Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kongo, le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski



Résumé

"C'est en 1868 - j'avais alors environ neuf ans - que, regardant une carte d'Afrique de cette époque et mettant le doigt sur l'espace vide qui représentait alors le mystère intact de ce continent, je me dis avec une assurance parfaite et une étonnante audace qui ne font plus, maintenant, partie de mon caractère : ""Quand je serai grand, j'irai là."" Là étant la région des chutes Stanley qui, en 1868, était le plus vide des espaces vides de la surface figurée de la terre"". Joseph Conrad, Souvenirs personnels, 1912.

Mai 1890. Le capitaine Josef Konrad Korzeniowski quitte Bordeaux pour le Congo, en dépit d'un sentiment d'appréhension inhabituel chez lui. Embauché par une compagnie belge, il doit rétablir des liens commerciaux avec le directeur d'un comptoir très efficace collecteur d'ivoire au coeur de la jungle. Séparé de sa tante chérie pour une durée de 3 ans, le capitaine vit mal cette traversée. Arrivé à Boma, il entame la remontée du fleuve Congo jusqu'à Kinshasa. Le voyage est rude. La jungle est intense, la faune impitoyable. La maladie et la folie gagnent ses compagnons de voyage. Les hommes que Korzeniowski rencontre sur son périple semblent tous plus déments les uns que les autres. Ce périple se présente comme un lent éloignement de la civilisation et de l'humanité vers les aspects les plus sauvages et les plus primitifs de l'homme De ce voyage, Korzeniowski, devenu Joseph Conrad tirera la matière de l'une de ses oeuvres les plus connues, "Au coeur des ténèbres".

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Bonjour les lecteurs ….

Voici une superbe BD qui se passe au cœur de l'Afrique à l'époque coloniale.

Elle raconte l'histoire de Josef Konrad Korzneniowski , mieux connu sous le nom de Joseph Conrad, qui s'embarque en 1890 pour l'Afrique. Il doit rétablir des liens commerciaux avec un comptoir collecteur d'ivoire.

Le voyage est éprouvant, les rencontres surprenantes, épiques, décevantes.

La maladie rode, la folie n'est jamais bien loin.

Conrad revient de ce voyage éprouvé et avec beaucoup de ses illusions envolées.

Il tirera de cette expérience un de ses récit les plus connu: " au cœur des ténèbres"

Cette BD est très intéressante car elle éclaire sur le comportement des colons vis-à vis de l'Afrique qu'ils avaient pour mission de "civiliser " mais qui en réalité avaient un comportement plus que douteux. La plupart d'entre eux étant de véritables salopards qui n'ont à l'esprit que l'appât du gain.

le dessin complètement en noir et blanc rend bien l'atmosphère pesante qui règne autour de Conrad.

Une BD passionnante que je recommande

Afficher en entier
Lu aussi

A la fin du XIXeme siècle, le capitaine Josef Konrad Korzeniowski s'embarque dans l'Afrique coloniale, terre qu'il rêvait d'aller depuis sa tendre enfance. Pourtant, une fois arrivée, ses rêves se détruisent lentement mais surement en constatant la mise en esclavage des peuples africains et de la folie des colonisateurs.

Une BD singulière et très pédagogique, qui nous apprend avec effroi qu'à cet époque, des horreurs pareilles se perpétuent : meurtre, maltraitance des noirs, intolérances des cultures... tout ça sous les yeux de notre protagoniste qui veut tout faire pour empêcher ces crimes. Traumatisé, il sombre peu à peu dans la folie...

Cette BD aux couleurs sobres (noir et blanc), aux dessins impeccables rendant l'atmosphère lourd, nous apprennent à quel point nous avons brutalisé l'Afrique par le passé et les conséquences en sont encore là. Ne jamais oublier.

Plaidoyer de la tolérance et contre la prétendue supériorité de l'homme blanc.

Afficher en entier
Argent

Une BD historique pas trop mal faite qui nous amène à la conquête du Congo en nous montrant tous les déboires qu'ont pu subir tous ces explorateurs qui s'y sont aventurés. Les amateurs du genre aimerons.

Afficher en entier

Date de sortie

Kongo, le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski

  • France : 2013-03-07 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 6.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode