Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Krog Macherok et le venin des hautes terres



Description ajoutée par Elfy_rose 2021-03-22T15:01:20+01:00

Résumé

Le jour où il découvre le corps d'un des siens empoisonné par les vapeurs de la terre, Krog, jeune Gnome Caillassier, prend conscience d'une terrible réalité : ce sont les Hommes et leur sorcellerie qui sont à l'origine du drame qui a frappé jadis sa famille.

Il se lance alors en secret dans une mission de sabotage visant les coupables désignés : l'exploitation d'une petite famille de viticulteurs. Il ne s'attendait pas à y croiser la fille du propriétaire, une jeune humaine douée d'étranges pouvoirs sur la nature...

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Je vous ai aidés à vaincre ce faiseur de poisons, c’est vrai. Mais ce n’est pas moi qu’il faut remercier. C’est la nature. Je n’aurai rien pu faire sans elle. Sans son amour pour notre monde et le vôtre. Elle est si discrète, si subtile que vous oubliez parfois combien elle nous aime. Combien sa force de vie accompagne chaque jour tout ce que nous sommes. Croyez-moi, la vraie magie est en elle. Et il faut que nous la préservions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et dès les premières pages !

Les personnages sont globalement attachants (surtout Brazz et Skeek évidemment pour qui j'ai eu de gros coups de coeur que j'ai trouvé à la fois mignons et touchants l'un comme l'autre à leur façon) et j'ai aussi pas mal apprécié le message écologique en fond de ce roman.

Peut-être que certains manquaient de développement, mais le livre est plutôt court ce qui le justifie. Notamment Naïri qui n'est pas hyper agréable...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé par-contre que la romance n'était pas très utile, et l'omniprésence de la violence chez les personnages mal dosée. Particulièrement chez Alix et Krog qui n'hésitent pas à tuer quelqu'un...

L'écriture de l'auteur est hyper fluide, le roman se lit très rapidement et on entre vite dans l'histoire ! Tout se déroule rapidement, on n'a pas de descriptions inutiles alors que l'univers est bien décrit. C'est un environnement merveilleux et magique, qui contrastent pas mal avec celui des humains... ce qui donne franchement envie de faire partie du Petit Peuple !

Certaines scènes sont très poignantes, tout n'est pas rose dans ce roman loin de là...

Quelques retournements de situation que j'avoue je n'ai pas vu venir (ce que j'apprécie beaucoup dans un livre !).

Franchement c'est un livre que je conseille, une vraiment bonne lecture de mon côté ^^

Afficher en entier
Or

Cette histoire est prenante, et les personnages sont tous attachants. Créatures comme humains. J’ai quelques préférences bien évidemment, mais je ne vous dirais pas lesquelles pour ne pas vous spoiler.

Notre héros, Krog, un jeune Gnome va vivre une aventure semée d’embuches, de drames, de découvertes et de secrets ! Tout est bien expliqué et mené, j’ai eu du mal à lâcher le livre.

J’ai adoré m’imaginer tous les personnages qui composent le petit peuple. Cela nous donne envie de croire à cette magie qui pourrait peupler nos forêts.

Les petits dessins à la fin du livre sont superbes et permettent de mettre un visage sur certains protagonistes.

Ce qui m’a le plus plu, c’est le message de cet ouvrage : les produits toxiques que nous balançons à notre terre depuis des décennies. Le fait que ce petit peuple se batte pour sauver leur terre est quelque chose que j’ai adoré. Et j’espère que ce message fera réfléchir plus d’un.

Une histoire mêlant créatures magiques et écologie ! Une très très bonne idée qui marche vraiment bien.

C’est un coup de cœur pour cette histoire que je vous recommande à 100 % !

Afficher en entier
Argent

J'appréhendais tout de même un peu cette lecture, malgré le résumé plus que convaincant, m'attendant à une lecture ciblant plus la jeunesse. Mais pas du tout et j'ai été très agréablement surprise et conquise par la plume fluide et l'imagination captivante de l'auteur. Son univers est pour le moins original très bien travaillé ! Les mots inventés et les superbes descriptions du Petit Peuple et des paysages rendent la lecture encore plus immersive. Et bien que l'univers soit totalement différent, plusieurs fois durant ma lecture je me suis imaginée en Terre du Milieu avec les personnages d'Harry Potter. Un combo gagnant vous en conviendrez.

Krog, notre héros, est un Gnome Caillassier, qui vit avec sa famille et son peuple dans les profondeurs de la terre. Mais un jour, tout s'effondre et Krog est obligé d'aller vivre à la surface avec son oncle, un Gnome Feuillu. Là il va en apprendre plus sur les humains et le terrible mal qu'ils véhiculent et qui gangrène leurs terres et la Nature. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu, notamment part la justesse avec laquelle l'auteur nous décrit ses émotions. On ne peut que se reconnaître, à un moment ou à un autre, à travers ce petit être intègre et fort de caractère. J'ai vraiment apprécié chacun des personnages, avec une petite préférence tout de même pour Brazz, cet esprit du feu timide et maladroit mais terriblement attachant. Chacuns ont une personnalité et un caractère qui leur est propre et j'ai passé un très bon moment à les suivre dans cette aventure.

L'intrigue est assez prévisible en elle-même, mais les péripéties qui attendent nos protagonistes sont pour le moins inattendues ! J'ai vraiment aimé le côté fantasy-écolo du roman, l'auteur étant lui même un amoureux de la Nature. Ça se ressent énormément dans son récit et dans les messages qu'il transmet à travers lui. Message qui, j'en suis sûre, en touchera plus d'un.

Seul petit bémol à mes yeux, c'est le manque de précisions sur les tailles des différentes races. Un Gnome est censé être petit, pourtant plusieurs fois au court du récit j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des personnages de la taille d'un enfant. Mais d'un enfant vivant dans un terrier. Du coup j'ai eu du mal à visualiser ce point. Ce n'est absolument pas gênant pour la lecture ou la crédibilité de l'histoire, mais du coup mon côté tatillon fait des siennes !

Ce léger soucis du détail mis à part, j'ai particulièrement apprécié les magnifiques illustrations des personnages à la fin du livre. De plus que la couverture qui est, à mes yeux, juste incroyable.

En bref, une lecture sur fond écolo que je vous conseille vraiment de découvrir et qui ravira les grands comme les plus jeunes !

Afficher en entier
Or

Je suis vraiment tombée sous le charme de ce « conte éco-féérique » qui m’a fait sourire, pleurer, trembler, sursauter … Je me doutais bien que j’allais l’aimer, cela ne faisait pas le moindre doute, mais je ne m’attendais tout de même pas à être aussi émerveillée par ce bref petit roman qui nous invite à voir notre monde à travers le regard d’un membre du Petit Peuple ! Et qu’est-ce qu’il est beau, notre monde, qu’est-ce qu’il est riche, qu’est-ce qu’il est vivant ! A condition, bien sûr, que nous ne l’étouffions pas sous nos dalles de bétons, que nous ne le noyions pas sous nos torrents de produits chimiques, que nous ne l’asphyxions pas de nos gaz à effet de serre. A condition, donc, que nous prenions soin de lui autant qu’il prend soin de nous. A condition que nous soyons aussi courageux que ce brave petit Krog qui, accompagné de son fidèle petit compagnon hérisson et de ses nouveaux amis, va braver tous les dangers et les interdits pour faire changer les choses une bonne fois pour toute … car « on n'est jamais trop petit pour faire une différence », comme le dit la jeune Greta ! Guilhem Meric nous offre donc ici un récit qui ravira petits et grands, à lire et faire lire à ceux et celles qui aiment rêver ainsi qu’à ceux et celles qui aiment notre douce Terre …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/06/krog-macherok-et-le-venin-des-hautes.html

Afficher en entier
Lu aussi

Krog est un Gnome Caillassier un peu particulier. Bien plus grand que les siens, il n'en demeure pas moins que le jeune adolescent vit confortablement dans sa grotte souterraine avec ses proches. Or, subitement, tout bascule. Quelque chose vient de détruire leur monde. Ses parents n'y survivront malheureusement pas. Obligé de se réfugier auprès des Feuillus, un autre peuple de Gnomes vivant à la surface, Krog va très vite découvrir un nouveau monde : celui des Hautes Terres. Ainsi que l'origine de tous ses malheurs : les Humains (ou Sinoks). Ces derniers, par leur activité, détruisent la terre. C'est en voulant en apprendre plus et venger ses proches que Krog va voir une nouvelle fois sa vie basculer et ses certitudes chamboulées.

Au cours de son aventure, il va rencontrer une humaine, Alix, qui semble avoir d'étranges pouvoirs sur la nature. Son père et elle possèdent les terres sur lesquelles vivent les êtres du Petit Peuple. Or, les vignes ne donnent plus assez pour être rentables. Alix et son père ne parviennent plus à tenir le rythme et vont tomber dans l'engrenage de la culture intensive, encouragés par une entreprise agrochimique. Tant pis si ses pratiques sont contestables et ses produits, des poisons pour la terre.

Mais voilà, pour vivre, ou plutôt survivre, les Sinoks anéantissent la Nature et ses habitants. Alix en prend d'autant plus conscience le jour où elle parvient à voir Krog. S'ouvrant au Petit Peuple, ils vont se lancer en compagnie de Brazz le Salamandrin et de Naïri la Dryade, dans une folle aventure. Tous ensemble, peut-être parviendront-ils à sauver les vignes.

Souvent, les gens ont tendance à oublier que l'on doit tout à la nature. Et quand je vois tout ce béton recouvrir progressivement de magnifiques champs pour des centres commerciaux ou de nouvelles habitations, ça me peine. Nous détruisons tout. Tout ça, au nom du confort. Chacun veut son petit centre commercial à proximité, ses magasins, utiliser sa voiture à tout va, même pour quelques centaines de mètres. Sans tomber dans les extrêmes, je trouve que la société évolue dans le mauvais sens. Sous prétexte de bienpensance et de soi-disant intérêt général, c'est en réalité ses intérêts personnels que chacun veut satisfaire. Les gens veulent manger bio parce que "c'est meilleur pour la santé" et vont acheter leurs produits en grande surface. Mais savent-ils seulement ce qu'est le bio à la base ? Savent-ils que l'agriculture biologique ne peut être réalisée à échelle industrielle ? Pas grave, on épuise la terre. Et puis après, quelques petits rappels de produits viennent rythmer les ventes. Et ensuite, des scandales sanitaires finissent par exploser. Ont-ils seulement compris que parfois, il est nécessaire de réduire sa consommation ? Non, car pour la plupart, réduire = se priver, alors que non, pas du tout ! Le gâchis est la norme. Tout est produit en sur-quantité. On ne sait jamais, il vaut mieux jeter que de prendre le risque d'avoir moins de temps en temps.

Il en va de même pour l'agriculture et les élevages. Tout cela découle d'intérêt purement économiques et aucunement altruistes ! Non, les industriels ne sont pas là pour nous. Les conséquences importent peu, du moment qu'ils dégagent du chiffre. Le respect de la nature ? Inutile. Le danger des pesticides ? Le système de santé prendra le relais. La disparition de l'écosystème ? On remplacera par autre choses.

Krog Macherok et le Venin des Hautes Terres, bien que destiné premièrement à un public adolescent, pousse à la réflexion tout en offrant une jolie histoire. Non, tout n'est pas blanc ou noir. C'est bien plus compliqué et Krog va très vite le découvrir. Tous les humains ne sont pas mauvais. Seulement, certains sont contraints d'agir contre leur gré, pour nourrir leur famille. D'autres au contraire, sont des crapules finies. Les enjeux commerciaux sont énormes mais il en va parfois de la survie des paysans et des exploitants. Ceux-ci se retrouvent alors pris dans un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir, par nécessité et pas forcément dans une volonté de nuire. Mais voilà, la terre a ses limites, et la survie ne pourra durer qu'un temps. Que deviendrons-nous lorsque la nature ne sera plus en mesure de répondre à nos besoins ? Guilhem Méric, d'une jolie plume, nous incite à nous poser la question et nous laisse entrevoir quelques possibilités.

Krog et ses amis sont bien déterminés à ne pas laisser le pire arriver. Il est encore temps de réagir. Pour cela, il leur faudra unir leurs forces. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de ce jeune Gnome, courageux et déterminé malgré son jeune âge. Surmontant de dures épreuves, il garde malgré tout l'espoir. Et grâce à sa personnalité, il entraîne dans son sillage ses nouveaux amis pour sauver ce qui peut encore l'être.

Conclusion

Krog Macherok et le Venin des Hautes Terres est un beau roman de fantasy, prioritairement destiné aux plus jeunes mais il serait dommage de se priver de cette lecture juste parce qu'on est adulte. Sa dimension écologique, bien amenée, sans matraquage, nous pousse à nous interroger sur ce qui nous entoure et les pratiques du secteur agro-alimentaire. Chacun, à notre façon, nous pouvons faire en sorte de vivre mieux et en harmonie avec la Nature. Pourquoi ne pas tendre l'oreille et ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure ? Qui sait, peut-être arriverez-vous à voir subrepticement un être du Petit Peuple ?

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/krog-macherok-et-le-venin-des-hautes-terres-de-guilhem-m%C3%A9ric

Afficher en entier
Diamant

Krog Macherok et le venin des Hautes Terres est un roman qui m’a intriguée, par son titre, sa couverture, mais aussi la manière dont il est présenté par son auteur. En effet, il s’agit d’un roman dit « éco-féérique », écrit par Guilhem Méric et publié en 2021 chez Harmonia Éditions. L’oeuvre aborde donc les problèmes très pertinents à notre époque liés à l’environnement, non pas à travers les yeux de ceux responsables de ceux-ci, mais plutôt à travers ceux qui en subissent directement les conséquences : le Petit Peuple, qui vit en harmonie avec la nature et qui dépend d’elle. À travers les aventures du jeune Gnome qui est le personnage principal, nous devenons les témoins des conséquences provoquées par les abus commis par les grandes puissances de notre société. Je pense qu’il s’agit d’une manière très ludique et intéressante d’aborder ce sujet important, et l’auteur a réussi à me captiver du début à la fin.

Pour en revenir plus précisément à l’histoire, nous suivons donc la vie de Krog Macherok et d’autres personnages qu’il rencontrera au fil des pages. Krog est un jeune Gnome, vivant dans les profondeurs de la terre, et qui est un peu différent des autres membres de son clan. Lui et son frère, Fankou, se trouvent bien vite face à une terrible tragédie : à cause d’une machine inconnue, leur terrier s’effondre et ensevelit bon nombre des leurs, dont leurs parents. Ils doivent trouver refuge chez un autre clan de Gnomes, les Feuillus, et sont confrontés à une toute autre manière de vivre. Ne parvenant pas à s’intégrer, Krog décide de partir à la découverte des Hautes Terres, ce monde de la surface qu’il n’a jamais vu, animé autant par sa curiosité que par un sentiment de vengeance à l’égard des humains, responsables à ses yeux de leur malheur. Cependant, il finira par découvrir que ce n’est pas si simple, que ce ne sont pas tous les humains qui sont responsables de l’empoisonnement de la nature. Certains d’entre eux, à l’image du Petit Peuple, sont aussi dépendants que les siens …

J’ai trouvé les personnages tout à fait attachants, il m’a été impossible de ne pas me prendre d’affection pour eux. Chacun d’entre eux pose sa patte à l’histoire et amène une dimension différente. À travers Naïri la Dryade, Brazz le Salamandrin, Alix la jeune humaine – n’oublions pas Skeek le petit hérisson !, j’ai découvert la manière dont l’auteur s’est réapproprié certains mythes et légendes, et j’ai vraiment été portée par ma lecture. Le fait que les chapitres soient courts et fluides en fait un roman facile à lire et à la portée d’une très grande tranche d’âge chez le lectorat. Je ne peux que vous le conseiller !

Afficher en entier
Or

C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert cet auteur et son roman.

Je vais commencer par parler de la couverture du roman qui est juste magnifique, elle donne envie de découvrir son contenue. De plus à la fin du roman on à le droit à des très belles illustrations des personnages.

Dans ce récit on va suivre les aventures de Krog Macherok, un jeune Gnome Caillassier, après un drame qui va l'obliger à remonter à la surface au près de son oncle le grand mestre des Gnomes Feuillus, il va découvrir une terrible réalité sur les Hommes.

En quêtes de vengeance pour son peuple, il va prendre des risques avec des conséquences qui vont souvent être irréparables.

Le personnage de Krog est vraiment attachant, on souhaite le meilleur pour lui et on vit aussi les émotions qu'il vit avec lui. Les personnages secondaires sont intrigants, attachants, bien ficelés et chacun à son caractère bien définit, on va même en détester certains.

C'est un roman fantastique/fantasy avec des personnages surnaturelles qu'on voit très rarement. Dans cette histoire on fera face à des Gnomes, des Dryades, des Esprit du feu, des Lutins et des Fées.

Cette histoire souhaite aussi faire passé un message sur notre façon de vivre, le mal qu'on fait à la nature avec nos produits chimiques, le récit va donc nous faire réfléchir à comment changer tous cela. C'est une histoire Eco- féerique.

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son univers si surprenant. J'ai hâte de découvrir ces autres écrits.

#KrogMacherok #Fantastique #fantasy #Gnomes #EspritDuFeu #Fées #Dryade #GuilhemMéric #Passion #Lecture

#Louve

Afficher en entier

Activité récente

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-07T14:53:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode