La Ville blanche, Tome 2 : Les Rites de l'eau

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-22T11:32:44+01:00

Le deuxième volet de la trilogie de la ville blanche !

Pays basque espagnol, 2016. Un tueur en série s'attaque aux femmes enceintes. Comble de l'horreur, l'individu semble s'inspirer d'un rite ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l'âge de bronze.

L'affaire est aussitôt confiée à l'inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n'est autre qu'Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse.

Une révélation qui va replonger l'inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu'il croyait profondément enfoui...

Traduit de l'espagnol (Espagne) par Judith Vernant

Si on regarde le Moyen-âge, un tiers de la population mourrait des mains d’un tiers… Nous sommes tous les descendants de ceux qui ont survécu à la période de l’enfance et qui ont peu se reproduire avant de mourir. Dans notre ADN, nous portons à la fois les gênes des victimes et ceux des assassins.

Histoires compliquées, intrigues, ...présent passé,...paternité maternité...sexualité...page-turner assurément.

Quel bonheur de retrouver Kraken et ses proches! Petit coucou aussi à un lieu et personnage de la Saga de los Longevos. C'est comme si l'auteure nous invitait à découvrir tout son univers, créant une complicité avec ses plus fidèles lecteurs.

Le deuxième volet des enquêtes de Kraken, ou il doit affronter ses souvenirs de jeunesse. Les rites celtes sont toujours vivants dasn ce coin de l'Espagne.

Voici le deuxième volet de la trilogie de Eva Garcia Saenz de Urturi, entamée en 2020 avec le Silence de la ville blanche, lu et adoré. Cette suite est parfaitement digne du premier tome, si ce n’est mieux encore et c’est peu dire ! Je vous conseille de lire cette série dans l’ordre, dans la mesure où les mêmes personnages reviennent et où les références à la précédente enquête sont très nombreuses. Toutefois cette énigme est indépendante.

Vitoria, pays basque espagnol, la fameuse « ville blanche » dont est originaire l’auteure, est de nouveau le théâtre de crimes horribles : un tueur en série s’attaque à des femmes enceintes, en s’inspirant d’un rituel celtique consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les noyer dans un chaudron antique. En charge de l’enquête, nous retrouvons l’inspecteur – profileur Unai López de Ayala, surnommé Kraken (la pieuvre) depuis son adolescence. Et c’est à cette période de sa vie justement, vingt cinq ans plus tôt, que fait référence ce premier crime puisque la victime n’est autre qu’Ana Belén Liaño, première petite amie de Kraken, rencontrée lors d’un stage de recherches archéologiques. A l’époque, la jeune fille, future dessinatrice reconnue, manipule son entourage et n’hésite pas à semer la zizanie pour arriver à ses fins. Une ambiance étrange règne dans ce camp, notamment par la relation énigmatique entre Saul le directeur et sa fille Rebeca…

Dès le départ, les évènements s’enchaînent, les policiers sont pris dans une tempête sur les lieux du crime et les indices partent à vau l’eau. Un début d’enquête donc difficile, qui replonge l’inspecteur Ayala dans un passé chargé de mystère. Les relations entre les personnages sont d’emblée établies et font référence aux évènements de leur précédente enquête, relatée dans Le silence de la ville blanche. Unaï, particulièrement attachant, atteint depuis d’aphasie, n’est pas pour autant pressé d’entamer sa rééducation. J’ai particulièrement aimé retrouver ce personnage, confronté à des choix personnels étonnants et soumis à un retour du passé pour le moins déstabilisant. Sa dynamique collègue Estibaliz est toujours présente et leur complicité redoutable. De même que l’émouvant grand-père d’Unaï qui apporte le sourire dans un récit des plus sombres. L’auteure alterne brillamment entre passé et présent, joue avec les retournements de situation et les fins de chapitres où le suspense est à son comble. Entre mythologie celtique, jeux troublants d’adolescents et secrets de famille bien gardés, Eva Garcia Saenz de Urturi nous gâte par ce thriller parfaitement maitrisé, savamment orchestré jusqu’à la révélation finale que j’étais bien loin, mais alors bien loin d’imaginer!

Une intrigue retors, des personnages empathiques à souhait, la Cantabrie méticuleusement décortiquée pour devenir le terrain de jeu d’un tueur démoniaque… L’auteure a trouvé la bonne recette pour notre plus grand plaisir et j’en redemande! Excellent ! Un grand merci aux Editions Fleuve Noir, via NetGalley pour cette lecture!

Deuxième volet de la trilogie de la ville blanche où l'on retrouve le profileur Unai López de Ayala, Kraken, et son équipe. Je n'ai pas lu le précédent, j'avais vu le film avant de recevoir le livre mais comme je lis souvent dans le désordre pas de soucis pour moi. Pour ceux qui aiment lire dans l'ordre, ce livre spoile totalement le premier tome donc je vous conseille de commencer par Le silence de la ville blanche. Pour les autres, l'auteure revient plusieurs fois sur la précédente histoire donc vous n'aurez aucun mal à suivre.

Nous retrouvons donc Kraken souffrant d'aphasie suite à sa précédente enquête. Il va avoir fort à faire entre ses soucis de santé, sa vie personnelle et des souvenirs du passé qui refont surface. On retrouve une jeune femme enceinte tuée selon un rite celte ancestral. Elle n'est autre que la première petite amie de Kraken.

Un tome qui mêle vie personnelle des personnages et enquête sur deux temporalités. Cette affaire est intimement liée aux jeunes années de Kraken. On va osciller entre passé et présent tout au long du roman. Une construction qui nous permet de connaître le passé de tous les protagonistes.

Et l'auteure en prend soin de ses personnages, elle nous brosse un portrait attachant de Kraken, diminué mais toujours aussi impulsif. têtu et protecteur. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage. Il faudra que je lise malgré tout le tome 1 pour tout savoir sur lui.

Il est beaucoup question dans ce livre de la famille, de la maternité et du rôle de parent. Certaines pathologies sont elles héréditaires ou pas. J'ai aimé le parallèle entre l'histoire du passé et celle du présent d'Alba et Unai.

L'intrigue est classique. L'auteure essaie de brouiller les pistes et de nous égarer. Malgré cela, pour moi le dénouement est prévisible, je l'ai vu venir. Ca n'empêche que j'ai adoré.

L'auteure fait la part belle à la côte cantabrique si chère à mon coeur et à la culture celtibère. Le petit côté historique avec les rites et légendes celtes crée une atmosphère mystérieuse. Pour ma part, j'ai lu ce livre accompagnée d'une douce nostalgie, entre souvenirs et découvertes. Une raison supplémentaire d'adorer ce roman.

Encore une très belle découverte que cette auteur espagnole. J'ai déjà passé commande de ses deux derniers romans. Celui qui clôture cette trilogie et le tout dernier qui marque le retour de Kraken.

Un thriller à l'intrigue somme toute classique mais au décor somptueux. Les rites et légendes apportent un petit coté mystique qui n'est pas pour me déplaire. Je vous ai déjà dit que j'ai adoré ? ;)

Ne le ratez pas !

Merci à #NetgalleyFrance et aux Éditions Fleuve pour cette excellente lecture.

La Ville blanche, Tome 2 : Les Rites de l'eau

• France : 2022-04-07 (Français)

th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T19:33:09+02:00
Just12 le place en liste or
2023-02-07T21:04:14+01:00
minir le place en liste or
2022-12-06T19:26:02+01:00

• Los ritos del agua - Espagnol