Kraft

Description ajoutée par annick69 2015-12-08T17:59:40+01:00

Rattrapé par la crise de la quarantaine, Gabriel est au bord du gouffre.

Pour son anniversaire, Delphine, sa femme, organise une soirée en amoureux.

Une ultime tentative pour sauver leur couple en perdition.

Tout bascule, lorsque Delphine est assassinée sous les yeux de son mari.

Une exécution froide qui marque le début d’une magistrale descente aux enfers.

Gabriel va connaître les heures les plus sombres de sa vie.

A la recherche de réponses et d’une mystérieuse enveloppe kraft, il découvre les travers de la femme qu’il vient de perdre.

Lorsqu’il commence à comprendre, la partie vient de s’achever.

A moins qu’une nouvelle ne débute…

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-11T22:34:24+02:00

Elle était la vie. Elle était le possible. Elle était tout.

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-07-12T14:22:47+02:00

Peu convaincue par ce livre.

En même temps, les courses contre la montre, c'est rarement mon truc.

L'histoire est un peu tordue, et aurait pu être intéressante. En fait, elle l'est sûrement, mais j'ai eu quelques problèmes de rythme. Trop rapide, trop de bonds dans le temps : passé-présent-passé-passé. On s'y perd. Tout va trop vite, on a une succession de scènes non approfondies, et c'est vraiment dommage.

Surtout que les personnes manquent également de consistance. Ils auraient pu être intéressants, mais ne sont pas suffisamment développés. On aborde donc des personnages assez torturés, mais juste parce qu'il en faut, on ne creuse vraiment pas plus.

Quant à la fin... Eh bien, elle est extrêmement prévisible. Surtout que la fin est le seul vrai "retournement de situation". Pour un thriller, c'est assez plat. J'attendais vraiment quelque chose de plus percutant. Surtout venant de cet auteur...

Commentaire ajouté par Armony22 2018-06-14T17:22:54+02:00

Et si une enveloppe kraft pouvait tout changer ? Une mystérieuse question à laquelle Matthieu Biasotto va nous répondre dans ce roman. Un petit roman ( petit uniquement par la taille, 156 pages) mené à un rythme endiablé. C'est intense, une course éreintante qui vous laissera hors d'haleine.

Lors de cette descente aux enfers, Gabriel va repousser ses limites et tout faire pour retrouver les assassins de son épouse ainsi que la fameuse enveloppe kraft. Mais il n'est pas le seul à la vouloir. Pourquoi tout ce monde veut la récupérer et surtout, que contient-elle ?

L'histoire ponctuée de flashback est bien construite. Tout au long du roman, l'auteur nous sème des indices et vous decouvrez progressivement le pourquoi du comment. Plus vous avancez dans votre lecture, plus tout prend sens et les zones nébuleuses s'éclairent soudain.

La plume incisive, fluide et dynamique de Matthieu fait mouche ! Des phrases courtes, percutantes qui rythment et servent à merveille ce récit.

Une histoire pleine de mystère, de secrets, d'amour aussi. Une histoire tordue et une fin qui l'est tout autant, à la Matthieu Biasotto. Elle peut paraître malsaine mais elle nous délivre un message. Je ne vous direz pas lequel, lisez Kraft et vous comprendrez. Comme toujours Matthieu nous pousse à la réflexion et on ne peut s'empêcher de penser à notre propre histoire. Qu'aurions-nous fait à la place de Gabriel ou Delphine ?

Ce roman est le second de l'auteur. S'il a quelques petites imperfections des premiers romans, je peux vous dire qu'il est très très bon. J'ai découvert Matthieu quelques romans plus tard, mais il est certain que si je l'avais fait dès ses débuts, j'aurais été d'ores et déjà conquise par son talent. Talent qui s'est confirmé et bonifié avec le temps.

Je ne peux que vous recommander fortement ce livre ou tout simplement de découvrir la plume et l'univers si particulier de Matthieu Biasotto si ce n'est déjà fait. J'ai encore quelques livres de lui dans ma pal, je les savoure patiemment avec parcimonie pour mon plus grand plaisir.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-11-24T15:06:38+01:00

Dès les premières pages qui nous plongent dans les pensées et le ressenti de Gabriel, Matthieu Biasotto nous décrit un homme en crise et profondément enlisé dans son mal-être. Rapidement les mots "passif", "défaitiste" et "pessimiste" viennent à l'esprit pour le caractériser. On comprend qu'il s'enfonce et que c'est un cercle vicieux dont même son épouse, qu'il semble pourtant beaucoup aimer, n'arrive pas à le sortir malgré les efforts, les énièmes chances et les ultimatums.

Jusqu'au terrible soir du meurtre, qui agit comme un électrochoc sur son esprit et ses sentiments. Gabriel prend alors tous les risques et repousse ses limites pour traquer les assassins de sa femme et comprendre leur motif.

Le style d'écriture est vif, saccadé, presque lapidaire, car rares sont les phrases qui dépassent la construction sujet/verbe/complément. Cependant, on constate que quand le personnage est soumis à de très fortes émotions et qu'il s'implique au delà de son tempérament,  les phrases se construisent et se rallongent. Ces variations d'écriture donnent, en premier lieu, une bonne idée du repliement psychologique du personnage, puis, de l'aspect effréné de l'action et enfin, surtout, du caractère essentiel de sa femme pour laquelle il est prêt à surmonter ses blocages et sortir de sa torpeur.

Vers la moitié du livre, le scénario propose de nombreuses pistes dont une tout à fait  machiavélique. A ce stade, difficile d'entrevoir avec précision laquelle est la bonne car la chronologie des événements, s'appuyant sur de nombreux flash-backs à des périodes différentes, permet d'entretenir le doute très longtemps. Par ce procédé l'auteur remet sans cesse en perspective les éléments acquis par le lecteur dans les chapitres précédents.

De plus, dans chaque chapitre il y a une sorte de mini suspens mis en place en ne révélant pas tout de suite les protagonistes concernés par la scène, les dialogues ou les pensées en train de se dérouler.

C'était la première fois que je lisais une oeuvre de Matthieu Biasotto et la première fois depuis très longtemps que je lisais un thriller. Pour un retour au genre, ce livre court (moins de 200 pages) et très rythmé s'est avéré idéal, car lu d'une traite. On sent que l'auteur aime manipuler ses lecteurs pour mieux les surprendre et c'est un vrai plus, car il le fait habilement. Cependant, pour ma part, le twist final était deviné depuis un moment et n'a pas eu tout le retentissement attendu. Sans compter que la motivation derrière cette histoire m'a plus fait rire qu'autre chose par son énormité. Bref, un succès en demi-teinte, mais un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-09-26T16:04:36+02:00

Matthieu Biasotto nous livre ici un thriller palpitant, oppressant, qui ne se lâche pas jusqu'à la dernière page.

Cette histoire nous embarque dans un récit hallucinant. Gabriel voit sa femme se faire exécuter devant ses yeux, et là, tout s’enchaîne, un périple sans temps mort s’amorce, sa vie devient l'enfer. Qui a tué sa femme ? Et surtout, mourir à cause d'une enveloppe kraft ? Que contient-elle ?

Tout au long de la lecture, les événements s’enchaînent, nous faisant passer du présent au passé, pour mieux nous aiguiller sur le pourquoi du comment, comment tout se cauchemar a débuté. Pour mieux comprendre les personnages.

L'intrigue est bien menée, le suspens est maintenu jusqu'au bout, jusqu'à la révélation, le dénouement, l'apothéose de ce roman.

Tous les dangers, tous les événements font réfléchir Gabriel, sur le sens de sa vie, sur son comportement avec sa femme, sa relation avec elle, il se remet en cause, se motive, réagit. Cette terrible épreuve fait grandir Gabriel, il se remet en question, bien que ce soit trop tard, car Delphine n'est plus là.

Je ne peux pas trop vous en dire, car étant un thriller, il faut le lire par vous-même pour vous rendre compte du caractère oppressant de cette traque.

Matthieu Biasotto a su retranscrire une atmosphère sombre, digne d'un bon thriller, nous embarquant avec Gabriel pour une course au tueur effrénée, bien menée, de l'action à chaque page. Les événements et les révélations s’enchaînent sans nous laisser le temps de respirer pour nous amener au dénouement renversant. C'est également une belle déclaration d'amour, une remise en question.

Commentaire ajouté par tiinker 2016-09-16T00:12:10+02:00

Une histoire pleine de mystères dont le voile se lève peu à peu. Tout commence le soir de l'assassinat de sa femme : qui, pourquoi ? On sait juste que les agresseurs veulent une enveloppe kraft et qu'ils sont prêts à tout pour l'avoir. Ce qu'il y a à l'intérieur ? Aucune idée ! Il faudra lire jusqu'au bout pour le savoir.

C'est très bien construit, avec des flashback quelques semaines, quelques jours ou quelques heures avant le drame pour comprendre comment le couple en est arrivé là dans sa vie et aussi d'où a surgit cette enveloppe qui va sceller leur destin.

Je lis beaucoup de thriller et j'ai capté à mi-récit mais ça n'a pas empêché que la plume de l'auteur m'a captivée du début à la fin ! Je pense aussi que ça restera une surprise pour beaucoup :)

Surtout qu'il écrit vraiment bien. De belles tournures, des mots bien choisis qui m'ont fait ressentir pleinement l'état d'esprit, la détresse ou la détermination des protagonistes. Comme m'a dit Louisa : une plume rapide et efficace qui donne une lecture agréable.

Si vous n'êtes pas adepte du genre ou novice, c'est une nouvelle parfaite pour tenter. Si vous êtes fans, ça vous plaira forcément ! En tout cas nous, on a très envie de découvrir ses romans !

Bisous http://lireoudormir.blogspot.fr/2016/09/kraft.html

Commentaire ajouté par Clair2Lune 2016-04-04T15:36:26+02:00

L’histoire est tordue, voire malsaine, on ne s’en sort pas de cette histoire sans séquelles. L’univers du roman est sombre, et chaque mot est bien choisi pour nous happer, même si au fur et à mesure du récit on se doute un peu de l’issue de l’histoire, mais cela ne la rend pas pour autant moins captivante. L’intrigue est merveilleusement ficelée, l’écriture soignée , les personnages bien travaillés et même si je dois avouer que ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire j’ai beaucoup apprécié ce thriller.

Chronique : https://songeslivresques.wordpress.com/2016/04/04/kraft/

Commentaire ajouté par annick69 2015-12-15T17:04:09+01:00

Roman de fiction, moitié thriller, écriture rapide et soignée, j'ai bien aimé, se lit très vite et sans détour.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2015-11-15T14:36:05+01:00

Je viens de le finir et je peux dire que je ne sors pas indemne de ce thriller ! Comment la nature humaine peut elle etre à ce point aussi machiavélique ? Entre l'amour et la haine il n'y a qu'une frontière et la forcément l'auteur nous bouleverse dans notre quotidien.

La finalité en est même malsaine je trouve ...

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-08-01T23:33:19+02:00

... l'histoire est tordue, je dirais même machiavélique. Un enfer pour les personnages restant, une course contre la montre avant le fameux "grand final". L'intrigue est sombre, palpitante avec une psychologie humaine déroutante. Une des questions que je me suis posé fut : comment une personne sensée être saine d'esprit peut faire cela ? J'ai admiré le personnage de Delphine, me disant qu'elle a eut du cran de faire ce qu'elle a fait, malgré les conséquences dramatiques. J'ai même eut l'impression de lire une partie de ma propre vie, ce qui fait peur, je l'admet et je me suis posée la question de savoir si je ferais pareil qu'elle ou non. La réponse ne sera pas donnée ici.

J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire : qu'il faut savoir profiter de l'instant présent avant qu'il ne soit trop tard. L'auteur donne matière à réflexion de ce que nous vivons nous-mêmes, savoir se poser des questions au moment opportun. Sans oublier que le récit se laisse lire tout seul. Plus j'avançais et plus j'avais envie de connaître la fin, même si a un moment donné, je me doutais de ce qui s'était produit. Le savoir réellement est encore meilleur. Il a suffit d'un claquement, d'un coup de feu pour que Gabriel comprenne que sa vie devrait être différente. Se serait bien que nous aussi nous nous en rendions compte plus facilement, sans user d'armes.

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kraft-matthieu-biasotto-a118358842

Commentaire ajouté par josarag 2015-07-20T14:14:54+02:00

Pour commencer, je souhaiterais saluer l'initiative de l'auteur, qui propose de lire son livre gratuitement d'une part, et crée un véritable dialogue avec son lectorat.

Voici ma critique : j'ai aimé l'idée. j'ai aimé le schémas narratif et l'ordre choisi pour nous emmener dans le récit et l'action. J'ai bien moins aimé les courses poursuite un peu longues et peu entraînantes. Les personnages auraient mérité d'être plus fouillés encore. Pour ne pas ennuyer son lecteur, on a l'impression que l'auteur reste en superficie. Mais justement, c'est tout l'intérêt de ce roman d'après moi. La psychologie des personnages aurait mérité tout un pan du roman. Comment faire en sorte que ces passages ne nuisent pas au rythme? C'est là tout le talent que j'attendrai de l'écrivain.

Monsieur Biasoto, je vous attends sur vos autres roman, car bien sur, je continuerai à vous suivre!

Kraft

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)