Knife & Fork

Description ajoutée par Katsura 2021-06-04T08:55:04+02:00

Après sept ans passés aux États-Unis, Alfie Morrison retrouve le sol écossais pour reprendre un restaurant. Malgré son charme, le lieu traîne de lourdes casseroles ; le patron précédent a disparu avec la caisse, abandonnant derrière lui une équipe devenue méfiante et une clientèle réduite à peau de chagrin. Alfie compte bien rétablir la confiance entre lui et l’équipe et les amener jusqu’à leur première étoile. Rien qu’il ne se sente capable de gérer.

Du moins le pensait-il avant d'être confronté à Nathan Jester, le chef, aussi sexy que distant... et dont il tombe amoureux en 2,7 secondes exactement.

Si les sentiments s’invitent dans sa vie professionnelle, il se pourrait bien que ses vieux démons viennent tout gâcher. Malgré les challenges managériaux et affectifs, Alfie parviendra-t-il à mener à bien son aventure culinaire ?

Commentaire ajouté par Helene-66 2021-09-15T00:30:52+02:00

[SERVICE PRESSE]

Knife & fork de Claire Some

Je remercie mon partenaire Mix Editions pour sa confiance renouvelée.

Mon résumé :

Alfie Morrison est de retour à Édimbourg. Après avoir passé de nombreuses années à New York, ce propriétaire de restaurants prospères vient de racheter le Mire, dont le proprio s’est barré avec la caisse. Alfie doit rassurer l’équipe en place, gagner leur confiance mais il n’était pas prévu qu’il tombe amoureux de Nathan, le chef de cuisine. Et s’il peut également garder ses secrets enfouis, ce serait parfait.

Alfie Morrison, la trentaine, est déjà propriétaire de deux restaurants aux US. De retour en Ecosse, son pays natal, il rachète le Mire, un restaurant que l’ancien propriétaire a fui avec la caisse. Humain, calme et professionnel, Alfie va devoir gagner la confiance de ses employés. Très attiré par son chef, Nathan, il ne sait comment interpréter les gestes qu’ils ont l’un envers l’autre. Mais Alfie cache certaines choses à l’équipe. Si jamais cela vient à se savoir…

Nathan est un chef doué dans son domaine. Autonome, un peu sauvage et avide de liberté, il est en couple avec Victor. L’arrivée de Alfie va quelque peu ébranler ses certitudes.

Mon ressenti final :

Une jolie histoire d’amour.

Alfie est un chef d’entreprise doué avec les chiffres. Propriétaire de plusieurs restaurants, il revient s’installer dans son Ecosse natale. En rachetant le Mire, rebaptisé plus tard le Knife & Fork, il doit rassurer l’équipe qui ne fait plus confiance à la direction. Une fois les choses mises à plat, le travail peut commencer. Très attiré par Nathan, Alfie se contrôle comme il le peut. Mais ce n’est pas toujours facile lorsque l’on est entier et téméraire.

Je vais être honnête, le démarrage à été très difficile. Énormément de narration lors des premiers chapitres, j’ai eu du mal à me concentrer. Le peu d’interactions entre les personnages m’a manqué et j’ai eu peur pour la suite du roman. J’ai mis du temps à me glisser dans l’histoire, moi qui déteste la cuisine ! Puis Alfie s’est imposé à moi. Au début, j’ai eu de l’admiration pour ce jeune homme qui cherche (et trouve) sa place au sein de l’équipe. J’ai aimé sa douceur, son abnégation, son honnêteté aussi.

Nathan m’a plu par son détachement, sa brusquerie et son professionnalisme. Le monde culinaire semble maîtrisé par l’auteure (Ouais, bon, ok, j’y connais rien !) et les descriptions sont claires et concises. J’ai carrément adoré leur rapprochement, cette espèce de délicatesse entre eux, leur timidité. Alfie m’a plu de plus en plus, jusqu’à complètement me toucher par sa candeur, son éternel emportement, son cœur d’artichaut. Amoureux, il se donne complètement et c’était vraiment beau à lire. Nate est plus mesuré, et quand tout déraille entre eux, je l’ai trouvé très dur avec Alfie. Il est la force brute du couple quand Alfie est la douceur et le petit grain de folie. Ils se complètent mais en même temps, leurs apparentes différences nous font craindre le pire, mon cœur a souvent battu la chamade.

L’auteure maîtrise parfaitement les codes d’un roman focalisé sur un sujet : la cuisine. Le vocabulaire est précis, adapté et pointu. Un démarrage qui traîne en longueur avant que le roman ne trouve son rythme et m’oblige à le terminer, peu importe l’heure. Tous les ingrédients sont présents : l’amour, la haine, les secrets bien gardés, les amis qui pansent les blessures, les explications franches et honnêtes. Claire rend ses personnages attachants, en profite pour passer des messages forts sur l’écologie, par exemple. Et au détour d’une page, pouf ! On se rend compte qu’on adore le héros, qu’on aimerait bien faire partie de cette équipe soudée dans l’épreuve, qu’on espère que Nate va se détendre un peu et ouvrir les yeux sur la beauté de la personnalité d’Alfie.

Si tu souhaites réserver une table au Knife & Fork, c’est ici : https://amzn.to/2TYmur0

Commentaire ajouté par Folize 2021-08-19T17:21:53+02:00

Alfie revient chez lui, en Ecosse, après avoir passé sept ans à New-York. Il a racheté un restaurant en gardant le personnel en place et souhaite obtenir une étoile. L’ancien patron étant parti avec la caisse, le personnel est méfiant mais Alfie va tout faire pour que ce projet soit une réussite. Seul bémol : le coup de foudre qu’il a eu pour son chef… Grosse déception pour ma part. Je n’ai pas du tout accroché au personnage de Nathan et Alfie ne m’a pas non plus convaincue. Dommage.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2021-08-03T21:19:22+02:00

J’ai pris plaisir à lire ce nouveau roman de Claire. Avec une telle de couverture, le lecteur est déjà immergé dans l’univers de l’auteur avant même de tourner la première page. C’est un élément que j’ai particulièrement aimé. De plus, cette dernière change radicalement de tout ce que l’on peut voir en rayon aujourd’hui, c’est donc un gros bonus pour moi.

Du point de vue de l’histoire, l’auteur va au-delà de ce que laisse présager le résumé. Lors de la lecture, il est à la fois question d’amour, d’amitié, de confiance, de reconstruction. En résumé, un long et beau parcours de vie semé d’embûches mais tellement riche. Dans ce roman, rien n’arrive par hasard, même quand tout semble aller pour le mieux.

Les personnages, quelque soit leur place dans l’intrigue, ont tous leur charme propre et leur importance. Le duo principal est touchant. Nate attaché à ses valeurs, Alfie perdu entre ses sentiments et ses devoirs, offrent une belle histoire au lecteur. J’ai aimé comment l’auteur a traité leurs personnalités respectives ainsi que leurs difficultés. Page après page, la douceur reste le fil rouge de cette lecture.

Une très belle découverte que je vous invite à lire.

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-08-01T01:29:36+02:00

Quelle déception !

La recette était censée fonctionner, je l’attendais, j’y croyais. Les ingrédients étaient là : une plume sympa, des personnages intéressants avec du relief (et pas que Alfie et Nathan, ils avaient tous du corps), et surtout un thème assumé et maîtrisé.

La cuisine et la restauration dans un sens plus large sont la vraie réussite du livre. On baigne dedans, dans cette passion qu’ont les personnages pour le goût, le mélange des saveurs, la recherche de la satisfaction du client, le challenge que représente la réussite dans le secteur (ah cette fameuse étoile !). Tous les personnages y contribuent, chacun à leur manière, et en délivrant en prime un message écologique – qu’on appréciera ou pas – .

Et pourtant, la sauce n’a jamais prise : que de longueurs pour si peu d’avancée dans le scénario ! Ce n’est pas compliqué, pour moi, l’histoire a commencé à 70% passés. Autant vous dire que je n’avais plus le temps d’être convaincue avec les 30% restants. Pourtant, ils ont été plaisants à lire – même si j’ai été assez en colère du manque de compréhension et de l’avalanche de reproches que subit Alfie – mais c’était beaucoup trop tard. La mayonnaise n’est jamais montée. J’en garde donc un goût assez amer en bouche et je dois dire que je ne comprends pas

Alors c’est un coup manqué pour moi. Je retenterais Claire Some tout de même, parce que sa plume m’a plu, et j’ai apprécié le côté fouillé et calé du sujet traité (ce qui est bien trop rare en romance avouons-le !). En bref, que ce qu’il se passe autour de la romance et des personnages (métiers, passions, amitiés…) ne soit pas qu’un décor en carton-pâte.

Commentaire ajouté par Sorah 2021-07-29T00:31:48+02:00

Quelle déception ! Je n'ai absolument pas retrouvé le charme des autres écrits de cette auteure. Je vais être dure et je m'en excuse.

Ce roman nous raconte la vie d'un restaurant. Car c'est bien de cela qu'il est question. Ici, on est dans plus qu'une romance, on suit Alfie rachetant un restaurant suite à l'escroquerie de l'ancien propriétaire. On y découvre toute l'équipe, de la barmaid, au chef de salle en passant par les commis et le chef. Ceux-ci sont extrêmement méfiants par rapport au nouveau propriétaire et Alfie va avoir fort à faire afin de s'intégrer au sein de cette petite famille. On va le voir redresser la barre du restaurant, le relooker, manager l'équipe afin de leur redonner leur motivation et faire du restaurant un vrai succès. Au milieu de tout ça, Alfie va développer de fort sentiments pour son chef et on va les voir s'apprivoiser et se rapprocher lentement.

Parlons d'abord des points positifs: je dois tout d'abord saluer la magnifique couverture de ce livre. Elle est sublime et reflète complètement le roman. Ensuite, le thème du restaurant et de la cuisine abordé par l'auteur est très sympathique et intéressant. Elle aborde pas mal de sujet comme la pression des chefs en cuisine face à l'objectif des étoiles, le végétarisme et l'écologie dans un restaurant, mais également l'alcoolisme. On voit bien que l'auteure maitrise totalement son sujet.

On apprend plein de chose, mais à trop vouloir en faire elle m'a perdu dans une masse d'informations pas forcément pertinentes, avec des paragraphes entiers sur des négociations avec les fournisseurs, des paragraphes entiers sur la gestion d'un restaurant. Car c'est là que le bât blesse: les longueurs ! Il y en a tellement, que ce livre en devient ennuyeux.

Si le début du livre a maintenu mon intérêt avec la découverte de l'équipe et les échanges entre Alfie et Nathan, dès leur mise en couple le livre devient ennuyant. Trop de longueurs. J'ai eu l'impression de lire au final un livre sur comment redresser un restaurant et en faire un succès.

C'est plat, cela manque cruellement d'émotion. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages que j'ai trouvé froids. Ça manque de sentiments, de vie. J'aurais voulu vibrer avec cette équipe, être déçue pour eux lors des revers et sourire lorsque arrive la consécration, mais l'auteur instaure une telle distance avec ses personnages que je n'ai rien ressenti du tout.

Idem, j'ai trouvé les réactions des employés complètement incohérents. Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis quand les employés se permettent de parler comme ça à leur patron sans qu'il dise quoi que ce soit. Ils le font même dégager de son propre restaurant ! C'est juste complètement improbable et absolument pas crédible.

Donc au final, malgré une couverture sublime et thème très intéressant, ce roman n'aura pas réussi à me plaire à cause du manque d'émotion de l'ensemble du livre, de longueurs qui ont causées ma perte d'intérêt et du fait des personnages peu attachants.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2021-07-28T22:44:11+02:00

C'est avec tristesse qe je referme la porte du Knife & Fork car c'est une histoire fraîche et sympathique ! Les descriptions sont immergeantes, les personnages attachants et vrais. L'humour est également de la partie ! A déguster absolument !! 🍴

Commentaire ajouté par loraly 2021-07-27T14:35:05+02:00

Une histoire sympa à lire, des personnages attachants. Tout se passe en douceur, sans prise de tête

Commentaire ajouté par MayaDavid 2021-07-24T09:38:47+02:00

Knife & Fork est de ces romances réalistes qui donnent envie de prendre une billet d'avion pour Édimbourg afin de vérifier si tous les petits détails sont réels. Et vu l'autrice, je suis presque sûre que c'est le cas.

J'ai adoré suivre Alfie dans son nouveau projet de restaurant, dans ses pérégrinations amoureuses avec Nate, son chef si attirant et si talentueux.

Le style est enjoué, net et fouillé.

Merci pour ce beau moment de lecture !

Commentaire ajouté par takiko 2021-07-23T14:21:47+02:00

Une fois entamé, très dur de lâcher ce roman. C’est d’abord la couverture qui m’a marquée ; pour ce qu’elle dégageait, ce qu’elle montrait d’Alfie et Nate, mes deux amours de cette histoire… incroyable. Nous sommes dans une romance MxM, récit à la 3ième personne et nous évoluons dans le monde culinaire avec des recettes que j’ai trouvé bien maitrisées, ce qui apportait tout de suite une profondeur très appréciable à l’histoire. Alfie revient à Edimbourg après l’achat du Mire, un restaurant dont l’ancien patron à fuit avec les caisses ; rien de très glorieux donc. Il va se heurter à l’appréhension du personnel déjà en place et surtout à Nate. Aaaah, Nate, mon cœur balance entre Alfie et lui, du coup je choisis les 2 ! J’ai beaucoup de place dans mon cœur, pas de soucis !

Alfie va donc devoir se faire une place en écoutant son équipe, mais Alfie, c’est impossible de le détester, de rester de marbre. Oh, il est loin d’être parfait et ses démons à lui porte le nom de différents alcools, mais il est droit dans ses bottes et son attirance pour Nate le prend aux tripes dès le début. J’ai adoré la tension entre eux, ce jeu de séduction, de non-dits d’abord, avant que ça ne devienne bien plus.

Knife&Fork, c’est une histoire d’amour, mais surtout de cuisine. Ca m’a rappelé le film À vif, avec Brady chéri.

J’ai adoré le rythme de ce livre, il ne s’y passe pas grand-chose, mais on ne s’y ennui pas pour autant. Les pages nous happe et une fois à la dernière, ce goût de trop peu… le point de tension n’intervient pas dans la relation amoureuse, mais plutôt sur une grosse révélation par rapport au passé professionnel d’Alfie dont, bien sûr, je n’ai rien vu venir. J’ai eu la boule au ventre pendant tout ce moment, avant que tout, ou presque ne rentre dans l’ordre. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman et j’ai particulièrement aimé celui amené par Billy ; c’est rare de voir cette thématique dans un livre, qu’importe le genre.

Ce fut donc un véritable coup de cœur pour moi. Une lecture excellente ! Et l’autrice est géniale ! J’adore découvrir les illustrations de ses personnages sur son compte, donc n’hésitez surtout pas à aller y jeter un petit coup d’œil.

Vraiment, il faut vous laisser tenter par Alfie et Nate. Par Jodie et tous les autres. Les personnages secondaires sont sur le devant de la scène tout autant que notre duo proprio/chef. Je pense me laisser tenter par le broché à un moment, vu la beauté du livre !

Encore merci à Mix éditions pour l’envoi de ce SP. Un régal de A à Z. Chapeau.

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2021-07-23T11:43:26+02:00

Tout d’abord je remercie Mix éditions pour leur confiance et l’envoi de ce service presse ainsi que l’auteure qui nous a gentiment fait parvenir un petit cadeau personnalisé sous forme d’invitation à dîner au restaurant de nos héros. J’ai trouvé ça vraiment gentil et attentionné. C’est une première pour moi concernant la plume de l’auteure et je dois dire que je ne suis pas déçue j’ai passé un très bon moment de lecture.

Nous rencontrons Alfie Morrison, jeune entrepreneur qui vient de racheter un restaurant à la dérive à Édimbourg en Écosse. Si de prime abord tout cela paraît plutôt simple il va cependant également garder l’équipe en place et ce ne sera pas la plus facile à gérer. En effet ayant été échaudés par leur précèdent patron, les employés du Mire ne se laisseront pas facilement approcher… là va être tout le challenge de Alfie… à savoir, remettre le restaurant sur pied mais également gagner la confiance de son équipe ! Mais ça ne sera pas si simple que ça, surtout quand Nathan Jester, le chef de cuisine se montre le plus sauvage…

Je commencerais par vous présenter Alfie. Comme je disais au dessus il est entrepreneur, un peu au dessus de la trentaine mais avec de l’expérience. C’est simple il est très carré et aime les choses bien faites et bien gérées. Il a de l’habitude et sait où il va, en tout cas le démontre. Cependant je l’ai trouvé trop mielleux. Attention j’aime bien son personnage mais son comportement trop résigné m’a parfois agacé. C’est simple Alfie n’est pas du genre à rentrer en conflit et cède vite car il n’ose pas dire non… et pourtant il sait en imposer de sa personne quand cela s’avère nécessaire !! Mais que voulez vous c’est un gentil ! Ce n’est pas un point qui pose vraiment problème pour moi ici étant donné que ce trait de comportement va être remis en question lors de l’histoire, il était donc nécessaire pour la tenue du récit. Mis à part ça j’ai aimé sa passion, son engouement, sa gentillesse et son grand cœur… et ne vous fiez pas aux apparences avec lui, car même si il paraît tout lisse il traine cependant des secrets qui vont devenir durs à porter … mais chut, à vous de lire…

Je passerais ensuite à Nathan Jester, le chef de cuisine du Mire. Plutôt froid et distant au départ on sent qu’il a à cœur les intérêts du restaurant ainsi que ceux de l’équipe au complet. Touché et désabusé par le comportement de son ancien patron il ne se laisse pas facilement approcher et n’a pas honte de le montrer. Si parfois il m’a sembler un peu rustre dans ses réactions j’ai également pu comprendre son comportement. Malgré ça il sait se montrer raisonnable et surtout professionnel. Même si à un moment donné j’ai eu envie de le secouer je l’ai trouvé plutôt constant dans sa manière d’être. J’ai bien aimé son personnage, surtout dans les moments où il se montrait plus accessible et sympathique.

Quant à leur relation rien n’était gagné d’avance. C’est plutôt slow burn et j’ai trouvé ça vraiment cohérent avec le déroulé de l’histoire. En effet déjà la situation de nos deux héros à leur rencontre n’était pas la même. De plus les ressentiments que nourrissait Nathan envers son ancien patron ont mis du temps à s’effacer pour laisser de la place à Alfie. Et encore même après ça rien n’était joué… si nos deux héros se sont trouvés il y a malheureusement des obstacles à franchir encore… pas cinquante non plus rassurez vous mais assez pour faire planer le doute… ce que j’ai apprécié dans leur relation c’est que tout ce qui l’entachait n’avais rien d’un drame surfait… c’était plutôt raccord au vue de l’histoire et ça rendait le tout tellement réaliste.

Les personnages secondaires sont nombreux et même si je ne m’attarderais pas sur chacun d’eux sachez seulement qu’ils sont très important dans le récit dans sa globalité puisque tout tourne autour de la réouverture du restaurant et que ce dit restaurant n’est rien sans chacun de ses employés. Très soudés entre eux ils m’ont fait penser à une petite famille qui s’est construite et a nouée des liens c’était très sympa à lire. Même si le comportement de certains n’est pas toujours facile il reste que chacun d’eux est unique et a ses propres réactions. Et même si il n’y a pas vraiment de méchants dans l’histoire, il y en a quand même certains que je n’apprécie pas tellement … je vous laisse le soin d’en découvrir plus.

En conclusion même si je n’ai pas eu le coup de cœur pour cette histoire j’ai passé un très bon moment de lecture. Que ça soit dans l’ensemble ou plus individuellement j’ai apprécié les personnages. L’intrigue autour de la réouverture du restaurant est une chose mais en réalité elle ouvre à bien d’autres sujets … en effet si on parle reconstruction il ne s’agit pas seulement des murs mais également des personnages. Savoir se prendre en main face à ses erreurs passées, apprendre à ouvrir son cœur et à refaire confiance après une trahison, s’ouvrir à des sujets sensibles ou qui tiennent à cœur à autrui… comme par exemple, sa place face à l’écologie et son amélioration à l’échelle de chacun, la consommation responsable…. Certe ce ne sont pas les sujets principaux mais la graine est malgré tout semée pour que l’on se pose la question ! Sachez aussi que l’histoire est à la troisième personne d’un point de vue omniscient. Personnellement ce n’est pas un point qui me gène d’habitude et cette fois n’a pas fait exception à la règle car l’écriture était fluide et agréable à lire. Je n’hésiterais donc pas à découvrir d’autres titres de l’auteure. Quant à vous n’hésitez pas à réserver une table chez Nate et Alfie on y mange très bien…

"Knife & Fork" est sorti 2021-07-22T04:14:27+02:00
background Layer 1 22 Juillet

Knife & Fork

• France : 2021-07-22 (Français)