kimonos

Description ajoutée par rebecca92 2014-01-06T23:39:26+01:00

Ce livre ne se veut pas une histoire du kimono mais plutôt une façon de comprendre le Japon à travers un des objets qui le symbolise. Il s’attache à découvrir, à travers la construction du kimono et les nombreux codes qui régissent son port, ce qu’il révèle de la culture nippone et de la vision du monde des Japonais.

Extrait ajouté par ketxa 2015-03-22T22:00:25+01:00

Pourtant, même s'il n'est revêtu aujourd'hui que dans de rares occasions et presque exclusivement par les femmes, la vision d'un kimono au milieu de la foule très bigarrée de Tokyo est toujours un choc visuel. Peut-être sa rareté rend-elle sa présence encore plus spectaculaire. Ce sont des femmes-fleurs qui surgissent tout à coup dans le métro, dans l'escalator d'un grand magasin, au détour d'une artère, et dont le port et l'élégance éclipsent tout leur entourage.

Commentaire ajouté par ketxa 2015-03-22T22:10:19+01:00

Les passionnés de Japon sont généralement fascinés par les kimonos. Symboles culturels par excellence de l'archipel, ils développent sous une apparente simplicité (un rouleau de tissu de 13m50, large de 38cm pour les femmes, 40cm pour les hommes, cela partout et depuis 3 siècles) un monde kaléidoscope, par les motifs, les couleurs, la longueur des manches, ou le nombre de kimonos superposés les uns sous les autres. Dans ce livre, Sophie Milenovich découvre en notre compagnie les secrets de ce vêtement, son histoire, son usage hier et aujourd'hui, dans un livre absolument adorable, abondamment illustré.

A lire dans la petite mercerie du quartier.

kimonos

• France : 2007-10-25 (Français)