Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'ai adoré. Cet univers est définitivement un nouveau doudou (au bout du septième livre, c'est un peu normal). J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages, le récit. Il y a eu des rires et des larmes. Je trouve que ce tome est une belle synthèse de l'univers !

Ce tome 2 m'a plu parce que j'aime profondément cet univers et ses personnages, mais l'intrigue m'a laissée un peu plus mitigée... Le début est tout en longueurs et en lenteurs, et il se passe finalement peu de choses sur un roman de presque 600 pages. Mais malgré les problèmes de rythme j'ai été embarquée dans cette histoire, comme toujours avec le Grishaverse, et j'espère pouvoir y retourner rapidement!

Je suis un peu déçue de ce second tome même s'il reste parfaitement cohérent avec le tome précédent. J'ai trouvé un ou deux éléments du scénario assez faciles et qui arrivent un peu trop par hasard. En revanche, j'aime toujours autant les personnages. Je suis contente d'avoir lu cette duologie mais je trouve qu'elle a du mal à se démarquer de la trilogie Grisha.

Que dire ...

J'ai du mal à mettre les mots sur ce que je ressens à la fin de ma lecture. Mais je peux déjà vous écrire que j'ai adoré retrouver Nikolai, Zoya, Nina et compagnie pour ce tome haut en couleurs !

On est de suite plongé dans l'action, on retrouve un bon rythme soutenu qui ne nous laisse pas 5 min pour nous ennuyer.

L'intrigue reste la même qu'à la fin de KoS1. Elle est particulièrement bien tournée, tout ce déroule à un bon rythme ,les événements qui s'y passent ne sont pas bâclés et sont captivants !

Cependant  j'ai trouvé que certains dénouements étaient trop prévisibles. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler.

Une fin concernant un personnage en particulier me paraît un peu tomber du ciel , je ne comprend pas vraiment se revirement de situation, mais peut-être en apprendrons nous plus par la suite ....

Les personnages, quant à eux, sont toujours aussi attachants, on en apprends plus sur eux durant ces quelques pages et on les découvre sous un nouveau jour. Je reprocherai juste le manque de romance entre deux héros en particulier. J'apprécie énormément leur " histoire " et j'aurai voulu plus de scène où on les voit se rapprocher... mais je ne vais pas faire ma difficile, ce qu'on a est déjà très bien ;)

On a également pu retrouver quelques personnages apparus dans les autres livres du Grishaverse et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les revoir le temps d'un chapitre ou deux !

En résumé, certains points me laisse en peu perplexe mais dans l'ensemble j'ai plus qu'apprécié ma lecture et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai tourné la dernière page ... il ne me reste plus qu'à attendre un nouveau volume du Grishaverse !

Pour ceux qui n'ont pas encore osé se plonger dans cet univers ... je n'ai qu'une chose à dire : foncez le découvrir,  vous ne serez pas déçu !

Je reste encore un peu mitigée quand à ce tome 2. Tout d'abord, je l'ai commencé gaiement car dès les premiers chapitres j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le Nikolai que j'ai rencontré dans Grisha. Dans le premier tome de King of Scars, je me souviens que plusieurs fois je trouvais que Nikolai avait perdu de son charme, qu'il n'était plus le même, et je m'étais même demandé si c'était l'auteur qui avait amoindri le charisme du personnage ou si c'était moi qui entre ma lecture de Grisha il y a plus d'un an et ma lecture de King of Scars il y a quelques jours avait idéalisé Nikolai. Mais au final, c'est bel et bien l'autrice qui n'a pas réussi à retranscrire selon moi toute la beauté du personnage de Nikolai dans le tome 1 car dans ce tome 2 j'ai vraiment été plus qu'heureuse de le retrouver tel que je m'en souvenais (bourré de charisme, intelligent, rusé, stratège, sarcastique, un peu imbu de lui-même, avec un grand sens du sacrifice, qui pense à son peuple avant lui-même, etc.). Rien que pour cela, je trouve ce tome 2 meilleur que le tome 1.

Cependant, même si j'ai adoré la première partie de l'oeuvre, je dois avouer que le tome 2 présente les mêmes défauts selon moi que le tome 1, plus particulièrement durant sa seconde partie. En effet, durant la première partie on retrouve Nina, Zoya et Nikolai dans leurs différents points de vue, MAIS chose essentielle, leurs intrigues sont étroitement mélées, ce qui fait que bien souvient lorsqu'on enchaine sur un autre point de vue on a moins la sensation que l'intrigue lié à tel personnage est coupée de façon abrupte. Tout s'enchaine bien et surtout j'étais vraiment prise dans l'histoire grâce à cela. Après je dois avouer que j'ai adoré les chapitres de Nina et ceux de Nikolai, mais pour ceux de Zoya ce n'est que lorsqu'elle était avec Nikolai que j'ai vraiment apprécié ses scènes car j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce personnage. D'ailleurs, un point négatif que j'avais déjà évoqué pour le tome 1, c'est parfois le manque de développement de certains personnages, et plus particuièrement Zoya. Parfois l'autrice nous expose sa personnalité mais de manière extrêmement ambigüe, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce personnage, d'où mon manque d'attachement avec celui-ci. Autre point négatif, je regrette le manque de surprise dans ce tome. J'ai un peu tendance à comparer cette duologie avec celle de Six of crows (étant donné que je l'ai lue juste avant), et je me souviens que pour la dernière j'ai été bouche bée à de multiples reprises suite à de nombreux retournements de situation. Pour ce tome 2, ils étaient rares, voire inexistants Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai deviné que Joran est le meurtrier de Mathias dès que ce personnage était présenté en raison de son âge (il était évident qu'on allait rencontrer son assassin, et certains propos de Rasmus ont confirmé mes suppositions), concernant la "mort" de Hanne, là encore on devine facilement que c'est faux en raison des caractéristiques physiques que donne l'autrice, un lecteur qui aime chercher les petits détails les voit forcément et donc il n'y a pas de suspense). Je dirais même plus largement, l'autrice a eu du mal à me faire ressentir des émotions dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai pleuré pour la mort de David, mais pas quand Genya fouille les décombres, j'ai trouvé cette scène étrange car elle me laissait vraiment le doute qu'on puisse le retrouver plus tard, que les Fjerdans l'avaient peut-être capturé, etc. et au final quand on assiste à ses obsèques ce n'est que là que j'ai compris qu'il était mort, je trouve que ça gaffe un peu l'émotion que la scène aurait pu nous faire vivre (bon heureusement qu'il y a la scène des obsèques qui m'ont fait sortir ma petite larme sinon j'aurais vraiment été déçue).

Concernant la seconde partie de l'oeuvre, il y a eu des scènes vraiment intéressantes Spoiler(cliquez pour révéler)(énorme coup de coeur pour les quelques chapitres à Ketterdam avec le retour d'une partie des Crows. Ce n'est qu'en lisant ces chapitres que je me suis rendue compte que Jesper et Wylan m'avaient manqué, et bien sûr revoir Kaz Brekker et surtout le voir associé à Nikolai a empli mon coeur de joie, voir mes 2 personnages préférés de cet univers travailler main dans la main ça n'a pas de prix.). Ces scènes sont vraiment celles que je retiens le plus dans cette seconde partie (dans laquelle je ne prends pas en compte les 100 dernières pages de bataille finale et de résolution) car elles ont réveillé le récit selon moi qui malheureusement commençait fortement à trainer en longueur. Ceci s'explique facilement par le fait que ce tome 2 use de points de vue devenu trop nombreux qui viennent radicalement casser les différentes intrigues. C'était d'ailleurs un point que j'avais critiqué dans le tome 1 notamment avec les chapitres relatifs à Isaak qui n'étaient que longueurs pour moi. Cette fois-ci, l'auteur rajoute 2 nouveaux points de vue qui viennent alourdir le récit Spoiler(cliquez pour révéler)(les points de vue de Mayu et du Darkling sont sympathiques, riches en information mais ils sont parfois très longs et assez ennuyeux, trop longs). Mais le plus gros problème c'est que si dans la première partie les intrigues semblaient se répondre entre elles (un personnage fait telle découverte, un autre personnage l'apprend et agit en conséquence, etc.), dans cette seconde partie, les intrigues liées aux différents points de vue ne se répondent plus véritablement, voire n'ont plus rien à voir entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)(l'histoire de Mayu a un lien avec celles de Nikolai et Zoya, mais c'est un lien assez éloigné au final, mais qui l'est encore plus de celle de Nina ou du Darkling). Or, quand on lit un chapitre lié par exemple à Nina, que ce chapitre se termine sur un cliffhanger, et qu'on doit attendre 5 chapitres avant de pouvoir avoir le dénouement de cette situation c'est assez rageant. Si dans Six of crows on a eu une alternance entre plusieurs points de vue, au moins on suivait à chaque fois la même intrigue, ou au moins on avait qu'un chapitre ou deux à lire (qui souvent étaient équivalents en termes de suspens, ou qui étaient très liés d'une certain façon) avant de savoir ce qu'il allait arriver à nos protagonistes. Là je trouve que l'autrice a mal utilisé l'alternance de points de vue.

Concernant la fin, je l'ai beaucoup aimé, et surtout elle est extrêmement prometteuse pour la suite Spoiler(cliquez pour révéler)(je prie tellement pour qu'on ait de nouveau une association entre Kaz et Nikolai afin de trouver le coeur, j'ai l'impression que l'histoire tend vers cela, et surtout j'aimerais un peu plus voir la soeur de Nikolai, j'aimerais savoir comment ça va se passer pour Nikolai et Zoya vu qu'elle va vivre plusieurs décennies, voire centaines d'années de plus de lui (le Darkling en parle mais j'ai l'impression qu'il tease quelque chose), et surtout je veux Kaz et Inej (c'était une torture de les voir mais séparemment)

Donc même si ce livre n'est pas excellent, il est vraiment très bien (meilleur que le tome 1), les phases d'action et les phases de discussions profondes sont toutes très bonnes. A la base j'aurais mis 16/20 à ce tome, mais vu qu'il y a ... Spoiler(cliquez pour révéler)Kaz Brekker, Jesper, Wylan et Inej qui sont de la partie, je lui mets 17/20 (je sais je ne suis pas du tout objective)

20/20

J’aimerais vous raconter tout ce que j’ai lu, même si j’en ai déjà dit beaucoup, tant il y a de moments qui m’ont plus transporté que d’autres, tant d’instants forts qui ont donné une puissance supplémentaire à l’histoire mais je tiens à ce que vous preniez autant de plaisir que moi et que vous ressortiez de votre lecture avec la seule envie de repartir vers Ravka et aux côtés de Nikolai.

Ma grande aventure dans le Grishaverse vient de se terminer, même si je dois encore lire Le Chant des Ronces pour réellement la conclure, mais il est certain que j’y retournerai avec un immense plaisir.

Plaisir que j’ai eu à revoir des personnages inattendus, de voir ce qu’ils sont devenus, d’en découvrir de nouveaux avec des intentions malhonnêtes et dangereuses.

Le Règne des Loups est devenu mon livre préféré de toute la série littéraire et auquel, je mets un coup de cœur de diamant – je sais, cela n’existe pas, mais je veux vous faire comprendre par là toute ma joie ressentie et tout ce que j’ai pris dans la tête et dans le cœur.

Le Grishaverse est une fantastique aventure et une épopée de folie où les mots de Leigh Bardugo m’ont emmené bien au-delà de mon imagination déjà très inventive. Merci Leigh.

Je n’en ai pas fini avec le Grishaverse, et surtout je ne veux pas en finir car les dernières phrases me laissent à penser à plus… du moins, je l’espère.

Au moment, j’ai publié mon avis sur le premier tome de King Of Scars, Netflix et tout le cast venaient d’annoncer qu’une seconde saison est en préparation pour la suite de Shadow & Bone. Donc quand je disais que je n’en ai pas fini…

Un dernier mot : Nikolai, je t’aime mais je sais que Zoya garde un œil et même plus sur toi. Il me tarde désormais de découvrir qui va t’interpréter sur mon petit écran.

Ce livre était génial, aussi bon voir meilleur que le premier. On retrouve l'humour de Nikolaï que j'adore, et leur taquineries avec Zoya sont très distrayantes. Les choses évoluent entre eux lentement. Nikolaï apprend à faire la paix avec son démon pour notre plus grand bonheur.

Par contre j'ai toujours un gros scepticisme sur l'histoire entre Nina et Hanne, j'y arrive pas, vraiment. Le dévouement de Nina pour Ravka en revanche lui correspond parfaitement, et ses missions rendent sa storyline bien plus intéressante.

J'ai adoré la conclusion pour nos héros, par contre je suis déçu vis à vis du Darkling, le faire revenir pour ça ? Sérieusement ? C'est décevant, j'attendais du grand vilain ou du moins du spectaculaire, mais finalement le Darkling est assez plat dans KOS2. Dommage.

De très bonnes choses avec énormément d'actions, de conflits et complots politique comme je les aime, de l'humour, des larmes, de l'amour, mais quelques petites déceptions tout de même.

Une page se tourne pour cette univers si riche et fascinant. La conclusion sous entendant une mission entre nos voleurs et grishas préférés nous fait baver d'envie. Dommage qu'une suite ne soit pas prévu mais ca ne rend la conclusion que plus parfaite.

Un tome 2 époustouflant! Tout en tension, en émotion, quand on pense que les héros ont enfin une chance de gagner, l'auteur arrive à trouver un nouveau revirement. Un sacré pavé mais je ne me suis pas ennuyée une seule minute. J'ai adoré suivre chaque personnage auxquels je me suis attachée. J'ai eu peur plus d'une fois pour eux, j'ai souffert avec eux, j'ai failli perdre espoir aussi mais l'auteur a su amener une fin magnifique et sur laquelle je n'aurai pas parier. Mais elle laisse aussi une porte ouverte pour une suite et je serais plus que partante. Je suis triste de quitter cet univers et ces personnages. Zoyla, Nikoilä, Nina, Genya, Tolya, Tammar, ils sont tous grandiose dans ce tome. J'ai aussi adoré que l'auteur fasse apparaître les héros des deux autres sagas. La boucle est boucler!

Je remercie Booknode et les éditions Milan pour cette découverte. Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le tome 1, car l'univers ne m'était pas familier, je me suis laissé happer par le tome 2, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. L'alternance de point de vue à chaque chapitre m'a autant plu que dans le tome 1, et elle nous donne un aperçu de l'histoire qui est très intéressant. Une fois familiariser avec l'écriture à la troisième personne, je n'ai plus eu de difficulté à entrer en empathie avec les personnages. Au contraire, j'ai maintenant envie de lire la trilogie originale, pour apprendre à connaître le passé de Zoya et Genya, mais également le Darkling, dont on a seulement un bref aperçu dans ce tome. Pour cette raison, je prendrai peut être le temps de me procurer la trilogie originale, même si j'en connais déjà un peu l'intrigue maintenant. En tous cas j'ai d'autant plus envie de regarder la série Shadow and Bones, et je pense la commencer très prochainement.

Le voilà. Voici mon grand coup de Coeur de l'année 2021 (jusqu'ici, mais je pense que ce sera difficile à dépasser !).

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, et il le dépasse même largement à mes yeux. Tous les éléments que j'avais énormément aimés dans le tome précédent y sont, et sont même accentués.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai tout aimé (enfin, sauf un certain truc en soi, mais je comprends pourquoi c'était là.)

Certaines phrases m'ont beaucoup marquée, et, encore une fois, j'adore la manière d'écrire de Leigh Bardugo. Ce dosage parfait d'émotions, cette immersion totale dans l'univers, les intrigues, et les pensées des personnages, cette alternance des points de vue, d'une ambiance à une autre. A mes yeux, tout est parfaitement maitrisé, et quel bonheur de se laisser emporter par tout cela.

Tout est plus intense que jamais, certains passages m'ont même fait peur pour ces personnages que j'aime tant. Les différents évènements se succèdent tellement bien, j'ai l'impression d'avoir passé des années aux côtés des personnages, alors qu'en soit, je n'ai mis qu'une semaine à lire ce livre ( et du coup c'est d'autant plus difficile de quitter l'univers et les personnages aha !).

Ce tome m'a fait encore plus aimé tous les personnages, et toutes leurs personnalités sont plus vibrantes que jamais. Il y a dans ce tome toutes les interactions que je rêvais de voir entre tous ces personnages.

Honnêtement, je ne saurais pas décrire mieux que cela à quel point j'ai aimé et j'aime chaque élément de ce livre. Il a vraiment confirmé le fait que Leigh Bardugo est une de mes auteures préférées.

Et ma conclusion tient en 3 mots : J'aime ce livre.