King of Scars, Tome 1

Description ajoutée par bourguip 2019-09-24T21:39:28+02:00

» Le monstre est en moi, et je suis le monstre. »

SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN

Nikolai est roi de Ravka.

Surnommé l’Écorché, Nikolai est un héros de guerre.

Charismatique et visionnaire, c’est sur lui que reposent les espoirs de son peuple.

Pourtant le jeune homme cache un terrible secret.

Une malédiction. Une menace pour son pays.

Nikolai est un monstre.

COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?

Nikolai devra trouver la réponse à cette question, s’il veut sauver son royaume… et son âme.

Extrait ajouté par SenseiSuricate 2020-01-04T20:26:21+01:00

J'aime parier sur moi quand je peux. Et de préférence avec l'argent des autres.

J'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre et j'ai été avertie sur le fait que, Nikolai, bien qu'étant un personnage principal, n'était pas LE personnage principal de cette série. Cependant, je n'aurais pas pensé que Zoya et Nina, les autres points de vue, auraient autant - voire davantage - de chapitres que Nikolai. Sachant que ce livre traite plus du sort de Ravka et des Grisha que de celui de Nikolai, je propose de rebaptiser cette série Les chroniques de Ravka. Cela me semble plus pertinent que Nikolai Duology.

La question de la présence - ou de l'absence - de Nikolai mise de côté, ce livre était plutôt bon. Les personnages sont intéressants et ont une histoire solide (et tragique). Ils ont également des buts valides et sont prêts à changer le monde pour une meilleure version. Le seul personnage plutôt discret est Isaak: bien que doux, il est est relativement effacé. En outre, j'ai beaucoup aimé Leoni et les révélations sur son passé, ainsi que les personnages de la trilogie Grisha.

Concernant le scénario, je l'ai trouvé bien mené parce qu'il y a beaucoup de retournements de situation et il tient la route, mais la partie de Nina est plutôt ennuyeuse. Même si elle est liée à celle de Zoya et Nikolai, elle aurait pu être incluse différemment car elle ralentit le rythme. En fait, même si c'est difficile à admettre, Nina ne semble pas indispensable.

En conclusion, King of Scars est un bon début mais pourrait avoir été mieux si l'histoire s'était davantage concentrée sur Nikolai, même il reste un bon ajout au Grishaverse. J'ai hâte de lire la suite.

Lecture magnifique ! Leigh Bardugo ne m'a encore une fois pas déçue au contraire ! Elle a le don de créer des personnages géniaux et des dialogues piquants. Kaz Brekker était l'amour de ma vie et je viens d'en trouver un deuxième : Nikolai Lantsov.

Les ''romances'' dans Six of Crows (Inej et Kaz) et dans King of Scars (Nikolai et Zoya (si si s'en est une, j'y crois !), sont tout simplement les romances les plus parfaites de tous l'univers : lentes, distantes, piquantes, et saines !

La seule petite chose qui ne m'a pas trop trop plus ce sont les passages du point de vue de Nina qui ne m'ont pas beaucoup intéressé et qui, du coup, ont cassé un peu mon rythme de lecture (même si j'aime beaucoup Nina).

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-08-03T19:35:53+02:00

Cette lecture débute sur une erreur stratégique que j'admets totalement mais que j'aurais aimé pouvoir éviter. Je n'ai pas lu Grisha, tout simplement parce que je ne m'y suis jamais intéressé (je ne saurais même pas dire si j'en avais entendu parler auparavant). La duologie Six of Crows, en revanche, attend dans ma PAL depuis un bon moment... mais je n'avais aucune idée de son lien avec King of Scars. Et si j'avais su, j'aurais sans doute changé mes plans. Parce que bien que cette nouvelle série soit présentée comme étant indépendante des autres, eh bien dans les faits elle ne l'est absolument pas. Tout est basé sur des événements antérieurs relatés dans les séries que j'ai citées. Bien entendu, il y a une certaine contextualisation, quelques explications concernant l'univers... mais c'est fichtrement maigre pour les novices, et peut-être déjà lourd pour celles et ceux qui connaissent déjà tout.

Mais bon, maintenant que j'ai terminé ma lecture... que dire ?

Je n'ai pas pu plonger dans l'intrigue car l'action était quasi inexistante jusqu'aux 100 dernières pages. Exception faite d'Isaak, je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages car je ne les connaissais pas et n'avais pas vraiment les clefs pour apprendre à les connaître (clefs qui sont données dans les sagas précédentes). C'était comme si je me retrouvais avec une bande d'amis malgré moi, avec toutes les difficultés d'intégration que cela implique. Je n'ai pas apprécié le sarcasme presque omniprésent, bien que la majorité des lecteurs semblent l'adorer dans la bouche de Nikolai. Parfois, c'était juste complètement déplacé, comme pour rappeler que hey c'est le personnage cool qui parle et qui fait des blagounettes même dans une situation terrible ahlala quel bg.

Comme je l'ai dit, seuls les derniers chapitres sont vraiment excitants. Car tout du long, je n'ai pas compris où l'intrigue devait m'emmener. En fait, j'ai eu la désagréable impression de ne rien lire jusqu'aux événements finaux. Les personnages vont ci et là, ils font ci et ça, ok et ensuite ? J'imagine que ce doit être intéressant pour les fans qui attendent avec impatience de lire davantage de scènes portées par leurs personnages préférés, mais pour un lecteur extérieur c'est vraiment lassant (et il manque toujours une bonne part de contexte pour vraiment saisir en profondeur ce qui se trame).

En fait, je pense que ce roman peut difficilement convaincre les néophytes de ce qui s'appelle vraisemblablement le "grishaverse". Parce qu'un lecteur extérieur à tout cela n'aura pas l'attachement émotionnel indispensable à la compréhension de la souffrance et des traumatismes des protagonistes. Parce qu'il ne saisira pas le fond de l'intrigue, il ne comprendra pas les enjeux passés et présents, il ne s'attachera pas suffisamment à des personnages dont la personnalité n'est pas décortiquée. Même l'écriture est banale au possible. J'ai vu un commentaire évoquer l'aspect très "fanservice" de King of Scars et je pense que c'est le terme qui décrit la dynamique de l'œuvre. C'est un roman pour les fans, pour ceux qui connaissent les personnages, leur histoire et leur univers. Il peut bien entendu être lu indépendamment, mais je pense sincèrement qu'il n'aura pas l'impact escompté. En tout cas, en tant que néophyte, j'ai vraiment eu du mal à comprendre le "pourquoi" de ce livre avant de réaliser que j'avais mis les pieds dans un endroit où j'aurais dû m'abstenir d'aller pour le moment. Pas à cause des spoilers parce que ça ne me dérange pas tant que ça. Mais simplement parce que ma méconnaissance de tout ce qui fait l'essence de King of Scars était... eh bien, nulle.

Cela dit, le dénouement donne franchement envie d'en savoir plus et je me vois difficilement bouder le deuxième tome.

Pour conclure, je pense qu'il faut vraiment éviter d'aborder cette duologie avant les séries Grisha et Six of Crows. J'ai fait l'erreur de ne pas consulter les commentaires sur internet et je n'ai pas été mis en garde à ce sujet. Tant pis pour moi. Ce serait juste sympa que cette nouvelle duologie soit un peu moins traitée comme une saga indépendante car elle ne l'est clairement pas.

Commentaire ajouté par mythik 2022-07-14T20:44:21+02:00

Après confusion sur ma liseuse, j'ai lu ce tome 1 après le tome 2. Oups...

Ce tome est une vraie suite de Grisha (avec la situation politique pour le moins précaire de Ravka) et de Six of Crows (avec les problèmes dûs au Parem et avec Nina). Il est plein de suspense et de retournements de situation. Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler les futurs lecteurs mais ça a été un vrai plaisir à lire !

Commentaire ajouté par LSGI 2022-07-05T15:46:37+02:00

Si j'ai adoré la trilogie et ensuite la première duologie, ce n'est pas le cas de ce tome. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, certains aspects du livre m'ont même plu et intriguée, mais majoritairement je me suis ennuyée. J'ai trouvé le scénario redondant, je comprends que certaines informations soient utiles pour une personne ne lisant que les "King of Scars", mais pour une personne ayant lu les cinq livres précédents je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions. De plus, certains rebondissements me laissent un goût de déjà-vu ; sans précision : un personnage qui devrait être parti et qui finalement se retrouve en face des héros. J'ai déjà lu ce schéma dans les livres précédents, à ce stade ça devient lassant. Je n'ai eu aucune surprise dans ce roman, chaque action, chaque "retournement", chaque trahison ou retour inespéré... bref, tout ce qui devrait être une surprise pour le lecteur était pour moi attendu, ce qui m'a rendue blasée. Même la fin... je pensais qu'elle me réjouirait davantage mais je m'y attendais tellement que ça n'a pas eu l'effet escompté. De plus, je trouve que cette fin a un effet d'étirement de l'histoire, comme si le récit pouvait prendre fin mais que l'auteur tentait d'étirer ses idées au maximum, rajoutant un élément juste pour faire durer l'intrigue le temps d'un tome de plus. C'est dommage.

Après, tout n'est pas mauvais, par exemple, il était appréciable d'en apprendre davantage sur certains Saints et même sur les Grishas. Zoya, que j'appréciais peu auparavant, est de plus en plus agréable à lire. Nikolai est toujours génial, de même pour ses répliques, et le groupe qui l'entoure reste attachant. J'ai aimé les voir évoluer et en apprendre plus sur chacun. Toutefois, l'exception : Nina. J'ai eu beaucoup de mal avec elle dans ce tome alors même que je l'adorais dans la duologie précédente. Je suis déçue des sentiments qu'elle m'a inspirée et de la voie que prend son histoire. Son caractère est toujours cool, je ne dis pas, j'aime sa détermination, son côté rentre dedans, le fait qu'elle n'en fasse qu'à sa tête, mais Matthias me manque vraiment...

Pour connaître la conclusion je pense que je lirai le dernier tome, mais je doute qu'il parvienne à me redonner le sourire comme le faisaient les tomes précédents appartenant à cet univers.

Commentaire ajouté par Celiac98 2022-06-04T10:12:33+02:00

Ai-je lu une masterpiece ?Est-ce une masterclass de la part de Leigh Bardugo ? Oui ! On le devine très bien, cette duologie fera partie de mes livres chouchous aux côtés de Six Of Crows. J'ai pratiquement tout aimé. Je m'explique : ce qui m'a le moins plu, ce sont les chapitres sous le point de vue de Nina. Cette partie de l'intrigue m'intéressait moins, même si sur la fin je commençais à mieux apprécier cette partie là.

Donc parfois ces chapitres me paraissait plus long. Et également parce que ces chapitres m'on fait souffrir. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est clairement le tome de transition pour Nina qui accepte et fait le deuil de Matthias. Hors ce n'est pas mon cas, je ne m'en suis toujours pas remise des années après mdr. Je refuse !

Le reste est sinon totalement dingue, Nikolaï est un personnage incroyable, très charismatique (rarement vu aussi génial que lui, il aimerait entendre ça lol) et marquant. Impossible de l'oublier celui-là. Autant que Zoya j'ai envie de dire qui est impitoyable mais magnifique.

On en parle également du slow burn romantique entre ces deux là ? A quand le baiser ? Et cette fin ? Je ne m'y attendais pas vraiment. Très surprise mais j'ai hâte de voir ce que ça donne dans le prochain tome. Je n'ai pas envie de retomber dans un cercle sans fin, et que ce soit redondant.

Le Grishaverse... que dire à propos de cet univers... il est fabuleux, extraordinaire, époustouflant !

Encore une fois Leigh Bardugo m'a charmée...

Cette suite était incroyable, c'était un parfait mélange entre les deux sagas précédentes. On y retrouve l'atmosphère et les personnages de Grisha et le rythme et des intrigues à la Six of Crows.

J'ai adoré retrouver cette multitude de personnages que j'aime tant. Nikolai, Genya, David, Tolya et Tamar étaient toujours aussi géniaux. Bien que j'ai aperçu une nouvelle facette du personnage de Nikolai, il est toujours aussi marrant, charismatique et enjoué mais on voit aussi sa facette plus sombre. C'était réellement un aspect positif du roman.

J'ai également re-découvert le personnage de Zoya. Et quelle surprise ! J'ai pu découvrir dans ce roman le passé de cette générale froide et à l'aspect :sans coeur" et me rendre compte de qui elle est sous sa carapace.

L'intrigue qui les concernait m'a beaucoup plu ! Leur quête dans le Shadow Fold était passionnante et les aspects politiques qui en découlait était super également. Que ça soit pour cette intrigue ou pour l'autre, la présence des enjeux politiques dans l'histoire était super ! Cet aspect là m'a énormément plu !

Concernant la seconde intrigue, elle concerne Nina. J'ai été ravie de retrouvée ce personnage de Six of Crows que j'aime énormément et j'ai été émue au début mais je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue lors de ma lecture des chapitres la concernant...

J'ai trouvé qu'ils étaient forts lents bien qu'à la fin intéressants...

Cette lecture reste tout de même un coup de cœur car le reste était parfait de mon point de vue. La fin était folle et je suis d'ailleurs en train de lire le deuxième tome : " Le règne des loups" et ce n'est que du bonheur.

Cette duologie est bien écrite et surprenante, je suis fort triste de bientôt finir cette saga mais en même temps j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire.

Je conclue mon avis ici.

Commentaire ajouté par Bookly 2022-05-25T16:42:00+02:00

Tout d'abord, je tenais à dire que la couverture du livre est magnifique *-* Ensuite, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Le personnage de Nikolai est l'un des plus charismatiques de la trilogie Grisha, donc je suis heureuse de l'avoir retrouvé. Ainsi que tous les autres (et en particulier Zoya) !

Mais je dois avouer que je m'attendais à mieux accrocher avec le livre… C'est vrai que la mission de Nina, Adrik et Leoni m'a moins intéressé. Spoiler(cliquez pour révéler) Surtout que, vu la fin pour du roman, Nina ne semble pas rejoindre Os Alta de sitôt, ce que je trouve bien dommage.

En tout cas, après ce cliffhanger, hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Celiana03 2022-05-14T17:33:58+02:00

J'ai adoré ce livre, j'étais heureuse de retrouver ces personnages que j'aime tant et de lire le noms des absents. Il y avait tant de retournement de situations, j'ai hâte de commencer le deuxième.

Commentaire ajouté par BookLoup 2022-04-29T15:43:15+02:00

Encore une pépite ! L'histoire est captivante de bout en bout et j'ai trouvé top de retrouver des personnages de Grisha et de Six of Crows ;) Tellement hâte de lire le tome 2 !!

Commentaire ajouté par lellia 2022-04-22T23:31:55+02:00

Super ! Vraiment jamais déçu de Leigh Bardugo contente de retrouver Nina

Commentaire ajouté par Nirvana18 2022-04-20T11:57:53+02:00

J'ai bien aimé ce tome 1 ! Pas au niveau de Six of crows mais pour moi meilleur du point de vue du style d'écriture que les grishas même si c'est moi "aérien".

Cette duologie est dites centrée sur Nikolai, ce qui n'est pas totalement vrai puisqu'on a le point de vue de Zoya et Nina ainsi qu'Isaak moins souvent. Comme dans Six of Crows et j'aime beaucoup car cela permet d'en savoir plus sur les personnages.

Isaak a été un personnage très cool à suivre et attachant quoique naïf, vraiment trop.

C'est un plaisir de retrouver Genya et David Spoiler(cliquez pour révéler)mariés, ils sont géniaux et David toujours aussi drôle. J'ai toujours un peu de mal avec les jumeaux, et Nadia a visiblement un rôle important.

Nikolai est plus attachant que dans les Grishas, notamment car on ne le voit plus sous le point de vue d'Alina. Il essaye de se montrer fort mais il doute beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, même si j'ai eu envie de le baffer pour son idée de fiançailles à la fin parce que Zoya quoi ! Zoya et Nikolai s'est évident même s'ils s'en redent très lentement compte.

Zoya je ne l'ai jamais détesté, même avec le point de vue d'Alina. C'est un personnage fort et badass qui dissimule son lot de traumatisme qui l'a rend très humaine. J'ai aimé ses passages et j'ai adoré son personnage !

J'adore Six of Crows donc c'était cool de retrouver Nina surtout que l'on revoit Adrik le frère de Nadia qui a combattu avec Alina. Cependant, même si j'ai adoré les retrouver je n'ai pas compris l'utilité de leur passage. Spoiler(cliquez pour révéler)D'accord, ça montre que les Ferdjan vont attaquer, cependant ça casse un peu le rythme de l'histoire je trouve.

J'ai tout de même passé un très bon moment même si je suis triste car il ne me reste plus qu'un tome de cet univers !

King of Scars, Tome 1

• France : 2019-09-18 (Français)
  • Canada : 2019-10-28 (Français)

Flavour l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-03T22:02:54+02:00
Seltya l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T00:22:07+02:00