Klimt

Description ajoutée par ceinwyn79 2017-11-09T18:08:18+01:00

Le peintre aux doigts d'orVienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l'université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie.

Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd'hui, Ferdinand lui demande l'honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d'or... littéralement. Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l'univers charnel et symboliste du maître de l'Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.

Commentaire ajouté par Chiro 2018-08-06T08:58:46+02:00

Une superbe bande-dessinée pour tous ceux qui sont accrochés à l'histoire des arts. Elle regroupe des événements qui se sont réellement produits et permet d'approfondir notre connaissance de l'artiste Klimt avec un support plus divertissant. De plus à la fin de cette BD on y trouve toute une partie biographique sur les différents protagonistes principaux, c'est très intéressant car on rattache cette histoire à l'Histoire en général et à l'actualité, on remet dans le contexte le rôle qu'à joué Adèle pour Klimt par exemple. C'est un écrit vraiment enrichissant et adapté à un public large, ceux pour qui le sujet n'est pas courant et ceux pour qui l'histoire de l'art est une passion.

Je recommande vivement cette BD !

Klimt

• France : 2017-11-08 (Français)