Klaw, Tome 9 : Panique à Détroit

Description ajoutée par MisterMistake 2018-08-24T10:03:20+02:00

On se souvient tous avec une précision étonnante de l'instant qui a précédé un grand bouleversement dans nos vies. L'instant où tout a basculé.

Pour Ange, « l'impact » qui détruisit la moitié de Detroit est lié à jamais à sa rencontre avec l'Archiviste, cet inconnu qui semble pourtant tout connaître de l'univers des Dizhis.

Extrait ajouté par memeJ 2020-10-23T12:33:16+02:00

Dernier jeudi avant l'impact.

Le dernier soir, je me souviens, il faisait étouffant. Amélia et moi rêvions d'une boisson pétillante et rafraîchissante... Tout sauf un Glu-So !

À 3 heures du mat', on ne dormait toujours pas, alors on avait décidé de sortir et de marcher dans les rues désertes. Je lui avais emprunté un brumisateur qu'elle utilisait pour ses plantes...

[...]

À un certain moment, le silence est devenu pesant. On n'entendait vraiment plus rien.

C'est bizarre, l'absence totale de son. Le vide fait presque mal aux oreilles.

Je suis mitigée devant cette fin de cycle.

D'une part, le jeu des alliances et des trahisons est très divertissant - même si elles se font et se défont si rapidement que j'ai arrêté de me demander si c'était réaliste ou cohérent avec les personnages -, d'autre part, je n'ai pas beaucoup apprécié le tohu-bohu chronologique du tome.

J'ai cette même impression de "tome-passerelle" des premiers cycles : un cliffhanger qui annonce une sorte de reset pour le prochain tome et un sentiment global de scénario - trop - accéléré.

Affaire à suivre...

Commentaire ajouté par Na09 2023-01-05T13:15:42+01:00

On se perd tres facilement dans la temporalité entre les tomes. C'est dommage.

Bon parfois c'est un peu chaotique et j'aurais besoin de clarté mais bon chaque série a ses défauts...

Commentaire ajouté par memeJ 2020-04-16T11:36:51+02:00

La guerre inter-dizhis est officiellement déclarée ! Entre toutes les alliances, la soif de pouvoirs de certains ou les ellipses, on peut rapidement se perdre.

La richesse de cette série réside également dans le fait de disposer de plusieurs points de vue, ce qui approfondit bien plus le scénario.

Vivement le tome suivant que tout s'éclaire un peu !

Et c'est reparti, ce tome m'a de nouveau perdu.

Comment ils se connaissent, les deux ? Spoiler(cliquez pour révéler)Comment elle se transforme ? Pas de rappel si cela a déjà été dit dans les tomes précédents.

La suite d'une bonne série.

Je ne répéterai pas que les graphismes sont splendides : ce serait redondant (#prétérition1). Je ne rappelerai pas que le scénario est plutôt bien fait : ce serait redondant (#prétérition2). Je ne redirai pas que le concept des dizhis et du zodiaque chinois est super : ce serait redondant (#prétérition3). Je ne ressasserai pas les qualités et le talent de l'auteur et du dessinateur : ce serait redondant (#prétérition4).

Je ne me lancerai pas une fois encore dans l'éloge de cette série  : ce serait redondant (#prétérition5). Mais j'adore, alors je ne me lasse pas de le répéter !

_______

Prétérition : « subst. fém. RHÉT., STYL. Figure de rhétorique consistant à déclarer que l'on ne parle pas d'une chose alors qu'on le fait » (définition du TLFi — accessible par le CNRTL).

Ange Tomasini, dès l’âge de dix ans, s’était transformé en homme-tigre, ceci un jour où il était menacé. Depuis il a découvert que d’autres dizhis se transforment eux aussi en un animal précis (mythique ou pas) et chacun d’entre eux a un pouvoir particulier. Ainsi dans ce neuvième épisode voiton en particulier apparaître Tim qui prend un corps de grenouille ; ce dernier possède une peau qui génère une substance soporifique. Les jeunes lecteurs retrouveront aussi le panda aux qualités divinatoires, le mouton qui broie tout avec ses dents… On voit que les attributs des animaux révèlent bien des surprises et que l’on sort des clichés habituels sur les caractéristiques habituelles d’un animal particulier dans la fiction. La vingtaine de dizhis sont présentés sur deux double-pages.

Les aventures d’Ange Tomasini se déroulent dans les grandes métropoles de notre planète ; dans les tomes 8 et 9 nous sommes à Détroit aux USA. L’action se déroule toujours autour de l’année 2031. Pour le festival "On a marché sur la bulle" de la ville d'Amiens en 2014, le premier tome de "Klaw" s’est vu décerné le prix des collégiens de la Somme. Tout dans cette série "Klaw" est fait pour séduire des adolescents qui aiment l’univers du fantastique. Le graphisme fait quelques clins d’œil à l’univers du manga.

Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-26T00:36:39+01:00
Argane l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-13T15:03:43+01:00
gtrocme l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T11:26:44+02:00
Amait l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-16T17:34:35+02:00
gonsto l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T16:18:21+02:00
memeJ l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T12:09:32+02:00