Commentaire de Yousra-12

King of Scars, Tome 1

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-07-04T22:36:46+02:00

Gros gros coup de cœur pour ce livre. En effet, je n’en pouvais plus d’attendre de découvrir la suite de l’histoire de l’un de mes personnages préférés. Je cite, Nikolai, roi de Ravka. Alors quand je me suis jetée sur cette lecture, c’est avec beaucoup d’attentes et de joie.

J’ai dévoré ce livre bien plus vite que je ne l’aurai espéré, mais j’ai heureusement pour me consoler encore le deuxième tome qui me permettra de rester un petit moment de plaisir de plus à Ravka au côté de Nikolai, Zoya et le reste du groupe.

Ok, maintenant parlons des points négatifs. Points négatifs ? Non en fait pas exactement, Spoiler(cliquez pour révéler)mais sérieusement Leigh Bardugo avait vraiment besoin de remuer le couteau dans la plaie à propos de la mort de Mathias ? J’ai pleuré comme une madeleine toute les deux lignes quand c’était du point de vue de Nina. Avouons-le, personne ne s’est remis de la mort de ce personnage. On fait juste comme si tout allait bien alors que rien ne va.

Je n’ai pas la larme facile hein, mais je suis également coupable d’en avoir versé quelques-unes à chacune des mentions d’un des personnages de Six Of Crows… Bon, j’avoue j’ai aussi été très émue de retrouver les membres de l’équipe de Nikolai. Genya et David, mon petit chéri, Tolya et Tamar, Nadia et Adrik. Alala, je les aimes mais vraiment.

Dans ce tome on en apprend un peu plus sur le passé de Zoya, Spoiler(cliquez pour révéler)sa mère qui la vend à 9 ans pour un mariage avec un riche noble, sa tante qui l’arrache de cette situation et la conduit à Os Alta mais surtout l’amour que Zoya a pour sa tante et réciproquement. Je ne peux que dire que c’est vraiment touchant, j’en ai eu les larmes aux yeux. On découvre également avec ce retour dans le passé une autre facette de Zoya, avant qu’elle ne devienne froide et distante.

Quand elle était heureuse de partager des noix devant un feu en discutant des derniers ragots et des poulets de sa tante. Spoiler(cliquez pour révéler)On voit à quel moment elle a cessé de vénérer le Darkling et à quel moment la transformation s’est opérée dans sa personnalité pour balayer l’espoir et la bonne humeur et ne laisser qu’un gouffre qui ne fera que s’agrandir avec le temps. Un puits sans fond, ou une pierre tombe indéfiniment.

On s’attache encore plus à ce personnage à travers ces quelques pages qui nous permettent de mieux la comprendre. Et c’est magnifique de voir à quel point Leigh Bardugo prend soin de ses personnages et se donne la peine de les approfondir et de nous les présenter sous de multiples points de vue comme si elle disait *ne jugez pas trop rapidement ce personnage* ou alors *Ce personnage n’est pas aussi parfait et confiant qu’il en a l’air*. De ce fait j’ai adoré quand on voit que Nikolai et Zoya, typiquement ceux qui ont l’air le plus de se maitriser, ont peur eux aussi malgré une apparence contradictoire.

J'aime beaucoup la nouvelle Zoya, et j'ai hâte de la voir évoluer encore plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment au niveau de ses nouveaux pouvoirs renforcés par ses nouveaux amplificateurs et les enseignements de Juris. J'ai toujours pris pour acquis, dans cet univers, que les catégories de Grisha étaient bien distinctes et que chacun avaient ses propres capacités propres, et pourtant ce tome vient bouleverser cette certitude. Pouvons nous imaginer un monde ou les Grisha exercerons tous les types de pouvoirs sans restriction? Et quel changement cela apportera dans le pays?

J’ai aussi adoré absolument tous les points de vue, oui oui celui d’Isaak aussi, on s’attache assez facilement à lui et il me rappelle Wylan par certains points. Innocent, ne comprend pas grand-chose à ce qu’il se passe mais fait ce qu’on lui dit mais surtout vraiment chou haha.

Non plus sérieusement, j’ai accroché tout le long du livre Spoiler(cliquez pour révéler)en étant tout aussi intéressée par l’intrigue à Fjerda que celle à Os Alta et plus tard dans le Fold.

J'ai adoré retrouver et suivre Nina, l'un de mes personnages préférés d'ailleurs depuis Six Of Crows. J'étais curieuse d'en savoir plus à propos des pouvoirs qu'elle a développé suite à sa seule et unique dose de Jurda, et bien j'ai eu l'occasion de voir. Et c'est incroyable. Parce qu'elle a Spoiler(cliquez pour révéler)finalement fini par accepter cette nouvelle partie d'elle même, ce lien avec les morts et elle s'en sert comme une pro. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi été très heureuse de voir qu'elle se remettais lentement mais surement de la mort de Mathias, contrairement à moi qui est toujours dans le déni, mais bon … C'est une bonne chose pour elle, et en plus elle poursuit son rêve de sauver les Grisha à Fjerda avec Hanne (la fille de Jarl Brum en personne, oui oui. J'ai hâte que Nina lui fasse la peau à ce gars).

Et enfin, cette fin .... Spoiler(cliquez pour révéler)Le Darkling de retour, pouvait on imagier pire fin. Vraiment, j'étais heureuse quand il a fini par mourir dans le troisième tome de Grisha. Je ne peux tout simplement supporter ce personnage. J'ai rarement haï un personnage à ce point là, et voilà qu'il revient tranquillement.😫

Si je devais souligner un point négatif selon moi c'est que j'ai trouvé que la fin de la duologie Six of Crows était parfaite, en laissant une ouverture à l'imagination. Bien que j'aime Nina, et que j'aie suivi attentivement l'intrigue à Fjerda, j'aurais peut être préféré que l'histoire des Crows s'arrête à la fin de la duologie SoC et qu'on puisse se concentrer entièrement sur la star de King of Scars Nikolai.

Réponses au commentaire de Yousra-12