Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jukebox_fr

Kraft


Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-11-24T15:06:38+01:00

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Dès les premières pages qui nous plongent dans les pensées et le ressenti de Gabriel, Matthieu Biasotto nous décrit un homme en crise et profondément enlisé dans son mal-être. Rapidement les mots "passif", "défaitiste" et "pessimiste" viennent à l'esprit pour le caractériser. On comprend qu'il s'enfonce et que c'est un cercle vicieux dont même son épouse, qu'il semble pourtant beaucoup aimer, n'arrive pas à le sortir malgré les efforts, les énièmes chances et les ultimatums.

Jusqu'au terrible soir du meurtre, qui agit comme un électrochoc sur son esprit et ses sentiments. Gabriel prend alors tous les risques et repousse ses limites pour traquer les assassins de sa femme et comprendre leur motif.

Le style d'écriture est vif, saccadé, presque lapidaire, car rares sont les phrases qui dépassent la construction sujet/verbe/complément. Cependant, on constate que quand le personnage est soumis à de très fortes émotions et qu'il s'implique au delà de son tempérament,  les phrases se construisent et se rallongent. Ces variations d'écriture donnent, en premier lieu, une bonne idée du repliement psychologique du personnage, puis, de l'aspect effréné de l'action et enfin, surtout, du caractère essentiel de sa femme pour laquelle il est prêt à surmonter ses blocages et sortir de sa torpeur.

Vers la moitié du livre, le scénario propose de nombreuses pistes dont une tout à fait  machiavélique. A ce stade, difficile d'entrevoir avec précision laquelle est la bonne car la chronologie des événements, s'appuyant sur de nombreux flash-backs à des périodes différentes, permet d'entretenir le doute très longtemps. Par ce procédé l'auteur remet sans cesse en perspective les éléments acquis par le lecteur dans les chapitres précédents.

De plus, dans chaque chapitre il y a une sorte de mini suspens mis en place en ne révélant pas tout de suite les protagonistes concernés par la scène, les dialogues ou les pensées en train de se dérouler.

C'était la première fois que je lisais une oeuvre de Matthieu Biasotto et la première fois depuis très longtemps que je lisais un thriller. Pour un retour au genre, ce livre court (moins de 200 pages) et très rythmé s'est avéré idéal, car lu d'une traite. On sent que l'auteur aime manipuler ses lecteurs pour mieux les surprendre et c'est un vrai plus, car il le fait habilement. Cependant, pour ma part, le twist final était deviné depuis un moment et n'a pas eu tout le retentissement attendu. Sans compter que la motivation derrière cette histoire m'a plus fait rire qu'autre chose par son énormité. Bref, un succès en demi-teinte, mais un auteur à suivre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode