Kirikoustra Livre Premier Le voyage de Kirikoustra

Description ajoutée par kirikoustra 2017-07-08T05:01:24+02:00

« Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire.

« A travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer. Oh ! oui vous qui l’avez chassé, l’Homme Dernier se rappellera aujourd'hui à vous. Alors un peu de courage, le voyage saura se faire court et loin de moi l’idée de vous sortir de votre quotidien, seulement le mettrais-je à la lumière de la pensée, de notre pensée ! »

Ainsi aura parlé Kirikoustra, lui qui par vous aura toujours voulu être compris … »

Avant-propos

Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe.

Se voulant ni subversif, ni constructif et en aucune manière utile, il semble n’être qu’un simple étalage abracadabrantesque des méandres de la pensée de celui qui est parmi nous.

Vous vous perdrez donc à en vouloir comprendre le sens, si tant est qu’il y en ait un! Balançant à tout va ce qu’il nomme la « Libre Écriture » et non pas l’écriture libre, l’auteur se noie dans un ouvrage dont il ne maîtrise ni le fond et encore moins la forme. Passez donc votre chemin car il y a bien mieux à lire.

Quant à vous qui en parcourrez les pages, il vous est rappelé ceci :

Un autre disait qu’écrire, c’était parler sans vouloir être interrompu… Mais aujourd'hui je vous prie, à vous qui vous êtes désarmés de tous vos bagages, de bien vouloir m’interrompre !

« Le Voyage de Kirikoustra », un (premier) livre de Kirikoustra.

Comme j’aime beaucoup lire et que j’adore partager mes points de vue sur les lectures, je me suis dit qu’il serait sympa de proposer une parenthèse sur le site, un coin lecture, où je publierai les chroniques qu’on me commanderait.

Kirikoustra m’a confié « Le Voyage de Kirikoustra » via SimPlement.pro, dans un cadre fascinant car nu de tout contexte (le livre n’est pas catégorisé, le 4e de couverture n’est pas affiché) avec comme seule instruction une note de l’auteur :

« Vous ne m’avez pas dit comment l’écrire, je ne vous dirai donc pas comment faire votre chronique.

Une seule condition, en parler seulement après car je veux vous laisser vierge de toutes influences

Kirikoustra. Kirikoustra…. Zarathoustra. Dès que j'ai lu la première ligne, j'ai su que j'étais dans mon élément. Ce roman semble déjanté. Illogique. Ecrit sans repères aucun. Que nenni! Il est tout ce qu'il y a de plus logique. Qui n'a jamais, un jour où la vie fait des caprices, pris l'initiative de se refermer sur lui. De s'interroger. De faire un voyage intérieur. Pour se panser. S'aimer. Se protéger. Combien de personnes à notre époque méga connectée, se retrouvent seules. Faces à elles-mêmes et à leur vie. Des questions. Des réflexions. La vie. La mort. L'absurdité de la vie. L'inéluctabilité de la mort. Questionnements vains. Mais nécessaires. La liberté de pensée. D'être. De devenir. La liberté, tout simplement. Pas si simple. Pas si évident. Kirikoustra s'analyse. Nous analyse. Partage avec nous ses réflexions. Ses évidences. Ses contradictions qui sont aussi les nôtres.

Quel plaisir! Quel régal! On a l'impression d'assister à une joute oratoire entre Kirikoustra et Zarathoustra. En plus moderne? Pas si sûr. Cette vanité en soi. Ce combat de Titans qui n'en est pas un. Pourquoi faire une joute verbale alors qu'il suffit juste de se laisser vivre. D'accepter. De supporter. De se porter. C'est un voyage à l'intérieur de l'Humain. De sa suffisance. De ses faiblesses. De ses forces. De ses peurs. Kirikoustra est la terre. La planète. Notre avenir. Notre existence. Avec brio…. L'Homme est égoïsme. Nombrilisme. Vain. Des soucis du quotidien vécus comme des agressions contre soi. Ô égoïsme quand tu nous tiens!!

Des questions troublantes que nous nous sommes tous posées sur notre société hyper développée, hyper tout. Ce roman n'est-il pas le fruit de l'égoïsme? Du moi de Kirikoustra? Pourquoi communiquer avec les autres si on veut se laisser vivre et ne pas subir la vie? N'est-ce pas une lutte stérile comme toutes celles qui existent de par le Monde? Combien de vérités, de contre-vérités poussent Kirikoustra à prendre la plume? Ah l'Humain! Kirikoustra se veut déshumanisé. Pourtant il est si humain par ses réflexions. Ses doutes qu'il confie à son alter ego Plume.

Ce livre interroge. Fait sourire à certains moments. Pousse à une réflexion qui se fait en parallèle à Kirikoustra. Une ballade épique à travers le monde de l'Humain et de sa conscience. Une très belle ballade. Un très beau voyage que je conseille à tous les curieux.

Ce livre est assez particulier. Il est à la limite du roman et du recueil de nouvelles ou d’informations sur notre quotidien.

En effet Kirikoustra (qui est l’auteur ou le protagoniste – nous n’avons pas d’informations sur son compte…) évoque des sujets parfois simples, parfois plus graves de notre quotidien de ces dernières années. Ce sont des faits dont nous avons tous conscience.

C’est assez intéressant mais selon moi peut-être un peu trop psychologique et philosophique.

Le fait qu’il n’y ait pas de description ou de détails approfondis m’a assez déstabilisée… Personnellement j’apprécie plus quand les personnages sont décrits ou quand les faits évoqués sont plus étoffés. Ici j’ai eu l’impression que l’auteur ne voulait pas trop en dire ou juste le minimum… c’est un peu frustrant.

Du point de vue général, c’est un petit livre qui se lit rapidement. Ce que je peux vous conseiller c’est de le découvrir au calme et à différents moments d’une journée mais ce n’est pas un ouvrage que l’on peut lire dans un lieu bruyant au risque de ne pas tout comprendre.

Les chapitres sont assez courts. Ce qui est bien c’est que l’on peut aussi lire juste des passages.

Personnellement c’est un livre que j’ai moyennement apprécié, même s’il m’a assez intriguée. Selon moi certains faits sont traités avec trop de souplesse par rapport à leur importance… Kirikoustra indique des évènements mais le ton est assez froid, il n’y a aucune émotion alors qu’ils ont marqué des milliers de personnes. J’ai eu parfois l’impression de retrouver des passages que l’on pourrait lire dans des livres d’Histoire ou racontés par des journalistes ou des conférenciers.. c’est déstabilisant…

Mon avis n’est peut-être pas très structuré mais malheureusement le livre ne l’est pas non plus. Donc c’est assez difficile pour moi de donner un avis sur l’ensemble du roman. Mais l’auteur m’a lancé un défi et j’espère avec cet avis l’avoir relevé !

« lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire. »

Lorsque j'ai découvert l'auteur Kirikoustra à travers les réseaux sociaux, j'ai été intrigué par le recul qu'il prenait en parlant de lui à la 3ème personne... Cela m'a rappelé ces auteurs du 17/18ème siècle... Un brin décalé dans l'univers du modernisme...

J'avais toujours un petit sourire en tombant sur un de ses posts et je me disais que cette personne vivait son personnage et je trouvais originale cette dissociation que l'auteur fait entre sa personnalité et celle de son personnage, pour justement lui permettre de vivre et surtout se faire découvrir.

Donner la parole à sa création et s'effacer en tant qu'auteur est assez culotté et j'aime bien.

Lorsque j'ai vu, que l'auteur le proposais en SP sur SimplementPro, j'ai eu envie de découvrir ce que Kirikoustra avait à me dire... Et j'ai été encore plus intriguée lorsque l'auteur n'a pas essayé de me vendre sa sauce, mais bien au contraire. D'après lui ce n'était pas mon genre... Et je risquais de ne pas apprécier...

Et pourtant....

Effectivement, je suis une fana de thrillers, dystopies, horreur... Mais je suis aussi une fana de littérature classique et j'en ai lu pas mal avant de me fixer... Dis-moi ce que tu lis, je te dirais ce que tu peux apprécier... Ne pas se fier aux apparences... Bon, un peu quand même, je n'aime pas la romance !

Kirikoustra est un ovni dans l'univers de l'écriture, ce qui en fait un écrit décalé, ce n'est pas tant les réflexions qui le jalonnent, mais c'est l'époque à la quelle il paraît.

C’est un livre étrange qui dénote et c'est ce qui donne envie de le découvrir. C'est court 74 pages, donc rapide à lire... Enfin pas si rapide, car on revient sur certains passages, pour comprendre ce que l'auteur tente d'expliquer...

L’avant propos laisse encore la possibilité au potentiel lecteur de se revenir en arrière, dissuade le lecteur de s'embarquer dans ce qui le perturber... Le déranger...

« Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe »

Kirikoustra embarque le lecteur dans ses réflexions, sans but précis, des réflexions sur tout et rien à la fois... Un brin de folie que l'on a du mal à cerner, mais qui nous entraine malgré nous vers sa plume qu'il personnifie... Sa plume, à qui il donne vie, arrive à faire visualiser ce que l'auteur souhaite dire...

Kirikoustra pousse le lecteur à se pencher sur ses propres réflexions, sur ses pensées, sur plusieurs sujets... Une introspection... Qui peut être dérangeante parfois... Un brin anticonformiste...

C'est un livre difficile à définir, à cerner, qu'on apprécie ou pas, mais qui ne laisse pas indifférent.

J’ai adoré ce voyage philosophique. Le style est original et il se lit très bien. Les intermèdes jouent bien leur rôle d’entracte. En plus du rayon philo, je le verrais bien parmi les livres de développement personnel.

Sur le fond, les réflexions sont assez proches de mes idées et j’ai grandement apprécié le chapitre « De la Plume » qui est très juste sur l’inégalité homme-femme. Car, combien confondent galanterie et respect ? Et qu’il fut difficile d’obtenir la la garde alternée !

Pour en savoir plus : https://linemarlin.com/voyage-de-kirikoustra-livre-premier-voyage-philosophique/

Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2017/10/le-voyage-dekirikoustra-auteur.html

Lorsque l’auteur m’a proposé son livre en service presse, j’ai tout de suite accepté, intriguée par ce petit livre qui promettait une expérience de lecture différente. Il m’a prévenue « il est du genre à troubler ton paisible royaume » et j’ai répondu que j’adorais relever les défis et que j’aimais les lectures atypiques.

Le petit Kirikoustra est donc arrivé au tréfonds de mon lointain royaume et une chose est sûre : il a bien eu un impact sur cette soirée au cours de laquelle je l’ai lu d’une seule traite. Même en refermant le livre, je m’interrogeais encore et j’ai réfléchi une bonne partie de la nuit à ces sujets abordés par l’auteur au cours de ces 70 et quelques pages. Pour moi, c’est une bonne chose. Car, après tout, le but d’un livre n’est-il pas de faire réfléchir ses lecteurs et de leur faire vivre un moment inoubliable ?

Il est impossible de résumer cet ouvrage. Non, si vous voulez vous faire une idée, lisez-le tout simplement. Je pense que c’est ce genre de livre qu’on adore ou qu’on déteste. Soit on adhère totalement, soit on passe à côté et on en demeure perplexe sans comprendre.

Dès les premières pages, j’ai tout de suite été happée par les pensées tourbillonnantes, mais profondes de Kirikoustra. Sous les traits de son personnage baptisé de son nom de plume, l’auteur s’interroge et cherche des réponses. Les thèmes abordés sont nombreux (la liberté, la mort, l’égoïsme, la fierté, l’égalité hommes/femmes, etc.) et j’ai apprécié les cheminements de la pensée de Kirikoustra qui rejoignait mon propre point de vue à de nombreuses reprises.

Le récit, à mi-chemin entre le monologue théâtral et un essai philosophique, est interrompu à plusieurs reprises par des intermèdes plus « actuels » et « modernes ». Il ne semble pas y avoir vraiment de fil conducteur et c’est un peu comme si on pouvait suivre en direct les pensées de Kirikoustra.

Kirikoustra nous offre de fabuleuses leçons de vie. Il semble vivre à la fois dans le monde et hors du monde, à notre époque tout en étant intemporel, entouré par la foule, mais pourtant seul…

Il est comme un scientifique qui analyse le monde qui l’entoure, se servant des mots comme instruments.

Vous l’aurez compris, il est difficile de parler de ce livre et de faire comprendre aux autres son essence. C’est une expérience à vivre. Vous aimerez ou non, mais il faut absolument tenter le coup. Je peux vous promettre que vous aurez au moins matière à réflexion. En tout cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture qui m’a rappelé l’époque du lycée et certaines œuvres de Kafka ou même quelques poèmes des Planches courbes d’Yves Bonnefoy, œuvres qu’il faut analyser et interpréter à sa manière.

Un petit mot sur le style de l’auteur. Quelle plume agréable ! Sophistiquée, mais accessible, un vrai bonheur pour les lecteurs.

Pour conclure, Kirikoustra est un petit livre déroutant et intense. J’ai totalement adhéré et j’ai grandement apprécié le voyage. J’espère avoir l’occasion de lire la suite un jour.

C’est un bien étrange bout de papier qui m’est parvenu dans ma boite aux lettres flottante… Merci à l’auteur de m’avoir proposé son livre pour « étude »

Si l'auteur ne m'avait pas contactée pour recevoir ce roman en service presse, je serais très certainement passée à côté de ce livre très court mais ô combien étrange et passionnant.

Une chose est sure : l'avant-propos annonce tout de suite la couleur de ce qui va suivre. N'oubliez donc pas de le lire afin d'être prévenu. Le Voyage de Kirikoustra est souvent absurde mais on se laisse prendre au jeu des réflexions de Kirikoustra.

En effet, Kirikoustra est un homme qui s'interroge sur beaucoup de choses. Il pose de véritables questions sur le fonctionnement de la société et de la vie, au travers de morceaux de pensées prises au vent.

De plus, les chapitres très courts accentuent ce phénomène de pensée libre et fragmentée.

Les "Intermèdes" sur la société moderne proposent une réflexion intéressante et juste sur la société dans laquelle nous vivons actuellement.

Nous avons donc affaire à un roman très court (à peine 70 pages) qui traite de sujets divers en même temps, en suivant le schéma de la pensée libre. C'est-à-dire une pensée qui va dans tous les sens et dont on prend certaines informations au vol, comme elles viennent.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui fait réfléchir sur notre société actuelle. J'ai cru comprendre qu'il y aura une suite et suis donc curieuse de savoir ce que va nous proposer l'auteur.

Une lecture étonnante.

J'ai pour habitude de toujours commencer mes chroniques par un petit résumé du livre.

Mais ici il m'est impossible de le résumé tant ce livre est différent des autres.

Il ne sert à rien de le résumer il faut le lire pour comprendre qu'il a quelque chose d'important à nous raconter.

Ce livre ne plaira sans doute pas à tout le monde car il est étonnant et un poil déstabilisant.

D'aucuns diraient que c'est un OVNI littéraire mais je pense que c'est bien plus que cela.

Il ne faut pas s'arrêter au style ou à la manière un peu étonnante dont est présenté ce livre.

Kirikoustra a beaucoup de choses à nous raconter.

Je vois Kirikoustra comme l'Homme que l'on a un jour était.

Celui pour qui toute vie humaine est sacrée, qui sait faire de bonté et de mansuétude , qui fait attention à ce et ceux qui l'entoure .

Celui qui ne s'est pas encore laissé emporter par les dérives égoïstes de nos vies où l'on s'intéresse plus à soi qu'aux autres et où l'on veut imposer notre vision des choses à ceux qui n'ont pourtant rien demandé.

Ce livre est empreint d'une certaine philosophie. Je vous rassure pas une philosophie barbante telle que celle que l'on nous force parfois à avaler . Non, il s'agit plutôt d'une philosophie humaine, ou le respect est la valeur principale.

Un esprit sain est un esprit ouvert .

Pour Kirikoustra et son auteur(e) la vie est un voyage vers soi et vers les autres .

Je pourrais continuer à vous parler de ce livre pendant un bon moment mais je ne pense pas que cela pourrait vous faire prendre vraiment conscience de ce qu'est Kirikoustra.

Je ne vous conseillerez qu'une seule chose .

Vous aussi tentez l'expérience et suivez Kirikoustra dans son voyage.

Vous ne risquez rien à essayer ;)

Le voyage de Kirikoustra est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifiable). Il se situe entre l'essai et le conte philosophique, mais sans en contenir les codes. Certes, c'est assez déroutant les toutes premières pages. Il n'y a pas vraiment de trame narrative même si parfois on semble suivre une histoire, et les personnages, Kirikoustra et Plume, semblent sortir de nulle part. Mais on trouve finalement une cohésion, non pas dans la structure de l'histoire (je ne suis pas sûre qu'il y en ait une) mais plutôt dans les concepts et pensées évoqués.

De prime abord, on croit que ce livre est un patchwork de phrases jetées par l'auteur comme s'il voulait juste s'en débarrasser. Mais on se rend bien vite compte que ce n'est pas du tout le cas. Chaque chapitre évoque un thème et propose des réflexions intéressantes; soit de façon métaphorique, comme avec le mythe de Cervus et Corpus, ou de façon plus directe. On trouve pêle-mêle des propos sur la mort, la colonisation, le racisme, le féminisme... Parfois, c'est la version imaginaire de Kirikoustra qui parle, parfois cela semble être l'auteur lui-même, qui nous interpelle sur la société réelle et ses nombreux dysfonctionnements.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis rapidement faite au style, concis et pourtant précis de l'auteur. Sortir de ma zone de confort, être contrainte à rester concentrée pourne pas perdre le fil, être parfois perturbée par un brusque changement dans le style de narration, tout cela m'a beaucoup plu. Kirikoustra a su me garder vigilante du début à la fin de la première partie de son voyage. C'était un voyage étonnant qui me fait encore réfléchir sur de nombreuses choses.

En conclusion, je n'attribuerai pas de "note" à cet OLNI parce que j'en suis incapable. Il est tellement étrange que je ne peux pas le comparer d'une façon ou d'une autre. Ce que je peux dire, c'est qu'il vaut vraiment la peine d'être lu et qu'il porte de nombreux messages essentiels. J'ai hâte de découvrir le livre second et de retrouver la Plume atypique de Kirikoustra.

Kirikoustra Livre Premier Le voyage de Kirikoustra

• France : 2017-03-15 (Français)