Konnichiwa Martin! Salut Hikaru!

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-13T15:29:47+02:00

Dans Konnichiwa, Martin ! un petit Français reçoit un matin une lettre venue du Japon, dans le cadre d'un échange de correspondants entre écoles. Elle commence par «Konnichiwa» et se termine par «Hikaru», au milieu : tout un tas de symboles impossibles à comprendre sauf peut-être les petits smileys à la fin de chaque phrase. À travers cette lettre que Martin ne peut pas déchiffrer, le garçon s'évade, rêve et part à la rencontre de ce pays si loin du sien et qu'il ne connaît pas. Mais surtout, il nous embarque avec lui dans ses découvertes : le mont Fuji, Tokyo, les futons et le poisson cru !

Dans Salut, Hikaru ! une élève japonaise rédige une lettre à un correspondant français, Martin. Pour l'aider, elle fait appel à sa grand-mère qui connaît bien ce pays et l'aime beaucoup. Mais comment écrire à quelqu'un qui est si loin et si différent ? Tout lui semble si étrange... par exemple : «Est-ce que les Français s'embrassent pour se saluer parce que leurs lettres se touchent pour s'exprimer ?» Elle aussi voit ses pensées s'évader vers ce pays à l'aide d'un vieil album photos. Sous ses yeux : boulangeries, terrasses de café, croissants et le fromage !

Extrait ajouté par PatateB4 2021-04-13T15:31:14+02:00

Je ne suis jamais allé plus loin que la forêt qui s'étend derrière les montagnes, au bout de la grande route. Je n'ai pas besoin de voir ce qu'il y a derrière, j'aimerais passer ma vie ici. Parce que je connais chaque recoin de mon village, toutes ses cachettes et ses endroits secrets. Un endroit que l'on connaît par coeur, c'est forcément un endroit que l'on aime, non ? Sinon, on ne dirait sûrement pas «par coeur».

De la fenêtre de ma chambre, on aperçoit des vaches. Comme des taches blanches perdues dans des étendues d'herbe immenses.

Je ne voudrais pas habiter la ville, j'aurais bien trop peur de devenir aussi triste que ses paysages. Je ne voudrais pas vivre dans ces endroits plats et sans relief, là-bas les ballons qu'on envoie ne doivent sûrement jamais s'arrêter de rouler. Je ne voudrais pas non plus habiter à la mer, j'aurais trop peur qu'elle vienne manger ma maison un soir de colère.

C'est ici, chez moi. Et ce qui se passe ailleurs, je m'en moque bien.

En début d'année, la maîtresse nous a dit qu'on aurait tous un correspondant étranger, qu'elle avait eu cette idée en parlant avec d'autres instituteurs. Quel intérêt ? Qu'est-ce que ces gens peuvent bien savoir de ce qui se passe de notre côté des montagnes ? Je m'en fiche de lire les lettres de gens que je ne connais pas. Des amis, j'en ai bien assez comme ça.

Ce matin, la maîtresse a posé une lettre sur chacun de nos pupitres. On les a découvertes en arrivant en classe. Elle nous a fait entrer un par un, en silence. On a d'abord cru qu'on allait avoir droit à une interrogation surprise. Elle a dit que c'était une surprise, oui, mais pas une interrogation. Elle nous a expliqué, avec plein d'excitation dans la voix : «Voici des lettres pour vous ! Elles viennent toutes de pays différents !» Des ricochets autour du monde. C'est le hasard qui a décidé de chaque destinataire.

Quand elle a ouvert sa lettre, Éléonore a poussé un cri de joie : «Oh ! L'Angleterre, j'y suis allée l'année dernière !» Olivier a eu une lettre du Mexique, et Paul une lettre des États-Unis avec un emballage de chewing-gum collé dessus !

Et tous ils ont commencé à rire et à lire leurs lettres, parce que leurs correspondants avaient écrit en français.

Konnichiwa Martin! Salut Hikaru!

• France : 2015-04-08 (Français)