Kismet

Description ajoutée par cookies72 2015-03-07T07:58:28+01:00

Alexandre, jeune Français de vingt-trois ans, arrive en Inde pour un séjour de quelques mois. Sur place, il se lie d'amitié avec une famille indienne, chez qui il finit par poser ses bagages. Accueilli par le tonitruant Hassan et la douce Asia, il apprend peu à peu la langue, la culture et découvre un pays où le merveilleux côtoie le sordide, où les destins comme les secrets peuvent être balayés en un revers de main. Mais, en Inde peut-être plus qu'ailleurs, on ne tombe pas amoureux de n'importe qui...

Commentaire ajouté par LaBibliothequeDeMia 2015-03-25T20:19:10+01:00

J'ai un énorme coup de cœur pour cette lecture !!!!

J'ai un gros coup de foudre pour ce roman !!

Il s'agit d'une romance contemporaine. Alexandre, français de 23 ans, avance dans la vie sans trop d'entrain. Sur un coup de tête, il accepte un travail en Inde pour quelques mois. Là-bas, il est accueilli par Hassan et sa famille.

Voilà pour le point de départ ! Par où commencer ? Quand on passe un moment aussi beau, aussi intense, toutes les idées se bousculent, j'ai envie de vous faire ressentir toute l'intensité de ce roman, la justesse de cet auteur qui signe ici son premier écrit.

Une voyage au cœur de l'Inde et ses coutumes. Une invitation au voyage. Ce livre est porteur de mille senteurs, de mille couleurs. On sent que l'auteur connait son sujet et c'est un plaisir de découvrir ce pays au travers de ses mots.

Et puis il y a cette famille qui évolue dans la plus pure tradition indienne. Une famille au premier abord unie mais qui cache bien des secrets. Je ne veux pas trop en dire car ce livre est un vrai trésor que vous prendrez plaisir à découvrir au fil des pages mais quelle intensité !!!

Que d'émotions, de sentiments et cette retenue, cette justesse !! On sent la plume masculine qui décrit les faits sans en rajouter des tonnes.

Je l'ai lu très très vite, on enchaîne les chapitres, l'auteur nous propose des retours dans le temps pour découvrir un moment précis, nous apporter des renseignements pour revenir au commencement. Le commencement de la vie d'Asia, sa vie de famille, l'histoire de ses parents. Puis on revient sur Hassan, ses origines, sa rencontre avec Asia. L'auteur par ce procédé de retours en arrière donne du rythme à l'histoire et nous permet de cerner de façon plus précise nos personnages.

J'ai adoré cette lecture et je vous la conseille vivement.

Bon mon seul petit bémol, je ne suis pas fan de cette couverture. Elle a peut-être une histoire très personnelle, je n'en sais rien mais moi j'avoue, j'ai du mal ! Ce livre regorge tellement d'images, il invite tellement au voyage que je lui trouverais une toute autre couverture.

Enfin voilà quoi !!! Allez y, foncez car il vaut 12000 fois le détour, c'est une très jolie pépite dans un écrin très sobre.

Merci à mon partenaire pour cet envoi, en attendant ça fait quand même deux livres que je lis de cette maison d'édition et je suis enchantée, il est surement temps d'y jeter un œil plus en profondeur !!!

Commentaire ajouté par cookies72 2015-03-07T07:59:48+01:00

La petite particularité pour ce livre, c'est que je l'ai lu sous les conseils d'Harald, je lui ai fait confiance, je n'ai pas lu le résumé et me voilà partie vers l'inconnu! Une inconnue qui m'a fait voyager vers l'Inde auprès d'Alexandre, jeune homme de 23 ans qui quitte Paris une première fois pour trouver un but à sa vie. L'Inde où l'on va faire la connaissance de la famille d'Hassan qui va accueillir Alexandre parmi les siens: sa femme Asia et ses enfants. Alexandre va travailler avec Hassan, cela va créer des liens très forts.

je reviens sur le sujet le plus important ... cette superbe histoire! Une histoire d'amour certes, mais également de découverte, découverte d'un pays où les coutumes, les règles, l'obéissance sont le moteur. Découverte du partage de ce peuple, de l'accueil de l'étranger, du touriste même et surtout au détriment de sa famille. J'ai plongé les yeux fermés dans cette culture et j'ai partagé les émotions et sentiments d'Alexandre.

Et pourtant cela n'a pas été facile pour moi d'accepter l'inacceptable, de voir ce jeune Alexandre de 23 ans tomber fou amoureux d'Asia, cette mère de famille indienne de 39 ans. J'étais en colère contre lui, comment pouvait-il trahir la confiance de Hassan qui l'avait accueillit bras ouverts, qui lui a offert une place à sa table, dans sa maison, dans sa famille! Oui, j'étais en colère ... jusqu'à ce que j'ouvre les yeux sur Hassan. Hassan le vantard, Hassan l'exubérant, le colérique, qui terrorise ses enfants et sa femme, qui terrorise tout le monde car il sait que l'homme a le pouvoir! Et là, j'ai souffert comme Alexandre, comme Asia car je n'avais plus qu'une chose en tête: qu'Asia puisse être LIBRE, qu'elle puisse être heureuse, qu'elle puisse sourire et rire tout comme ses enfants. Je voulais qu'elle puisse lever la tête et oser regarder quelqu'un droit dans les yeux et ne plus baisser le regard en signe de soumission.

Et puis les larmes coulent car je sais, oui je sais que cette histoire ne peut aboutir, mon coeur est serré en pensant à toutes les Asia du monde qui ne peuvent être libres de leurs actes, de leurs pensées, de leurs vies. Pourtant, je suis quelque peu soulagée du bonheur éphémère certes qu'Alexandre a su donner à Asia, ces moments de magie, d'amour, de respect pourront peut-être permettre à Asia de tenir le coup et de garder l'espoir!