Kitty Kitty - Le futur qui ne fut jamais, Tome 1 : Rétro Cosmos

Description ajoutée par Auralice 2020-08-19T15:50:47+02:00

Les chats auraient été les premiers sur la Lune si les Soviétiques n’y avaient pas planté le drapeau rouge dès 1949.

Depuis, l’humanité repousse ses colonies aux confins du système solaire. Elle y consacre toutes ses ressources scientifiques et industrielles, si bien que ses codes culturels sont figés dans les années 1980.

C’est dans ce futur qui ne fut jamais que ma frimousse féline survit avec ma sapiens de partenaire, Ali. À bord du Kitty, notre duo de chasseurs de primes parcourt le cosmos sans pitié en enchaînant les catastrophes.

Cet ouvrage comprend huit histoires courtes.

Tout d'abord je souhaites remercier Aliénor R. qui m'a offert l'opportunité de découvrir sa plume avec son co-auteur Quentin R. grâce à ce livre.

Avec Kitty Kitty on voyage dans le cosmos avec le héros Lee, un Main coon, qui parle et qui conduit le vaisseau et de son équipière l'héroïne Ali. Ensemble ils forment une équipe de choque, entre un chat et son humaine, à la poursuite des méchants, et oui ils sont chasseurs de primes.

Ce roman loufoque et complètement déjantée nous fait voyager à travers le cosmos aux rythme des péripéties de nos héros. Une science fiction dystopique space western… magnifiquement bien écrite, l'histoire n'est peut être pas au goût de tout le monde, car on peu pas plaire à tout le monde mais moi j'ai adoré ce livre dont l'histoire est palpitante, entraînante et follement écrite.

Je vous invite à découvrir ce livre et remercie encore Aliénor pour m'avoir fait decouvrir ce livre

Dans cette uchronie où les russes on été les premiers à marcher sur la Lune, nous suivons Ali, la chasseuse de primes, et Lee, le pilote maine coon qui parle.

Ainsi que tout un divertissant panel de personnages hauts en couleurs et de situations incongrues. Entre autres, Japa le droïde et Zéphir l'androgyne.

En bref, un space western survolté qui me fait penser, en bien, à Cowboy Bebop.

Back to business !

Bienvenue dans le monde fabuleux de Quentin Raffoux.

J'ai découvert son imaginaire complètement lunaire avec ce titre et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue du voyage voyage (Desirless sors de ce corps).

Entre son humour décalé et ses personnages totalement ceintrés, j'ai été happée par son univers délirant.

Lorsque je repense à certains passages je ne peux m'empêcher d'avoir le sourire, cette course poursuite sur fond de take on me est juste mythique (comprendra qui pourra haha...), je ne m'en suis toujours pas remise.

Avant d'embarquer à bord du Kitty, voici quelques petites précisions : l'histoire est racontée à la première personne par un chat, prénommé Lee (c'est pas si bizarre que ça si, comme moi, ainsi que Ludivine Irolla, on est intimement persuadé qu'un jour les chats vont conquérir le monde).

Ce chat chasseur de prime est accompagné d'une bombasse badass, Ali.

Ensemble, ils parcourent la galaxie (il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...non je déconne).

Nous retrouverons également des personnages secondaires récurrents.

L'auteur nous raconte leurs aventures à travers huit nouvelles courtes mais consistantes, certaines plus sombres que d'autres.

Les scènes d'action sont violentes mais s'enchaînent logiquement dans le récit, cela équilibre bien les deux univers du livre: loufoque et brutal.

Mais comme le meilleur des mécanismes de défense est l'humour, je me doutais bien qu'à un moment ou à un autre, j'allais me prendre un retour de manivelle.

Au fil de ces aventures complètement déjantées, l'auteur pose les jalons de sa réelle motivation, et, après un ou deux kicks en pleine face, il nous dévoile une intrigue que nous continuerons à poursuivre lors du tome 2.

Outre le monde parallèle dans lequel semble vivre notre écrivain, j'ai réellement apprécié son style d'écriture. Sa plume est franche et directe, agréable à lire.

Sa qualité littéraire nous emporte jusqu'à la dernière page sans que l'on s'en aperçoive.

Back to business...

P.S. coup de cœur pour la couverture!

Ce roman est plutôt intéressant sur l'aspect du personnage principal que vous incarnez. C'est un chat, mais pas n'importe quel chat ! Il sait parler et des tas d'autres choses.

On découvre un tout nouvel univers, nos personnages ont un but bien précis étant des chasseurs de primes... sauf que...

Les apparences sont souvent trompeuses !

Ali est un personnage qui au début m'a paru naïve, plutôt "enfantine" en faite. Je trouvais ses réactions très gamine par moment. Petit à petit, j'ai quand même pu observer une évolution autour de ce personnage. Elle a un certain honneur qui me plaît bien ! Puis leur relation paraît fusionnel.

Zéphir, c'est clairement mon favoris ! Plutot fourbe et il apparaît/disparaît en claquant des doigts. Ses apparitions sont plutôt drôles, il est un signe de mauvais présage, j'ai envie de dire (

Cette lecture, elle était assez sympa, mais elle ne sortait malheureusement pas de l'ordinaire. Je l'ai en quelque sorte lu sans être complètement happée par l'histoire, mais j'ai tout de même apprécié les personnages.

Le postulat de base de l'univers est franchement original et sympa : l'idée de l'importance des chats dans la conquête de l'espace. De ce fait, des années et des années ont passé depuis ce changement de postulat, mais on se retrouve plutôt bien dans l'univers (dans les deux sens du terme) : on part à la découverte du système solaire, tel que le lecteur peut l'imaginer en regardant les étoiles. Ici, ce dernier a été complètement conquis par l'humanité (juste avant de détruire complètement la planète Terre, comme de bien entendu), si bien que le terrain de jeu de nos héros est vraiment très vaste.

Qui dit terrain de jeu vaste, dit histoire complexe, non ? Bien qu'ici, ça pourrait être bien de mettre histoires au pluriel. Car lorsque l'on lit le livre, on a plutôt l'impression de faire face à l'anthologie des aventures de Lee et Ali plutôt qu'une véritable histoire, bien que ces chapitres se suivent de manière chronologique. Cette idée peut peut être donner l'impression que la lecture en ressort décousue, mais pas tellement : on change d'histoires à chaque chapitre, mais la plume de l'auteur rend la chose parfaitement normale.

D'ailleurs, ces histoires sont vraiment très bien travaillées. Même si elles suivent plus ou moins le même schéma à chaque fois, le lecteur ne sait jamais ce qu'il va arriver et est donc surpris de l'originalité des actions qu'il voit se dérouler devant ses yeux. De plus, on sent que l'intensité monte crescendo, même si elle n'atteint pas des sommets, restant relativement basse.

Les personnages sont probablement l'élément le plus réussi du roman. Le duo principal, un chat et son humaine, ça sort déjà de l'ordinaire. Et en plus, ils ont une relation assez unique, une relation plus profonde que l'amitié. teinté de beaucoup d'humour. Chacun a un caractère unique mais qui se complète parfaitement afin de former une équipe du tonnerre. Au cours de leur voyage, ils rencontrent de nombreux personnes qui sont tous hauts-en-couleur et qui prennent une place importante dans la page, sortant du rôle un peu trop facile de simple décors pour nos deux héros.

Bref, un roman assez sympa avec un duo central explosif

Quelque part dans l'espace, dans un futur qui n'existera jamais (ou pas)... ou dans un autre espace temps...

Deux chasseurs de prime parcourent l'espace à bord du Kitty, chasseur militaire des anciennes nations unies. Cette équipe est composée d'Ali, une femme badass, fonceuse, qui tire et réfléchit après... et parfois même tire et ne réfléchit pas... et de Lee, un chat maine coon, pilote du vaisseau, gourmand, paresseux, orgueilleux, un chat quoi...

Nous allons alors suivre les aventures de ce duo de choc dans 7 aventures qui vont nous entrainer dans divers endroits de l'univers. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est punchy, et j'ai été bercée tout au long de ma lecture par les références musicales ou cinématographiques aux années 80 distillées par l'auteur.

La dernière aventure questionne sur le passé de la "sapiens" de Lee, avec son fameux tatouage, et nous promet encore quelques belles aventures de ce duo, peut-être transformé en trio avec Zéphyr, le cyborg androgyne... Si vous aimez les années 80, les chats, la science fiction, l'humour, les batailles spatiales, foncez...

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir proposé ce service presse qui m'a fait passer un super moment. J'ai hâte de lire la suite.

Mon avis https://www.youtube.com/watch?v=nJEKohJloxA

Une tite musique de Gloria Gaynor pour vous mettre dans le bain !!

Kitty Kitty est une découverte qui ne laisse pas le temps d’aller faire pipi avant votre lecture.

Les histoires sont captivantes, l'écriture nous entraine dans de supers moments qui vont du bidonnage au jeu de cacha cache derrière un oreiller. En effet, chacune d'elle est très différente. L'univers, une uchronie des années 80, plein de punch et d'humour. Avec plein de références nombreuses mais faut vraiment les cherchées. Les personnages principaux sont intéressants surtout le chat qui crane un max !

Le chat Lee est le style de chat typique qui se croit le roi du monde ….

Le point fort du récit , les personnages secondaires parfois attachants, à baffer mais cela ne gâche pas pour autant le récit , au contraire !!

Un humour décalé dans un univers qui l’est tout autant !! Kitty Kitty n’est pas une histoire comme les autres , elle fait du bien au moral et vous emmène loin de vos soucis et des ennuis qui courre en ce moment !!

Une plume fine , sans chichis ni lourdeur, c’est frais et sans détours !! Un livre à mettre tout de suite dans votre liseuse !! j’espère qu’il y aura une suite parce que Lee je l’adore !!

Allez à plus !!

Quelle intéressante surprise. Kitty Kitty est une découverte qui ne laisse que peu de répis. Le découpage par nouvelles nous fait croire que nous allons pouvoir prendre le temps et savourer mais j'ai été tellement pris au jeu que j'ai tout lu d'une traite ! Les histoires sont captivantes et le style d'écriture nous entraine dans de véritables montagnes russes. En effet, chacune d'elle est très différente. On passe par exemple d'une station spatiale pastorale à un complexe sous-marin glauque. Le ton est tantôt léger (karaoke alcoolisé sur du Abba), tantôt violent (massacre sans vergogne à grand renfort d'armes à feu). On ne sait jamais ce qui nous attend la page suivante !

L'univers, une uchronie des années 80, est plein de punch et d'humour. Les références sont nombreuses mais discrètes.

Les personnages principaux sont intéressants (particulièrement le pompeux Lee) mais la véritable force du récit réside dans ses personnages secondaires parfois attachants, parfois détestables mais toujours marquants !

Pour tout les fans de cyberpunk et d'un humour noir taché de rouge !

KITTY KITTY de Quentin Raffoux

Voila un livre peu commun : Une succession d’aventures spatiales uchroniques mettant en scène Ali et son chat Lee, un duo de chasseurs de prime détonnant.

Ce récit est un mélange de thriller, d’aventures débridées et d’un humour qui n’hésite pas à déraper dans le gore et le non-poltiquement correct réjouissant.

Le pitch ? Dans un univers uchronique ou l’humanité a dompté l’espace , des chasseurs de prime traquent ds ruffians de la pire espèce en semant des dégats collatéraux.Tout cela en vivant une culture des années 80.

Le récit contient 7 nouvelles qui se suivent avec ses deux héros et deux « »némésis ».

L’atout principal réside justemment dans la psychologie des personnages et leur évolution.

Ali, la chasseuse de primes cache sous son vernis de dure à cuire des faiblesses d’humaine : un secret douloureux caché derriére un tatouage, une addiction réjouissante au shopping et une propension à foncer téte baissée. Un portrait où l’auteur sait susciter notre empathie pour cette jeune femme tour a tour agaçante et attendrissante.

Le chat-un maine coon- est lui tour à tour insupportable de suffisance, d’orgueil et d’autres défauts très félins. Mais malgré son évident complexe de supériorité (justifié ?) envers les « sapiens », on en voudrait bien pour le salon. ( Bon pas lui)

Les deux Némésis qui croisent le chemin des deux héros sont très marquants . Outre le détestable Hemingwest, l’ambigu Zephyr est particulièrement réussi à cet égard et Quentin Raffoux en fait vraiment un des atouts de ces aventures. On espère le revoir lui aussi lors d’une suite programmée.

Les intrigues des aventures du duo sont solides et sont diverses de ton, qu’elles versent dans l’aventure pure, la bouffonnerie ou l’horreur et le gore( la remarquable « Forteresse rouge » qui clôt ce recueil. Construites comme un thriller ou un feuilleton, elles se dévorent du premier au dernier mot.

J’avoues une préférence pour l’inhabituel « cavernes mélodieuses et pour « La petite mutante dans la prairie », pas très politiquement correct. Mais le dernier récit est sûrement le plus émouvant, le plus addictif et celui qui vous ^rend le plus à la gorge.

Enfin, toutes les petites allusions à la culture des années 80 que ce soit pour la musique ou le cinéma sont un régal pour les lecteurs qui pourront s’amuser à pister ces détails,

En conclusion, un excellent moment pour les amateurs de Science-Fiction old-school tendance cyber-punk ou space-opéra, mais aussi pour ceux qui aiment l’aventure, le thriller et les chats !

Kitty Kitty - Le futur qui ne fut jamais, Tome 1 : Rétro Cosmos

• France : 2020-06-17 (Français)