Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Kitchen

Description ajoutée par x-Key 2010-12-07T19:45:01+01:00

Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude. Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la « mère » de Yûichi Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...

Banana Yoshimoto révèle dans Kitchen, à travers une sorte de « minimalisme flou », une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes Japonais s'est reconnue.

Extrait ajouté par Melanintendo 2013-11-15T15:07:27+01:00

Mais de toute façon, dans la vie, si on ne touche pas au moins une fois le fond, si on n'arrive pas à comprendre à quelle part de soi on tient vraiment, alors on grandit sans même savoir ce que c'est que le bonheur. Moi, je trouve que j'ai eu de la chance.

Commentaire ajouté par Siderea 2024-03-29T19:25:22+01:00

Un immense coup de coeur. Pourtant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture.

Le récit se concentre essentiellement sur le devenir de deux jeunes étudiants, dont le quotidien est parsemé de deuils : perte d'un être cher, disparition d'un rêve, départs pour une vie nouvelle. L'action est reléguée au second plan, pour laisser chaque personnage s'exprimer dans toute sa subtilité. A chaque fois que l'on pense avoir tout saisi de l'un d'eux, une nouvelle facette, un nouveau sentiment surgit, nous bouleverse.

Une centaine de pages seulement, et pourtant, ce livre est un véritable concentré d'émotions que je ne peux que vous encourager à découvrir...

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2022-08-30T19:50:56+02:00

J'ai eu ce livre dans une box Kube spéciale Littérature japonaise, je n'ai donc pas choisi sciemment ce livre. Et quel livre ! Quelle découverte exceptionnelle.

J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Le récit est d'une finesse, d'une émotion et d'une justesse assez rares.

Le titre et le résumé sont bien trompeurs, c'est peut-être là, le génie de l'autrice.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-07T17:21:42+02:00

Très belles nouvelles. Je ne m'attendais pas à ça, plutôt à des sujets léger mais avec la plume de l'autrice je me suis laissée emporter. Des histoires d'amours touchantes.

" Le bonheur, c'est de mener une vie où rien ne vous oblige à prendre conscience de votre solitude. C'était une nuit de solitude tellement silencieuse qu'on aurait presque pu entendre au creux de ses oreilles la rumeur des étoiles qui se déplaçaient dans le ciel.

- Perdre un petit ami : pour la première fois de ma longue existence — qui n'était que d'une vingtaine d'années — je faisais cette expérience, et je souffrais au point d'en avoir le souffle coupé. Depuis le soir de sa mort, mon coeur avait glissé dans un autre espace, et ne pouvait revenir. Il m'était impossible de voir le monde avec mes yeux d'autrefois.

Commentaire ajouté par MissMalice 2021-11-13T16:02:52+01:00

C'est le 1er livre que je lis de cet auteure japonaise et j'ai été agréablement surprise. L'écriture est sans fioriture. L'histoire est minimaliste et proche de la réalité, quelconque et unique à la fois. La beauté des mots. La pureté des phrases. Quand j'ai refermé le livre, j'ai été traversé par un maelström de sentiments tant il est poignant.

Nostalgie.

Souvenirs.

C'est une incroyable découverte et j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.

Commentaire ajouté par Esperance 2020-10-06T21:21:17+02:00

Une belle histoire qui se lit doucement. L'écriture simple mais pourtant émouvante m'a beaucoup touchée. Très belle découverte.

Commentaire ajouté par Blablaude 2019-05-02T00:06:00+02:00

Tout l’art du roman japonais. Une histoire qui peut paraître minimalist mais si proche de la réalité. A la fois quelconque et unique

Commentaire ajouté par Plumette91 2017-08-20T17:25:21+02:00

J'ai beaucoup aimé l'écriture très poétique de Banana Yoshimoto. A découvrir!

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-05-11T19:57:10+02:00

Amatrice de littérature japonaise, c'est néanmoins le premier roman de cette auteur que je lis et c'est indéniablement une jolie découverte. En plus de proposer deux nouvelles originales, l'ensemble est vraiment bien ecrit. J'aurais tendance à penser que l'auteur a été influencé par Haruki Murakami, car elle a un style assez similaire, sans non plus être dans l'imitation rassurez vous. Un style très léger, fluide et simple à lire, mais en même temps très réfléchit et poétique. Style à l'image des émotions qui ressortent des deux nouvelles, c'est à la fois, d'une part, distrayant et amusant et, d'autre part, extrêmement touchant et mélancolique. Le tout accompagné de petites touches fantastiques absolument délicieuses. Bref, on n'atteint peut-être pas le niveau de Murakami, mais on s'en rapproche, et au final on nous propose une œuvre sensible et réussite, qui me donne vraiment envie de découvrir le reste de l'œuvre de Banana Yoshimoto.

Néanmoins j'ai trouvé la première nouvelle, "Kitchen" trop courte. Je suis un peu restée sur ma faim. J'ai eu le sentiment qu'on aurait mérité un roman complet et pas seulement une nouvelle. ça aurait permis d'avoir un rythme plus lent qui aurait mieux collé à l'intrigue et surtout de mieux amorcer certaines actions qui étaient trop brutales pour être vraiment "digérées" par le lecteur. Aussi, on aurait pu accorder un peu plus de temps aux personnages secondaires, pas vraiment traités.

Je n'ai pas eu ce sentiment pour la seconde nouvelle, "Moonlight Shadow", qui est pourtant plus courte que la première. Elle est courte, mais bien mieux équilibrée. Quand on finit cette nouvelle, on a le sentiment que tout a été dit et que le rythme était le bon. Alors que pour la première, on a un peu l'impression d'avoir vu les choses en accéléré et de s'arrêter au milieu de l'histoire.

Commentaire ajouté par melusinette 2014-11-21T18:13:45+01:00

un roman tout en poésie et en douceur qui parle de deuil avec une certaine mélancolie. l'histoire d'une jeune fille qui vient de perdre sa grand mère et qui va peut à peut apprendre à vivre grâce à l'aide de ses amis. un très bon roman.

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-03-29T20:53:58+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui comporte en fait 2 nouvelles : Kitchen et Moonlight Shadow.

C'est la première fois que je lis un auteur japonnais et c'est pour moi une vraie découverte.

L'ambiance du roman est un peu déroutante tant par le style que par cette vision du monde culturellement si différente de la nôtre. Mais les personnages sont très attachants et les thèmes abbordés (mort, disparition, perte de l'être aimé, au-delà, surnaturel, espoir, amour, envie de vivre et de survivre....) sont universels et m'ont personnellement beaucoup touchée....

Je crois qu'il va falloir que je digère cette "cuisine" et que je relise le roman pour en apprécier toutes les subtilités.

En bref : à découvrir !

Kitchen

• France : 1994-03-24 - Poche (Français)

max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:12:35+01:00