Le Roi Lear

Description ajoutée par weareallmadhereokay 2017-04-19T09:01:44+02:00

Trahi par ses filles aînées et leurs époux, contraint de quitter son royaume, Lear, accompagné de son bouffon et du fidèle comte de Kent, erre dans la lande. Le vieux roi perd la raison tandis que l'orage se déchaîne.

Extrait ajouté par Lutamoshi 2017-01-11T10:58:19+01:00

CORDELIA : Pour mon malheur, je ne puis élever

Mon cœur jusqu'à mes lèvres. J'aime Votre Grandeur

Comme c'est mon devoir, ni plus ni moins.

Commentaire ajouté par Myl99 2023-12-13T19:10:30+01:00

Une pièce pas franchement simple à comprendre, ni à suivre avec tous ses personnages aux noms parfois ressemblant, dont on ne sait plus qui est la femme etc

Mais en faisant le point sur les situations régulièrement pour nous aider à comprendre, je trouve que cest une pièce intéressante et agréable à lire, même si j'ai du mal à m'attacher aux personnages et donc à ressentir de vraies émotions face à leurs épreuves

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2023-06-17T18:35:57+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé cette pièce. Je trouve qu'elle a très mal vieilli et que sa morale est vraiment dépassée. Je n'ai pas compris la moitié des passages et comment avançait l'histoire, ça avait très peu de sens. Bref mauvaise lecture.

Commentaire ajouté par KennyG6 2023-03-03T13:45:40+01:00

La fin est clairement fantastique sauf pour Edmond dont la fin me paraît injuste. Ce qui m'a laissée perplexe, c'est la facilité avec laquelle Albany change de camp comme de chemise et la superficialité dont fait preuve Lear qui mérite la folie qui le touche. Pour le style, j'apprécie le langage ancien, mais j'ai beaucoup de mal avec les rythmes poétiques anglais, je ne les trouve pas aussi fluides que les nôtres

Commentaire ajouté par Eudoxia 2022-11-09T20:51:01+01:00

J'ai du lire ce livre pour les cours et je n'ai pas accroché... Cela reste mon avis, pas vraiment subjectif, car je n'aime pas le théâtre de base et j'ai était obligée à le lire.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-08-30T08:51:08+02:00

Je suis passé complètement à côté de cette œuvre. Les dialogues m'ont paru terriblement long, lors de certaines énumérations j'ai même lu le paragraphe en diagonale dans ma tête avec un joli "blablabla". Heureusement que le texte est très court, sinon je pense que je l'aurai abandonné sans aller au bout. Je suis déçue de ne pas avoir su apprécier cet ouvrage mais je pense que je ne le réouvrirai jamais, je n'ai vraiment pas accroché.

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-03-27T16:17:12+02:00

L'histoire très intéressante d'une famille royale qui se déchire peu à peu au fur et à mesure de l'agonie du roi Lear.

Un bon classique...

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-03-10T16:52:50+01:00

J'ai apprécié découvrir cette pièce méconnue de Shakespeare, étudiée en cours où nous avons analysé la pièce et les répliques, cela m'a permis de mieux comprendre la pièce et d'en avoir une meilleure approche.

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T18:45:17+01:00

Le deuxième Shakespeare que je lis après le fameux Roméo et Juliette, et qui est bien différent. Pas d'histoire d'amour, ici, une querelle familiale.

J'ai apprécié l'intrigue (principale, pas la secondaire avec Edmond et Edgar), ici, il y a des rebondissements, du vrai, ce qui est plus divertissant que la tragédie classique. Et la traduction que j'ai lu est bien, compréhensible sans être trop sophistiquée.

Les personnages sont facile à cerner, et les sentiments sont bien dépeints.

Cependant :

- C'est sûr qu'on est au théâtre, mais le père qui rejette sa fille comme ça, alors qu'elle était sa préférée, c'est facile, mais bon, c'est du théâtre.

- Parfois, l'intrigue reste un peu incompréhensible, avec la vengeance d'Edmond.

Mais c'est une très belle pièce de théâtre, d'ailleurs, il me tarde de découvrir Hamlet!

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-10-02T23:33:59+02:00

Une pièce très sympathique qui m'a agréablement surprise. Le début était difficile mais j'ai fini par être prise dedans

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-04-29T08:50:25+02:00

Une bonne tragédie comme Shakespaere sait en faire. C'est simple, facile à lire et in s'attache au sort des personnages.

Le Roi Lear

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)

• King Lear - Anglais