Red Queen, tome 3 : King's Cage

Description ajoutée par Echco 2016-06-22T18:52:35+02:00

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.

Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

Un troisième et avant-dernier tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

J’ai déjà dû subir les pleurnicheries d’un paratonnerre sur pattes. Je n’ai pas l’intention de supporter les humeurs d’un prince bougon qui se prend pour une allumette.

C'est le seul de la série Red Queen que j'ai lu en VO, et c'est celui que j'ai le plus aimé. La traduction VF a-t-elle quelque chose à voir avec ça? Réponse dans 2 mois, je compte bien lire la version française également.

Alooooors. Déjà, sachez que y a trois points de vue différents dans ce bouquin, un gros plus, Spoiler(cliquez pour révéler)du moins pour les chapitres d'Evangeline, franchement pour Cameron, que ça soit elle ou un autre, ça n'aurait pas changé grand-chose cependant Mare est toujours le pdv principal. Et heureusement, parce que les autres c'est pas la joie (enfin encore moins que Mare dépressive). On a donc Mare, prisonnière de Maven.

Et toute cette première partie est géniale. J'ai adoré Maven (oui je sais que je devrais le détester, mais c'est pas possible quoi), en savoir plus sur lui, son obsession sur Mare, ce que sa mère a provoqué etc. Ce "méchant" est l'un des meilleurs au monde, sérieux. Chaque scène où il est présent est super intense.

Mare se reprend vachement par rapport à Glass Sword, où elle était in-su-por-table. Sa psychologie est intéressante et bien développée.

Ensuite, Cal est légèrement moins ennuyeux (mais toujours transparent, franchement, sauf à la fin, mais juste parce que c'est centré totalement sur lui). Ce mec est un bloc de tous les clichés à lui tout seul, ça m'énerve, surtout qu'il n'a vraiment pas de personnalité définie Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui cause quelques petits problèmes, cf la fin "Cal follows orders, but he can't make choices" biiiim

Farley est un coup de coeur dans ce tome (et déjà celui d'avant même), tout comme Evangeline Spoiler(cliquez pour révéler)et sa relation avec Elane, boooooum. Oui oui.

Jusqu'aux deux tiers du livre, où y a des scènes absolument géniales, on est bien. Ça retombe un peu façon soufflé au fromage juste après (selon moi), mais après on s'en prend plein la gueule pour un final MAGNIFIQUE. Spoiler(cliquez pour révéler)même si tout le monde ne sera pas d'accord, y a des gens qui aiment bien Cal, ce que je ne comprends toujours pas (Maven est tellement plus captivant, sans mauvais jeu de mots) Et oui, c'est vrai que malheureusement, ça ne laisse pas non plus la place à Maven mais l'espoir est toujours là, on sait jamais. Même si ça a l'air parti pour un "c'est tous des connards, j'ai pas besoin de gars pour vivre, laissez moi en paix, libre et vieille fille", qui changerait un peu de ce qu'on voit habituellement

Et par contre, elle aime bien passé trois heures sur la même scène, Victoria Aveyard, parce que je sais pas si c'est à cause de l'anglais ou quoi, mais ça m'a semblé vachement plus décrit que d'habitude (ce qui est plutôt bien).

Bref, tome trèèèèès cool, qui laisse un suspens de ouf comme d'habitude. J'ai hâte de le relire en français cette fois, et aussi d'avoir la SUITE.

Le tome 2 était assez naze, mais celui-là remonte le niveau. Mare, déjà, a gagné en maturité et surtout en humilité (c'est pas plus mal), et les POV différents ajoutent une nouvelle dimension à l'histoire. L'action est assez lente mais ça ajoute de la crédibilité au scénario, je trouve. Une révolution, ça ne se gagne pas en deux jours... Et la fin... elle m'a plu. Vivement la suite.

J'aimerais maintenant pousser une gueulante concernant Cal. Alors oui, j'ai vu les commentaires négatifs, mais sorry, je suis à fond derrière lui. Par contre, merde, c'est le personnage le plus sous-estimé de l'histoire de la high fantasy... Que ce soit parfaitement clair : le mec a été forcé de choisir entre une fille qu'il connaissait depuis 2 mois et son royaume, il a choisi ce dernier (le contraire aurait été aberrant) puis il a été forcé de tuer son père. On en parle, de ça ? Qui, depuis, lui a demandé ce qu'il ressentait ? S'il s'était pardonné ? Si ses cauchemars étaient partis ? Bah ouais. Personne. Ensuite il a été condamné à mort, sauvé par des rebelles, en exil, et lorsque Mare lui a redemandé de faire un choix, il l'a choisie, elle. Ça vous dit rien ? Quand il voulait disparaître dans la nature et qu'il est resté avec la Garde Écarlate, plutôt ? C'est là qu'il a fait son choix, et depuis lors il est resté avec les rebelles, se retournant contre les siens pour protéger, recruter et entraîner les sangs-neufs. Pour Mare. Il a même pris part à des combats contre les Argents, en a tué alors qu'il ne le voulait pas (sans blague, c'est son peuple), et pourtant aucun Rouge ne lui fait confiance, on lui reproche d'être faible et de ne pas savoir choisir. Guys, mettez-vous à sa place. Son monde est parti en steak du jour au lendemain, et pourtant il est resté avec Mare. Il a tué des Argents, mis ses connaissances au service de rebelles voulant renverser tout ce qu'il connaît. Mais il reste le méchant, le faible, l'indécis ? Grosse blague. Cal aurait fait un mauvais roi ? Le même Cal qui visitait incognito les villages Rouges pour savoir comment vivait son peuple ? Le type a été conditionné depuis sa naissance pour considérer les Rouges comme inférieurs et indignes d'intérêt, et pourtant il va les voir. Mais non, il ne veut pas tuer d'Argents alors c'est un faible. Donc Maven a droit à de la compassion parce que c'est sa maman qui en a fait un monstre mais Cal n'a pas le droit de vouloir rester modéré au lieu d'aller (du jour au lendemain) totalement à l'encontre de son éducation ?

Alors oui, la fin me semble logique, appropriée, et c'est Mare qui est injuste. Elle se dit amoureuse de lui. Il serait temps qu'elle agisse comme tel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:13:56+02:00

Commentaire ajouté par Ywilos 2020-01-02T19:42:20+01:00

Je m'arrête là pour cette saga qui n'arrive pas à me convaincre. Tout est cliché dans le genre. Dommage

Commentaire ajouté par piki15 2019-11-14T17:48:45+01:00

Le début du tome été comme le 2 un petit peu long à mon goût. Même si certains passage été assez intéressant. J'ai bien aimé les points de vu différents même si Mare reste le principal. Le plus intéressant étant celui d'evangeline. La fin été vraiment bien, je me suis fais spoiler au milieu du tome 2 la fin du 3 donc je n'avais pas envie de lire, mais en faite c'était différent de ce dont je m'étais fais spoiler. Spoiler(cliquez pour révéler)certes je suis déçue que Cal choisisse sa couronne, mais je le comprends malgré tout. Il a été élevé pour ça pour être un roi. En étant auprès de la garde écarlate avec tout ce qui lui est arrivé je pense quil à réellement vu ce que les rouges subissaient et il espère réellement changer les choses. Je comprends aussi Mare elle ne veut pas revivre l'oppression d'un roi. je suis partagé car je comprends les deux, leur point de vu ... Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'aurais aimé que Mare et Cal reste ensemble... le tome 4 n'est toujours pas traduit en français je pense que je vais devoir le lire en anglais car j'ai vraiment envie de finir cette saga et je ne pense pas pouvoir patienter éternellement surtout quand il n'y a pas de date de sortie encore ...

Pourquoi c'est si dur de se détacher de ce roman ?

Mare, Maven, la rebellion, la "noblesse", les métis (?!)... il y a tellement de surprises, de réponses qui créent plus de problèmes que de solutions, de drame, et d'espoir farouche malgré tout.

La suite est espérée fiévreusement.

Ce tome est encore plus déprimant que le précédent, quand cela va-t-il s'arrêter ?

Mare va-t-elle réussir à en sortir indemne ?

J'adore, vivement la suite !

Honnêtement j'ai été déçue par ce tome.

J'ai trouvé l'histoire vraiment très longue et paradoxalement il ne se passe pas grand chose. Mare devient fade en étant prisonnière et il ne se passe rien de vraiment passionnant pendant sa captivité et pareil du côté de Cameron et des sangs-neufs.

Et que dire de la fin? Tout ça pour ça ?! Sérieusement?!!!! Je trouve ça dommage et en plus je pensais que c'était le dernier tome et en fait pas du tout il en reste encore un, que je ne lirais sans doute pas si il est aussi long.

Comme pour les précédents tomes j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré l'écriture de celui-ci qui nous permet d'avoir le point de vue de trois personnages. J'en ai appris plus sur Evangeline, et son histoire ma touchée. Une fois de plus, l'histoire est dingue! J'ai vraiment trop hâte de lire le tome 4.

Ce tome est mon deuxième favori pour le moment (sur les trois premiers tomes que j'ai lu).

Le premier reste excellent, et mon préféré. Le deuxième tome m'a déçue. Le troisième est très bon! Moins bon que le premier, mais meilleur que le deuxième. Il a quelques longeurs, beaucoup d'action, Spoiler(cliquez pour révéler)Il a des rapprochements qui étaient très attendus entre Cal et Mare! Aucun d'eux ne m'a déçu, j'avais tellement hâte de les voir se produire!

Je sais que cela fait parti du caractère du personnages, mais Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Farley ne soit pas plus changée par sa grossesse, me décois un peu. Elle reste un soldat, et je le sais. Mais bref, c'est quand même l'enfant d'elle et de Shade. J'aurais aimé qu'il ait plus d'émotions.

Dans le deuxième tome, on dirait qu'il n'avait pas assez d'action pour la longueur du roman. Dans le troisième tome, on dirait qu'il y a trop d'action pour la longueur du roman. Tout est tellement compressé qu'on a l'impression qu'on en manque des bout (et c'est le cas). À certains endroit du roman, il faut presque deviner qu'est-ce qu'il se passe. Certains passages ont été écris vite j'ai l'impression.

Cela reste un bon livre... mais pas le meilleur livre que vous aurez lu de votre vie (pas comme le premier tome...)

Je suis partagée.

J'ai bien aimé ce troisième tome qui est pour moi une remontée après le précédent qui m'avait déçu.

Je crois que j'aime bien les vilains un peu tordu, car j'ai adoré tous les moments où Maven était présent. Mare est également beaucoup plus supportable et elle semble avoir gagné en maturité. J'ai bien apprécié les différents points de vue, particulièrement ceux d'Évangéline.

L'histoire est bien rythmée entre les moments d'actions et ceux plus calmes pour en arriver à un final explosif qui me donne à coup sur envie de lire la suite!

Je suis choquée de la fin de se tome 3 !!! Où est la suite ?!?!?! Je veux le tome 4 ! Je n'ai pas envie d'attendre ! :'(

Encore un magnifique tome plein de rebondissements et d'intrigues intrinsèquement mêlées les unes aux autres. J'ai vraiment apprécié ce tome bien que je n'ai pas encore bien compris l'intérêt des quelques chapitres du point de vue de Cameron. Le point de vue de Cal aurait été beaucoup plus judicieux selon moi car aurait permit de le rendre un peu plus sympathique et attachant afin de contrebalancer les trois derniers tomes où son personnage s'est constamment fait descendre en flèche. C'est à se demander si l'auteure aime son personnage ou a simplement créé Cal pour en faire un punching-ball vivant.

Les chapitres du point de vue de Évengeline étaient quand à eux rafraîchissants... J'espère que cela se poursuivra dans le tome suivant.

À suivre donc, même si je plain Cal par avance...

Red Queen, tome 3 : King's Cage

• France : 2017-04-26 (Français)
  • France : 2018-02-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-01 (Français)
  • USA : 2017-02-07 (English)

Mina24 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T13:15:19+01:00
Anna-K l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T01:57:15+01:00

Quiz terminés récemment