Korczak : Pour que vivent les enfants

Description ajoutée par carroue 2020-01-09T10:39:05+01:00

Cet homme hors du commun, médecin, pédagogue et écrivain, a mis sa vie au service des enfants les plus démunis. Dans la Pologne du début du 20e siècle, il n'a cessé d'innover pour que les enfants soient mieux respectés et davantage impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. En 1942, les nazis ont fait basculer dans l'horreur cette formidable aventure humaine. Voici ce portrait émouvant pour que vivent Janusz Korczak et les droits de tous les enfants.

En 1919, Korczak publie Comment aimer un enfant. Il y affirme que l'enfant n'est pas un adulte en miniature, mais « un être qui a un présent » et qu'il faut respecter. Quatre ans plus tard, en 1923, la Ligue des Nations (l'ancêtre de l'ONU) adopte la première « Déclaration sur les droits de l'enfant » qui invite les États signataires à donner aux enfants la protection nécessaire à leur développement.

(p. 43)

La classe de ma fille a participé à l'Aventure Citoyenne, action portée et animée conjointement par les éducateurs du service des Familles et Parentalité de Mulhouse Alsace Agglomération et l'association Thémis. C'est ainsi que nous avons été conviées à découvrir ce livre appartenant à la collection grands portraits.

Ce livre est inspiré de l'histoire vraie d'un grand homme : Janusz Korczak (né Henryk Goldszmit le 22 juillet 1878 ou 1879 dans la Pologne occupée par la Russie du Tsar). Comme il est indiqué page 40, en ouverture du dossier contenant des documents d'archives, « entre respect et proximité, Janusz Korczak a travaillé toute sa vie à trouver le ton juste dans la relation entre enfants et adultes ». Il sera, hélas, conduit, avec les 192 enfants et 10 adultes de la Maison de l'Orphelin au camp de Treblinka, le 6 août 1942.

Ma fille, qui avait déjà vu le film le Pianiste de Roman Polanski (2002), a lu très attentivement les définitions de l'antisémitisme, du ghetto de Varsovie et de la Shoah qui contribuent au nécessaire devoir de mémoire. Elle a également beaucoup apprécié les pages 18-19 au sujet du Tribunal des pairs, avec la belle conclusion : « discuté, voté, jugé, lu et approuvé et toute clarté ! ».

La narration est faite au présent ce qui contribue à la simplification du récit, pour une meilleure compréhension par les enfants. le récit est ponctué des propos et des réflexions de Janusz Korczak, également auteur de plusieurs oeuvres traduites en français.

Enfin, ma fille a beaucoup apprécié l'utilisation de la boite aux lettres (cf. p. 20). Voici l'explication de Janusz Korczak lui-même : « L'éducateur ne doit pas hésiter à utiliser la communication écrite avec les enfants. La boîte aux lettres permet de remettre à plus tard une décision : écrit-le moi et nous verrons. Les enfants apprennent grâce à elle à attendre une réponse au lieu de l'exiger sur-le-champ et à n'importe quel moment, à réfléchir et à motiver une action… »

Une lecture enrichissante et nécessaire. Merci à l'Aventure Citoyenne de l'avoir rendue possible.

Une bonne découverte. Un livre documentaire qui nous permet de découvrir la vie de Janusz Korczak médecin pédagogue qui a réfléchit et travaillé sur le droit des enfants. Egalement connu pour son action auprès des orphelins du Ghetto de Varsovie qu'il accompagna jusqu'au camp de la mort de Treblinka.