Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de kramvoussanos : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo
Hergé   
Il faut essayer de se remémorer l'époque et le pays, un certain état d'esprit. La Belgique et le Congo c'est une grande histoire, pas forcément la meilleure! mais elle fait partie de ce pays, Tintin au Congo est un reflet (édulcoré) de ce que cela représentait à l' époque et la façon dont les gens percevaient le colonialisme; Une certaine grandeur pour leur pays, on ne parlait pas de racisme comme maintenant (et puis il est toujours plus facile de juger une période passée qu'actuelle, le recul aidant non ? ) On voit l'évolution du personnage principale qui se dégrossit L'un des rares albums avec Tintin chez les Soviets ou Tintin fait vraiment office de journaliste pour le Petit XXème (qui a vraiment existé puisque c'est là qu' Hergé à démarré sa carrière de dessinateur de BD) Donc un album qui se laisse lire avec plaisir car encore plein d'une certaine naïveté...

par cathardy7
Astérix, Tome 10 : Astérix Légionnaire Astérix, Tome 10 : Astérix Légionnaire
René Goscinny    Albert Uderzo   
Ce tome m'a fait énormément rire. Voir Astérix et Obélix devenir des légionnaires romains ... quelle idée fabuleuse !!! Un comble pour nos gaulois préférés. Ce renversement de situation est le point de départ d'une très bonne histoire où nos héros vont, une fois de plus, devoir faire preuve de ruse et d'humour ... et distribuer quelques paires de claques.


par myra44
Astérix, Tome 8 : Astérix chez les Bretons Astérix, Tome 8 : Astérix chez les Bretons
René Goscinny    Albert Uderzo   
Jolitorax, l'anglais cousin d'Asterix, sollicite l'aide de ce dernier et de son inséparable Obélix pour sauver un irréductible petit village du Cantum commandé par le non moins irréductible Zebigbos. Nos deux héros acceptent, embarquent avec eux un tonneau de potion magique, traversent le Channel et font connaissance avec de très surpenants voisins...tout en mettant en déroute ce que la Bretagne (Grande par nature) compte de Romains.

par Schima
Astérix, Tome 1 : Astérix le gaulois Astérix, Tome 1 : Astérix le gaulois
Albert Uderzo    René Goscinny   
Eh ben il a fallu une imagination débordante pour inventer cette histoire et ses personnages. Chacun d'eux est en même temps très travaillé ayant un caractère très personel et chacun a un caractère amusant qui ne fait que grandir au fil des lectures.

par myra44
Murena, tome 5 : La Déesse Noire Murena, tome 5 : La Déesse Noire
Jean Dufaux    Philippe Delaby   
Un nouveau cycle qui nous présente un Néron débarrassé de sa mère. Mais, pas tout à fait quand on y pense, attendu qu'il tombe sous la coupe de Poppée (que sa mère avait choisie pour lui) et répudie Acté. C'est aussi l'occasion de faire entrer de nouveaux personnages : le poète Pétrone (amoureux de Muréna), la femme masquée qui défie l'autorité impériale en osant le vaincre, Massam le nouveau gladiateur (et sa panthère)... La partie course de char était vraiment intéressante sur les moeurs en vigueur. J'ai aussi été sensible à la naissance de la jolie histoire d'amour entre Muréna et Acté, mais il faut admettre que dès l'instant où je les ai vus ensemble, je me suis dit que ça allait mal finir pour l'amitié Néron/Muréna. Poppée joue bien son jeu et égale presque sa défunte belle-mère en terme de manipulation


Ce que j'aime : la façon dont les auteurs prennent le temps d'expliquer l'histoire. Les dessins toujours aussi détaillés, les couleurs harmonieuses.


Ce que j'aime moins : l'entêtement de Balba à tenter de venger aveuglément Brittanicus


En bref : Un tome intéressant et bien documenté qui remet à nouveau en question les relations entre les personnages principaux


Ma note


7/10

par JessSwann
Murena, tome 4 : Ceux qui vont mourir Murena, tome 4 : Ceux qui vont mourir
Philippe Delaby    Jean Dufaux   
"La meilleure fresque historique qu'il m'ait été de donné de découvrir." MICHAEL GREEN Proffesseur au king's college d'oxford, conseiller historique sur GLADIATOR.

par -lullaby-
Murena, tome 3 : La Meilleure des Mères Murena, tome 3 : La Meilleure des Mères
Jean Dufaux   
De plus en plus de complots agitent Rome et de nouvelles alliances se forment... Néron règne sans partage et son essor commence à faire peur à Agrippine (elle a raison...). Chacun se suspecte pour la mort de Brittanicus et Muréna découvre enfin la vérité sur son ami l'Empereur et son implication dans la mort de sa mère (même si pour le coup, Néron se contente de couvrir sa mère). Du coup, ça renverse un peu les relations entre les personnages et Muréna s'allie avec l'esclave (très fidèle celui-ci) de feu Britannicus...

On voit peu Acté dans ce tome (même si elle est l'impératrice) et on sent que l'arrivée de Poppée en ville risque de reléguer la petite Acté aux oubliettes.

J'ai bien aimé voir Néron s'attribuer l'empoisonneuse de sa mère (même s'il ne pourra pas s'en servir bien longtemps) et le fait que le tome soit une lente progression vers la réalisation qu'il doit se débarrasser d'Agrippine (en même temps, elle a frappé fort avec la tante...)

J'apprécie le fait que l'histoire progresse peu à peu, ce qui laisse le temps d'ingurgiter les nombreux complots. J'ai également découvert que Néron était très aimé au début de son règne et il est vrai qu'on le voit ici tellement agir en sous main que ce n'est pas étonnant !

Sur les dessins, ils sont toujours aussi riches de détails, les couleurs sont "très péplum" et il y a suffisamment de détails pour attirer l’œil.


Ce que j'aime : apprendre quelques éléments historiques, les dessins détaillés et soignés, le fait que Muréna comprenne enfin que son ami n'en est pas un


Ce que j'aime moins : il faut être concentrée pour suivre vu le nombre de complots


En bref : Un troisième tome qui sépare encore un peu plus Néron de sa mère et le coupe également de Muréna. L'histoire progresse et j'ai hâte de voir Poppée entrer en scène


Ma note


7,5/10

par JessSwann
Murena, tome 2 : De Sable et de Sang Murena, tome 2 : De Sable et de Sang
Jean Dufaux    Philippe Delaby   
Dans ce 2e tome, c'est l'avènement de Néron, l'influence d'Agrippine, et [spoiler]la mort de Britannicus [/spoiler]...
Encore de beaux panoramas (l'île tibérine...), et toujours de magnifiques corps masculins (merci Philippe Delaby). La couverture est, cette fois encore, à couper le souffle !

J'ai lu quelque part que l'esclave proche de Britannicus serait inspiré du personnage de gladiateur noir dans le film "Gladiator" (de Ridley Scott).

par Cleophe
Murena, tome 1 : La Pourpre et l'Or Murena, tome 1 : La Pourpre et l'Or
Philippe Delaby    Jean Dufaux   
Je trouve cette BD très bonne même si elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le contexte historique est très fouillé : le Ier siècle de notre ère à Rome... en particulier la fin du règne de Claude, l'avènement de Néron, l'influence d'Agrippine,... Les références sont précises et nombreuses (dernière page).
Le graphisme m'a paru assez classique, mais avec quelques exemples de belles mises en page et de superbes couvertures... à tomber à la renverse !



par Cleophe
Claude Gueux Claude Gueux
Victor Hugo   
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.