Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:58:45+02:00

-> Présentation entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2021/01/presentation-king-kong-theorie-virginie.html

Si je vous parle de Virginie Despentes, il y a des chances pour qu’un certain nombre d’entre vous connaisse probablement déjà son nom, ou ait même déjà lu l’une de ses œuvres, comme Vernon Subutex. Cette écrivaine a su s’imposer dans le paysage de la littérature française du XXIème siècle, avec sa voix si particulière et ses ouvrages qui reprennent bien souvent des thématiques similaires : l’émancipation féminine, la prostitution, la pornographie, les violences envers les femmes, la sexualité, les marginaux/ales ou encore la drogue… Bref, des thèmes comme une écriture qui ne laisse pas indifférent. Et également des choses que pour ma part, j’avais découvert dans son livre Baise-moi (tout est dans le titre), mais que j’ai d’autant plus apprécié dans cette œuvre.

Il s’avère que King Kong Théorie évoque à peu près tous les sujets susnommés. En effet, Virginie Despentes a écrit avec cet ouvrage un essai puissant qui aborde aussi bien la sexualité féminine, le viol, la prostitution, la pornographie ou le patriarcat. Et ce qui rend d’autant plus unique cette œuvre, c’est que son autrice sait de quoi elle parle : ce sont des thèmes qu’elle a elle-même explorés, et sur lesquels elle s’est forgé une expérience et surtout une opinion. King Kong Théorie a une part autobiographique qui vient indubitablement ajouter du crédit à ses propos et leur donner plus de résonance. Même si on peut ne pas être d’accord avec certains de ses avis, cet essai met une bonne claque féministe qui a le mérite de faire réfléchir sur de nombreuses problématiques très actuelles.

À savoir tout de même : si vous n’avez jamais lu de livres de Virginie Despentes ou eu connaissance de son écriture, il faut vous attendre à un style cru, même brut de décoffrage. L’autrice s’exprime avec un langage brut, mais réaliste, qui n’a certainement pas peur de nommer les choses comme elles sont, et surtout de les montrer telles qu’elles le sont. Et donc une plume à laquelle on adhère ou pas, qui laisse difficilement indifférent en tout cas. Mais la lecture en vaut réellement la peine (éventuelle), car King Kong Théorie est définitivement un ouvrage percutant, qui a aussi le mérite de s’adresser à toutes et tous : si Virginie Despentes évoque avant tout la cause féminine et les problèmes que rencontrent les femmes dans la société d’aujourd’hui, elle met un point d’honneur à expliquer en quoi les stéréotypes de genre et le patriarcat enferment les deux sexes pour aller jusqu’à les étouffer. King Kong Théorie est donc une invitation à toutes et tous pour réfléchir sur l’égalité des sexes et sur la place et l’image des femmes dans la société, le tout avec des arguments pertinents et par une femme qui connaît son sujet. Et c’est donc pour tout cela que j’avais envie de vous parler de cet ouvrage réellement percutant.

Réponses au commentaire de Aero-Sol