Kim

Description ajoutée par escape 2010-11-11T15:09:01+01:00

Kim (Kimball O'Hara) est le fils d'un ancien soldat irlandais au service de la couronne d'Angleterre. Resté orphelin avec pour tout héritage un porte-amulette en cuir contenant trois documents qui le recommandent à l'armée britannique et à une loge maçonnique, l'orphelin survit comme il peut. Ce qu'il sait, c'est qu'un jour « un grand taureau rouge sur un champ vert, avec le colonel sur son grand cheval et neuf cents diables » viendront le chercher.

En attendant, Kim explore les rues de Lahore. Il parle à tous, quelles que soient la race ou la religion de son interlocuteur, et est ainsi surnommé « l'ami de tout au monde ».

Un jour il fait la rencontre d'un lama tibétain venu consulter les manuscrits du musée de la ville. Intrigué, Kim lui vient en aide et accepte de le suivre dans sa quête initiatique. Commence alors une longue marche sur les contreforts de l'Himalaya. Les pèlerins rencontrent le régiment des Mavericks qui prend en charge l'instruction de l'enfant.

Il deviendra espion au service de la couronne britannique dans le « Grand Jeu » qui oppose la Russie et l'Angleterre dans cette partie du monde.

Extrait ajouté par Carca 2014-05-17T08:46:28+02:00

"Qui mendie en silence meurt de faim en silence", dit Kim en citant un proverbe indigène.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T18:50:27+02:00

Un très beau livre que j'ai peut-être lu un peu jeune!

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-06-10T12:51:24+02:00

Lu pendant mon adolescence, je n'en garde plus vraiment de souvenirs, surtout des impressions. Je me souviens de la longueur et de la lenteur du récit, c'était parfois très ennuyeux. Mais je me souviens aussi que malgré l'ennui, j'avais aimé voyager et découvrir l'Inde à travers l'histoire de Kim.

Kim

• France : 2010-03-08 - Poche (Français)

Apurva l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-26T14:08:10+02:00