Kiki la petite sorcière, Tome 2 : Les Racines de la magie

Description ajoutée par Magyq 2020-09-11T11:02:35+02:00

« Dans ce deuxième tome de Kiki la petite sorcière, découvrez la suite des aventures de cette héroïne iconique au travers de l’œuvre magique d'Eiko KADONO, à l'origine du chef-d’œuvre de l'animation japonaise de Hayao MIYAZAKI.

Eiko Kadono a reçu le prestigieux prix d'écriture pour la jeunesse Hans Christian Andersen 2018.

Cela fait maintenant un an que Kiki a commencé une nouvelle vie. La - plus si petite ! - sorcière coursière est désormais une véritable célébrité. Mais cette popularité sans précédent n'a pas que des avantages : Kiki est débordée par des commandes toujours plus périlleuses tandis que ses amis, Jiji et Tombo, semblent lui échapper de plus en plus. Alors que le doute germe dans son esprit, la jeune sorcière en vient même à remettre en question son service de livraison... Déterminée à trouver une solution, Kiki va devoir redoubler de courage et de sagesse pour faire face à ses peurs. Quitte, peut-être, à se tourner vers une toute nouvelle forme de magie... »

Si elle devait parler d'un de ses pouvoirs, ce serait de celui d'être incapable de refuser quand on lui demandait un service, même le plus insensé...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:47:45+01:00

Comme toujours j'adore découvrir les aventures de kiki. Elle est adorable et son histoire est pleine de sagesse. C'est un roman qui met de la douceur dans nos cœurs.

Je pensais que le film ne reprenait que le tome 1 mais finalement non ! Le film reprend des scènes du livre 1 et 2 :)

C'était très sympa à lire notamment parce qu'on comprend mieux les doutes intérieurs de Kiki face à sa magie que dans le film.

Cependant j'y ai trouvé moins de bienveillance, pas du tout l'ambiance chaleureuse du Ghibli. Les habitants de Koriko ont tendance à en demander beaucoup à la petite sorcière et je trouve que ça lui est peu rendu. Certains personnages enfant sont absolument insupportables avec elle. On fait preuve de beaucoup de méchanceté contre elle et je trouve que c'est complément accepté ce qui m'a beaucoup refroidie...

Dans un premier temps, je tiens à remercier la maison d’édition pour sa confiance et l’envoi de ces suites qui sont des objets livres splendides ! Les couvertures sont magnifiques et rendent un réel hommage à l’œuvre originale. Les illustrations sont un élément essentiel qui me pousse à lire ces romans.

Les personnages sont toujours aussi profonds : ils sont consistants et si bien décrit qu’on à l’impression de les connaitre chacun. On s’y attache forcément. Découvrir les liens qui les unissent à Kiki et Jiji, de prêt ou de loin est toujours une belle aventure. Kiki grandit et entre peu à peu dans l’âge adulte. Jiji s’émancipe lui aussi…

C’est d’ailleurs ici la plus grande aventure que nous propose l’auteure. Pas de grand méchant à combattre, ni de pouvoirs magiques extraordinaires mais une plongée dans le quotidien d’une adolescente en construction avec ces questionnements, ses doutes et ses rencontres.

Ces tomes, sont plus matures que le précédent, très enfantin. Ici on aborde des thématiques parfois difficiles, mais toujours avec poésie et subtilité.

Ces lectures sont toujours aussi douces et délicates : de vraies lectures doudou : réconfortantes et agréables. On prend plaisir à suivre Kiki et Jiji dans leurs petites aventures. Bien que certaines situations se dénouent parfois trop facilement à mon goût (n’oublions pas que le public cible est très jeunesse), on aime suivre le quotidien de nos protagonistes.

Véritable ode à la magie du quotidien et à l’amitié. Ces romans peuvent se lire à tout âges. J’aurais réellement aimé les découvrir durant mon enfance.

Un second tome dans la lignée du premier, toujours aussi rafraîchissant et touchant, bien qu'aussi un peu plus loufoque. On sent que notre petite Kiki a bien grandi depuis sa première année d'apprentissage et elle se pose ici beaucoup de questions sur le rôle qu'elle a à jouer en ce bas monde. L'enfant joyeuse et insouciante devient petit à petit une adolescente gagnant en maturité et en sagesse, tout en faisant toujours preuve d'espièglerie et de bonne volonté. Il me tarde de continuer à regarder Kiki et son irremplaçable Jiji grandir de concert dans la si charmante ville de Koriko !

Kiki la petite sorcière, Tome 2 : Les Racines de la magie

• France : 2020-03-18 (Français)

LuVi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T15:49:29+01:00
Yoyagec l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T10:34:41+01:00
Memori le place en liste or
2023-08-03T23:34:30+02:00