Livres
524 444
Membres
542 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Kikyokikyo : Mes envies

Tara Duncan, Tome 11 : La Guerre des planètes Tara Duncan, Tome 11 : La Guerre des planètes
Sophie Audouin-Mamikonian   
Je suis la seule à avoir des envies de meurtre quand je finis un Tara ? Parce que là, j'ai faillis avoir un arrêt cardiaque ! Mais il est génial, quoi que un peu différent des dix premiers. Et un certain demi-elfe m'agace beaucoup. Le seul truc qui m'a embêté, c'est que Moineau, Fabrice et Fafnir, n'apparaissent qu'à la moitié du bouquin. Je trouve ça dommage, parce que Tara est différente sans eux. Un tome quand même géant malgré les quelques fautes de frappes et hâte que le 12 sorte... l'année prochaine...


par BigPanda
Tara Duncan, Tome 12 : L'Ultime Combat Tara Duncan, Tome 12 : L'Ultime Combat
Sophie Audouin-Mamikonian   
Une couverture époustouflante à l'image de ce dernier tome. Il faut dire que je redoutais vraiment ce livre car il marque la fin des "véritables" aventures de Tara étant donné que le deuxième cycle sera plus centré sur nos autres personnages adorés (En l'occurrence Cal pour le premier tome et qu'elle révélation ! J'ai du relire par trois fois le résumé afin que je sois certaine de ce qui été marqué. Mais je m'égare)
Quelques détails sont assez incohérents avec les autres tomes [spoiler]Je croyais pourtant que toute la personne possédée brillait dans le noir. Enfin bref... C'est une des petites erreurs que j'ai pu relever.[/spoiler] mais ces détails arrivent à passer inaperçu dans la flopée d'informations et de personnages que l'on découvre ou redécouvre avec plaisir.
A ceux qui critiquent inlassablement l'héroïne "parfaite :[spoiler]Non elle n'est pas parfaite, elle a eu des coups de déprime, des moments où elle était prête à tout abandonner, aspects confirmés par le coup de blouse dans le tome. SAM sait faire taire les mauvaises langues =}[/spoiler]
Je pense qu'une cinquantaine de pages n'auraient pas été de trop afin de mieux expliquer certaines choses[spoiler] comme les pensées des amis prisonniers de leur corps ou ce qu'à voulu dire Chem dans le corps de Bel
La Pierre Vivante qui se trouve être AutreMonde, ça passe (c'est un peu gros, mais ça passe pour moi grâce à un bon fou rire. La boucle est bouclée comme on dit le premier tome permet la résolution du dernier = ] ), mais encore que je n'ai pas compris le fait qu'elle ait pris l'apparence de Tara. Et si c'est l'âme d'AutreMonde comment se fait-il qu'il existe plusieurs pierre vivante ? (âme séparée en plusieurs morceaux ? Ce qui expliquerait le fait qu'elle puisse quitter son enveloppe corporelle sans que celle-ci ne se dégrade.
La Pierre Vivante aurait pu livrer Magister que ce soit pour ses "beaux et gentils amis" ou par simple vengeance.[/spoiler]

A ceux qui l'ont lu, en ce qui concerne Magister:
[spoiler] Selenba a ricané lorsque la supposition que Daril Kratus soit Magister, a été proposé, mais n'avait-elle pas déjà rigolé (ou été dégoutée) la fois où il lui avait montré son véritable visage (confère un tome précédent où il parle aussi de la pitié de Selena) ? C'est l'idée que je me suis faite. SAM nous a donné son identité, à bon entendeur.

Si Magister est considéré comme un héros aux yeux des humains, et que l'on efface tout de leur mémoire, alors il redevient l'ennemi public numéro 1. CQFD [/spoiler]
Je trouve que de tous les livres de la dodécalogie, c'est le tome le plus gnangnan enfin celui qui traite le plus d'amour, encore et encore [spoiler]Cal et Tara, Fabrice et Moineau, Fafnir et Sylver, Robin/V'ala/Sael Lisbeth et Various, T'avila et Daril, Magister et Selena, Séné et Xandiar, Mar et Archange, Demiderius et Sanhexia/ELeanora, les elfes en général, et enfin Chem et Charm bien que ce dernier couple ne soit que cité.)
Contrairement à beaucoup de monde je préfère que Robin soit avec Sael, ça arrange tout. Il l'a connaît depuis 2 mois, ce qui est d'autant plus suffisant pour une relation que ce sont des elfes ^^ . Personnellement je n'aurai pas aimé qu'il finisse avec V'ala, cela aurait été trop simple et n'aurait pas coïncidé avec la personnalité de Robin. Et je n'apprécie pas spécialement l'elfe violette. Alors qu'une elfe sincère et naïve sur les bords dans le magicgang ne me dérange pas le moins du monde. En plus si elle est gaffeuse, elle apporte de nouvelles perspectives dans ce groupe qui devient peut être trop diplomate et intelligent ? Je les aime bien tels qu'ils sont mais ça pourrait être sympa.[/spoiler]
Je trouve l'épilogue trop court, certaines phrases semblent résumer des paragraphes entiers qui aurait été intéressants (mais bon c'est le principe même de l'épilogue et peut être que ce sera développé dans le prochain cycle, qui sait ? SAM nous réserve assurément de belles surprises) = Merci pour tous les bons moments passés, Tara est et restera pour longtemps ma série romanesque préférée.
La toute fin est magnifique, l'auteure a su trouver les quelques mots qu'il fallait, plus aurait été de trop (cela aurait pu décevoir mais cette belle ellipse qu'est un tome me comble). Pour moi, c'est la fin parfaite.

Je recommande chaudement cette série magistrale. Certes elle n'est pas forcément au goût de tout le monde, mais pour moi elle vaut largement le détour que ce soit pour l'histoire, le scénario, les valeurs, les gentils (qui ne le sont pas toujours), les méchants, les complots... ou l'humour tout simplement.

par loana585
Tara Duncan, Tome 13 : Tara et Cal Tara Duncan, Tome 13 : Tara et Cal
Sophie Audouin-Mamikonian   
Premier tome du nouveau cycle de Tara Duncan.
Pas de panique pour ceux qui avaient peur que ce soit "de trop" ou "trop différent" c'est simplement la suite du tome douze de Tara Duncan, rien, à priori ne distingue vraiment les deux cycles (et je suis bien embêtée parce que je sais pas si on doit l'appeler "Cycle 2; Tome 1" ou bien simplement "Tome 13"...)
Bref, revenons à nos moutons.
L'histoire reprend deux ans après la fin de "L'Ultime Combat",[spoiler] Cal et Tara sont en couples et attendent des jumeaux quand Tara se fait mystérieusement enlever (eeeeeet oui, encore !!)[/spoiler]
J'ai vraiment adoré ce tome qui est bourré d'humour (les notes de bas de pages sont justes désespérantes, j'en ris encore x'D) comme les précédent. Bien que ravie que la série continue avec ce nouveau cycle, j'avais un peu peur que le rythme s'essouffle et ne vienne "ruiner" (avec de trèèèèèès gros guillemets) la saga.
Que nenni !!!
On part sur une nouvelle intrigue avec des nouveaux méchants (bien que Magister soit toujours présent) et on assiste à un changement de l'ordre mondial (paix avec les démons).
Finalement, c'est le renouvellement d'un monde, comme une renaissance. Tara devient adulte mais ce n'est pas si perturbant que cela, on repart sur de nouvelles bases maintenant que les intrigues du premier cycle ont été résolues.
Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par ce nouveau cycle qui s'annonce comme riche en nouveautés !!
Ah oui, pour les non initiés, je n'ai qu'une chose à dire: FONCEZ ACHETER LE PREMIER TOME !!!! :)

par Julma
Oksa Pollock, Tome 7 : L'Espoir des lendemains Oksa Pollock, Tome 7 : L'Espoir des lendemains
Anne Plichota    Cendrine Wolf   
Quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau tome d'Oksa j'en étais toute retournée. Une des premières saga que j'ai lu et adorait je suis toute suite allée l'acheter. J'ai mis beaucoup de temps à le lire ayant une PAL assez conséquente.
Je n'irais pas par quatre chemins, je suis déçue.
La première partie est vraiment longue, j'ai eu l'impression de lire pendant des heures, des heures longues et ennuyantes alors qu'elle ne fait que 150 pages.
La grossesse d'Oksa (ce n'est pas un spoil on le sait dès le début) aurait été encore plus intéressante si tout le monde et surtout Gus ne lui rappelait sans arrêt qu'elle ne pouvait pas faire si où cela car elle était enceinte. C'est Oksa, elle est courageuse, intrépide et pleins d'autres qualités incroyables. Elle ne va pas s'arrêter de vivre juste parce qu'elle est enceinte.
La seconde partie est plus intéressante, on voit le début de l'intrigue qui se dessine mais c'est très prévisible.
La troisième partie ne m'a pas plus enchanté que les deux autres.
Et la fin.
Je ne pense pas qu'il y aura une suite ou du moins, une suite "Oska Pollock". Peut être "Till". Mais ce que j'avais apprécié avec la "fin" "Oksa Pollock" et de "Tugdual" c'est qu'il y avait une vraie fin qui symboliquement quand tu les terminais et que tu les rangeais dans ta bibliothèque tu pouvais te dire : "Voilà, c'est la fin d'une superbe saga".
Je n'ai hélas pas ce sentiment avec cette fin trop ouverte. Ce qui me dérange vraiment, ça peut être très futile pour certains mais pour moi c'est vraiment symbolique de pouvoir me dire que c'est fini. Car c'est avec cette saga que j'ai commencé à lire des "vrais" livres.
J'espère qu'il y aura une suite pour que je puisse être débarrassée de ce sentiment de pas fini.
Par contre un point positif le thème de l'écologie est abordé et j'apprécie fortement. Ça permet de sensibiliser les gens. Même si c'est peut être un peu trop présent pour certaines personnes et je le comprends.
Pour conclure je vous conseille de le lire si vous êtes un fan d'Oksa Pollock et que vous n'avez pas comme moi ce besoin de finir la saga symboliquement. Ou que vous attendez assez longtemps et qu'une suite est finalement annoncée.

par may22
Les Els, Tome 3 Les Els, Tome 3
H. Roy   
Le tome 3 ne sortira pas le 1er Juillet.

La date de sortie sera annoncée bientôt par l’auteure.
Spice & Wolf, Tome 2 (Roman) Spice & Wolf, Tome 2 (Roman)
Isuna Hasekura   
http://lectureavie.blogspot.com/2016/02/spice-wolf-tome-2-isuna-hasekura.html

J’avais adoré le 1er tome de Spice & Wolf, et j’espérais aimer autant le tome 2. Mais c’est vrai qu’une certaine appréhension subsistait, étant donné que parfois, les suites ne sont pas à la hauteur…
Ici, j’ai été plus que satisfaite ! Ce tome 2 est juste génial, et je ne me suis jamais ennuyée.

Ce fut un réel plaisir de retrouver Holo et Lawrence. Ce sont tous deux des personnages que j’affectionne énormément, en particulier Holo, car elle fait preuve d’une grande malice, de puérilité mais d’intelligence et de sérieux ; eh oui, tout ça à la fois ! Voilà quelque chose qui me plaît définitivement.

Encore une fois, ce tome 2 regroupe deux tomes : les tomes 3 et 4. Ce sont deux histoires vraiment distinctes, chacune se concentrant sur quelque chose en particulier.
Vous pouvez donc choisir de les lire en deux fois, ou en une fois, comme je l’ai fait.

Les deux histoires présentes dans ce livre m’ont toutes les deux conquise. Autant la première est riche en émotion, et la deuxième en action. Elles se complètent parfaitement, et je suis dans l’incapacité de vous dire laquelle j’ai préféré.

Dans Spice & Wolf, les chapitres sont extrêmement longs. Pour vous donner une idée, chaque tome de 250 pages n’en comporte que cinq ! Mais ça nous pousse à lire toujours plus, toujours plus vite. On veut savoir la fin, et on n’a pas de… comment dire ? De « barrière » qui nous dit : « Bon, tu t’arrêtes à la fin de ce chapitre ! ». La fin est tellement loin que ça ne sert à rien… ^^

Comme je le disais donc plus haut, j’avais adoré le tome 1. Eh bien j’ai tout autant adoré ce tome 2 ! Il est frais, divertissant, drôle, émouvant mais aussi addictif.

Pour moi, Spice & Wolf ou encore Sword Art Online sont des romans que je ne lis pas très vite, comparés à d’autres. Mais ici, j’ai été vraiment très étonnée de me rendre compte que j’engloutissais les pages ! Vous pouvez demander à Alizéa, j’arrivais chaque jour au collège en lui disant : « Wow, le tome 2 de Spice & Wolf est trop génial ! En plus il se lit super vite, je te jure ! ».

On peut donc dire pari réussi pour l’auteur, qui réussit à nous emporter dans son histoire, nous faisant perdre le fil du temps.
Sa plume a énormément évolué depuis le tome 1. Ma lecture fut beaucoup plus… fluide, même si je n’aime pas ce mot. Je n’avais pas d’impression de lenteur, mais plutôt une impression de « glissade », comme si les mots s’enchaînaient naturellement.

Je l’ai mentionné ci-dessus, mais les personnages sont deux personnes auxquelles je me suis énormément attachée. Holo la louve Sage est si… attachante. Sincèrement, elle est très espiègle, mais sa personnalité est faite de multiples facettes qui nous empêchent de nous ennuyer une seule fois avec elle ! Elle nous surprend à chaque fois, et arrive toujours à faire ce qu’il faut.

Concernant Lawrence Kraft, le marchand qui tient compagnie à Holo, je vous avoue que dans ce tome-ci, je l’ai plus trouvé… Pas vraiment naïf, pas vraiment bête mais… assez ignorant, même si ce n’est pas totalement le mot approprié.
En effet, parfois on dirait qu’il ne réfléchit tout simplement pas, et qu’il fonce tête baissée. Puis, juste après, il commence à se rendre compte des conséquences, à culpabiliser et à essayer de tout arranger, se retrouvant dans des aventures pas possibles.
Malgré tout, il a un petit charme qui nous fait sourire de manière indulgente à chacune de ses bourdes, même s’il est assez désabusé, pour le moment.

Ce 2ème tome de Spice & Wolf m’a donc littéralement conquise ! Des personnages attachants, une histoire palpitante et addictive ; que demander de mieux ? J’ai été emportée par l’histoire et la magnifique plume d’Isuna Hasekura. Ma seule réaction, à la fin, fut de me demander quand diable sortait le tome 3 ! (pour info, il sort le 24 mars !)


EN CONCLUSION, une réussite totale pour ce 2ème volume ! J’ai pris un immense plaisir à retrouver Holo la louve Sage et Lawrence, son compagnon. Ces deux-là se complètent et nous offrent des aventures des plus palpitantes !
Je ne peux vous conseiller que mille fois cette histoire originale, addictive et passionnante. Elle vous conquerra à coup sûr par sa beauté et son humour !
Bref, cette saga est à découvrir absolument !
Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium Ravenwood, Tome 1 : La Forêt d'Arborium
Andrew Peters   
Je viens de finir ce livre, et je dois dire que j'ai un avis très mitigé dessus. Le début m'a vraiment fait pensé à Tobie Lolness, et j'ai presque dû me forcer pour le continuer. La suite est meilleure, plus originale. Je pense que je vais attendre le tome 2 avant d'avoir un avis "définitif" dessus.

par Kato
Phobos, tome 2 Phobos, tome 2
Victor Dixen   
Lorsque j'ai terminé « Phobos 1 », j'avais été complètement conquise par cette histoire. J'attendais donc la suite avec impatience, tout en espérant avoir de nouveau un coup de cœur pour ce second tome.

Dans « Phobos 2 », nous retrouvons tout notre équipage au même moment où nous les avions laissés, dans les dernières pages de « Phobos 1 ». Un terrible choix s'offre à eux, l'heure du vote a sonné. Mais il est parfois difficile de choisir entre l'espoir et la vengeance.
Quelle décision vont prendre Leonor et ses compagnons ? Et comment cela va-t-il changer leur quotidien ?
Au même moment, Andrew continue son enquête. Il est loin de se douter qu'il va trouver des secrets bien enfouis.

J'avais donc mis la barre très haut après avoir lu le premier tome.
C'est avec un peu d'angoisse que j'ai donc commencé ce livre, car généralement lorsque j'en attends beaucoup, j'en ressors déçue.
Mais ici, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.

Victor DIXEN nous replonge dans l'histoire exactement au même moment où on avait laissé nos personnages. Pas d'ellipse temporelle, son choix est de vraiment nous faire participer à ce fameux vote qui est plus qu'important pour nos petits astronautes : c'est un choix vital.
La tension est donc extrêmement pensante dès les premières pages. C'est intense, puissant et enivrant. J'ai rarement été projetée dans la tension si rapidement dans un second tome.

Nous suivons l'action toujours de plusieurs points de vue différents. Nous avons celui de Leonor, celui de Serena sur Terre, celui d'Andrew dans sa quête, celui des téléspectateurs qui regardent la chaîne Genesis. Nous avons également des petits passages dans lesquelles nous suivons une terrienne, fan de la chaîne, mais aussi quelques courts moments où nous suivons uniquement les garçons participants.
Je suis contente de retrouver cette alternance de points de vue. Certes, c'était très déstabilisant dans le tome 1 d'être ballotté d'un côté et d'un autre, mais c'est essentiel pour saisir tous les éléments de cette histoire.

Car oui, l'histoire qui nous paraissait complexe dans le premier tome, l'est encore plus dans « Phobos 2 ».
Attendez-vous à être surpris du début à la fin du livre car les révélations vont se succéder et d'autres mystères apparaissent. Victor DIXEN ne nous ménage absolument pas.
On sent que l'histoire prend vraiment un tournant capital pour la suite et l'auteur réussit à nous mener là où il le souhaite.

Nous retrouvons les personnages que l'on a aimés dans le précédent livre, mais aussi ceux que l'on n'a moins aimé. Certains masques tombent et les véritables caractères font surface. Parfois, on reste un peu bouche bée devant le caractère de certains.
Leonor est toujours mon personnage préféré. Elle reste égale à elle-même et ne se laisse pas embobiner ( ou presque, malheureusement ).
Que dire de Marcus ? Simplement qu'il a fait faire les montagnes russes à mon petit cœur..
J'ai beaucoup aimé Kelly dans ce tome. Elle est une vraie bouffée d'oxygène.

Et enfin, que dire de cette fin !
Plus j'en approchais, plus j'étais certaine que je n'allais pas apprécier ce que j'allais découvrir. J’avais élaboré plusieurs scénarios tous plus ou moins plausibles ou loufoques, mais je ne m'attendais absolument pas à cela ! Je ne sais pas qui est la plus choquée en fait : Leonor ou moi ?

Monsieur Victor DIXEN, si vous lisez cette chronique, voici un petit message personnel pour vous. Je ne sais pas si je vous vénère ou si je vous déteste avec cette fin qui est explosive. Je ne sais pas si je l'aime ou si je la hais. Je peux tout simplement vous remercier de ne pas me laisser indifférente, d'avoir réussi à me surprendre et à me mettre dans tous mes états. Maintenant, il ne vous reste qu'une chose : écrire le troisième tome au plus vite, car c'est une question de survie !


En conclusion, « Phobos 2 » réussit à être encore meilleur que son prédécesseur, chose que je ne pensais pas possible. Victor DIXEN arrive avec brio à nous faire ressentir toute une palette d'émotions toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Attendez-vous à ne pas lâcher ce livre dès que vous l'aurez commencé. Sensations fortes garanties.



Un livre à lire absolument et de toute urgence !

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/11/phobos-2-victor-dixen.html )
Phobos, Tome 4 : Horizons Phobos, Tome 4 : Horizons
Victor Dixen   
Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le [spoiler]retour de Kenji[/spoiler], mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.
Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. [spoiler]J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...[/spoiler]
D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

par Isallya
Phobos, tome 3 Phobos, tome 3
Victor Dixen   
Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!
Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)
Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand [spoiler]Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... ) [/spoiler]
Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis [spoiler]Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )[/spoiler]
Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"
W

par Wanheda

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode