Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kim Jiyoung, née en 1982



Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-12-15T18:14:11+01:00

Résumé

Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?

En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d'une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court.

Afficher en entier

Classement en biblio - 200 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ZiaC 2020-04-15T17:51:23+02:00

Aplatie au sol, serrant son ventre d’une main, Kim Jiyoung a fait ses devoirs en bougonnant des : « Je ne comprends pas. La moitié de l’humanité subit ça chaque mois. Au lieu de médocs au nom imprécis de antidouleurs qui provoquent des vertiges et donnent la nausée, quelqu’un ne pourrait pas inventer un remède efficace et sans effets secondaires, spécialement conçu pour les douleurs des règles ? Le labo qui sortirait ça gagnerait une fortune ! » Sa grande sœur, qui enveloppait une bouteille en plastique remplie d’eau chaude dans une serviette et la lui tendait en guise de bouillotte, a approuvé.

— Tu m’étonnes. De nos jours on guérit des cancers, on transplante des cœurs, et il n’existe pas un seul traitement pour la douleur des règles, c’est dément. Ils croient que c’est la catastrophe si un soin concerne l’utérus. C’est quoi le problème, c’est un territoire sacré, ou quoi ?

Sa sœur indiquait du doigt son propre ventre et, en dépit de sa douleur, Kim Jiyoung a pouffé de rire en serrant la bouteille chaude dans ses bras. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre est révoltant. Révoltant tant il transpire de vérité. Parce que ce n'est pas seulement un livre sur la condition féminine en Corée. Comme le dit la 4ème de couverture, ce livre parle de la condition féminine tout court. A mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Bronze

Un ouvrage nécessaire, cruellement véridique. Il est est très intéressant de se pencher sur la condition de la femme coréenne qui fait écho à des situations que nous vivons également en Occident, avec l'accent patriarcal encore plus accru de cette société à l'héritage confucéen. La fin laisse un goût amer sur le palais et déchire la poitrine. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié que le récit soit ponctué par des statistiques qui rendent le propos encore plus réel.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par zaphrinamakichan 2020-09-12T17:40:48+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mokodark 2024-04-04T15:17:44+02:00
Lu aussi

Je ne me souvenais plus du résumé lorsque j'ai attaqué ma lecture. Du coup, j'étais un peu surprise du thème abordé. Je l'ai lu très rapidement et c'était un moment très chouette. Et cette dernière phrase fichtre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-02-16T18:43:52+01:00
Bronze

Un roman féministe coréen dont la ligne de narration est extrêmement intéressante. Le lecteur suit la vie de Kim Jiyoung depuis sa naissance jusqu'à sa vie de jeune maman, pendant sa trentaine. A travers ce récit l'auteure fait une critique de la société coréenne très patriarcale qui laisse peu de place à la femme principalement dans l'entreprise mais également à l'école où la place des filles est plus effacée.

Le roman débute par un prélude qui met en scène Kim Jiyoung dans sa trentaine, qui se met a être victime de dissosiations de la personnalité, prenant la voix d'autres femmes de son entourage. Une bonne entrée dans le récit qui se poursuit par une narration chronologique de la vie de cette femme.

De plus, l'épilogue est fort intéressant, il illustre et résume parfaitement le propos du roman en donnant voix au psychiatre de Kim Jiyoung, un homme qui semble comprendre la situation féminine à travers le parcours de sa femme. Cette voix narrative masculine donne de l'espoir en une évolution des mentalités coréennes. Mais cette espoir est annihilé par la dernière phrase "queque soit son talent, une femme qui a encore des enfants à charge cause des soucis. Je prendrais une célibataire pour la remplacer."

De plus, l'inégalité homme/femme est renforcée dans le roman par un choix d'écriture particulière : tout le roman est à la troisième personne - centrée sur Kim Jiyoung - excepté le dernier chapitre avec la voix du psychiatre qui utilise le "je" narratif.

Ce roman a fait polémique à sa sortie en Corée, mais a également su s'allier un large public ; nous comprenons ce phénomène par le fait que les mouvement féministe en Corée font peu parler d'eux et que l'inégalité homme/femme fait le sujet de peu de conversations bien que cela tant à changer (malgré un gouvernement conservateur).

Un bref roman qui se lit vite que je recommende pour son étude sociale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Macha96 2023-12-16T16:14:49+01:00
Diamant

Un livre édifiant qui, au travers d'un constat sur la société coréenne, décrit finalement une situation universelle. Celle que vivent de nombreuses femmes au quotidien.

Le style d'écriture pourrait paraître assez froid à certains, puisqu'il est simple, direct, sans fioritures. Parce qu'il constate. Ici pas de rebondissements ni d'élans d'émotions. Il en est d'autant plus frappant. Il relate uniquement les ressentis du personnage principal au cours de sa vie, de son évolution.

La fin m'a autant désarçonnée qu'elle m'a mise en colère, questionnée, déçue, révoltée.

Un roman féministe à recommander à 100%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ingrid-2 2023-08-24T00:15:30+02:00
Or

Je sors de cette lecture en étant très en colère et triste pour Jiyoung et les femmes coréennes en général.

Je ne peux en dire plus mais lisez-le... vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarineDS 2023-07-22T21:35:10+02:00
Or

Suite à l’accumulation stressant de plusieurs événements stressant Kim Jiyoung est comme possédée par les voix d’autres femmes qui ont parcouru sa vie.

Dès sa plus tendre enfance, elle est confrontée à l’injustice homme/femme qui est profondément ancrée dans les traditions coréennes. Tout comme le fait que la naissance d’un garçon est plus précieux au sein d’une famille. La condition féminine à évoluer en occident alors qu’en Asie beaucoup de statut dévalorisant perdure encore aujourd’hui.

Mais où que l’on soit la femme subi les mêmes discriminations, les mêmes attouchements dégradants, les mêmes situations sexistes voir gravement perverses.

Je suis horrifiée, révoltée de constater ce récit qui me fait une piqûre de rappel désagréable et me montre que la société dénigre autant la femme, son corps, ses droits face au patriarcat ici ou ailleurs. Le sacrifice ultime est d’enjoindre à la femme de faire des enfants car c’est la bienséance de la société et de la dévaloriser parce qu’elle est obligée de tout abandonner, sacrifier sa carrière et ses rêves.

Le personnage principal tente de se rebeller faiblement et accepte obligeamment son sort tel un devoir d’asservissement sans quoi la culpabilité la ronge.

Je constate l’évolution des droits de la femme en Corée malgré d’énorme boulets qui perdurent inlassablement. L’éclosion met du temps et c’est un euphémisme.

J’ai apprécié cette écriture franche féministe, sans artifice qui tranche dans le vif, je comprends mieux que la sortie de ce roman ait donné lieu à une grande polémique. Moi-même j’éprouve une grande colère, une injustice si présente et de voir cette révolte exsangue face au traditionalisme gravé dans le marbre, enfermé, cloîtré, emprisonné dans les convenances de ce passé étouffant qui parasite la vie de la femme.

C’est un très beau livre à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charline-1838 2023-06-03T10:13:47+02:00
Diamant

Très belle lecture sur la place de la femme en Corée.

Le pays étant toujours en mouvement, certains faits peuvent ne plus être d'actualité néanmoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estelleslibrary 2023-05-08T18:07:17+02:00
Or

C’est l’histoire d’une femme sud-coréenne, mère de famille avec une vie normale, mais un jour, sans raison, elle parle avec la voix d’autres femmes.

Elle pourrait être n’importe qui, n’importe laquelle d’entre nous.

L’autrice transpose dans ce roman l’expérience de vie qu’est d’être une femme dans notre société, peut importe le pays, la culture ou l’âge. Elle aborde les règles, la place de la femme dans le foyer, la charge mentale, le plafond de verre et encore bien d’autres choses !

« Comment les filles sont-elles devenues ainsi, cette part de l'humanité qui se charge de tous ces trucs sans qu'on ait besoin de leur expliquer quoi que ce soit ? »

On suit les différents pans de la vie de Kim Jiyoung, de son enfance à sa vie adulte, de tout ce qui a forgé son quotidien, toutes ces petites choses qui marquent négativement et conditionnent c’est que c’est que d’être une femme encore aujourd’hui, notamment dans la société traditionaliste sud-coréenne.

C’est criant de vérité, c’est le miroir de notre réalité, c’est beau et triste, c’est cinglant et terriblement… commun.

Il se dévore et c’est un bonheur à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ario 2023-04-02T16:50:20+02:00
Diamant

Au vu de la popularité de ce livre, j’ai eu très envie de le découvrir et de comprendre l’entrain qu’il a suscité. Tout d’abord il s’agit d’une lecture ultra simple et rapide. L’histoire paraît anodine car on nous raconte la vie d’une femme de façon très terre à terre. Mais il en ressort une réelle critique de la société et de la place de la femme. C’est à travers pleins de petits événements ou détails sur le fonctionnement de certaines choses qu’on se rend compte de l’impact des discriminations féminines. Cette critique est faites de façon douce et violente à la fois. J’ai apprécié le ton et la façon subtile qu’a l’autrice de dénoncer. Je suis sûre que beaucoup de personnes doivent s’être retrouvé dans les mêmes situations que Kim JiYoung. La conclusion du livre m’a donné des frissons, encore une fois tout est fait avec finesse mais c’est une véritable claque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-23T09:39:15+01:00
Bronze

Un roman intéressant mi-fiction mi-factuel sur la situation de la femme en Corée et plus généralement à travers le monde avec chiffres à l'appui. Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ça. J'escomptais une lecture plus vivante, plus révoltée, plus développée aussi. Cependant, on ressent bien toute la résignation, l'abattement et la colère justifiés du personnage principal tout au long du récit et la phrase finale du livre termine de nous achever et de proprement nous indigner dans notre chair de femme. De quoi avoir d'autant plus envie de renverser ce satané patriarcat qui nous étouffe toutes autant que nous sommes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hazora 2023-02-19T16:06:22+01:00
Argent

Un roman nécessaire à lire pour se rendre compte de la condition féminine en Corée du sud et des conséquences du patriarcat sur leur vie.

Ce livre m’a profondément touchée et émue. L’histoire de Kim Jiyoung résonne mondialement, on est transporté a travers sa vie de fille, puis de femme et de mère, ses expériences, ses déceptions, ses regrets… Des moments de vie qui soulèvent dès questionnements, des révélations et des déceptions. Et une société conservative, moderne technologiquement mais toujours archaïque en termes de moeurs.

Il a fait grand bruit lorsqu’il est sorti en Corée du sud et s’est vendu a plus d’un million d’exemplaires. Ce livre a relancé les débats autour du féminisme, et de leur difficulté de s’exprimer et de se faire entendre dans une société qui les remet sans cesse en question leur parole et qui tolère les discours masculinistes.

bref après cette lecture, je ne peux que vous le recommander !

Afficher en entier

Date de sortie

Kim Jiyoung, née en 1982

  • France : 2020-01-02 (Français)

Activité récente

ctm-74 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T12:13:57+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 200
Commentaires 47
extraits 16
Evaluations 99
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode