King Kong théorie

Description ajoutée par camillel54 2010-02-25T20:57:51+01:00

Tout à la fois manifeste autobiographique et plaidoyer percutant pour un nouveau féminisme, ce récit intime et militant porte un regard dérangeant sur la “féminité” et le rapport entre les sexes aujourd’hui. L’auteur de "Baise-moi" raconte pour la première fois, avec pudeur et véhémence, comment elle est devenu Virginie Despentes et conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution et la pornographie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:48:13+01:00

Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.

Bon je lis ce livre longtemps après sa parution, aussi peut-être parce que j'étais sans doute trop jeune lorsqu'il est sorti. D'ailleurs, le pourquoi du comment je suis tombée sur ce livre est plutôt intéressant, puisque c'est à la suite d'une recherche internet sur des livres féministes que ce titre m'est apparu.

Et pour définir ce livre, je dirais qu'il m'a vraiment ouvert les yeux sur pas mal de choses, qu'il est extrêmement intéressant à lire et à comprendre, et que ça a clairement été une petite révolution pour moi.

« King Kong théorie » de Virginie Despentes est une œuvre littéraire qui ne mâche pas ses mots. Avec une franchise brutale et un langage cru, Despentes aborde des sujets tabous et pertinents de manière incisive et provocatrice.

Ce livre est un cri de liberté, une exploration sans compromis de la condition féminine contemporaine.

Despentes démolit les stéréotypes et les attentes sociales imposées aux femmes, dévoilant les hypocrisies et les injustices de notre société patriarcale. Elle ne craint pas de remettre en question les normes de beauté, de sexualité et de pouvoir. Elle incarne la voix de toutes ces femmes qui ont été soumise au silence.

À travers son récit personnel, Despentes défend ardemment le droit des femmes à être en colère, à être complexes, à être imparfaites, à employer le mot viol. Elle refuse les étiquettes et les catégorisations, invitant les lecteurs à repenser leurs propres préjugés et à embrasser la diversité des expériences féminines.

« King Kong théorie » est un livre puissant qui bouscule les consciences et remet en question les fondements mêmes de notre société. C'est un appel à la rébellion, à l'autonomie et à la liberté individuelle.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2024-01-20T23:08:06+01:00

Virginie Despentes a su exprimer, avec des mots on ne peut plus justes, tout ce que je ressens en moi depuis plus d'une décennie à propos de ma condition de fille, et maintenant femme - et que je n'avais jamais réussi à verbaliser. Grâce à elle, je me sens désormais moins seule face à la violence masculine.

Une lecture particulièrement édifiante qui m'aura marquée pour toujours.

Commentaire ajouté par Mimikrakra 2024-01-11T15:16:22+01:00

Un livre que toutes les mères devraient lire......Euhhhh et les pères aussi ^^

Commentaire ajouté par jpkobal 2023-10-30T04:05:23+01:00

Une découverte tardive pour moi grâce au podcast ''Les couilles sur la table''. Ce livre fait figure à mes yeux de la version punk de ''Le troisième sexe de Beauvoir''.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2023-10-09T21:23:08+02:00

On m'a présenté ce livre comme un classique et je ne peux que le confirmer.

Vision du féminisme, de ce que les avancées obtenues ont apportées mais surtout place des femmes dans la société et vis à vis de la sexualité et du viol.

Commentaire ajouté par Mariann 2023-10-06T15:02:48+02:00

Un livre que j'ai lu d'une traite et qui m'a mis une claque. D'utilité publique pour toutes les femmes et surtout, tous les hommes.

Commentaire ajouté par manon-1990 2023-09-01T23:11:00+02:00

Un livre féministe que tout le monde devrait lire, pas dur à comprendre, dit les réalités d’un style d’écriture vraiment magnifique. Un incroyable livre

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-07-28T11:15:53+02:00

Un livre qui m'a énormément appris. De nombreuses citations m'ont profondément marquée. C'est un livre sincèrement nécessaire (Malgré tout, TW viol et agression sexuelle, prenez soin de vous :))

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-07-08T15:30:30+02:00

J’ai quitté Virginie Despentes avec la fabuleuse trilogie de Vernon Subutex et je la retrouve avec cet essai en forme de coup de poing. Ce n’est pas forcément facile de parler, de chroniquer un essai féministe quand on est un homme, tout simplement. Comme le dit Virginie Despentes notre civilisation ne nous formate pas de la même façon, il est difficile de s’extraire autant pour les femmes que pour les hommes d’un système de pensée. Pour autant, même sans être d’accord avec tout, cette lecture est salutaire pour tout homme.

King Kong théorie commence par un premier paragraphe iconique « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles,… » Puis Virginie Despentes développe cet essai en termes crus sur la féminité et la masculinité. Elle aborde son style punk, et son passé dans la pornographie et la prostitution. Pourtant, elle ne subit rien et choisit délibérément des voies marginales. Des chemins qui la mènent à des réflexions sur la condition féminine.

Virginie Despentes cite Virginia Woolf, Angela Davis, Gail Pheterson, et Simone de Beauvoir dans le deuxième sexe « En effet, l’homme représente aujourd’hui le positif et le neutre, c’est-à-dire le mâle et l’être humain, tandis que la femme est seulement le négatif ». Elle porte un regard aigue sur notre société qui a certes évolué depuis les années 70 / 80 mais dont les schémas restent tout de même encore similaires, car King Kong théorie semble toujours d’actualité.

❓Un autre essai à me conseiller sur ce thème ?

Commentaire ajouté par Edmond33 2023-06-12T15:16:41+02:00

Une très belle surprise. J'aime beaucoup son style et son côté cash. Bravo pour sa faculté à traiter de sujets épineux voire tabous.Un chef d'oeuvre de Despentes, dont je ne cautionne pas forcément toutes les productions. Mais ce livre offre une perspective politiquement incorrecte du combat féministe en écrasant les bien pensant(e)s et en disant tout haut ce que tout le monde ose à peine penser tout basCertains pourront ne pas aimer, pour cause de la narration. Vous trouverez cela moralisateur, mais ce livre dénonce beaucoup de choses, tel la condition de la femme, la vision qu'on en a d'elle aujourd'hui à cause des pornos...

King Kong théorie

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)

olivv l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T11:28:37+01:00
lisoone l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T12:51:27+01:00