Commentaire ajouté par Heirs 2021-06-06T15:49:12+02:00

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. J'ai adoré le personnage de Nikolaï dans la trilogie Grisha, et donc le retrouver m'emplissait de joie (pareil pour le personnage de Nina découvert dans Six of crows). Mais j'ai été un peu déçue par ce livre qui a final est bourré de longueurs tout en ne développant pas assez ses intrigues et personnages donnant l'impression de rester en surface. Il n'y a que les 50 dernières pages qui sont prometteuses pour le tome 2 car ce n'est qu'à ce moment que l'intrigue devient pleinement intéressante.

Tout d'abord, je commencerai par dire qu'il faut absolument lire Six of Crows tomes 1 et 2 pour pouvoir lire la duologie King of Scars. Personnellement, je ne comptais pas lire Six of Crows, mais la sortie de la série reprennant l'intrigue de Grisha ainsi que les personnages de Six of crows m'a convaincue de la lire au final (et je n'ai pas été déçue). Et je ne regrette absolument pas ce choix car selon moi il est essentiel de lire Six of crows pour lire King of scars. Il y a beaucoup trop de références aux événements de Six of crows, de clins d'oeil, etc. dans King of scars, et même si certains sont expliqués, les explications sont sommaires, succintes, et il y a un risque que le lecteur n'ayant pas lu Six of crows ne comprenne que partiellement certains points de l'intrigue de King of scars. Donc si vous voulez lire King of scars je ne peux que vous recommander fortement de lire Six of crows.

Concernant l'intrigue même de King of scars, je dois avouer qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard. L'impression générale que j'ai de ce livre est qu'il est un tome exclusivement introductif. On a certes quelques scènes d'action mais elles sont maigres, la "quête" des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(aider Nikolaï à se séparer du démon en lui) pouvait être intéressante mais les lourdeurs trop fréquentes tout au long de l'oeuvre alourdissent l'intrigue et surtout lors des phases explicatives j'ai trouvé qu'il y avait un manque flagrant de développement et de précision (bon nombre de fois je n'étais pas sûre d'avoir véritablement compris tel ou tel procédé magique, et j'ai souvent eu l'impression que le livre répondait à mes interrogations par un "tais-toi c'est magique"). Autre point qui a selon moi alourdit l'histoire c'est le fait qu'on switche entre deux intrigues différentes (qui a final ne se rejoingnent qu'à la fin), ce qui casse le récit. Lorsqu'on est avec Nikolaï et Zoya, au moins on suit les mêmes aventures, mais dès lors qu'on passe du point de vue de Nina, même si son histoire était intéressante Spoiler(cliquez pour révéler)(je dois avouer que sa relation avec Hanne et l'affaire des grishas enceintes m'ont beaucoup plu), ça casse mon élan de lecture, c'est désagréable. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je ne parle même pas des chapitres relatifs à Isaak qui ont été une véritable torture pour moi. Certes son histoire était sympathique mais clairement en dessous des trois autres. Si on avait tout suivi du point de vue d'un personnage comme Genya je n'aurais vu aucun problème, mais là suivre l'histoire avec le regard d'un total anonyme dont le personnage était beaucoup trop insipide. Cette alternance de points de vue sans qui coupe à chaque fois le déroulé des deux intrigues était fatiguant, d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à lire avec le même rythme que d'habitude tellement mon élan pour lire était cassé régulièrement au fil de ma lecture. De plus, je regrette que l'intrigue était aussi prévisible ... Spoiler(cliquez pour révéler)(entre Elizaveta qui dès qu'elle a été présentée avait toutes les caractéristiques d'une grande méchante (elle me rappelait tellement la fée dragée dans le film Casse Noisette dans lequel elle est la grande méchante), ainsi la princesse shu qui au final n'est pas la vraie princesse shu, etc.)

Au final concernant l'intrigue, le seul point qui m'a vraiment plu c'est les relations entre les personnages, les discussions profondes qu'ils ont entre eux (or, lorsque je lis de la fantasy, les discussions profondes sont nécessaires pour un bon roman, mais cela ne fait pas tout). Spoiler(cliquez pour révéler)Voir le développement de la relation entre Nikolaï et Zoya, ou voir Nina par rapport à Mathias puis par rapport à Hanne, c'était vraiment ce que je retiens comme de très bons points.

En outre, concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé les phases de passé (alors que je n'avais pas aimé ceux-ci dans Six of crows), et j'ai même trouvé qu'ils n'étaient pas assez nombreux pour Nikolaï et Zoya. C'est vraiment au travers eux qui n'apprend à véritablement connaître ces personnages. Car durant les phases de présent, j'ai eu trop souvent l'impression qu'on perdait de la magnificience de ces personnages. Nikolaï n'était plus aussi éclatant que dans mes souvenirs (à moins que je l'ai idéalisé entre temps, ou sinon c'était peut-être le fait qu'on le voit assez peu, alors même que cette duologie devait être centrée sur lui ...).

Donc, je suis vraiment mitigée quant à ce tome 1, on reste vraiment dans l'aspect introductif, et ce n'est que durant les quelques dernières pages que l'intrigue arrive véritablement, que les histoires de Nina, Zoya et Nikolaï se rejoingnent, que l'histoire prend un véritable tournant prometteur pour la suite. J'ai presque l'impression que les tomes 1 et 2 auraient dû former un seul livre. J'espère de tout coeur que le tome 2 va véritablement relever le niveau et proposer une intrigue incroyable (et surtout retrouver un Nikolaï ingénieux, car le renard trop rusé m'a beaucoup manqué dans ce tome 1).

Réponses au commentaire de Heirs