Kirikoustra Livre Premier Le voyage de Kirikoustra

Description ajoutée par kirikoustra 2017-07-08T05:01:24+02:00

« Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire.

« A travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer. Oh ! oui vous qui l’avez chassé, l’Homme Dernier se rappellera aujourd'hui à vous. Alors un peu de courage, le voyage saura se faire court et loin de moi l’idée de vous sortir de votre quotidien, seulement le mettrais-je à la lumière de la pensée, de notre pensée ! »

Ainsi aura parlé Kirikoustra, lui qui par vous aura toujours voulu être compris … »

Extrait ajouté par kirikoustra 2017-07-08T05:14:44+02:00

Avant-propos

Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l’indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe.

Se voulant ni subversif, ni constructif et en aucune manière utile, il semble n’être qu’un simple étalage abracadabrantesque des méandres de la pensée de celui qui est parmi nous.

Vous vous perdrez donc à en vouloir comprendre le sens, si tant est qu’il y en ait un! Balançant à tout va ce qu’il nomme la « Libre Écriture » et non pas l’écriture libre, l’auteur se noie dans un ouvrage dont il ne maîtrise ni le fond et encore moins la forme. Passez donc votre chemin car il y a bien mieux à lire.

Quant à vous qui en parcourrez les pages, il vous est rappelé ceci :

Un autre disait qu’écrire, c’était parler sans vouloir être interrompu… Mais aujourd'hui je vous prie, à vous qui vous êtes désarmés de tous vos bagages, de bien vouloir m’interrompre !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-08-14T00:32:16+02:00

Une lecture étonnante.

J'ai pour habitude de toujours commencer mes chroniques par un petit résumé du livre.

Mais ici il m'est impossible de le résumé tant ce livre est différent des autres.

Il ne sert à rien de le résumer il faut le lire pour comprendre qu'il a quelque chose d'important à nous raconter.

Ce livre ne plaira sans doute pas à tout le monde car il est étonnant et un poil déstabilisant.

D'aucuns diraient que c'est un OVNI littéraire mais je pense que c'est bien plus que cela.

Il ne faut pas s'arrêter au style ou à la manière un peu étonnante dont est présenté ce livre.

Kirikoustra a beaucoup de choses à nous raconter.

Je vois Kirikoustra comme l'Homme que l'on a un jour était.

Celui pour qui toute vie humaine est sacrée, qui sait faire de bonté et de mansuétude , qui fait attention à ce et ceux qui l'entoure .

Celui qui ne s'est pas encore laissé emporter par les dérives égoïstes de nos vies où l'on s'intéresse plus à soi qu'aux autres et où l'on veut imposer notre vision des choses à ceux qui n'ont pourtant rien demandé.

Ce livre est empreint d'une certaine philosophie. Je vous rassure pas une philosophie barbante telle que celle que l'on nous force parfois à avaler . Non, il s'agit plutôt d'une philosophie humaine, ou le respect est la valeur principale.

Un esprit sain est un esprit ouvert .

Pour Kirikoustra et son auteur(e) la vie est un voyage vers soi et vers les autres .

Je pourrais continuer à vous parler de ce livre pendant un bon moment mais je ne pense pas que cela pourrait vous faire prendre vraiment conscience de ce qu'est Kirikoustra.

Je ne vous conseillerez qu'une seule chose .

Vous aussi tentez l'expérience et suivez Kirikoustra dans son voyage.

Vous ne risquez rien à essayer ;)

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-08-06T22:43:18+02:00

Le voyage de Kirikoustra est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifiable). Il se situe entre l'essai et le conte philosophique, mais sans en contenir les codes. Certes, c'est assez déroutant les toutes premières pages. Il n'y a pas vraiment de trame narrative même si parfois on semble suivre une histoire, et les personnages, Kirikoustra et Plume, semblent sortir de nulle part. Mais on trouve finalement une cohésion, non pas dans la structure de l'histoire (je ne suis pas sûre qu'il y en ait une) mais plutôt dans les concepts et pensées évoqués.

De prime abord, on croit que ce livre est un patchwork de phrases jetées par l'auteur comme s'il voulait juste s'en débarrasser. Mais on se rend bien vite compte que ce n'est pas du tout le cas. Chaque chapitre évoque un thème et propose des réflexions intéressantes; soit de façon métaphorique, comme avec le mythe de Cervus et Corpus, ou de façon plus directe. On trouve pêle-mêle des propos sur la mort, la colonisation, le racisme, le féminisme... Parfois, c'est la version imaginaire de Kirikoustra qui parle, parfois cela semble être l'auteur lui-même, qui nous interpelle sur la société réelle et ses nombreux dysfonctionnements.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis rapidement faite au style, concis et pourtant précis de l'auteur. Sortir de ma zone de confort, être contrainte à rester concentrée pourne pas perdre le fil, être parfois perturbée par un brusque changement dans le style de narration, tout cela m'a beaucoup plu. Kirikoustra a su me garder vigilante du début à la fin de la première partie de son voyage. C'était un voyage étonnant qui me fait encore réfléchir sur de nombreuses choses.

En conclusion, je n'attribuerai pas de "note" à cet OLNI parce que j'en suis incapable. Il est tellement étrange que je ne peux pas le comparer d'une façon ou d'une autre. Ce que je peux dire, c'est qu'il vaut vraiment la peine d'être lu et qu'il porte de nombreux messages essentiels. J'ai hâte de découvrir le livre second et de retrouver la Plume atypique de Kirikoustra.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-08-05T07:35:50+02:00

Voilà un livre que l'on peut apprécier, adorer ou détester. Un ouvrage assez singulier que l'on peut difficilement classer dans une catégorie. Mon choix s'est porté sur "Philosophie" parce que cet écrit analyse et nous donne matière à réflexion. Ce n'est pas le genre de livre indispensable, à devoir absolument avoir dans sa bibliothèque, mais il n'en reste pas moins intéressant et je suis très contente que l'auteur m'ait proposé de le découvrir.

Kirikoustra est un protagoniste assez particulier. Sa façon de parler de lui à la 3ème personne pourrait nous faire dire qu'il est assez imbu de sa personne. Pourtant, lorsque l'on voit sa manière de raisonner et son envie de ne pas entrer dans le moule, je ne pense pas qu'il le soit ou, du moins, pas totalement. J'ai aimé le fait qu'il parle à sa plume et que cette dernière dotée de raison lui réponde. Un petit côté fantastique qui m'a plu.

On suit, à travers les mots de Kirikoustra une suite de réflexions, une façon de voir la vie avec laquelle on ne peut pas toujours être d'accord mais qui pousse à s'interroger. Pour ma part, c'est le ressenti que j'en garde.

Un récit très court, qui se lit très vite et dont, même s'il n'est pas parfait, la singularité en fait son charme et le rend intéressant.

Commentaire ajouté par Maya54 2017-08-02T15:29:50+02:00

J'aime toujours résumer un livre avant d'en donner mon avis mais avec Le voyage De Kirikoustra c'est totalement impossible. On ne peut réduire ce livre à un résumé.

Il s'agit d’une sorte de curiosité littéraire. Kirikoustra joue savamment avec les mots et à travers son voyage intérieur il incite le lecteur à la réflexion. Il nous parle de liberté, de racisme, d'égalité et d'égoïsme. Il pose ainsi un regard accusateur sur notre société occidentale.

J'ai apprécié les intermèdes, un peu moins le reste je dois dire car trop philosophique à mon goût. Néanmoins, un chapitre a retenu mon attention “De la mort”, trois pages magnifiques et émouvantes qui ont su me toucher.

Il y a également un passage assez amusant sur la galanterie et l'égalité des sexes. De mon point de vue, je dirais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?

Il faut suivre Kirikoustra dans ses questionnements et ses pérégrinations pour saisir l’essence même de son livre, il ne faut pas lutter.

Même s’il s’agit d’un avis plutôt mitigé, je suis curieuse de lire la suite pour savoir où l’auteur va nous mener.

Commentaire ajouté par mu_riversong 2017-07-27T20:25:25+02:00

voilà un livre très surprenant qui nous embarque dans un univers intéressant et captivant, l'auteur a une plume passionnante et pertinente.

au fur et à mesure que Kirikoustra part pour son voyage, on se retrouve en train de se poser des questions voir se remettre en question, mais surtout le parallèle entre la société actuelle et son aventure est énormément intéressante.

ce n'est pas un livre qu'on lit pour se divertir ou se détendre, mais plutôt pour réfléchir et philosopher, les réflexions que le héros fait sont totalement fondées et intéressantes, mais est-il prêt à découvrir ce que son voyage va lui apporter? vivement le second livre pour le découvrir!!

et en ce qui concerne les "intermèdes", je trouve l'idée intéressante, car ça nous permet de faire une pause dans nos réflexions afin de ne pas être assommé inutilement, et en même temps ça soutient notre lecture.

j'ai vraiment adoré lire ce livre passionnant!

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2017-07-20T23:22:20+02:00

On entre dans une oeuvre dans laquelle on va suivre le personnage de Kirikoustra au fil de ses réflexions, qui vont le mener à se mettre en quête de réponses, et ce, par le biais de l'écriture.

On rencontre au fil des pages des écrits que l'on pourrait apparenter à la nouvelle à première vue, et qui permettent au personnage de Kirikoustra de faire valoir son point de vue sur le monde qu'est le nôtre.

Chaque réflexion du personnage est extrêmement intéressante, et porte notamment sur des sujets philosophiques ou sociologiques de notre société. On a par exemple un passage de l'oeuvre qui porte sur l'égoïsme que l'on a lorsque nous sommes pressés et que les choses nous ralentissent à cause d'un accident quelconque. J'ai trouvé cette réflexion tout à fait juste, alors que j'aurais tendance à faire partie de cette part de la population.

Ce passage n'est pas le seul, et plusieurs sujets sont donc abordés au fil des lignes, comme la distinction ou non-distinction entre le corps et l'esprit, sujet divisant les hommes, sur l'indifférence portée à certains hommes d'autres origines qui sont exterminés à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous, sur la fierté mal placée, ..., et qui nous mènent à réfléchir sur notre propre personne, sur notre entourage et sur notre société, particulièrement aujourd'hui, pouvant aller jusqu'à une remise en question de certains choses ou certains faits.

Tout cela est alors inscrit dans un fil conducteur, autour du personnage de Kirikoustra, à la recherche de réponses. Ceci reste cependant en arrière-plan, et sert de lien entre les différents passages. Grâce à cela, on découvre aussi que cette oeuvre comporte une suite, afin de continuer dans la quête de Kirikoustra, quête qui nous semble encore pour le moment, assez floue à nos yeux, puisque nous savons finalement peu sur le vrai but du personnage, et quelles sont toutes ses motivations.

La plume ajoute un air de mystère au personnage, dont nous savons finalement peu, si ce n'est son opinion face à certains sujets, et sa quête de réponses à ses réflexions dont il n'a pas tout le temps la réponse. Tout le long, on essaye de déterminer quelle sorte de personnage est Kirikoustra, mais on finit par ne jamais réellement en savoir plus. On reste alors dans un personnage très mystérieux, dont on ne saurait donner d'apparence bien définie, ni même de traits de caractère.

En conclusion, je ne saurais trouver de meilleure description de cette oeuvre, difficile à décrire, qui se démarque par rapport à beaucoup d'autres, par sa construction, son contenu et bien d'autres. Ce fut néanmoins un bon moment que j'ai passé aux côtés de Kirikoustra, très intéressant et enrichissant, dans cette observation et méditation sur l'homme lui-même. On se rend compte que dans une certaines situations, nous réagissons pour beaucoup d'entre nous plutôt de la même manière, et que cela n'est pas toujours justifié par rapport à certaines des valeurs que nous disons défendre. Une réflexion entamée par l'auteur et le personnage, qui mérite d'être continuée voire partagée après avoir terminé les dernières lignes de cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Lefildemeslectures 2017-07-15T23:30:12+02:00

Si vous voulez être surpris, lire quelque chose de différent… alors ce livre est fait pour vous.

J’ai été intriguée par le résumé et la couverture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais en voyant passer des commentaires plutôt positifs sur l’histoire, j’ai décidé de me laisser tenter ! Et j’ai bien fait.

Bien évidemment, il faut se préparer à lire quelque chose de différent, car le format n’est pas conventionnel.

Kirikoustra nous pousse à nous interroger, nous questionner sur la société actuelle, sur les valeurs ancestrales, sur ce que nous faisons du monde actuel.

Voici quelques thèmes abordés, sans trop en dévoiler : le besoin de se retirer du monde pour voyager « en soi », l’égocentrisme, la liberté, le renouveau du monde, son évolution, l’égalité homme/femme…

On retient des points essentiels, des éléments sur lesquels nous devons nous interroger :

- On a besoin du monde et le monde a besoin de nous

- Il faut penser à sa vie et non pas seulement à la vie

- Il faut assumer sa différence, ne pas en avoir honte

- Il faut être fier d’être devenu… et non pas d’être (ce que mère nature nous a donné)

J’ai beaucoup aimé les intermèdes qui sont centrés sur la société actuelle et ses dérives : l’égoïsme, ignorer les autres, le féminisme… C’est criant de vérité !

L’auteur nous amène à penser, tout simplement, à voir au-delà de notre vie, nous présentant des situations du quotidien, comme celle des transports en commun, et en nous la montrant sous un angle différent. Et alors, on se rend compte de notre égoïsme quotidien ! Il nous parle aussi des attentats et de la différence de médiatisation entre un attentat survenu en France ou aux Etats-Unis et dans un autre pays, comme un pays arabe. J’ai trouvé ces intermèdes vraiment intéressants !

En bref, ce petit livre se lit en moins d’une heure, mais cela n’enlève rien à la qualité de son contenu.

C’est une lecture peu banale, qui nous pousse à réfléchir sur la vie, ses fondements, la société, les dérives de l’Homme.

Je vous livre un passage que j’ai bien aimé : « Que les trésors de ce monde soient la propriété du plus grand nombre, mais que la jouissance reste acquise à une infime poignée d’entre vous. » p41

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-07-14T09:30:33+02:00

Je remercie Kirikoustra pour l’envoi de ce service presse qui donne beaucoup matière à réflexion.

Certes, je ne ne lui ai pas dis comment l’écrire du coup il faut que je me débrouille avec ma chronique lol.

Je pense que ce livre peut être rangé dans la catégorie essai, mais en même temps comme je n’en lis jamais, je ne suis pas sûre de moi.

J’ai bien aimé le mélange d’histoire « ancienne » et moderne. Je suis tout à fait d’accord avec elle (lui ?) concernant le déclin et l’égoïsme du monde moderne.

J’ai eu un coup de cœur pour l’histoire de Cervus et Corpus, très bien imaginée, en plus ils ont étés assez intelligents pour ne pas se séparer et savoir quand partir, je trouve ça juste trop génial.

Kirikoustra à l’air un peu déjanté et égoïste lui aussi par rapport à ses écrits et la plume, mais en fait il n’en n’est rien.

J’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir ou ses cheminements et raisonnements nous emmèneront.

Commentaire ajouté par kirikoustra 2017-07-08T05:11:48+02:00

Bonjour,

Étant l'auteur de cet ouvrage, je ne peux que vous le déconseiller et ceci pour votre propre bien.

Si vous n'êtes pas convaincu, rendez-vous dans la section "Extraits", vous y lirez l'avant-propos ....

Commentaire ajouté par Root 2017-07-07T16:59:57+02:00

Si vous avez une heure à tuer, ce n’est pas le livre qu’il vous faut, vous risqueriez de passer à côté. Mais si vous avez aimé Le Manuel du Guerrier de la Lumière de Coelho, prenez le temps d’apprécier ce voyage atypique.

Kirikoustra et sa Plume s’interrogent sur la vie, ses valeurs, ses dérives. J’imagine la scène : un petit personnage gentiment mégalo avec une tête de hobbit qui se chamaille avec son alter ego plutôt contrariant. Derrière cet élan de poésie et de fantaisie (c’est toujours bon à prendre), l’auteur mène une vraie réflexion sur des sujets chers à mes méninges : surconsommation, égoïsme ambiant, liberté individuelle. Ce qui m’a gênée, c’est que je n’ai pas trouvé ma place entre les deux « compagnons d’infortune ». Kirikoustra s’impose plus qu’il ne propose, et je n’aime pas qu’on me dise ce que j’ai à faire. Toutefois, j’aime assez qu’on me dérange.

Je dirais que pour son originalité et son audace, l’ouvrage mérite qu’on s’y attarde.

"Kirikoustra Livre Premier Le voyage de Kirikoustra" est sorti 2017-03-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Mars

Kirikoustra Livre Premier Le voyage de Kirikoustra

• France : 2017-03-15 (Français)