Commentaire ajouté par Iludhara 2023-11-24T10:24:26+01:00

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce premier tome... Autant les personnages sont attachants et plutôt drôles et le sujet principal, à savoir l'anxiété sociale, est très important, autant je ne trouve pas ce dernier si bien traité. En effet, à présenter un cas aussi extrême et avancer un unique symptôme (la prise de parole compliquée, ici même impossible) comme diagnostique risque d'invisibiliser l'expérience de beaucoup de personnes souffrant d'anxiété sociale. Quid des personnes qui sont tellement stressées de faire bonne impression qu'iels deviennent de véritables moulins à paroles, par exemple ? Bref, pour l'instant je suis assez mitigée.

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-09-09T09:30:02+02:00

Je l'ai plus pour la "trend" que par réel envie et je n'ai ni été déçue car il est très originale, ni été émerveillée car ce genre de mange n'est juste pas mon style. Sinon Komi est adorable et les personnages tout mignons.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-08-14T17:01:11+02:00

Un premier tome assez sympa, la thématique de l'anxiété sociale n'est pas souvent abordée, encore moins dans les mangas, donc c'est une bonne découverte.

Cela dit, je pense que je vais préférer regarder l'animé, l'humour se joue beaucoup sur les expressions des personnages et je pense qu'en regardant l'animé cela aura encore plus d'impact.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant ma lecture. J’ai été très surprise de passer un si bon moment.

Je trouve Komi et ses amis très drôles. On échange sur des sujets importants, notamment l’anxiété sociale et d’en parler avec humour est top !

Je trouve les planches très jolies.

J’ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Sarah_crn 2023-06-21T18:41:55+02:00

un manga très intéressant au vu des diverses problématiques d'ordre social que l'on peut vivre soi-même

Hâte de découvrir la suite

Commentaire ajouté par Sokingu 2023-06-17T17:38:24+02:00

Komi cherche ses mots est un shōnen de Tomohito Oda sorti en 2016 au Japon. La série est toujours en cours avec 26 tomes parus. En France, le manga est licencié par les éditions Pika qui ont sorti ce mois-ci les deux premiers tomes.

"L'anxiété sociale se manifeste par une certaine détresse verbale, conduisant les personnes extrêmement timides qui la subissent à chercher les bons mots indéfiniment."

La jeune Komi est une lycéenne élégante et d'une grande beauté. Que ce soit filles ou garçons, tous ont une grande admiration pour elle. Ressemblant à une fille inaccessible voire hautaine, Komi n'adresse la parole à personne. Pourtant une autre réalité se cache derrière son mutisme, elle est en proie à une terrible anxiété sociale et le regard des autres la tétanise.

Un jour, Tadano découvre son secret en communiquant avec elle sur le tableau de la classe. Touché par la détresse de Komi, Tadano va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider à vaincre son anxiété.

Ce manga traite le sujet de l'anxiété sociale et de la timidité maladive de façon bienveillante et hilarante. La phobie de Komi crée continuellement des quiproquos très drôles. L'auteur fait passer le message que cette phobie n'est pas grave et qu'elle peut être surmontée. Cela permet également de mieux comprendre ce que ressentent les personnes ayant une anxiété sociale et de voir les difficultés qu'ils traversent tous les jours. Car même si pour beaucoup de personnes cela peut paraître facile de s'exprimer en public, pour d'autres la timidité ressentie peut être très importante voire invalidante. Cette peur peut être vaincue notamment grâce à l'aide de l'entourage, mais il ne faut en aucun cas brusquer la personne et y aller étape par étape.

Heureusement que Komi a un bon ami qui veille sur elle comme un papa veillerait sur sa fille et qui tient compte de ses progrès. Tadano va l'aider à s'ouvrir aux autres et à réaliser son rêve d'avoir cent amis. Un rêve qui paraît presque impossible et qui est assez amusant puisque même pour quelqu'un n'ayant pas cette phobie, cela semble plutôt difficile.

Komi est entourée par des archétypes (le bad boy, la fille populaire, un personnage angoissé, etc). Tomohito Oda joue là-dessus pour confronter notre héroïne à différentes personnalités qui la font constamment sortir de sa zone de confort. D'ailleurs dans le premier tome ce qui est assez marrant c'est qu'on rencontre un personnage totalement opposé à Komi. Une personne extravertie qui réussit facilement à se faire des amis et qui en compte un nombre bien trop exagéré !

Une très chouette comédie qui permet de dédramatiser l'anxiété sociale et de la comprendre.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-04-12T14:26:42+02:00

Un très bon premier tome!

J’avoue avoir été surprise par le fait que le manga était plutôt humoristique. En effet, je m’attendais à une histoire plus « sérieuse », surtout au vue des thèmes abordés. Ça ne m’a pas empêché de passé un bon moment de lecture!

Je pense que l'humour/comique utiliser dans ce premier tome ne m'a pas touché.

Le sujet traité est vraiment un sujet important. L'anxiété social, qui paralyse/qui plonge les gens dans un mutisme est très important.

Je vais laisser sa chance au second tome, voir si j'accroche ou non

Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-02-10T02:42:51+01:00

Comme beaucoup, sans doute, j'ai commencé cette série par l'anime sur Netflix. J'ai vraiment adoré. À la fois comique, touchant et sociable, un coup de coeur à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-12-18T19:53:43+01:00

Note : cette critique concerne l'ensemble de la série.

Ah mon dieu, quelle découverte j'ai faite là ! C'est léger, c'est fin, ça se mange sans faim ! Je veux dire par là, si le synopsis de base n'est pas d'une originalité fabuleuse, si l'anxiété sociale ne me semble pas représentée de manière véritablement authentique (quand on souffre de ce trouble, on est incapable de faire quoi que ce soit en public), si les caractères des personnages ne sont pas vraiment réalistes et même assez caricaturaux (chacun représentant, j'imagine, une personnalité type), la mayonnaise prend totalement. C'est mignon, c'est drôle, c'est plein de petites touches d'émotion. J'ai adoré au point de lire deux fois d'affilée le premier tome, toujours avec la banane… ce qui ne m'arrive jamais. Bref un très gros coup de cœur, et vivement la suite, car c'est beaucoup trop long à paraître ! Et j'espère naturellement que ça continuera dans cette voie !