les romans sont un prolongement de celui-ci, et il y a quelques différences. Maintenant j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kiki et Jiji, de les voir grandir, s’émanciper encore plus, prendre confiance en eux.

Commentaire ajouté par Ario 2023-08-05T00:25:05+02:00

C’était une lecture légère et mignonne !

Je suis très fan des films des studios Ghibli, j’avais donc très envie de découvrir l’œuvre qui a inspiré le film.

Kiki m’a bien fait rire avec son énergie et ses principes. J’ai adoré suivre ses petites aventures. Ça fait du bien des lectures courtes et magiques comme celle-ci!

Je me rends compte que j’ai complètement oublié le film alors que je l’aime beaucoup. Ça va être l’occasion de le revoir!

Commentaire ajouté par Ptitelune 2023-05-29T18:55:06+02:00

Une très jolie lecture tout en douceur dans un univers charmant. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par fifilini 2023-04-29T22:19:22+02:00

Quel plaisir cette lecture ! De rires en douceurs, de tribulations en joie tout est rassemblé dans ce voyage initiatique. Une belle nostalgie dû à Miyazaki englobe le récit d'une simplicité qui nous ravit. Les péripéties de Kiki et Kiki sont un panache de feux d'artifices où se mêlent belles leçons de vie, humour et affection. Ce début de vie de sorcière à Koriko reflète parfaitement la personnalité de Kiki qui a n'en pas douté a choisi avec perspicacité la ville qui l'aura faite grandir.

J'avais tant envie de découvrir le livre derrière le film Kiki la Petite Sorcière !

J'ai malheureusement été un peu déçue. Je n'y ai pas retrouvé l'ambiance chaleureuse que dans le film, certains personnages autour usent et abusent de la gentillesse de Kiki et je trouve que cela ne lui est jamais rendu.

L'écriture est assez enfantine, on est vraiment sur du jeunesse jeunesse, là où je trouve que le film s'adresse à toutes générations.

Toutefois ce fut un plaisir de retrouver Kiki et Jiji malgré tout !

J’avoue avoir revu le film il n’y a pas si longtemps que ça. Ainsi, j’avais en souvenir le dessin animé. Ça n’a pas empêché que j’apprécie la lecture, au contraire. Certains passages du film m’avaient intrigué, puisqu’ils n’en disaient pas assez à mon goût. C’est de cette façon, que j’ai donc lu ce tome 1 de la série de Kiki la petite sorcière.

On découvre un univers de sorcières en déclin, et Kiki, au milieu de ça, qui, possédant un seul pouvoir, décide alors de devenir sorcière dans une ville immense mais proche de la mer. Là, elle se fera de nombreuses connaissances, qui l’aideront notamment à grandir en maturité, et évoluer.

En soit, c’est un monde assez mignon, enfantin, sans que ça sois “niais”, et qui faisait un drôle de mélange entre de la littérature japonaise et de l’anglo saxon. Je m’explique : on sentait un peu les coutumes japonaises dans certains aspects. Mais dans la façon dont c’était fait, de comment l’univers était construit, et des chapitres qui s’enchainent, ça sonnait un peu plus anglo saxon. Notamment l’univers des sorcières, leurs balais, leurs coutumes, etc.

Nous retrouvons en fait des petites histoires, à base de clients de Kiki le plus souvent, duquel elle finis par se rapprocher, et qui sur une année, vont lui apprendre pleins de choses. On retrouve aussi Jiji, le chat qui lui sert de “bonne conscience”, parfois. Et quelques autres personnages assez colorés, et sympathiques.

Kiki m’a un peu fait pensé à Alice (aux pays des merveilles) dans son personnage. Ce qui fait que je l’appréciait peu, parce qu’elle avait à certains endroits un comportement peu agréable. Mais au final, elle restait assez mignonne, et surtout, on sentait bien que c’était une adolescente qui se découvrait.

D’ailleurs, d’adolescente qui se découvre, on a quelques passages sur l’amour et ces aléas, mais aussi, sur… D’autres choses un peu bizarres pour une enfant, comme son physique. Mais soit. Je ne vais pas reprocher qu’il y a beaucoup de remarques sur le fait que Kiki “est jolie” ou sur sa beauté (ou sa non beauté), plus que sur son adresse ou sa malice. Je tenais juste à le préciser.

Mais du reste, Kiki la petite sorcière reste un roman très choupi. Je ne sais pas trop si je lirais la suite, car pour le moment j’estime que le tome 1 se suffit à lui-même, et que j’ai d’autres séries à terminer avant.

Commentaire ajouté par LeTo801 2023-02-12T14:31:37+01:00

Un doux livre pour petits et grands qui racontent les péripéties de Kiki la petite sorcière dans une ambiance légère et de joie. Certes, la petite rencontre quelques petits problèmes mais elle arrive à les surpasser tous. C'est un roman vraisemblable qui nous montre que même lorsqu'il y a des points noirs dans la vie il y a moyen de les surpasser et de trouver la joie. J'ai été agréablement surprise par la maturité du discours de cette histoire. Kiki n'a que 13ans et pourtant elle se pose des questions d'ordre plus ou moins existentielles sur la manière de se comporter et sur ce que ça signifie et implique de grandir, elle est également capable de se remettre en question. L'écriture est vraiment très agréable et recèle également la maturité que recèle l'histoire et l'héroïne. Un livre excellent, agréable à lire qui nous plong dans un monde léger plein de joie.

Ce fut un véritable plaisir de lire ce premier livre de Kiki, à l'origine du film d'animation qui a bercé mon enfance.

J'ai retrouvé avoir joie Kiki et son chat Jiji.

On y retrouve les grandes lignes du chef d'œuvre d'Hayao Miyazaki ce qui pourrait en refroidir plus d'un à se lancer dans la lecture.

Surtout ceux qui comme moi l'on déjà vu pas loin d'une trentaine de fois.

Bien vite cependant on s'aperçoit que l'histoire du livre est bien différent du film d'animation.

Entre autre le voyage initiaque et le passage de l'enfance à l'âge adulte y sont plus approfondi.

C'est donc avec une heureuse fraîcheur et un sentiment de nostalgie mélangés que l'on découvre les véritables aventures de notre petite sorcière japonaise préférée.

Sans étonnement je le recommande aux fans du long métrage tout comme à ceux qui n'ont jamais vu le film d'animation.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-11-05T23:23:19+01:00

C'est frais, doux et adorable.

J'ai adoré la plume, simple mais expressive. C'est justement dosé entre les dialogues et les descriptions. L'univers de notre petite sorcière est incroyable.

Le livre est différent de l'anime, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers plus en profondeur. On découvre un peut plus de missions qui lui sont confié.

C'est vraiment un parcours initiatique pour elle et on découvre les ressources qu'elle met en œuvre pour trouver ses solutions. Bref j'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par Sren 2022-10-21T11:30:40+02:00

Connaissant Kiki La petite Sorcière via l'adaptation des studio Ghibli, j'étais très curieuse de découvrir le roman.

Ce fut une jolie lecture.

L'adaptation et le roman sont très proches. Ce tome 1 reprend le départ de Kiki de la maison, son installation en ville et quelques courses qui parsèment sa première année d'apprentissage.

L'auteur a une jolie plume, les personnages, pas trop nombreux, sont attachants. La personnalité de Kiki et de Jiji est bien décrite, et je me suis facilement attachée à eux.

Cette magie qui transparait dans le film est bien présente dans le roman.

C'est un joli roman jeunesse, dont je lirai sûrement la suite, pour en savoir plus sur Kiki et la suite de ses aventures.

Kiki la petite sorcière, Tome 1

• France : 2019-05-29 (Français)

LuVi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T15:46:57+01:00
Yoyagec l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T10:34:38+01:00