Kosaku

Description ajoutée par mounzaza 2012-01-20T08:12:08+01:00

Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. A travers l'histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...

Extrait ajouté par lrjon 2018-09-18T11:37:01+02:00

Alors qu'il rêvassait ainsi, il vit soudain sa grand-mère passer le portail de l'école. Au début, pourtant, il ne comprit pas que c'était elle. En voyant approcher cette vieille si petite qu' on avait l'impression de pouvoir la tenir dans la main, et le dos si voûté qu'elle semblait raser le sol, il lui sembla, pardonnez-moi l'image, que le vent faisait rouler vers lui un chiffon en boule. Mais lorsque, peu après, il dut reconnaître que cette silhouette n'était autre que celle de sa grand-mère, il en fut fort troublé, et resta incapable de détacher son regard de cette très vieille femme,

Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-18T11:34:24+02:00

J'adore ce type de littérature japonaise. Il ne se passe rien et beaucoup de choses à la fois. On retrouve ce style dans le cinéma japonais également. C'est doux et poignant à la fois.

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-01-20T08:09:55+01:00

Dans la campagne japonaise du début du XXème siècle, la vie d'un garçon sur la fin de l'enfance. Intéressant pour son côté description (non rébarbative) de cette vie si éloignée de la notre, les relations entre individus, les loisirs...

Kosaku

• France : 2011-06-06 - Poche (Français)