Kilomètre zéro

Description ajoutée par Phiphi73 2020-03-01T12:57:43+01:00

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résumé au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence.

C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2020-08-31T10:33:39+02:00

Romane me prit la main. "Je t'aime, mon amie, n'en doute pas. Matteo est un homme extraordinaire, tout comme toi. Rejoins-le. Ne laisse pas la peur t'emprisonner, c'est le moment de devenir libre, c'est le moment de vivre !"

Commentaire ajouté par mimga 2020-11-08T18:40:18+01:00

Ce livre est beaucoup moins bien que le laissait présager la 4e de couverture. C'est l'histoire d'un stéréotype parisiens (jeune femme, belle, bon boulot qui lui prend tout son temps, avec le cœur brisé) qui rencontre une sorte de gourou au Népal. Il veut se faire passer pour un roman initiatique pour nous aider à trouver le bonheur mais au final il est pas parvenu à ses fins. Première chose, c'est rempli de banalité mais Shanti fait passé ça pour des savoirs philosophiques de grand gourou... Oui, enfin la métaphore du bocal et des cailloux mon prof de physique de secondaire me l'avait appris sans se prendre de haut comme Shanti !

Deuxièmement, il prône la tolérance et le non-jugement (jusque là, oui, elle est confronté à un monde vraiment différent et elle l'appréhende avec sa vision d'occidentale de classe aisée alors qu'il faut laisser tomber ses apriori pour mieux jouir de ce moment) mais que fait Shanti ? Juger (à du 300%) notre mode de vie occidentale et pas que une fois, non, tout le long du livre on se prend en pleine face que nous n'arriverons jamais à trouver le bonheur avec notre mode de vie... Désole de te le dire Shanti mais je m'estime heureuse dans ma vie occidentale. J'arrive à me poser, à faire un retour sur moi et me dire que "oui, là je suis heureuse" sans pour autant remettre en question toutes mes valeurs et mes priorités dans la vie.

Troisièmement, je trouve que les questionnement philosophique de la fin sont un peu trop tiré par les cheveux.

Alors si parfois, quelques idées peuvent nous toucher, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman...

Je trouve qu'il nie toutes les émotions négatives que l'on vit et selon moi, il faut se laisser vivre ses émotions négatives, nous avons le droit d'être en colère, de pleurer, d'être triste ! Il ne faut pas H24 rechercher un état de plénitude et de pseudo bonheur... J'ai l'impression que c'est le meilleure moyen de ne pas y arriver. Si recentrer ses pensées et ses priorités est bon parfois, il ne faut pas le faire en chaque instant de notre vie !

Commentaire ajouté par Charlotte-227 2020-10-28T17:34:57+01:00

Un livre avec un résumé en 4ème de couverture alléchant mais avec aussi d'importantes longueurs dans une narration assez convenue, rendant difficile de s'attacher aux personnages et de s'évader dans l'Himalaya. Par ailleurs, l'aspect "psychologie/développement personnel" très présent tout au long du livre par moment s'inscrit avec peu de finesse dans la narration.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-10-18T19:16:44+02:00

On peut trouver beaucoup mieux comme roman narratif/développement personnel (Laurent Gounelle / Paulo Coelho /Jan-Philipp Sendker). Ici, dans kilomètre zéro, le côté narratif est bâclé tout du long pour faire place à la psychologie. Celle-ci est beaucoup trop simple dans la première partie du livre pour devenir ensuite terriblement complexe. Difficile d’accrocher pour si peu de substance…

Commentaire ajouté par zenpoete60 2020-10-16T21:10:41+02:00

L' Himalaya comme si j'y étais à nouveau.

Je suis parti en voyage et je suis revenu avec un cours sur l'ego.

Des personnages attachants et une écriture simple pour une histoire tout juste agréable.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-10-16T15:08:10+02:00

#Chronique : Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

" Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller. C’est de se mettre en route et de marcher. "

Henri Bergson

[Kilomètre zéro de Maud Ankaoua est un très joli roman rempli de positivité, d'optimiste, de douceur, en d'autres termes, on peut dire que c'est un roman feel-good !

J'ai ressenti durant ma lecture beaucoup d'apaisement et c'était vraiment très agréable. Elle m'a fait un bien fou tant elle était intéressante, énergisante et m'a menée à une certaine réflexion.]

L'intégralité de ma chronique est disponible sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2020/10/kilometre-zero-bon-livre-ecrit-par-maud.html#more

Eyrolles Bien-être​

Commentaire ajouté par SylvaineK 2020-09-13T19:07:53+02:00

Une belle et émouvante quête initiatique que ce livre. Le récit est bien écrit, il se lit agréablement et on embarque agréablement dedans. Les personnages sont attachants, j'ai passé des moments intenses avec eux.

La lecture se fait à plusieurs niveaux et c'est ce que j'adore dans un bouquin. Je pense sincèrement que c'est un beau livre à offrir aux personnes que l'on aime.

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-09-04T19:43:16+02:00

Ce roman ne m'a pas emballée. Le scénario est léger et assez peu réaliste ! La métamorphose d'une personne stressée et à fond dans le travail en une personne devenue "zen" ne peut pas se faire en 10 jours de randonnée dans l'Himalaya !! Des longueurs, des clichés...

Je pense oublier assez vite cette lecture !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2020-09-02T09:00:39+02:00

Un roman que ma Maman m'a donné, car elle avait beaucoup apprécié cette histoire et tout ce qui en découle. Et franchement, ce fut une lecture qui m'a donné une réelle leçon de vie et je ne peux que le recommander...

L'histoire est celle de Maëlle, une jeune directrice financière d'une start-up en pleine croissance, qui n'a pas le temps pour réaliser ses rêve. Cependant, sa vie va basculer quand sa meilleure amie lui demande un service : rejoindre le Népal pour résoudre un certain mystère. Elle va se lancer dans cette mission pour aider son amis, ce qui va l'emmener dans l'ascension des Annapurnas, où elle va se rendre compte d'un certain nombre de choses sur sa propre existence...

Au début, j'ai mis un certain temps à vraiment rentrer dans l'histoire et à m'identifier à Maëlle, notre narratrice. Néanmoins, au fil de ses aventures, de ses découvertes, j'ai réussi à me plonger dans cette histoire, qui m'a appris beaucoup de choses sur notre existence. C'est une lecture qui nous fait réfléchir, mais qui nous apprend beaucoup de choses sur nous même. Surtout, cela nous fait savoir que l'on peut améliorer simplement notre propre existence, car nous avons qu'une vie.

Tu l'auras compris, cette lecture m'a énormément fait réfléchir et je crois que la fin est dans la même continuité. C'est une lecture qui m'a donc énormément plus. J'adore ce genre de lecture très tournée sur le développement personnel, même si je n'en lirais pas forcément tout le temps.

Du côté de notre narratrice, Maëlle est une femme auquel beaucoup de personnes peuvent s'identifier. En effet, elle est à fond dans son travail et dans sa vie très occupée. Cependant, elle laisse de côté ses rêves et ne prend pas assez de temps pour elle. Finalement, c'est ce qui nous arrive souvent, surtout avec le monde actuel, qui avance très rapidement sans que l'on est vraiment le temps d'en profiter. Néanmoins, au fil de ses aventures au Népal loin de son quotidien, elle se rend compte d'un certain nombre de choses, qui vont la faire changer. Son évolution est vraiment ce qui nous donne une véritable leçon, car cela permet de voir à quoi l'on peut aspirer en voyant ce qu'elle a réussi à devenir.

Au-delà d'elle, il y a un certain nombre de personnes qui la font réfléchir, qui l'oblige à prendre du temps pour penser à elle et à son existence. Ces personnages sont plus ou moins attachants, mais ils permettent de comprendre le monde autrement.

Puis, la plume de l'auteure est très entraînante. Elle décrit parfaitement l'univers et les pensées de Maëlle. Cela m'a permis de vraiment accroché à ma lecture.

En général, une lecture nous permettant de réfléchir et nous donnant une leçon de vie sur ce que l'on est et ce que l'on peut devenir. Je recommande vraiment cette lecture !

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/09/kilometre-zero-le-chemin-du-bonheur-de.html

Commentaire ajouté par c-dll 2020-08-07T12:29:48+02:00

Un beau voyage en montagne mais des longueurs

Commentaire ajouté par Isallya 2020-07-20T16:21:18+02:00

Je suis passée totalement à côté de ce roman.

Du côté des choses bassement matérielles (personnages et intrigue), on comprend vite qu’elles servent de prétexte à l’autrice pour nous dispenser tout ce qu’elle a appris sur le bonheur et la manière de l’approcher au mieux. Les personnages ne sortent pas vraiment du lot et l’histoire est dans l’ensemble cousue de fils blancs – et je ne parle pas du début qui m’a semblé trop rapide pour être crédible.

Bref, sautons directement à ce qui fait tout l’intérêt de ce roman : son côté zen et bienveillant, ainsi que les mille conseils donnés pour nous aider à nous sentir mieux. Ce qui est bien, c’est qu’on comprend vite que Maud Ankaoua connaît son sujet et qu’elle essaie vraiment de nous en transmettre les grandes idées – par exemple, en laissant le soin à Shanti d’expliquer la théorie, puis de laisser Maëlle expérimenter par elle-même. J’ai été d’accord sur un certain nombre de choses, par exemple le fait que profiter de l’instant présent pourrait nous permettre de nous sentir plus heureux (ce que j’essaie d’ailleurs de faire le plus souvent possible, et surtout en vacances quand j’ai le temps et l’occasion de mettre ça en pratique).

Mais j’ai malheureusement commencé à décrocher dès la moitié du livre, avec les expériences de ce scientifique japonais sur la mémoire de l’eau. Mon esprit cartésien d’ancienne étudiante en Histoire a repris le dessus et a tout de suite décrété qu’il fallait prendre ça avec des pincettes : je ne critique pas ceux qui y croient, mais c’est vraiment à ce moment que je me suis détachée du propos de l’autrice. C’était trop éloigné de ce que j’ai coutume de connaître et de comprendre et je n’ai pas réussi à être réceptive aux idées qu’elle a essayé de transmettre à partir de ce moment. J’ai donc fini par survoler le roman, avec juste une pause à la fin pour appréhender les derniers twists.

Au moins, ça m’a permis de comprendre que les romans de développement personnel ne sont pas faits pour moi. Peut-être qu’en expérimentant tous ces conseils en vrai (à part le coup de l’instant présent, je me suis aussi essayé à la méditation pendant un séminaire de philo, il y a cinq ans, et j’ai vraiment apprécié l’exercice), je réussirais mieux à appréhender tout ce que l’autrice tente de nous transmettre. Mais je comprends tout à fait que ce roman trouve son public, et c’est pour ça que je ne vous le déconseillerai pas.

Kilomètre zéro

• France : 2019-10-02 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T20:53:49+02:00
Miku13 l'ajoute dans sa biblio or