Commentaire de Sherlocked_666

King of Scars, Tome 1

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-08-03T19:35:53+02:00

Cette lecture débute sur une erreur stratégique que j'admets totalement mais que j'aurais aimé pouvoir éviter. Je n'ai pas lu Grisha, tout simplement parce que je ne m'y suis jamais intéressé (je ne saurais même pas dire si j'en avais entendu parler auparavant). La duologie Six of Crows, en revanche, attend dans ma PAL depuis un bon moment... mais je n'avais aucune idée de son lien avec King of Scars. Et si j'avais su, j'aurais sans doute changé mes plans. Parce que bien que cette nouvelle série soit présentée comme étant indépendante des autres, eh bien dans les faits elle ne l'est absolument pas. Tout est basé sur des événements antérieurs relatés dans les séries que j'ai citées. Bien entendu, il y a une certaine contextualisation, quelques explications concernant l'univers... mais c'est fichtrement maigre pour les novices, et peut-être déjà lourd pour celles et ceux qui connaissent déjà tout.

Mais bon, maintenant que j'ai terminé ma lecture... que dire ?

Je n'ai pas pu plonger dans l'intrigue car l'action était quasi inexistante jusqu'aux 100 dernières pages. Exception faite d'Isaak, je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages car je ne les connaissais pas et n'avais pas vraiment les clefs pour apprendre à les connaître (clefs qui sont données dans les sagas précédentes). C'était comme si je me retrouvais avec une bande d'amis malgré moi, avec toutes les difficultés d'intégration que cela implique. Je n'ai pas apprécié le sarcasme presque omniprésent, bien que la majorité des lecteurs semblent l'adorer dans la bouche de Nikolai. Parfois, c'était juste complètement déplacé, comme pour rappeler que hey c'est le personnage cool qui parle et qui fait des blagounettes même dans une situation terrible ahlala quel bg.

Comme je l'ai dit, seuls les derniers chapitres sont vraiment excitants. Car tout du long, je n'ai pas compris où l'intrigue devait m'emmener. En fait, j'ai eu la désagréable impression de ne rien lire jusqu'aux événements finaux. Les personnages vont ci et là, ils font ci et ça, ok et ensuite ? J'imagine que ce doit être intéressant pour les fans qui attendent avec impatience de lire davantage de scènes portées par leurs personnages préférés, mais pour un lecteur extérieur c'est vraiment lassant (et il manque toujours une bonne part de contexte pour vraiment saisir en profondeur ce qui se trame).

En fait, je pense que ce roman peut difficilement convaincre les néophytes de ce qui s'appelle vraisemblablement le "grishaverse". Parce qu'un lecteur extérieur à tout cela n'aura pas l'attachement émotionnel indispensable à la compréhension de la souffrance et des traumatismes des protagonistes. Parce qu'il ne saisira pas le fond de l'intrigue, il ne comprendra pas les enjeux passés et présents, il ne s'attachera pas suffisamment à des personnages dont la personnalité n'est pas décortiquée. Même l'écriture est banale au possible. J'ai vu un commentaire évoquer l'aspect très "fanservice" de King of Scars et je pense que c'est le terme qui décrit la dynamique de l'œuvre. C'est un roman pour les fans, pour ceux qui connaissent les personnages, leur histoire et leur univers. Il peut bien entendu être lu indépendamment, mais je pense sincèrement qu'il n'aura pas l'impact escompté. En tout cas, en tant que néophyte, j'ai vraiment eu du mal à comprendre le "pourquoi" de ce livre avant de réaliser que j'avais mis les pieds dans un endroit où j'aurais dû m'abstenir d'aller pour le moment. Pas à cause des spoilers parce que ça ne me dérange pas tant que ça. Mais simplement parce que ma méconnaissance de tout ce qui fait l'essence de King of Scars était... eh bien, nulle.

Cela dit, le dénouement donne franchement envie d'en savoir plus et je me vois difficilement bouder le deuxième tome.

Pour conclure, je pense qu'il faut vraiment éviter d'aborder cette duologie avant les séries Grisha et Six of Crows. J'ai fait l'erreur de ne pas consulter les commentaires sur internet et je n'ai pas été mis en garde à ce sujet. Tant pis pour moi. Ce serait juste sympa que cette nouvelle duologie soit un peu moins traitée comme une saga indépendante car elle ne l'est clairement pas.

Réponses au commentaire de Sherlocked_666