J’ai du mal à imaginer que j’ai terminée cette saga… C’est un point final qui m’a laissé un sentiment de vide, mais aussi un sourire aux lèvres. Le Grishaverse n’est pas un univers parfait, cependant je me suis attachée à ce monde et aux personnages comme si c’était ma propre famille. Je ne dirais pas que c’est un adieu, plutôt un au revoir. Il y a de fortes chances qu’un jour, je décide de les retrouver !

Ce tome est un concentré de tout ce que j’aime dans la fantaisie. Il y a de nombreuses intrigues, petites comme grandes, qui s’entrecroisent et se réunisse pour former quelque chose d’unique. Tout est calculé pour nous donner de l’action à gogo sans s’arrêter tout en nous laissant du mystère. Enfin bref, ce sont un peu les montagnes russes émotionnelles. Rire, pleure, peur, résilience, amour.

Le rythme ne désemplit pas, c’est très différent du tome 1. J’ai été happé du début à la fin. Je ne veux pas spoiler donc je vais faire attention à mes mots : retrouver certains personnages du Grishaverse a été un bonheur intense ! Je voudrais vous dire tellement tellement de choses à ce sujet. Il vaut mieux que je ne dise rien pour garder le suspens…

La profondeur des protagonistes, quel que soit le point de vue est travaillé. C’est un vrai boulot et voir tout ce qui se passe au fond d’eux, notamment sur le personnage de Zoya, c’était tout simplement incroyable. Et je ne parle pas des protagonistes masculins. Voir les failles de tous, leurs peurs, leurs courages, leurs résiliences, leurs rêves, leurs amours (quel qu’il soit : une personne, une religion, un pays) c’était beau. C’était fort. C’était puissant.

Je n’ai pas à essayer de deviner la fin, néanmoins, telle qu’est mené… Je suis obligée de rêver d’une suite. Et pourquoi pas retrouver d’autres personnages de l’univers.

Avant toute chose, j'aimerais remercier les éditions Milan et Booknode pour l'envoi de ce tome dans le cadre de l'opération Lire avant tout le monde.

Après la fin parfaite du premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner directement avec celui-ci.

Le règne des loups est encore meilleur que KOS ! Encore une fois, je n'ai pu m'arrêter de lire, j'ai enchaîné les chapitres avec additivité !

On retrouve nos personnages là où on les avait laissé à la fin du premier tome. Ils se posent beaucoup de questions, ils cherchent à savoir comment s'en sortir tout en restant humains. J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées : à quel moment devient-on un monstre ? Ce tome, comme le premier, reste sombre. Tout s'enchaîne, il n'y a pas de temps mort ! On a des scènes dures et émouvantes. C'est la guerre et l'auteur le montre bien.

On continue de suivre le point de vue de Nikolai, Nina et Zoya, mais deux nouveaux points de vue apparaissent également. Ces différents points de vue ne m'ont encore une fois pas dérangée. Au contraire, cela donne un rythme à l'histoire, cela donne envie de continuer les chapitres pour savoir ce qui arrive aux différents protagonistes. J'ai adoré suivre l'évolution de tous ces personnages, et en particulier leurs relations.

À mon grand plaisir, dans ce tome on retrouve certains personnages des séries Grisha et Six of Crows.

La fin du roman est époustouflante, je ne l'avais pas du tout vu venir ! Mais j'adore comment elle se termine et surtout, ce qu'elle laisse présager pour la suite ...

J'ai tant de choses à dire et pourtant je ne dirai pas grand chose : je ne veux surtout pas vous gâcher le plaisir !

Et oui, c'était un vrai plaisir de lire ce livre, et même plus que ça. Des personnages qui s'élèvent encore plus haut ( Nikolai et Zoya rejoignent Kaz et Inej sur la première place de mon podium ! ). Des moments épiques qui se succèdent, des larmes, des rires ... tout ce qu'on aime et que Leigh Bardugo maîtrise à la perfection comme elle l'a déjà montré par le passé.

Une sublime conclusion pour cette duologie et même pour tous les livres du grishaverse je dirais mais Spoiler(cliquez pour révéler).... est-ce vraiment une conclusion ? ... Comment vous dire que les dernières pages de ce livre m'ont faite hurler de joie : je crois bien que notre duologie préférée est sur le point de devenir une trilogie et je ne pourrais pas être plus ravie !! ( et non je ne parle pas de cette duologie-ci....).

Magnifique !

Je suis époustouflée par la richesse et la solidité de cet univers ! Et les personnages sont tous excellents. Zoya et Nikolaï rejoignent la short liste de mes coups de cœur (juste derrière Kaz et Inej

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'étais contente de retrouver les personnages et de pouvoir replonger dans l'histoire.

J'ai adoré l'histoire de Nina, c'est un personnage auquel je n'arrivais pas à accrocher au début du tome 1 mais pourtant c'est devenu l'une de mes préférées. Avec son histoire on est plongé dans le camp ennemi et j'ai adoré la manière dont l'autrice l'a fait.

J'aurai peut-être aimé que les complots politiques soient plus creusés pour être encore plus tenue en haleine.

Lire cette saga m'a donné envie d'en lire d'autre de cette autrice.

Je suis toujours submergée par la fin de ce livre. L'écriture, l'univers, l'intrigue tout était déjà prometteur mais j'ai été encore plus impressionné. Ce livre était vraiment génial, l'auteur nous fait vraiment passer par toutes les émotions. J'ai adoré de A à Z !

Je tiens avant tout à remercier Booknode et les éditions Milan, qui m'ont offert l'un des plus beaux cadeaux pour un lecteur.

« Le Règne des Loups » fût pour moi la conclusion parfaite à cette duologie.

Tout comme dans le premier tome, nous retrouvons cette structure particulière qui alterne les points de vues de nos protagonistes. Le résultat est à la fois frustrant & captivant. C'est un livre difficile à lâcher, qui à la manière d'une sirène nous entraine toujours plus profondément dans ses eaux et comme un marin envouté, je n'ai pu que boire les paroles de l'auteure jusqu'à me rendre compte que c'était terminé ! La plume de Leigh Bardugo est enchanteresse, l'écriture est exquise. C'est prenant, envoutant et sincère. C'est pour moi l'un des grands points fort de l'auteure. Ajoutez à cette fabuleuse manière d'écrire, des personnages passionnés, un univers bien construit et vous vous retrouvez avec un second tome difficile à poser.

J'ai aimé le dévouement de Nikolai (et encore plus son humour), la détermination de Zoya (ainsi que ses remarques cinglantes), la bonté de Genya, la malice de Nina... Je me suis attachée à ses personnages et leurs histoires, qui bien que différents, partagent, parfois les mêmes peines. Je les ai trouvés humains, pleins de doutes et de peur mais animés par une force qui leur permet de surpasser bien des obstacles.

Les rouages de l'histoire et l'intrigue sont bien plus  sophistiquées qu'il n y paraît. Leigh Bardugo soulève des questionnements profonds et universels qui rendent ce roman percutant. Jusqu'où peut-on être prêt à aller au nom de ses convictions ? À quel moment franchit-on la limite ? Comment peut-on trouver la force de pardonner ? Le progrès peut-il faire plus de bien que de mal ? Je me suis réellement interrogée  en même temps que nos héros, j'ai avancé, douté, compatis avec eux et je les ai vus évoluer. Je dois dire que j'ai trouvé les réponses qu'ils ont apportées à leurs propres questionnements tout à fait enviables. C'est pour moi une fin à la hauteur de ce second opus, prenante avec quelques surprises et qui m'a fait refermer ce livre avec un sourire satisfait au visage. Une chose est sûre, le grishaverse nous réserve encore son lot de surprises et d'aventures et je compte bien de nouveau me lancer dans celles-ci.

P.S.: Si le conte du « Renard trop rusé » évoqué dans ce tome vous intéresse et que vous voulez savoir qui du renard ou du chasseur finit poignardé je vous conseille de mettre la main sur « Le chant des ronces ».

Merci aux Editions MILAN de m'avoir offert les tomes 1 et 2 de King of Scars.

Je ne connaissais pas Leigh BARDUGO et j'ai été conquise par son écriture fluide et riche. Elle a le don de nous transporter dans les différents royaumes, de nous faire partager les sentiments de chaque personnage, sans jamais nous "embrouiller" la lecture.

Concernant l'univers de King of Scars, j'avoue avoir eu un peu de mal, dans les premiers chapitres, à situer les personnages. Je n'ai pas eu la chance de lire la trilogie GRISHA et la duologie SIX OF CROWS. Je ne connaissais que ce que j'avais vu dans la saison de la série Netflix "Shadow and Bone".

Mais grâce au talent de Leigh BARDUGO, la clarté de son scénario et le plan des royaumes qui se trouve dans chacun des tomes que j'ai reçus, je me suis sentie très vite à l'aise dans cette merveilleuse histoire. J'avoue que j'ai un faible pour Nicolai et Zoya, deux personnaes tellement forts (et tellement beaux..., du moins de la manière dont je me les représente). Toutes les situations sont habilement amenées ; j'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres : chaque chapitre nous situe dans un royaume différent avec un focus sur l'un des héros.

J'ai adoré découvrir le GRISHAVERSE et je vais très bientôt lire les livres précédemment écrits par Leigh BARDUGO.

Ah j'oubliais une chose : les livres sont magnifiques avec leurs couvertures en relief et les pages toutes fines et pas vraiment blanches ; la couleur légèrement jaune est très reposante pour les yeux.

Merci encore aux Editions MILAN et à l'équipe BOOKNODE pour m'avoir sélectionnée pour lire ces deux très beaux livres.

Encore un super roman de Leigh Bardugo ! Pourtant je n'étais pas des plus enthousiaste au début de ma lecture... Le premier tome m'avait plu mais sans plus. Pourtant cette suite m'a emballée ! Quel plaisir de retrouver les personnages et leur humour, plus mordant que jamais. Spoiler(cliquez pour révéler) Sans parler de l'immense joie de revoir les Crows ! Une petite pépite qui me laisse rêveuse face aux nouvelles aventures que l'auteure nous promet à la suite de cette duologie.

J'attendais cette suite avec une telle impatience ! J'avais tellement aimé le tome 1, succombé au charme de Nikolai, adhéré au tempérament de Zoya, à l'exact opposé de celui du Roi. J'ai adoré ce tome, il est à la hauteur de mes attentes, on ne s'ennuie pas, il y a des choses que je n'ai pas vu venir, et d'autres oui (à force on s'habitue à la façon de faire de l'auteur).

Enfin bref, même si j'ai eu envie d'en prendre un pour taper sur l'autre (bah oui, quand un faisait un pas en avant, l'autre en faisait deux en arrière, grrr), suivre Nikolai et Zoya a été un véritable bonheur. C'était parfait et j'aimerais vraiment que le Grishaverse continue.